Mariage au Vietnam - documents côté vietnamien
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Je vis au Vietnam. Je viens de recevoir le Certificat de Capacité à Mariage. Je voudrais entamer les démarches côté vietnamien. Je me renseigne d'habitude sur Forumvietnam mais le site est en reconstruction pour 10 jours... Pas moyen de trouver autre part...
Je sais qu'il faut faire traduire le CCM, et faire une visite à l'hôpital. Mais quelqu'un aurait-il une liste des documents à fournir aux autorités locales ? Faut-il les contacter avant de déposer le dossier ? Pour info, nous allons nous marier à Binh Duong.
Merci à tous!
Noel
Tu vas sur le site du consulat tout est écrit ;-)
bien à toi
Éric
Merci Eric, mais je cherche des infos pour la partie vietnamienne. J'ai déjà le CCM.
Le consulat ne s'occupe pas de ca, et il n'y a aucune info sur le site.
Vas sur cet ancien topic :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=313545
Bien à toi
Éric
Merci bien, mais toujours pas de liste de documents à fournir aux autorités vietnamiennes. Sinon, le dossier doit être déposé auprès de quelles autorités ?
Bonjour Bnono.
Je me suis marié il y a un peu plus de 19 ans aussi il y a peut-être eu des changements.
Déposer le dossier au au Công An Phương. Pour le futur marié : Capacité à mariage, acte de naissance, certificat médical le tout traduit en vietnamien. Pour la future épouse : acte de naissance, Sổ Hộ Khẩu de la famille, certificat de célibat ou acte de divorce.
J'avais eu recours aux services d'un avocat qui m'a indiqué les piéces a fournir, s'est chargé de la traduction et des démarches auprès des autorités vietnamiennes. Il me semble que j'avais payé dans les 2 ou 300 $ une broutille en comparaison du service rendu.
Cordialement.
René
Merci beaucoup René !
donc :
pour te marier au vietnam ,il faut que tu ailles en premier au consulat France de ho chi minh pour ton certificat de célibat, il faut aussi ton acte de naissance et ton passeport .Si tu es résident déclaré au consulat ton adresse sur saigon et un justificatif :-)
le tout doit être traduit en vietnamien "officiellement",pour la suite des opérations :-)
Une foi tout ça ,ton épouse a été déjà à sa mairie où vous vous mariez et demande son dossier pour mariage ,elle devra tout remplir ,une foi fini tous les deux vous déposez les papiers au phuong (mairie) là ils vont te donner une adresse pour le "psy" et un RDV ,une foi tout passé ,le deuxième RDV ils vont fixer la date pour signer ton mariage.
Attention il faudra montrer les réservations du resto ect......pour prouver que vous vous mariez bien .
Normalement tout est bien expliqué quand tu vas à la mairie d'où tu vas te marier(en vietnamien bien sur )
Ton épouse par contre devra remplir un questionnaire avec les adresses d'où elle résidait etc.....
En plus de toutes tes copies traduites officiellement je te conseil de prendre toujours des originaux avec toi pour les RDV ,on ne sait jamais :-)
Voilà tout ce que je me rappel ;-)
Bien à toi
Éric
Hello,
montrer la réservation du resto pour prouver qu on se marie bien? et si on veut pas faire la bringue on justifie comment?
a resa servirait de bans en quelque sorte?
et il faut aller voir un psy? pourquoi faire ?
J imagine que c est pour ceux qui décident de se marier localement, et pas au Consulat en premier et faire les formalités de reconnaissance de l acte ensuite.. ça aide pour les visas et enfants etcje pense.
est ce que alors les démarches seront plus compliquées pour déclarer le mariage au Consulat?
Qu elles sont les différences (mariages mixtes) selon qu on se marie localement ou au consulat et vice versa? les formalités sont elles plus compliquées d un cote plus que l autre?
cela empêche t il de faire des cérémonies locales apres coup? selon les traditions.
Bonjour
Lorsque je me suis marié, devant les autorités vietnamiennes on ne m'a demandé ni de voir un psy ni de réservation de restaurant c'était en 1995, je n'ai pas non plus eu affaire avec le consulat, j'ai fait publier les bans en France à la mairie de ma résidence qui m'a délivré la capacité à mariage. En 2000 une de mes belles soeurs s'est mariée avec un francais et a suivi la même procédure. Ensuite munis du certificat de mariage vietnamien de l'acte de naissance de mon épouse et de sa carte d'identité nous sommes allés à l'ambassade de France pour faire enregistrer le mariage sur le registre francais, là on nous a délivré un certificat de mariage et un livret de famille.
J'ai l'impression que certains confondent le mariage au Việt Nam devant les autorités francaises et le mariage devant les autorité vietnamiennes, ce n'est pas la même procédure.
Cordialement.
René
et oui rêne claude, il me semble que c est bien la question poser et la réponse de Calvi.donc ils ont bien compris qu il s agit ici d un mariage mixte, mais local
alors peut être que les formalités sont différentes
En France je me suis mariée il y a 24 ans, et j ai bien du faire un dépistage de syphillis a l époque certificat a joindre a la mairie au dépôt du dossier.!! je ne sais quoi mais en tout cas une visite médicale!!
Ce n est peut être plus obligatoire maintenant les choses changent, donc ce serait interressant d avoir les 2 cotes "mariage" aussi de la question.
MARIAGE MIXTE mais selon les pratiques locales
mariages mixtes mais au consulat
dans les 2 cas, les formalités sont probablement différenteset ont évoluées.
Bonjour Allspice,
Pour répondre clairement à ta question, il n'y a pas 2 cas mais 1 seul. AUCUN mariage mixte entre un(e) Vietnamien(ne) et un(e) Francais(e) ne peut se faire au consulat/ambassade. Seul un mariage entre 2 Francais peut s'y faire.
Pour un mariage entre un(e) Vietnamien(ne) et un(e) Francais(e), la procédure est la suivante:
1) dépôt d'un dossier au consultat pour obtenir les documents permettant de se marier au Vietnam (certificat de célibat...). J'ai déjà fait cette partie.
2) mariage auprès des autorités vietnamiennes (ma question)
3) transcription du mariage sur le registre francais par le consultat.
Noel
bonjour,
il n'y a pas 2 cas mais 1 seul. AUCUN mariage mixte entre un(e) Vietnamien(ne) et un(e) Francais(e) ne peut se faire au consulat/ambassade.
???????????????????
d ou ça sort ça???
je crois que vous n avez pas bien compris le sens des formalités et n avez pas compris les démarches.
Evidement que vous avez le droit de vous marier ici localement étant français ou française avec un vietnamien ou vietnamienne dans la mesure ou vous présentez les documents et justificatifs demandes!!!
ou avez vous vu que cela était impossible ou bizarre ??? c est tout a fait légitime!!!
j ai assiste dans des consulats de France a l étranger, en tant que témoin a des mariages entre français et locaux sans aucun problème!! ce qui est different que de se marier pour un français selon les formalités locales et ensuite transcrire et cie!!!
allspice a écrit:Evidement que vous avez le droit de vous marier ici localement étant français ou française avec un vietnamien ou vietnamienne dans la mesure ou vous présentez les documents et justificatifs demandes!!!
Re-bonjour,
Peut-être je me suis mal exprimé. Je n'ai jamais dit qu'on n'avait pas le droit de se marier localement, mais plutôt qu'il était obligatoire de se marier localement au Vietnam si on se marie avec un(e) Vietnamien(ne). Je ne sais pas dans les autres pays, mais au Vietnam, on ne peut pas se marier au consulat avec un Vietnamien(ne).
ben vous avez tord!!!
apres c est une question de pression de votre belle famille a mon avis..car :
http://www.consulfrance-hcm.org/II-2-Mariage-entre-un
il faut que vous dépendiez du bon consulat, c est tout.Ccertaines communes du marié homme ou femme dépendent dHCM et d autres de HANOI c est la seule contrainte locale VIS A VIS du Consulat..puis évidement les docs de célibat et cie de justifs demandes.
si vous presentez tout correctement les docs,
mais rien autrement n empêche les mariages entre franco viet au Consulat français, si un des 2 époux est français!!!!!
c est ça votre problème au fond?
j ai vu personnellement des couples un français et une vietnamienne déposer leur dossier de mariage au consulat au bureau 27!
vous etes allez au consulat pour vous renseigner clairement?
Non, non, j'ai raison. Désolé pour cela.
Il faut bien sur d'abord déposer un dossier au consulat ou à l'ambassade, mais le mariage s'effectue au Vietnam (puis transcription sur le registre francais par le consultat).
http://vosdroits.service-public.fr/part … 1614.xhtml
ben vous m en bouchez un coin!!!
je ne pouvais en aucun cas imaginer cette situation ici au Vietnam!!!
vous avez tout de meme demande au Consulat pour ce mariage? ça me semble tellement incongru que j en suis pantoise!!! et je vous pressente mes excuses de vous avoir donne tord!!
comme quoi, certains faits ne sont pas si simples dans ns esprits..
mais je suis encore sous ce choc totalement incompréhensible et illogique! c est d une injustice a mes yeux et totalement débile que je ne pouvais y croire.ben si, pourtant!!!! quel délire !!!!!!
Pas de problème. Pour moi, c'est tout à fait normal. C'est comme un mariage en France avec un étranger. On doit se marier à la mairie obligatoirement, pas à l'ambassade du conjoint étranger.
Je suis déjà au consultat pour demander les papiers qui me permettront de me marier au Vietnam. Après le mariage, je dois y retourner pour transcrire le mariage sur le registre francais.
donc cela dépend alors des conventions bilatérales? genre y en a pas ?
car en Frnace on peut se marier avec n importe qu elle nationalité, et il suffit ensuite de faire dans le pays étranger les demarches de reconnaissances et pas de soucis!!!
meme pour les irréguliers!
http://vosdroits.service-public.fr/part … F930.xhtml
ensuite recherchez sur le net les textes, vous allez tomber dans les pommes!
franchement, ca s arrange pas dans ma cervelle!
j ai decidement une logique imparable qui ne convient pas a l actualité qu on nous présente!!!
bref, je vous souhaite alors un bon courage et tous mes voeux!
en meme temps vous pouvez aussi réclamer de ce genre de situation a vos représentants de français a l étranger, c est leur taf de réguler ce genre de truc débile!!
allspice a écrit:en meme temps vous pouvez aussi réclamer de ce genre de situation a vos représentants de français a l étranger, c est leur taf de réguler ce genre de truc débile!!
Pardon mais je ne comprends pas de quoi vous parlez.
et bien que ça marche dans un sens et pas dans un autre!!!
ca va je sais très bien que vous avez compris, mais que vous jouez genre l innocent, vous etes ici depuis 5 ans, genre vous avez besoin qu on vous explique les trucs :
de faire part de ce genre d absurdité concernant les mariages, car je ne vois moi pas de problème de se marier dans un pays ou dans un autre et que ce soit réciproquement reconnu, je ne vois pas pourquoi si vous vous mariez ici au consulat de france avec votre compagne vietnamienne cela ne serait pas reconnu, car il faut se marier ici a tout prix avant le reconnaître au consulat votre mariage!!
bref.il faudrait que quelqu un, genre les représentants élus, uisssent faire part de ce genre de situation et faire en sorte d alléger les démarches et reconnaissances..
c est mieux comme ça?
allspice a écrit:et bien que ça marche dans un sens et pas dans un autre!!!
ca va je sais très bien que vous avez compris, mais que vous jouez genre l innocent
Je vous prierais de bien vouloir faire preuve d'un peu plus de respect à mon égard. Je n'avais pas compris ce que vous vouliez dire. Je ne suis pas sur ce forum pour "jouer" comme vous dites, mais pour échanger des informations.
Pour votre gouverne, le mariage en France avec une Vietnamienne est possible aussi, mais plus difficile à cause de l'obtention du visa. Vous pouvez alors demander aux autorités francaises d'accepter toutes les demandes de visa, parce que c'est injuste qu'un Francais puisse venir facilement au Vietnam, alors qu'un Vietnamien n'obtient pas facilement un visa pour la France (même pour un mariage).
oh mais je vous respecte, vous moins, simplement vous posez des questions dont vous avez visiblement déjà les réponses! excusez moi encore une fois, mais ce sont les autorités locales qui vous répondront officiellement. Etes vous français? ou européen ou autre?
venir de France c est pas une nationalité. car peut être que cela vient de la aussi des démarches différentes selonles accords entre pays d origines.
de plus je me suis déjà excusee sur le principe, que j avais evoque....Ensuite justement je vous ai aussi dit que vous pouviez réclamer auprès de qui de droit si vous aviez des principes a réclameralors je vous en prie, ne faites pas exprès de ne pas comprendre ce que j ai dit.vous n échangez pas d infos vous dites les choses.
Vous posez des questions et vous avez déjà les réponses, vous n aimez pas d autres opinions aussi alors pourquoi en poser des questions?
C est quoi déjà votre question? votre future epouse vietnamienne ne saurait donc pas vous répondre s étant renseigner ici sur place?
Vous ne pouvez pas vous marier au Consulat de France? ok juste localement et ensuite transcrire on a comprisles docs locaux pour se marier, ce sont les autorités locales qui vous les imposent, selon aussi les origines des maries cela dépend des autorités de certaines contrées icinord,sud centre.
Que voulez vous qu on vous réponde? vous nous donnez vous memes les réponses, d autres essayent de vous répondre et vous envoyer sur les roses ça ne répond pas a vos attentes!
vous voulez quoi au juste?
Je voulais connaitre la liste des documents à fournir aux autorités vietnamiennes. Reneclaude et Calvi2b m'ont déjà gentiment répondu.
moi par contre j ai une question pour vous :
Quand on veut se marier ici, un local VS un étranger, les autorités locales ne vous donnent pas une liste de doc a présenter? ni les démarches a effectuer pour chaque parties/
Quand 2 personnes ici décident de se marier, un étranger et un local, vivant ici au Vietnam, elles doivent alors aller où en premier pour commencer les démarches ?
Il faut d'abord aller au consulat/ambassade pour obtenir le Certificat de Capacité à Mariage.
Les autorités locales peuvent fournir une liste de documents, mais pour des raisons pratiques, je préfère préparer les documents avant de les rencontrer. Et au Vietnam, entre ce que l'administration demande et ce qui se passe en pratique, il y a (parfois) des différences.
Oui, bien sur!
Apres avoir effectue les demarches aupres des autorites francaises on va au departement de la justice (ou s'effectuera, d'ailleurs le mariage) qui doit se trouver, si ma memeoire est bonne, rue Pasteur, quelque chose comme 200m au-dessus du Palais de la Reunification, et la on vous donne un dossier qu'il faut completer avec tous les documents traduits en vietnamien, la visite medicale. Quand on depose le dossier complet, on vous donne un rendez-vous environ 1 mois plus tard pour la signature de mariage.
Merci Sigisbée, mais comme je me marie à Binh Duong, je dois aller à la police du quartier où réside la famille de mon amie. Le departement de justice est sans doute pour les personnes qui se marient à Saigon?
Oui, bien sur! Ca depend du Ho Kau de ta future epouse. S'il est de Sai Gon tout se fait a Sai Gon mais s'il est de tout autre commune les papiers se font a l'ambassade de france a Ha Noi et apres du cote Vietnamien, je ne sais pas si ca se fait aussi a Ha Noi ou dans la commune de l'epousee car je me suis marie a Sai Gon avec une Saigonaise d'origine.
Bonjour ,
Avec ma douce , nous nous renseignons sur la procédure de mariage
Elle est Vietnamienne et moi Français.
Nous verrons la procédure concrètement lors de mon prochain voyage au VN dans 1 semaine et demi.
La procédure est bien claire :
1) Récupération de la paperasse pour moi (certificat de capacité , certificat) et traduction en Vietnamien.
2) Demande de mariage auprès des autorités VN . Là , elle m'a dit qu'elle devait passer par les services sociaux , j'ai pas très bien compris le truc. Et nous devions passer une ou plusieurs entrevue avec des agents .
Elle ne m'a pas parlé des certificats médicaux (pourtant elle a demandé au service municipal de sa province) mais j'en avais entendu parlé . Pour le resto , j'en avais entendu aussi parlé sur un autre sujet.
Une fois tout le dossier validé, le certificat de mariage nous sera remis.
3) Nous faisons traduire l'acte de mariage et préparons la paperasse pour revenir ensemble en France.
4) Nous sommes ensemble pour la vie !!
Quelqu'un peut il me confirmer que je n'ai pas écrit de boulettes ?
Pour le certificat de capacité au mariage , quel est le délai pour l'obtenir à l'ambassade de HCM city ?
Merci beaucoup de vos réponses
Régis
Non, apparemment il n'y a pas de boulettes.
Pour la xapacite a mariage il faut faire traduire les documents de la future epouse en Francais. Le delai pour l'obtenir, si je me souviens bien, est de l'ordre de 4 mois mais ca peut fluctuer dans une fourchette assez importante car le consulat manque de personnel et est assez "deborde".
Du cote vietnamien, c'est plus rapide. On passe un entretien pour s'assurer que l'on connait bien la future epouse au departement de la justice (rue Pasteur), c'est la, d'ailleurs, que l'on retire le dossier, pas besoin de passer par un service social, normalement, par contre, il y a bien une visite medicale, assez succinte, a passer.
Apres l'entretien, on nous donne une convocation pour revenir un mois plus tard et c'est a ce moment la qu'on signe les documents du mariage qui devient donc officiel.
Il ne reste plus qu'a faire traduire les documents en Francais pour faire enregistrer le mariage au consulat.
Merci beaucoup
Nous allons devoir être patient
Bonjour,
4 mois pour traduire un papier? c est une honte et c est scandaleux!
et il n est pas possible de passer par un traducteur assermenté plus rapide, meme en payant ?
je trouve que ça va bien la patience a toute les sauces! il y a du personnel pour s occuper des préparatifs du
14 juillet? ils font quoi cela habituellement?
allspice a écrit:Bonjour,
4 mois pour traduire un papier? c est une honte et c est scandaleux!
et il n est pas possible de passer par un traducteur assermenté plus rapide, meme en payant ?
Bonjour,
Ah que je veux le dire que c'est scandaleux !!!! - heureusement que je n'ai pas besoin de cette formalité, car j'irai taper un bon coup de poing sur la table - De qui se moque-t-on ???? on doit aider les gens ou leur compliquer la vie ????? - s'ils n'ont pas assez de traducteurs, ce ne sont pas les traducteurs franco-vietnamiens qui manquent - j'en connais des tas qui ne demanderaient qu'à faire preuve de leur savoir et qui ont les deux nationalités.... - alors pourquoi ne pas les employer...... - honteux, oui...ça, après les rapatriements aléatoires et ciblés..... je crois qu'un de nos co-forumistes a raison : il faudrait faire une pétition...
Cordialement - Hoankiem
Et bien si il s agit d un doc officiel type et en série, il n y a pas besoin de 4 mois pour remplir des cases avec les infos fournies et les traduire en meme temps.
J imagine en plus que ça ne se fait pas a la main, alors a l heure de la modernité, c est quoi ce "bordel"?
a moins qu il faille en plus faire des vérifications au cas ou le doc officiel fourni pourrait être falsifie et donc besoin d une contre vérification! est ce la cas?
bravo l organisation! comme pour les RDV visas! au lieu de faciliter, c est un cauchemar, le pire c est que tout va bien!!!
Bonjour.
Pour ce qui me concerne toutes les traductions dans un sens comme dans l'autre ont été effectuées par mon avocat qui était aussi traducteur agréé, je n'ai jamais entendu dire que c'était une obligation de passer par le consulat mais les choses changent tellement vite.
Cordialement.
René
Bonjour Rene Claude,
mais peut être aussi que tout le monde ne passe pas par un avocat.
est ce que ce service de traducton est gratuit ou payant au Consulat?
ET EN France pour ce meme type de mariage, avec les memes docs il me semble, les delais sont ils les memes?
Attention, je n'ai pas dit qu'il fallait 4 mois pour traduire les papiers mais 4 mois pour obtenir la capacite a mariage (il faut bien lire) et encore, c'est dns le meilleur des cas car il faut compter plutot entre 6 et 8 mois. Je pense que c'est pour faire des verifications et aussi, peut-etre, pour verifier si cet amour pret a abatte toutes les difficultes peut resister a celles du temps qui passe et donc decourager ceux qui pense qu'on peut venir 15 jours au Viet Nam et acheter une femme en "souvenir" et rentrer tranquillement en France avec...
En ce qui concerne les traductions, elles se font en 2 jours maximun, il est possible de passer par le traducteur indique par le consulat (qui se trouve juste dans la rue paralelle au dessus du consulat) mais il est possible de passer par un autre comme celui qui est dans la rue Nguyen Van Troi au 154 (celle qui va a l'aeroport) qui est beaucoup moins cher et qui est aussi assermente (ils le sont pratiquement tous).
Il est aussi, bien entendu, inutile de passer par un avocat qui va vous prendre entre 400 et 800 $, juste pour remplir les papiers a votre place (ce qui est tres facile a faire) car il n'a aucun pouvoir aupres du consulat.
Il faut encore plus se mefier de tous les solliciteurs qui sont devant le consulat ou le departement de la justice et qui vous assurent que pour quelques centaines de dollars ils peuvent plus facilement et plus rapidement faire tomber certaines barrieres, ce qui est totalement faux bien sur...
Apres pour obtenir le visa pour votre epouse ca doit prendre environ une dizaine de jours si ma memoire est bonne.
Effectivement, il va vous falloir une certaine patience...
Bonjour,
alors sigisbée vous vous etes mal exprime, car c est exactement ce qu on lit et qu on comprend!!
Pour la xapacite a mariage il faut faire traduire les documents de la future epouse en Francais. Le delai pour l'obtenir, si je me souviens bien, est de l'ordre de 4 mois mais ca peut fluctuer dans une fourchette assez importante car le consulat manque de personnel et est assez "deborde".
alors j ai bien lu!! sous entendu la traduction et le reste de la phrase..puisqu ensuite vous parlez du cote vietnamien.bon c est pas simple de s exprimer sur un forum quand on est dans ses pensées..
ça me semblait aussi incroyable! alors quel est le délai pour la traduc, en vrai?
par contre qui du cote français se charge de faire les enquêtes de véracité pour ces futurs mariages? et ça consiste en quoi exactement?
concernant les filous devant le consulat qui font la queue, ça c est au consulat et sa sécurité de mettre en place un autre système d entrée, comme on en voit ailleurs justement!! ex ; consulat de France au Bresil, Sao Paulo, la queue extérieure, ça n existe pas !! on peut se moquer d eux, ils sont plus modernes que certain pays que je connais et qui donnent des leçons
Bonjour,
Pour cette histoire de traduction - et traduction seulement - je rejoins l'avis de renclaucde: il me semble que l'on peut faire faire la traduction autrement, soit par un avocat comme ce fût le cas pour lui, mais aussi peut être par un service de traduction qui a été évoqué, il n'y a pas très longtemps, dans un bureau derrière la Cathédrale pour un prix je crois de 5OOOO dongs le document..... - Pour avoir fait traduire mes papiers de mien thi thuc (donc officiels) j'avais eu recours à Hanoi à une agence de traduction, laquelle avait bien apposé les fameux cachets rouges attestant la véracité de la conformité de la traduction du document - donc ce semblerait avoir toute sa valeur.
Par contre, j'ai eu vent que peut être le système a changé, et qu'il faudrait maintenant faire certifier cela par un ... notaire.... personnellement je n'ai jamais vu e notaire à Hanoi.. et pourtant j'aurais bien aimé dans des situations de propriété immobilière.... - donc on attend des précisions sur ces valeurs de traductions si quelqu'un est passé en dehors du Consulat ou de l'ambassade.
Par contre une précision qe je peux donner : à l'ambassade du Vietnam à P
Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam
- Se marier au Vietnam
Avez-vous trouvé la personne avec qui vous souhaitez passer le reste de votre vie ? Si c'est le cas, ...
- Ambassade de France et consulat français au Vietnam
Expat.com vous invite à enregistrer ou à imprimer les informations utiles ci-dessous. Il s’agit ...
- Formalités pour voyager au Vietnam
De nombreux citoyens du monde entier nécessitent un visa pour entrer au Vietnam, il est donc vivement ...
- Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un séjour prolongé au Vietnam, l'idée d'investir dans un ...
- Se loger à Hanoï
Vivre à Hanoï offre une expérience unique au cœur d'une ville qui allie histoire et ...
- Rencontrer l'âme sœur au Vietnam
Si vous envisagez de vous installer à Hanoï ou à Hô Chi Minh-Ville, peut-être ...
- Ouvrir un compte en banque au Vietnam
Si vous avez pris la décision de vous établir au Vietnam, l'ouverture d'un compte bancaire ...
- Conduire au Vietnam
Le Vietnam, réputé pour ses paysages luxuriants et variés répartis en quatre ...