Menu
Expat.com

Déclarations des revenus

Nouvelle discussion

GuestPoster57

Bonjour à vous tous !
On ne peut que remercier ce site qui permet de mettre en contacte de nombreux expatriés et autres aussi merci d'avance si vous pouvez me renseigner.
Je suis francais et voilà c'est décidé je compte m'en aller du Chili où je suis installé depuis plusieurs années pour aller vivre en Espagne.
Mais je me pose pas mal de questions ;-) nottament sur les déclarations des différents impôts.
En effet je suis retraité de la fonction publique aussi vous pourriez me confirmer que je devrais déclarer mes impôts sur ma retraite en France et non en Espagne.
A savoir, vendant mon bien au Chili pour le placer avec un intérêt sur un compte chilien pendant un certain temps en gardant pendant ce délai ma résidence chilienne, devrais je déclarer ces intérêts en France ou je dois déclarer les revenus de ma retraite ou les déclarer en Espagne ?
De même je compte après un certain temps acheter un bien immoblier en Espagne pour le mettre en location, devrais déclarer ces revenus locatifs en Espagne ou en France ?
Merci pour toute réponses à ces premières interrogations.

Voir aussi

Se marier en EspagneFormalités pour voyager en EspagneDouanes en EspagneAmbassade de France et consulats français en EspagneDevenir résident espagnol
Your Europe

Bonjour,

Comme vous êtes retraité de la fonction public, vous êtes généralement imposé dans le pays qui vous a employé, c'est à dire en France. Vous trouverez des plus amples informations ici : europa.eu/youreurope/citizens/work/taxes/double-taxation/index_fr.htm#retired

iaorana972

rvst a écrit:

Bonjour à vous tous !
On ne peut que remercier ce site qui permet de mettre en contacte de nombreux expatriés et autres aussi merci d'avance si vous pouvez me renseigner.
Je suis francais et voilà c'est décidé je compte m'en aller du Chili où je suis installé depuis plusieurs années pour aller vivre en Espagne.
Mais je me pose pas mal de questions ;-) nottament sur les déclarations des différents impôts.
En effet je suis retraité de la fonction publique aussi vous pourriez me confirmer que je devrais déclarer mes impôts sur ma retraite en France et non en Espagne.
A savoir, vendant mon bien au Chili pour le placer avec un intérêt sur un compte chilien pendant un certain temps en gardant pendant ce délai ma résidence chilienne, devrais je déclarer ces intérêts en France ou je dois déclarer les revenus de ma retraite ou les déclarer en Espagne ?
De même je compte après un certain temps acheter un bien immoblier en Espagne pour le mettre en location, devrais déclarer ces revenus locatifs en Espagne ou en France ?
Merci pour toute réponses à ces premières interrogations.

Bonjour
Concernant ta retraite en tant qu'agent de la fonction publique, je te confirme que tu es imposé en France : tu as une retenue en fonction de tes revenus qui est faite à la source par l'Etat français. Idem pour la cotisation à la Sécurité Sociale. Elle est retenue à la source
Pour tes autres questions, je ne suis pas qualifiée pour te répondre.

Quand on vit en Espagne, on est tenu de déclarer les comptes, contrats d'assurance vie, etc qu'on détient en France s'ils sont supérieurs à 50 000 .

Par contre, en conservant ton compte bancaire chilien, n'auras-tu pas des frais à payer à chaque opération que tu souhaiteras faire. Entre la France et l'Espagne, les virements de compte à compte n'engendrent pas de frais mais d'un compte français ou espagnol à un compte étranger ? ça donne quoi ?

Cordialement
Patricia

GuestPoster57

Hola Patricia,
L'état chilien permet aux étrangers ayant leur résidence définitive comme moi de la garder pendant 4 ans après leur départ du pays en la renouvelant chaque année. Pendant ce temps il n'y a pas de frais pour transférer vers l'extérieur. Du coté espagnol, un ami l'ayant fait, sa banque étant contente de l'avoir comme nouveau client ne lui applique aucun frais.
Bien sur dans le délai des 4 ans tout cela,
Maintenant, si j'ai bien compris, oui il faut déclarer en Espagne cet argent maintenu au Chili (et tenu aux impots chiliens pour les produits financiers) et non en France, pays ou je dois pourtant déclarer les revenus de ma retraite ?
Merci

Gaëlle Mahé

Monsieur,
Votre retraite doit être déclarée en France mais les revenus des fonds doivent être déclarés en Espagne si vous vivez ici.
Pour l'éventuel location d'une propriété en Espagne, elle devra être déclarée aussi en Espagne.
Cordialement
Gaëlle

GuestPoster57

Je vous remercie beaucoup Madame pour votre réponse.

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne