Menu
Expat.com

Comptes en France

Nouvelle discussion

Louinux

Bonjour,
Nous venons de vendre notre maison et nous allons placer cette somme sur un compte pour le cas où notre expatriation ne se passe pas bien et que nous revenions en France.
Quels sont les comptes qu'on a le droit de garder en France quand on s'expatrie dans l'UE. Peut-on être imposés en Espagne pour des comptes gardés en France qui rapportent.
Je crois avoir vu ça mais ne le retrouve pas.
Merci
Louinux

Serge54

Voir la discussion en suivant le lien ci-après

https://www.expat.com/forum/profile.php … 〈=fr

Bien venue sur le forum

MIMOSA13

Bonjour,
Si vous êtes expat en Espagne, vous ne pouvez pas garder certains types de compte en France tels compte épargne logement, livret A, ex-codevi (me souviens plus du nouveau nom), etc... mais votre banquier peut vous informer la-dessus. Pour les comptes qui rapportent et si vous avez plus de 50 000 Euros sur un seul compte ou si la somme de plusieurs comptes en France atteint ou dépasse ce seuil, vous devez les déclarer en Espagne.

Your Europe

Bonjour,
ce que vous voulez tout probalement éviter c'est d'être imposé des deux côtés. Il y a des règles en place pour éviter cela. Plus d'informations sur europa.eu/youreurope/citizens/work/taxes/double-taxation/index_fr.htm#retired : vérifiez aussi les liens en bas de la page; il y en a un qui va vous emmener vers l'accord en matière de double taxattion conclu entre l'Espagne et la France.

Louinux

MIMOSA13 a écrit:

Bonjour,
Si vous êtes expat en Espagne, vous ne pouvez pas garder certains types de compte en France tels compte épargne logement, livret A, ex-codevi (me souviens plus du nouveau nom), etc... mais votre banquier peut vous informer la-dessus. Pour les comptes qui rapportent et si vous avez plus de 50 000 Euros sur un seul compte ou si la somme de plusieurs comptes en France atteint ou dépasse ce seuil, vous devez les déclarer en Espagne.

J'ai justement ce genre de compte et pour certains plus e 50 000 puisque nous venons de vendre ma maison.
Je compte rester en Espagne en location 2 ou 3 ans. Moins si ça ne marche pas on ne sait jamais. J'ai l'intention de garder ces comptes. Je suis retraité de la fonction public ainsi que mon épouse
Merci

Louinux

Bonjour,
J'ai lu le lien europa.eu/youreurope/citizens/work/taxes/double-taxation/index_fr.htm#retired
Je ne trouve pas de réponse.
Si je ne peux garder mes comptes PEL, CEL etc...Je pense que je ne pourrai pas m'expatrier. Je ne m'y connais pas assez pour changer tous mes comptes en Espagne. Et si dans  6 ou  8 mois on s'aperçoit qu'on n'est pas fait pour l'expat..
Par contre je ne trouve rien concernant le fait de ne pas pouvoir garder ces compte. Ma banque ne peut pas me renseigner.
Merci
Louinux

iaorana972

Louinux a écrit:

Bonjour,
J'ai lu le lien : europa.eu/youreurope/citizens/work/taxes/double-taxation/index_fr.htm#retired
Je ne trouve pas de réponse.
Si je ne peux garder mes comptes PEL, CEL etc...Je pense que je ne pourrai pas m'expatrier. Je ne m'y connais pas assez pour changer tous mes comptes en Espagne. Et si dans  6 ou  8 mois on s'aperçoit qu'on n'est pas fait pour l'expat..
Par contre je ne trouve rien concernant le fait de ne pas pouvoir garder ces compte. Ma banque ne peut pas me renseigner.
Merci
Louinux

Bonjour
Je pense que vous allez trouver votre bonheur sur ce site :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre- … e-bancaire

+ infos données en MP

Cordialement
Patricia

GuestPoster889

Bonjour,
Presque tous les livrets mais tu signales à la banque que tu est expatrié et te dirons de suite.
Des que tu prouve que tu est resident fiscale tu ne sera plus taxe CSG RDS etc .( très important vu le tôt ) L'assurance vie aussi tu peu suscrire en tout cas n'oublie pas de déclarer à la banque c'est une obligation, concernant les impôt si tu fait des prelevement liberatoire à la fin tu ne paies plus rien en France mais les sommes payes seront normalement deduites en Espagne il faut que utilise les service
d'un expert de toute façon .
Si ton banquier est incapable de te renseigner commence pour changer de banque en France car ton
conseiller est dans ce cas incompetant ou alors ne veut pas se deranger toutes les banques ont un service dédier a ce type de situation avant de transférer tes comptes prend ton temps ici et seulement après une bonne année voir d'avantage tu sera a même de prendre une décision averti.
Je n'avais pas lu ce que etais écrit plus haut en tan que retraités de la fonction publique tu ne declares pas vos retraites pour les autres ressources cela dépand de vos revenus bancaires,
n'oublie pas de parlé a ton comptable de la possibilité de declaré vos revenus séparés cela peut ou pas déviser par deux vos revenus et être andessus du seuil d'imposition!
Amitiés .
JD

Erreip

Ma banque la caisse d'épargne m'a dit que je pouvais garder mon livret A

MIMOSA13

Erreip a écrit:

Ma banque la caisse d'épargne m'a dit que je pouvais garder mon livret A

Bonjour,

Voici ce que vous pouvez ou ne pouvez pas garder :

http://www.linternaute.com/argent/magaz … trie.shtmlhttp://www.leparticulier.fr/jcms/p1_142 … patriationhttp://www.patrimea.com/fr/expatries/co … tissements

Attention : apparemment pour le PEA, contrairement à ce qui est indiqué dans le premier lien, sa clôture ne serait plus obligatoire....à vérifier !

SheilaW

Vous devez faire une déclaration en Espagne chaque printemps pour chaque compte et chaque propriété qui a un valeur de plus de 50000 le 31 décembre de l'année précédente. Je crois que c'est par membre du ménage. Franchement, je ne me souviens pas exactement mais je sais que nous avons déclaré notre maison là-bas mais pas les comptes car au-dessus de la limite en novembre et en-dessous en décembre (après achat d'une maison espagnole). Ce n'est qu'une déclaration. Je crois que les autorités vérifient que vous payez correctement vos impôts en France. En plus, j'imagine qu'ils sont pris en compte en cas de mort. Pas question de double imposition.

Mais les Français sont très gourmand une fois que vous avez quitté leur territoire. Vous payerez beaucoup plus :(.

MIMOSA13

SheilaW a écrit:

Vous devez faire une déclaration en Espagne chaque printemps pour chaque compte et chaque propriété qui a un valeur de plus de 50000 le 31 décembre de l'année précédente. Je crois que c'est par membre du ménage. Franchement, je ne me souviens pas exactement mais je sais que nous avons déclaré notre maison là-bas mais pas les comptes car au-dessus de la limite en novembre et en-dessous en décembre (après achat d'une maison espagnole). Ce n'est qu'une déclaration. Je crois que les autorités vérifient que vous payez correctement vos impôts en France. En plus, j'imagine qu'ils sont pris en compte en cas de mort. Pas question de double imposition.

Mais les Français sont très gourmand une fois que vous avez quitté leur territoire. Vous payerez beaucoup plus :(.

La déclaration est à faire également si le total de vos biens dépasse 50 000 Euros. Par exemple, vous avez 3 comptes avec 20 000 Euros chacun, le total dépasse 50 000 Euros donc déclaration.

SheilaW

MIMOSA13 a écrit:

La déclaration est à faire également si le total de vos biens dépasse 50 000 Euros. Par exemple, vous avez 3 comptes avec 20 000 Euros chacun, le total dépasse 50 000 Euros donc déclaration.

Ce n'est pas ce qu'a dit mon asesor (expert comptable). Il était clair que seulement les montants importants dans un seul emplacement étaient à déclarer. C'est à dire qu'on pourrait avoir une centaines de comptes de 20 000 euros sans déclaration.

Peut-être il avait tort (pas du tout impossible), mais c'est pourquoi je retiens un expert - c'est lui qui prend le risque de mal-interprétation des lois.

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne