Menu
Expat.com

francophonie

Dernière activité 23 Juin 2014 par allspice

Nouvelle discussion

pedro44

Installé depuis quelques mois à Can Tho (et ayant échangé pas mal sur ce forum au sujet de Shengen) j'aimerais soumettre à votre sagacité, ma dernière mésaventure:
Voulant garder un "lien culturel (!)" avec la métropole ( mais surtout pour avoir les infos le matin) j'avais contracté un abonnement au bouquet de chaines contenant TV5 Monde ..malgré une programmation d'une médiocrité affligeante !
Hier matin, pas de TV5 Monde mais une chaine de sport vietnamienne à la place..
Vais me renseigner : dans un grand sourire, une jeune femme me dit que la chaine française a été tout bonnement remplaçée par une chaine de sport compte tenu de l'actualité ( coupe du monde de foot)..mais si je paie 700'000 VND/an j'aurai de nouveau TV5 Monde sur un autre bouquet..
Elle est pas belle la vie ? et vive la Francophonie !! ( ???? 0.7 % (ou 0,07 % ???)  des vietnamiens parleraient notre langue)
Merci (modéré: ne citez pas de nom sur le forum svp), vraiment vous faîtes bien votre boulot !

Fab_2702

Bonjour Pedro44,
si tu peux changer de fournisseur, il y a viettel qui fait une pakquage internet et TV via un modul decodeur pour 350 000 vnd++ et TV5 reste en place, l'abonnement que nous avons a aussi une promo de 350 000 vnd de reduction mais je ne sais pas jusque quand...ca vaux peu etre la peine de chercher les infos.
sans leur faire de pub bien sur, je n'ai aucune commutions... wink.png

fa

allspice

Bonjour Pedro44,

Je suis sur SCTV avec TV5 monde, et j avoue qu en dehors des infos, et encore en decale,  les programmes sont effectivement plus qu affligeants et d une pauvrete ....bref.

Je vais des le mois d aout, voir pour prendre en complement un abonnement myfrtv, c est la TV par internet et avec un dispositif pour envoyer sur ma tv... smile.png

qu avez vous comme abonnement pedro44? 

recemment le système a été change et passe de l analogique au HDTV, moyennant un décodeur a 500 000 par TV et l abonnement mensuel. peut être que ce n était pas encore en place dans votre coin et que ça l est maintenant, il y avait un délai pour que toute la zone soit sous ce nouveau régime de diffusion,  car votre aventure ressemble a la mienne l année dernière a Saigon lorsque le mode d émission TV5 monde devait obligatoirement passer par ce système.

je vous recommande de contacter TV5 monde pour leur signaler ce machin..ils répondent vite en général et expliquent ce qu il se passe. unsure.png

allspice

Bonjour,

voyez ces discussions :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=249381https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=228563

ensuite on peut effectivement débattre des programmes "francophones" sur TV5 monde, j ai par ailleurs recherche des infos sur cette chaine, et je suis d accord, nos deputes et autres représentants de la francophonies ont du boulot pour satisfaire un minimum leurs ressortissants et l info et la culture francophone.

je ne vois vraiment pas en quoi les émissions canadiennes, belges, suisses et françaises refletent la culture francophone,  les trucs cheaps pas chers et dépasses qu on nous propose!! 

pourquoi n a t on pas une vraie chaine française exclusive a l étranger avec des programmes français? et pourquoi pas aussi une chaine locale en français pour s informer de ce qu il se passe localement au vietnam au quotidien, avec des reportages, des infos, etc..?

par contre je suis un peu circonspecte quand a la modération sur le nom donne par notre ami, puisque il s agit d un député élu et donc public, qui nous représente français a l étranger et puisqu on nous bassine avec la francophonie.....

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam