Menu
Expat.com

Un Portugais quitte son pays toutes les 5 minutes ...

Dernière activité 09 Juillet 2014 par mathieu82

Nouvelle discussion

mathieu82

Moi, je suis un portugais qui y retourne... :)

patjd

bjr,juste un tout petit aparté dans toutes ces discutions,tres intéressantes, la France a beaucoup de problèmes......de défauts .....mais n oublions quand meme pas qu au niveau social ou medical ( entre autre ) la France est un pays tres avançé (meme si ça se degrade ) y a t il un pays ou lorsque vous avez un tres  grave accident de voiture (je l ai malheureusement vécu ) l hôpital vient a vous et vous soigne sur place avec une remarquable efficacité..........patjd

mathieu82

Bonjour,

certes,

mais c`est tout...

patjd

quand on a recours a eux ç est TOUT...........

mathieu82

et comme tu dis, ça se dégrade...

moi lafrance, je ne peux plus

philalex2

Il n'y a pas que la Sécurité Sociale ,Dieu merci de bien dans ce beau pays qu'est la France :)

mathieu82

Oui enfin, il y a pas grand chose non plus! Et la sécu, bientôt, on pourra l`oublier!

Sexta9

Le système de santé au Portugal est en risque de faillite . Grève des médecins pour 48 heures afin de défendre le SNS . Les hopitaux publics manquent des moyens essentiels, chirurgiens, médicaments de base, personnels qualifiés.

En moyenne, une simple consultation de médecine générale  demande un délai en moyenne  de plus de1 MOIS,et demi
Les urgences au Centre de santé est limitée à 5 consultations journalières, qui doivent être marqué le jour même AVANT 8 heurs de matin.

Dans le cas contraire , urgences à l'Hopital qui eux mêmes se trouvent dans la même situation de pénurie chronique.

Seule solution : faire appel au système privé, pour lequel le patient doit avancer l'argent et se faire rembourser en partie  s'il possède une assurance santé .

Le pésident de la République portugaise á fait un appel , lors de la visite du nouveau Roi d'Espagne au Portugal, le 7 juillet 2014 d'établir des accords entre les deux pays afin que le système de santé espagnol vienne en aide au système de santé portugais!!!!!!!

La situation est désespérée et le Portugal est au bord de l'asphyquie financière dans tous les domaines.

Finalement, la seule solution raisonnable serait une renegociation de l'emprunt de 78 milliards d'euros accordé par la Troika en 2011 OU, la sortie définitive et négociée du Portugal de l'Euro.

Source Olhos nos Olhos TVI

La SECURITE SOCIALE au Portugal, n'est plus qu'une douce chimère qui ne sera plus qu'en souvenir dans peu de temps

mathieu82

"La situation est désespérée et le Portugal est au bord de lasphyxie financière dans tous les domaines."

Sur ce point la certes,après, il faut arrêter d`exagérer! La France n`est pas mieux

En attendant, le niveau de vie est nettement meilleur au Portugal,la France je vous la laisse avec plaisir.

Dès que je pars, j`y mets plus un pied!

philalex2

Sexta9 a écrit:

Le système de santé au Portugal est en risque de faillite . Grève des médecins pour 48 heures afin de défendre le SNS . Les hopitaux publics manquent des moyens essentiels, chirurgiens, médicaments de base, personnels qualifiés.

En moyenne, une simple consultation de médecine générale  demande un délai en moyenne  de plus de1 MOIS,et demi
Les urgences au Centre de santé est limitée à 5 consultations journalières, qui doivent être marqué le jour même AVANT 8 heurs de matin.

Dans le cas contraire , urgences à l'Hopital qui eux mêmes se trouvent dans la même situation de pénurie chronique.

Seule solution : faire appel au système privé, pour lequel le patient doit avancer l'argent et se faire rembourser en partie  s'il possède une assurance santé .

Le pésident de la République portugaise á fait un appel , lors de la visite du nouveau Roi d'Espagne au Portugal, le 7 juillet 2014 d'établir des accords entre les deux pays afin que le système de santé espagnol vienne en aide au système de santé portugais!!!!!!!

La situation est désespérée et le Portugal est au bord de l'asphyquie financière dans tous les domaines.

Finalement, la seule solution raisonnable serait une renegociation de l'emprunt de 78 milliards d'euros accordé par la Troika en 2011 OU, la sortie définitive et négociée du Portugal de l'Euro.

Source Olhos nos Olhos TVI

La SECURITE SOCIALE au Portugal, n'est plus qu'une douce chimère qui ne sera plus qu'en souvenir dans peu de temps

c'est malheureusement exact, d'un autre coté si tous les jeunes diplômés s'en vont, il n'y aura plus personne pour relever l'économie, et le pays s'enfoncera dans le bourbier actuel sans jamais s'en sortir.

mathieu82

Les jeunes reviendront ;)

On est beaucoup de diplômés aussi à partir de la France parce qu`on en peut plus.Et oui, la fuite des cerveaux..

Surtout que c`est un pays de moins en moins sécurisant!

Sexta9

mathieu82 a écrit:

Les jeunes reviendront ;)

On est beaucoup de diplômés aussi à partir de la France parce qu`on en peut plus.Et oui, la fuite des cerveaux..

Surtout que c`est un pays de moins en moins sécurisant!

Je salue votre optimisme, malheureusement lorsque vous critiquez la France à juste titre, n'oubliez pas que la situation au Portugal est bien pire et non les jeunes diplômés ne reviendront pas .

je vous signale que les jeunes diplômés ne partent pas du Portugal pour la France, mais bien pour l'Allemagne, l'Angleterre, Le Mozambique, l'Angola. etc........

Lorsqu'il auront fondé famille dans leur nouveau pays d'acceuil, ils reviendront en vacances , mais jamais pour y travailler.
Dans peu de temps, il n'y aura plus au Portugal , de poste de travail de haute qualification.
Le tissu industriel et à valeur ajoutée à disparu de ce pays.
C'est d'ailleurs pourquoi, a été créé le statut VISA GOLD et aussi le statut RNH ( HORS PENSIONNE) qui n'obtient pas le succès désiré.
Inutile d'analyser le pourquoi, les raisons sont connues , personne n'ira investir dans un pays pour les raisons qui ont déjà été largement commentées dans la communauté de économistes

mathieu82

Je verrais bien, je pars y travailler en Septembre. je viens de terminer ma licence.

Il me tarde, il fait bon vivreau Portugal, contrairement à la france. Et ensuite,cap vers l`Inde ou le Brésil!

pomqui

padj :) a titre d information ici il existe le samu,aussi efficace qu en françe  avec elicoptere,quand c est un accident grave il existe aussi le plan rouge,avec hopital de campagne,dernierement il y a eu un accident de car ,dans les dix minutes suivantes il y avait sur les lieux 100 personnel,pompiers medecins,infirmiers,infirmieres,3o vehicules,3 elicopteres,

mathieu82

:)

Sexta9

pomqui a écrit:

padj :) a titre d information ici il existe le samu,aussi efficace qu en françe  avec elicoptere,quand c est un accident grave il existe aussi le plan rouge,avec hopital de campagne,dernierement il y a eu un accident de car ,dans les dix minutes suivantes il y avait sur les lieux 100 personnel,pompiers medecins,infirmiers,infirmieres,3o vehicules,3 elicopteres,

Il ya deux jours, accident sur IC 19, 1 heure et 15 minutes avant l'arrivée des secours. Pomqui, il y a des situations que la crise financière que vit le Portugal, mène à des situations extrèmes. Il ne faut pas généraliser, mais , je conseille à tous d'être extrêmement prudent,  Il faut savoir que les moyens de secours basiques souffrent aussi de restrictions budgétaires et malgré toutes les meilleurs volontés du monde, les moyens comencent à manquer et l'EFFICACITE PASSE malheureusement par des moyens financiers qui deviennent de plus en plus réduit.

mathieu82

Oui mais c`est normal qu`on ai plus de moyens pour la santé en france, 48ème pays au niveau de l`indice de paix.. quelle honte... Donc forcément besoin d`hôpitaux et mèdecins

mathieu82

PAS SECURISANT CE PAYS

PORTUGAL 18EME.. C`EST CADEAU :)

philalex2

:)  comme quoi, chacun voit les choses différemment, et heureusement ! moi je suis français d'origine grecque, je vis ici depuis 7 ans, et c'est l'inverse, je retourne en France définitivement dés que possible , mais vous avez des origines portugaises donc, c'est normal que l'on retourne vers ses racines un jour ou l'autre.

mathieu82

Des origines mais je suis né en France et y est toujours vécu.. j`en peux plus de ce pays, de ces gens

philalex2

ah ok , bon . en tout cas, passe me voir prendre un café, si tu veux quand tu seras la, et si j'y suis toujours :)

mathieu82

Avec plaisir!

Tu repars quand?

Je risque d`arriver en Septembre!

Maison d`hôte ça fonctionne bien?ça me plait bien comme idée..

philalex2

je pense partir á  la fin de l'année  maison d'hôte ça fonctionne l'été , ma passion à moi c'est également la pâtisserie

mathieu82

Et pourquoi tu n`as pas fait ça au Portugal?

pomqui

:cool: mathieu regarde le tour de france sur la RTP1 c est plus interressant.

philalex2

La pâtisserie française n'a pas beaucoup de succès ici, et le businesss c'est pas vraiment ça en général d'ailleurs
A Lisbonne, je connais un pâtissier français de renom, qui a une chaine de pâtisseries dans beaucoup de villes au monde, mais à Lisbonne il a été contraint de s'adapter aux gouts du pays, a savoir  pasteis de nata , beignets, ( c'est bon , je dis pas le contraire) et sandwiches , il fait de la viennoiserie mais sans la manutention qu'il faudrait pour avoir une bonne pâte feuilletée, donc il y a ces mêmes croissants qu'a Continent Portugal, et seulement 3 ou 4 types de desserts français Il est difficile ici de vendre un  gâteau a lunité plus de 1 euro.
D'autre part, les prix de vente sont un peu trop bas pour dégager de la rentabilité compte -tenu du pouvoir d'achat et du prix de revient de certaines matières  premières en pâtisserie. Autre raison : je veux un jeune pâtissier diplômé pour collaborer avec moi, et j'ai plutôt opté vers la France pour trouver la personne adéquate.
Désolé , je suis bavard !! :)

pomqui

avant de vous installer est ce que vous avez contacte la chambre française de commerce a lisbonne,,et fait une etude de marche.chaque pays a ses coutumes ,sa façon de consommer,le portugais mange pour vivre,le français est un epicurien.aime la bonne cuisine.raffinnee.aime la table.

patjd

je pense sincèrement que le niveau de soin en France est bien superieur (aujourd hui ) a celui du Portugal et cela est en grande parti du a la crise qui frappe encore plus fort le Portugal.......je connais nombre de portugais ayant travaillé en France et etant reparti vivre leur retraite au Portugal,qui viennent 1 fois pars an faire un check up en France ............et le cas de cette femme,au Portugal , qui a du attendre 2 ans pour faire une coloscopie et qui est decedée a la suite d un cancer du colon..............je sais on va me dire qu en France tout n est pas parfait,et je le confirme,mais je pense qu il ne faut pas etre gravement malade au Portugal.......essayons de rester objectifs......pat jd

pomqui

: :dumbom:

philalex2

Oui, c'est fait, mais j'aime réaliser justement ce que les épicuriens apprécient, c'est pour cela que je retourne en France :)

Lionel32

mathieu82 a écrit:

Enfin, moi en tout cas pourtant français, j`en peux plus de ce pays. Il me tarde qu`une seule chose, c`est de partir.

Attention Mathieu ! Il faut éviter de quitter un pays (quel-quil soit) avec un état d'esprit de fuyard car tu risques de trop idéaliser ta destination d'accueil. Encore que, tu sembles bien connaître ce qui t'attend !  ;)
Après je plussoie tes propos et lorsque j'ai vécu à Malte (1 an), j'avais honte d'être Français quand j'observais les comportements de mes compatriotes professionnels mais surtout touristes...
Derrière un cliché se cache bien souvent une vérité fondée...

odeclas81

Les jeunes portugais s'exilent, par force...
Et les vieux reviennent, par exemple ce frantugais, José, qui vient de reprendre l'excellente Pastelleria "Ruby" à Ferreiras, à 200 m de l'intermarché.

philalex2

tu n'as pas tout à fait tord Mathieu, je dois l'admettre ;)

pomqui

:) Maurice jespere,que tu te regales,moi je regarde,mais ne consomme pas par obligation,dommage,donne le bonjour a notre ami frantugais.

mathieu82

Ce qui compte,au final, c`est de faire le bon choix et savoir ce qui nous attend :)

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal