Menu
Expat.com

montant retraite brut ou avec prélevements

Dernière activité 11 Juillet 2014 par tahoua

Nouvelle discussion

Dominique56

Ben si, hélàs Aliboron, les anniversaires reviennent tous les ans !!

bigouden

Dominique56 a écrit:

la CFE n'est pas payée en plus :  la CFE c'est 3.2 % et 4% sur les complémentaires et c'est tout ! Attention ici vous avez intérêt à avoir une complémentaire qui a des accords avec les cliniques car ils vous demandent d'abord les sous avant toute intervention fut-elle bénigne ! et ces cliniques sont très chères. Une amie est entrée pour un léger problème cardiaque on lui a d'abord demandé 5000 dinars avant que l'on s'occupe d'elle !!

Mais non la CFE c'est 4,2% en plus de la cotisation SS de 3,2% et 4% sur les complémentaires ce qui fait un total d'environ 8% qui correspond grosso modo aux retraités vivant en France ,imposables, et qui payent la CSG et CRSD

bigouden

Gabrielle1 a écrit:

@Bigouden, vous avez tout a fait raison, je paye 2 fois la Sécu, (il faut bien combler le trou) mais je peux vous dire que je ne me refuse rien,  pour un simple bobo passé inaperçu en France, ici je mobilise tout le monde.

Je viens de voir la réponse de Mahdia, je vais réfléchir à la question, j'ai 300 euros tous les mois qui foutent le camp !!!
ça m'énerve. :mad:

A vous de faire le calcul: le mien est simple entre mon épouse et moi (deux cotisations séparées) la CFE c'est  plus de 2.000 euros/an, un peu plus pour la mutuelle française. Les maladies chroniques sont ici prises en charge à 90% et comme les médicaments soignant  ces maladies sont beaucoup moins chers qu'en France....
Ceci traduit en dinars il me reste un joli pactole (près de 10.000 dinars) pour payer des frais non remboursés par la CNAM locale. Nos interventions chirurgicales et suivis particuliers (exemple: mammographie tous les 2 ans pour mon épouse et moi contrôle pour maladie du sang) se font en Bretagne et sont programmés lors de nos séjours, pris en charge en totalité......Même si vous êtes à la CFE ici dans le Cap Bon aucune clinique n'est agréée et vous aurez à décaisser 1.000 ou 2.000 dinars non remboursés par exemple pour une pose de stent en urgence....comme si vous étiez à la CNAM!
La CFE c'est peu être rassurant mais....

Dominique56

:thanks::thanks::thanks::thanks::thanks::thanks::thanks::thanks::thanks::thanks::thanks::thanks::thanks:
c'est beau  :D
ben oiu Dominique y avons réfléchi AVANT + de 20 ans  :D donc rapide pour la décision  :D
très bon le gâteau  :thanks:

Dominique56

tahoua a écrit:

:thanks::thanks::thanks::thanks::thanks::thanks::thanks::thanks::thanks::thanks::thanks::thanks::thanks:
c'est beau  :D
ben oiu Dominique y avons réfléchi AVANT + de 20 ans  :D donc rapide pour la décision  :D
très bon le gâteau  :thanks:

Bon alors quasi à égalité, nous 47 ans que ça dure !!! C'est vrai c'est beau. Alors la soirée au Thaï ? Toujours aussi bien ?

Dominique56

vous avez 12 ans d'avance  :D  pas jalouse pour une fois de perdre  :D
aussi bon , mais ne pas y aller, un jour de vent , personne , 1 table : nous  :D

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie