IGR 2014, avis d'imposition non-reçu ???

Bonjour
A ce jour, 15 juillet 2014, je n'ai pas encore reçu mon avis d'imposition pour 2014.
Je suis retraité et résident au Maroc depuis 8 ans, ma pension est versée intégralement sur un compte en DH non-convertible.
Suite à une visite au service des assiettes de la perception de Mohammedia, il m'a été dit que le service central avait des problèmes pour saisir les avis d'imposition des retraités percevant des pensions étrangères. D'après le fonctionnaire, je recevrai cet avis en octobre 2014 (Inch Allah).
Avez-vous eu des réponses de ce genre et êtes-vous dans mon cas ?
Merci

Bonsoir Edem, moi non plus je n'ai encore rien reçu et je ne suis pas la seule sur Kénitra.

Salam
Alors cela se confirme.  Merci

Bonjour,

J'ai rencontré le même problème durant plusieurs années durant lesquelles, systématiquement, je payais des pénalités pour retard de paiement alors que je ne recevais jamais d'avis...

Mes explications n'ont jamais rien données et les autorités fiscales ont été jusqu'à me demander de prouver que je n'avais pas reçu d'avis...le monde à l'envers!

Si je peux vous donner un conseil, allez payer par anticipation avant le 31 juillet, sinon vous serez pénalisé sans aucune chance d'être entendu.

Au Maroc, les impôts doivent être réglés entre le 1er juin et le 31 juillet.

Je sors des Impôts , les avis d'imposition sur revenus de source étrangère n'arriveront bien qu'en octobre.

Ce matin même, je suis allé me renseigner avec précision.
Je confirme les dires de zantou46.
Nouveau problème informatique qui va décaler les avis d'imposition de source étrangère.
Le préposé m'a conseillé de venir la 1ère semaine de chaque mois pour savoir si les avis sont arrivés.
A partir de leur arrivée, encore non prévue, un délai de 2 mois sera octroyé pour acquitter le dû.

Salam
donc, wait and see !!
Merci à tous ceux qui ont donné des infos.

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai lu vos commentaires à propos de ce sujet,  en tant que professionnelle je ne peux pas rester inactif face a cette problématique.


les avis d'impositions doivent être envoyés à temps
à l'adresse exacte du contribuable.

toute erreur ou omissions n'engage que la responsabilité de l'administration.

les pénalités de retard ne doivent pas être pris en charge par le contribuable.

c'est pourquoi je vous conseille vivement d'écrire une demande de renseignement vis à vis de votre cas et de la déposé au bureau d'ordre de l'administration.

de cette manière votre situation "juridique" sera correcte.

et pour ceux qui ont étaient forcé à payer les pénalités de retard,  ils peuvent intenté une action en justice.


je reste à votre disposition pour tout complément d'information.

Mouna

Bonjour Mouna et merci beaucoup pour ces renseignements

Salam Mouna
Merci pour vos conseils.
Vous dites : "en tant que professionnelle".
Professionnelle dans quel domaine, s'il vous plaît ?

salam,

je suis avocate, fiscaliste de formation.

Mouna, vous avez totalement raison mais je ne me sens pas le courage d'entamer une procédure vis à vis de l'administration fiscale !

J'ai toujours été bien reçu mais jamais je n'ai eu gain de cause.

En 7 années, jamais je n'ai reçu d'avis d'imposition sur le revenu.

Par contre, pour les taxes d'habitation, les avis arrivent sans problème. Donc il ne s'agit pas d'un problème d'adresse, d'autant plus que mon adresse est très claire.

Les 4 premières années, j'ai été contraint de payer des pénalités car j'ignorai qu'on pouvait payer par anticipation et je réglais, bien involontairement, avec retard, dans l'attente d'un avis qui ne venait jamais.

A présent, je ne me fais plus avoir, dès le début juin, je vais faire calculer le montant de mon impôt et je règle "par anticipation".
En dépit de mes multiples réclamations, à ce jour, je ne reçois toujours par les avis...

En 2012, on m'a même demandé de payer une pénalité sur un arriéré de 15 DH qui était dû à une erreur de cette même administration...

Et dire que si j'étais fiscalisé en France, j'acquitterais moins d'impôts qu'au Maroc où les pensions alimentaires ne sont pas déductibles...

C'est une des raisons pour lesquelles je compte redevenir résident Français, quitte à résider moins de 183 jours par an au Maroc.

écoutez Max, je comprends votre point de vue,  et je salue votre initiative de payer de manière unilatérale.

Sauf que je tiens a vous précisé que même le montant que vous payez vous devez vous assurer qu'il est calculer de manière "correcte".

Salam à tous et toutes, qui de vous a enfin reçu son avis d'imposition ?
Pour ma part, rien !!!

Bonsoir , rien non plus à Kénitra

Bonjour,
Pourquoi ne pas envoyer une lettre RAR signée par plusieurs contribuables et dénoncer les abus de l'administration fiscale, l'union fait la force, les contribuables étrangers et les immigrés Marocain sont une mine pour le Maroc, ce dernier a besoin de vous surtout en ce moment de crise, allez ne baisser pas les bras, il faut réagir.....

Quels abus?
Jusqu'à preuve du contraire, il ne s'agit que d'un retard et les agents des impôts que j'ai interrogés en juillet m'ont dit que les avis d'imposition arriveraient en octobre.

Je parle en connaissance de cause, il y'a beaucoup d'abus, je les ai subi, surtout au niveau de l'administration.fiscale, je tiens pas compte à ce qu'il me dit un tel..., je demande toujours une réponse par écrit,

Tinamia a écrit:

Bonjour,
Pourquoi ne pas envoyer une lettre RAR signée par plusieurs contribuables et dénoncer les abus de l'administration fiscale, l'union fait la force, les contribuables étrangers et les immigrés Marocain sont une mine pour le Maroc, ce dernier a besoin de vous surtout en ce moment de crise, allez ne baisser pas les bras, il faut réagir.....


Salam
pourquoi parler d'abus de l'administration fiscale ?
pourquoi polémiquer alors que le retard est justifié par eux-mêmes, sur l'ensemble du territoire et qu'il concerne un même panel de contribuables (revenus de sources étrangères) ?
Dans tous les cas, à l'émission des avis d'imposition, nous avons un délai de deux mois pour payer, donc pas de soucis.
Ma question initiale est surtout pour éliminer le risque que mon avis d'imposition ne soit perdu par la POSTE (déjà vécu) ;)
Wait and see et keep cool :)

Je viens d'apprendre que les avis d'imposition arrivent dans les jours qui viennent, une amie est passée à la perception cet après-midi

Cool, merci !!!

Salam
un petit up de ce topic, toujours rien reçu, pas de nouvelles pour vous ?

Bonjour Edem,
Les avis  arrivent,du moins à Kénitra, moi j'attends toujours mais pour m'être déplacée, je sais déjà qu'il y a de nouveau un problème et que nous sommes tous concernés, il semblerait que les impôts n'aient pas tenu compte des versements faits sur comptes en dirham convertible et que nos impôts soient donc pratiquement le double de ceux de l'an dernier, (pas de 80%  et baisse de l'euro). Il faut donc dès réception de l'avis faire une lettre de réclamation  ( joindre la photocopie de l'attestation de la banque qui accompagnait votre déclaration+ celle de votre avis d'imposition) et déposer le tout à votre centre des impôts . Vous devez y retourner environ 15 jours + tard et vous aurez le montant du dégrèvement et ça j'ai eu l'occasion de le vérifier chez 2 personnes  .

De mon côté, de guerre lasse, j'ai demandé à payer par anticipation car je ne voulais pas continuer à perdre mon temps pour entendre toujours la même réponse !

J'ai payé et je suis tranquille jusqu'à l'année prochaine.

Hum, merci pour vos réponses, je pense que je vais aller payer par anticipation. Je vous tiens au courant!!

Mes amis ont vraiment eu le dégrèvement 15 jours après et les avis arrivent par quartier, j'ai un ami qui a reçu le sien vendredi dernier, de toutes façons  vous pouvez  encore attendre , la date limite de paiement est fixée au 31 /12;

Je vais quand même y aller cette semaine et payer par anticipation. Je ne serais pas au Maroc pendant pas mal de temps et l'avis arrivera alors que je serais absent, j'en suis persuadé :);)

En allant payer mes impôts par anticipation, j'ai eu une bonne surprise : l'abattement est passé de 40% à 60%...ce qui a  diminué considérablement ma contribution!

Salam,
je viens d'aller payer par anticipation et je confirme ce qui est écrit au-dessus : j'ai payé 50% de moins que prévu !
Les taux d'abattement pour les retraités, ont changé!
Nota : pensez à demander à vos banquiers de préciser sur l'attestation bancaire, que vos retraites arrivent bien sur un compte en dirhams non-convertibles !
Je conseille d'aller payer par anticipation !
Affaire résolue pour cette année, inch Allah :)

Bonsoir, je viens de faire des recherches, il y a en effet un changement de taux pour le calcul de la base imposable 2013 , il est maintenant de 55% , (40% en 2012);