Il faut consulter le site du Consulat..
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Bonjour,
je sais bien que c est vraiment la corvée, mais il faut consulter le site du Consulat pour avoir des infos a jour concernant les démarches diverses et variées et avant de vous y rendre, car il y a des gens qui se lèvent le matin en décidant que voila, c est comme ça, on va emmerder le monde et surtout les ressortissants français, car ils le valent bien.
http://www.consulfrance-hcm.org
- ainsi vous apprenez qu il faut maintenant un RDV pour l état civil
- que le matériel est défaillant et que vous devez vous y coller
allez, bon courage et si vous avez besoin de support, ils sont surtout la pour ça.
Bonne journée.
Bonjour,
je suis étonnée que ce post n ait pas relève l attention, cependant il est indispensable.
Toujours avoir le réflexe de consulter ce site, puisque comme le dit mon ami Reneclaude, sans ça il aurait suivi son bonhomme de chemin avec un trajet long et couteux pour rien et que de plus, meme nous les inscrits, nous n avons meme pas le privilège de recevoir les infos importantes, meme pas par mailpar contre pour des electins ils savent ou nous trouver.
on se demande d ailleurs maintenant a quoi va servir d être inscrit au consulat, puisque on rogne sur nos modestes privilèges, a savoir au moins l accès rapide aux documents officiels justement, et qu on nous snobe au moment des invitations de fete nationale!!
j ajoute, qu il a été émis l idée de supprimer les Consulats, et de n en faire qu un seul et unique dans les destinations, EUROPEEN, avec des Consuls évidement et représentants, , mais un directeur pour chapeaute tout ça administrativement, pour réduire les couts mais chacun tient a sa branche nationale, semble t il et plus jamais entendu parlepourtant cela pourrait être pas mal ou pas..
vous en penseriez quoi vous, d un seul et unique Consulat Européen, vous pensez que ce sera plus simple pour nous expats?
je parle de Consulats, pas d Ambassade qui a mon avis doivent être toujours présentes pour chaque pays, car la il s agit aussi d avoir une présence officielle. Les Consulats c est administratifs en principe et local.
HELLO,
sachez que si vous vous faites voler votre passeport FRANCAIS, vous devez évidement le signaler a la police locale pour avoir un document pour le consulat. Bon, quand la police locale veut bien le faire, et ça c est une autre paire de manche financière, hein, comme pour les cambriolages..
sauf que nous savons tous que la plupart des agents sur place sont bilingues au Consulat, alors pourquoi ce machin, pour officialiser sa mésaventure? , on vous demandera QUAND MEME de traduire cette plainte en français, (ben oui, on est déjà pas perturbe), pour justifier une nouvelle demande, urgente.
http://www.consulfrance-hcm.org/Passeport,268
bon, je ne vois nulle part, une demande expresse de entretemps modifier dans la puce un changement d adresse 9toujours sous visa).mais alors pourquoi, puisque il semble que ça pose problème ici a l arrivée, selon mon cas que j ai expose? et encore heureux je suis passer juste apres mon mari dans la meme filesinon quoi? j étais la aussi une suspecte?
lorsque on doit obligatoirement aller a la police pour donner son adresse de résidence, oui, pour se signaler, cela n entre donc t il pas dans leur machine a l immigration? alors ça sert a quoi au juste ?
concernant la panne photo pour les passeports bimetrique, alors la mes amis c est le pompom!! on vous donne meme une adressealors quoi, pas possible de réparer ou autre chose ?
Le Consulat vous informe que, pour raison technique, la prise de la photographie pour les demandeurs de passeport nest pas possible.
Par conséquent, il vous invite à venir muni(e) dune photographie didentité récente 35 x 45 mm, de face et tête nue en couleur avec fond blanc ou gris clair. Suggestion dadresse pour faire les photos : 28 Mac Dinh Chi, Phuong Dakao, Quan 1.
ca va donc durer ce machin, quelle honte!!!!!! et on emmerde les gens pour des visas??
bref, si vous remarquez une info au passage et indispensable, merci de nous en faire part, comme je l ai déjà dis, visiter le site du CONSULAT n est pas un réflexe, et pourtant.
Bonjour,
vous avez eu a faire avec le Consulat a HCM pour x raisons…vous etes expatries aussi pour x raisons, peu importe votre statut, j aimerai savoir quel rapport vécu positif ou négatif vous avez eu avec le Consulat…administrativement, l accueil, le site, les infos, les liens, les réponses a des questions ont t elles été satisfaisantes, etc...
aussi, qu attendez vous de votre Consulat exactement, que vous n avez pas trouve ici a HCM et ou que vous aimeriez trouver?
si vous aviez des suggestions quelles seraient t elles? quels reproches? si vous consultez régulièrement le site, pour quelles raisons, est ce utile? etc...
attention, il n est pas question de faire un débat politique ou de polémique, mais il s agit ici d une question de pratique et de communication dans la communauté française vis a vis de son administration représentante.
Vu que parfois on trouve des propos assez acides sur les forums, des expériences assez épiques, et qu il serait bon de pouvoir transmettre pour améliorer et apaiser les relations.
je precise que je n ai absolument aucun rapport personnel avec ces autorités, que je ne travaille pas pour le Consulat, ni aucune autorités françaises, que mon seul souci c est l entraide ici et surtout que je ne comprend pas vraiment certaines animosités ou plutôt si parfois, et que si il est possible d y remédier avec un dialogue constructif, et bien j imagine très bien que quelqu un de concerne lit aussi ce forum... et en tiendra compte...
en vous remerciant par avance pour votre participation.
PS :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-min … /le-consulhttp://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei … -consulat/http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-min … -inscrivez
très bonne journée.
Allspice attention ne dis pas n'importe quoi si le consulat remplace l'appareil photo pour les passeports il n'y aura plus de sous pour notre orangeade du 19/5 !
Qui c'est qui a cassé la boîte aux images du consulat ? Allons qu'il se dénonce comme un(e) grand(e)...
Bonne journée !
Mais c est vieux ce machin Paul! Depuis je pense bien que tout est rentré dans l ordre
Sinon pour le reste, c est pas trop la critique, mais plutôt les suggestions qui sont importantes...
Du coup plus personne n a rien a dire? Parce que d habitude ça y va bien....
Bonjour Allspice.
A quoi bon consulter le site du consulat, on n'y trouve jamais ce que l'on cherche. Un exemple un forumiste a posté ceci :
je voulais savoir si en cas de mariage avec une femme vietnamienne et en cas de décès de ma part cette dernière pourrait toucher ma pension ou demie pension comme en France .
faut il être marié un certain temps ? et si la femme réside au VN continue t elle a toucher la pension ?
Calvi 2b et moi-même lui avons donné quelques éléments de réponse.
J'ai consulté le site du consulat, rien le vide absolut concernant les retraites et les pensions de réversions.
Faire des suggestions, oui encore faut-il être entendu. Il semble qu'il y ait un désir de dialogue du côté du consulat attendons de voir ce qui en résultera.
Cordialement.
René
Bonjour RNe,
Mais il y a peut être un interlocuteur en place au Consulat pour répondre a ce genre de question. Sinon, effectivement cela peut faire partie des suggestions.
Consulter le site c est pour avoir des coordonnées et des liens que parfois on ne consulte pas et qui pourtant délivrent pas mal d infos.
Ce qui relève du droit français en France et qui s applique à tous les citoyens français dans le monde, c est sur les sites en France ou auprès des organismes.
Le site du consulat explique surtout son spectre d activités administratives et locales dans une certaine mesure. Je pense qu il faut aussi être raisonnable et ne pas s imaginer qu un Consulat c est une plateforme de renseignements sur tout et n importe quoi.
Alors moi j ai consulté le site du consulat et tout en bas vous avez des liens institutionnels, dont service public, et en tapant pension de réversion il y a des infos légales.
Alors peut être que c est la page du site du consulat qui n est pas adaptée ou assez claire, et que ça mérite de le soulever.
Je pense que l accueil fait beaucoup !
Perso j ai eu un petit soucis avec une dame vietnamienne qui pensait être "la reine " et moi à son service , j ai vite rectifié le tir avec mon franc parlé qui me caractérise 😜😜et c est une autre personne "française " qui est venue à son secour et tout est rentré dans l ordre.
C est ce qui est dommage !!!! Car je n ai aucun préjugés !!
Depuis je n ai plus vu cette dame car il y a eu des nouveaux et c est bien !
D autres personnes de mon entourage ont eu à faire avec une dame Vietnamienne pour les visas et Franchement j espère qu il y a eu une remplaçante !!!!peut être que Vinhxa pourra nous en dire plus :-)
Après nouveau consult nouvelle politique on verra bien la suite 😋👍
Bien à toi
Éric
Bonjour,
voici un document intéressant a lire, a prendre avec des pincettes, car moi j y relève déjà des incongruités, par expériences de terrain, mais au moins ça a le mérite de faire un point, peut être avez vous des impressions ou des commentaires a faire :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/squele … n_2013.pdf
bonne journée.
Hello Karine et les amis,
nous sommes à 10 jours du rdv avec monsieur le consul, comme Karine je constate qu'il y a peu de personnes qui remontent des sujets, des suggestions, voire des problèmes, je suis très très étonné car nombres d'échanges sur ce forum ont apportés des critiques NÉGATIVES concernant le fonctionnement du consulat ici.
Et pourtant, lorsque l'occasion se présente pour solliciter des améliorations Y A PU PERSONNES, PERSONNES, PERSONNES.
Pas étonnant, c'est habituel ceux qui râlent n'affrontent jamais la réalité.
Bref, notre groupe se porte volontaire pour participer à cette journée certainement riche en échange, récolter des informations, apporter nos retours d'expériences etc.
Par mail privés de vous tous, je vais vous envoyer une proposition de date pour la prépa, aussi un lieu centré sur HCM pour faciliter tout le monde.
Encore merci.
Pour ce qui me concerne, je vais continuer à participer à ce forum, mais serais très avare d'informations.
Bonjour à tous,
Après avoir recu un MP de pvinhxa (très gentil de sa part d'ailleurs), j'attendais l'ouverture d'un sujet de discussion concernant la réunion de mardi. En fait, je viens de m'apercevoir qu'il n'y a que ce fil concernant le site web du consulat.
Pour ma part :
- fonctionnement du consulat : rien à dire, j'ai eu très peu affaire avec eux
- accueil : je suis allé au consulat pour faire des papiers (passeport, pour le mariage), et très bon accueil à chaque fois.
J'ai une seule remarque à faire : le fait qu'il faille prendre rendez-vous sur le site du consulat depuis quelques mois, qu'il y ait des bugs (au moment où j'ai eu un rdv à prendre, je ne pouvais le faire que de 8h50 à 9h50... J'ai donc du^ attendre 2 mois pour pouvoir recuperer un papier...), et surtout, le fait que cela doit (en tou cas "devait" ) se faire en anglais. Personnellement, je n'ai rien contre l'anglais, je suis même prof d'anglais occasionnellement, mais je ne comprends pas qu'il faille utiliser l'anglais pour entrer en contact avec notre consulat.
Voila pour moi,
Noel
MERCI NOEL,
notre groupe se rendra mardi 19/05 sur invitation du consul.
CDLT
Bonjour,
Si j insiste aussi pour "CONSULTER LE SITE DU CONSULAT" c est que vous y trouvez des alertes pouvant vous concerner…il ne faut pas hésiter a naviguer dessus…au minimum 1 fois par semaine, inscrits ou pas au registre.
par exemple ce matin, une alerte concernant les passeports le 25 mai, suite a un problème technique…un message sibyllin, mais pas la solution en face pour les concernes …j imagine qu il va falloir téléphoner?
http://www.consulfrance-hcm.org
il me parait impossible pour le Consulat d informer personnellement tous les gens concernes, ponctuellement.
Donc le réflexe c est de consulter régulièrement le site du Consulat, pour éviter ensuite d avoir a s enerver et dire qu on ne savait pas, qu on s est déplace pour rien, que c est inadmissible etc... etc… etc…en meme temps des problèmes techniques…bref ça arrive partout, meme dans l administration, alors c est frustrant, mais bon..
par contre j avoue que le site n est pas très clair sur la navigation, et sur la clarté des infos, pour tout le monde, pour s y retrouver et comprendre correctement.…..le réflexe de tout un chacun étant d appeler le numéro d accueil du Consulat et de s exaspérer d avoir a expliquer son machin a la réceptionniste, avant d être rediriger vers la bonne personne, et recommencer son blabla, etc…qui finalement ne saura pas vous répondre sur votre problème perso ou va donner une réponse générale..
a toutes fins utiles, je rappelle le site administratif en France, pour un tas de réponses a vos questions ; la aussi il faut naviguer sans modération http://www.service-public.fr vous le trouvez sur le site du Consulat en toute fin de page, parmi les liens des sites institutionnels..
En France quand on ne comprend pas quelque chose vis a vis de sa situation perso, on se déplace vers l organisme ou on appelle…
A distance et de l étranger, avec un décalage horaire, et des numéros impossible a joindre internationalement, l impossibilite de visu de montrer ses documents pour s expliquer, etc….c est la galère sans nom…
Alors je comprend parfaitement bien l aigreur de certains…mais un Consulat a tout de meme des limites d interventions.
Cela fait partie des critères et autres points a étudier et peser AVANT de partir en expatriation (ou immigration) selon son statut.
Ce n est pas une fois sur place qu on doit s interroger et se dire je savais pas! ….je parle de problèmes administratifs, fiscaux, retraite, santé, etc...divers et varies qui engendrent des situations compliquées une fois sur place...
Sauf si le problème se manifeste une fois sur place et qui était imprévisible et qu il est exceptionnel. Je ne pense pas que le Consulat vous refuserait de vous renseigner.
enfin bref, cette première réunion va nous permettre d exposer un peu les points noirs relationnels réciproques entre le Consulat et les ressortissants sur leur quotidien.
Merci bnono32 pour ton intervention, c est effectivement un point a aborder aussi.
bonne journée.
Tu sais allspice c est facile d'un clic prévenir toutes les personnes !!
Tu as une liste au consulat tu tapes un texte et hop toute la liste destinatere et voilà , ils arrivent à l écrire sur le site alors copier collé !!!!😋
Après ok pour regarder sur le site mais bon pas tous les jours à regarder une foi comme ça .
Bien à toi
Éric
Bonjour,
J'apprends seulement sur le tard, cette réunion par le bias de Paul que je viens de croiser à Phu Quoc. Et comme je viens juste de m'inscire dans les registres du Consulat, j'avoue que pour le moment, je suis très content de leurs services. J'y ai aussi sympathisé avec une jeune femme qui y travaille et qui est très efficace, ce qui peut faciliter les choses.
1- Une simple remarque : La revue de presse qui est si j'ai bien compris faite pour nous informer des nouvelles du Vietnam pourrait avoir une seconde rubrique qui pourrait nous être destinée "pour les Français" ?
Et puis, il y a normalement des chefs d'îlots qui sont chargés de représenter les Français qui vivent dans la province dont ils ont la couverture et qui doivent nous représenter en cas de besoin ?
2- Aussi, une simple question les concernant, s'il est encore temps pour votre orangeade de demain :
Quelle est le champ d'action de ces chefs d'îlots ?
Merci pour vos réponses,
Bien cordialement
Poivre
Bonjour,
http://www.consulfrance-hcm.org/Le-plan … u-Consulat
tiens encore une infos effectivement a mettre a jour….sur le site du Consulat, au moins avec les infos détaillées…..
bonne journée..
Bonjour.
Et puis, il y a normalement des chefs d'îlots qui sont chargés de représenter les Français qui vivent dans la province dont ils ont la couverture et qui doivent nous représenter en cas de besoin ?
2- Aussi, une simple question les concernant, s'il est encore temps pour votre orangeade de demain :
Quelle est le champ d'action de ces chefs d'îlots ?
Il y a quelque temps j'avais pose1 la question à l'interressé :
Bonjour Gilbert.
Pardonnez moi si le terme ( copinage ) vous a choqué mais étant donné la facon dont s'est passée cette nomination je n'en vois pas de plus approprié.
D'autre part nous recevons très peu d'informations du consulat de ce fait j'ignorais qu'il y avait un responsable d'ilot, j'ignore toujours quel est leur statut, leur rôle, leurs obligations, leurs prérogatives, leur mission.
Je me trompe peut-être mais il me semble que le rôle d'un chef d'ilot serait dans un premier temps d'informer de dialoguer avec les résidents, d'organiser des réunions afin de resserrer les liens entre francais. Du moins c'est l'idée que je me fait de la fonction.
Mon adresse :
Pelletant René
55 Tổ 11 Tây Nam Vĩnh Hải
Nha Trang - Khánh Hòa
Réponse:
Bonjour,
Vous êtes bien sur ma liste (né le 31/05/1931)
Pour éventuellement voir tout le monde c'est lors de la visite du Consul ou de la Vice Consule. Réunir tout le monde : difficile car il faut un budget. Lorsqu'il y a la réunion annuelle des responsables d'îlots, je vais à Saigon à mes frais, donc si je peux j'en profite pour mes besoins personnels.
Pareil si je dois voir le Consul ou la Vice Consule, je n'y vais que si je dois aller à Saigon, le RV est fixé en conséquence
Le rôle du Responsable d''îlot est de réunir les Français en cas de grave problème et être le lien entre l'Ambassade ou le Consulat. J'ai d'ailleurs un téléphone satellite qui ne me servira qu'en cas de besoin extraordinaire, j'ai d'ailleurs signé un document par lequel je m'engage a ne jamais m'en servir pour des besoins personnels.
Pour le reste j'interviens à la demande du Consulat pour des petits problèmes : recherche de personne par exemple, ou des renseignements sur les besoins locaux. J'ai retrouvé par exemple un pompier de Paris qui était à Nha Trang et qui (selon les pompiers de Paris voulait mettre fin à ses jours, alors qu'il n'en était rien en fait, c'était un échange de mail avec des interprétations différentes) ou rechercher s'il y avait des Français dans un accident de car dans lequel il n'y avait que des étrangers, contact avec un commissariat local, etc...
Donc rien d'excitant. Si graves problèmes le Consulat interviendrait directement.
Je suis là par simple hasard car j'avais eu des contacts directs avec le Consul. Quand le précédent est parti, il avait demandé lors d'une petite réunion à Nha Trang à l'ex directeur de Novotel et à moi si on était intéressés, nous avons fait la même réponse oui. Comme je n'ai pas eu ensuite d'autres contacts pendant plusieurs mois j'vais pensé qu'il avait retenu le directeur de Novotel. Il n'en était rien, je pense qu'ils ont fait une enquête de moralité sur les deux, et ensuite il a choisi. Puis le directeur de Novotel est parti a Danang pour diriger le nouveau Sofitel qq mois après "ma nomination". En fait il y a eu le problème d'accident de bus rempli de touristes et il m'a demandé de m'en occuper car il n'y avait personne puis il m'a officiellement nommé, en me fixant RV à Saigon lors de l'un de mes passages.
Pas de budget donc la nomination se fait en fonction des gens qui sont connus dans l'îilot retenu, et comme pas de revenu ils ne peuvent pas être exigeants.
Je pense demain avoir des nouvelles si venue de la Vice Consule ou du Consul pour la réunion semestrielle, je vous tiendrai informé
Si vous le désirez on peut se rencontrer, ce sera sans problème, donnez moi votre numéro de tél. Je suis quasiment tous les jours vers 17h vers la plage vers Novotel où se réunissent les Français présents à Nha Trang (et volontaires)
Bien amicalement
Voilà, en cas de problème vous ne connaissez pas votre chef d'ilot qui est là par hasard, faire des réunions ? Pas de pognon.
Alors en cas de catastrophe ou le trouver, ou se regrouper, que faire ?
Cordialement.
René
Ahahahaha!! Ben moi je savais pas qu il y avait une Consule Adjointe!
On sait qui fait quoi en consultant l organigramme sur le site du Consulat...
Merci René,
Tout cela est en effet mal fagoté et en tout cas bien loin de l'idée que l'on peut se faire du service public, tout fout le camps !!!!
Belle soirée !!!
Poivre
Bonjour poivre,
et quel serait alors l idée du "service public" concernant un Consulat selon vous? tout fout le camp? pourquoi précisément?
je pense qu il y a effectivement un manque flagrant de communication et d informations, mais services? qu est qu il manque a un expatrie niveau services au Consulat?
on peut sans doute suggérer des améliorations, accueil, accès, simplifications, etc... ou des ajouts pratiques, mais je pense que tout étant concentre au meme endroit, c est meme plus simple qu en France…
enfin c est mon avis, je respecte celui des autres, mais sans doute faudrait t il être plus explicite sur les reproches alors….
Bonjour Allspice.
Je ne pense pas q'en l'occurance Poivre à phu quoc fasse référence au consulat mais au chef d'ilot.
Cordialement.
René
Bonjour,
S'il y a des chefs d'ilots, et pour qu'ils se sentent à l'aise dans leur fonction, il serait bien qu'ils soient un minimum rémunérés et que leurs frais soient pris en charge.
Pour le reste je n'ai pas particulièrement à me plaindre des services du consulat, pour le moment en ce qui me concerne tout va bien.
Mais lorsqu'on est inscrit sur la liste consulaire, on recoit des news chaque semaine sur le Vietnam, selon moi il serait bien d'ajouter une rubrique ''Pour les Français'' nous informant des nouvelles choses qui peuvent nous concerner à propos des attentes et des besoins que nous pouvons avoir avec le consulat.
Le reste n'est que que question de politique générale.
Voilà tout ce que j'ai à dire.
Belle journée !!!
Poivre
Mais mes compatriotes se plaignent de longues attentes sur sur le standart et d'appels surtaxés, et de prises de tête pour obtenir donc un rdv, là effectivement il y a certainement quelque chose à faire car auparavant, cela semblait fonctionner normalement et tout le monde en était satisfait.
Bon courage !!!!
Poivre
Bonjour,
Ça c est vrai que l histoire du chef d îlot c est assez curieux......étrange ce manque d information..sur d autres sites de consulat c est très détaillé par contre....
Je suis tout à fait d accord aussi concernant la revue de presse : pas à jour et sujets qui n intéressent pas forcément les expatriés...et moi, je n ai jamais rien reçu, inscrite depuis plus de 3 ans!!!
Pour ma part, je trouve aussi la présentation du site, confuse et brouillon, pas évident de trouver les infos recherchées rapidement. Quand on ne tombe pas sur un lien 404 not found !!
Les RDv pour l état civil, je trouve cela exagéré par contre...
De même que dans la liste des services consulaires on y trouve : traduction...mais on a une adresse pour aller le faire
Idem pour actes de naissance : les liens en France...
Ça porte à confusion...
Sinon, bon, c est bien pratique d avoir un Consulat, qui offre des services, mais ce serait bien si possibles donc de tenir compte des remarques des utilisateurs.
Bonjour,
ah oui je voulais faire une précision.
ce matin dans la file d attente au consulat, il y avait un couple qui voulait se rendre a l Etat Civil…Le gardien a dit NON vous n etes pas sur la liste des RDV….
le Monsieur était fache, car au dessus de la guitoune du gardien, il est inscrit Etat Civil sans RDV….et je suis français, vous n avez pas le droit de m interdire l accès au consulat etc…etc…j vais alors dans un autre service…et la ils l ont laisse entrer…VOILA.
OR si on consulte le site du Consulat, on apprend que maintenant il faut un RDV en ligne sur le site du Consulat pour aller a l ETAT CIVIL….et oui, il faut consulter le site du CONSULAT….qui devrait aussi mettre a jour ses panneaux!
http://www.consulfrance-hcm.org/Etat-civil,1125
Le consulat vous répond.
Depuis le 11 août 2014, il faut prendre rendez-vous pour se rendre au service de l'état civil. Cette mesure a été mise en place pour limiter l'attente : certains jours, le service de l'état civil recevait 15 voire 20 personnes. L'attente pouvait atteindre 2 heures. Avec les rendez-vous, vous êtes certains d'être reçus sans attente et de disposer du temps nécessaire pour compléter vos formalités. Comme vous le conseille Allspice, n'hésitez pas à consulter notre site internet avant de vous déplacer, il met à votre disposition beaucoup d'informations.
Et merci de vous avoir signalé l'ambiguïté sur le panneau à l'entrée du consulat. Il est écrit de 9 h 00 à 11 h 30 tout service. Nous allons ajouter "sauf état civil, sur rendez-vous".
Bonjour ConsulatHCMV,
C est très gentil à vous de tenir compte de ce qui se dit sur notre forum et nous vous en remercions.
Ça c est de la bonne communication
Bonne fin de semaine.
Le consulat vous répond :
Comme indiqué par ReneClaude, les chefs d'îlot font les liens entre les Français inscrits au registre consulaire et le consulat général pour les questions de sécurité uniquement. Ils disposent d'un téléphone satellite et des coordonnées de tous les Français de leur îlot. Ils connaissent les procédures à suivre en cas de catastrophe naturelle par exemple et aident à organiser la protection des Français.
Au moment de votre inscription au registre consulaire, il vous est remis une feuille qui reprend toutes les informations que vous avez communiqués au consulat et vous donne les nom et coordonnées de votre chef d'îlot.
Enfin, les fonctions exercées par les chefs d'îlot sont totalement bénévoles et relèvent d'un engagement volontaire, altruiste. Pour mémoire, en 2013 (le chiffre 2014 n'est pas connu), 12,5 millions de Français faisaient partie d'une association bénévole.
ConsulatHCMV a écrit:Le consulat vous répond :
Comme indiqué par ReneClaude, les chefs d'îlot font les liens entre les Français inscrits au registre consulaire et le consulat général pour les questions de sécurité uniquement. Ils disposent d'un téléphone satellite et des coordonnées de tous les Français de leur îlot. Ils connaissent les procédures à suivre en cas de catastrophe naturelle par exemple et aident à organiser la protection des Français.
Au moment de votre inscription au registre consulaire, il vous est remis une feuille qui reprend toutes les informations que vous avez communiqués au consulat et vous donne les nom et coordonnées de votre chef d'îlot.
Enfin, les fonctions exercées par les chefs d'îlot sont totalement bénévoles et relèvent d'un engagement volontaire, altruiste. Pour mémoire, en 2013 (le chiffre 2014 n'est pas connu), 12,5 millions de Français faisaient partie d'une association bénévole.
Bonsoir,
Je prends cette conversation en route car j'étais en voyage : je vois que l'on y parle de chefs d'ilots, j'ai moi même rappelé leur existence pur le cas de problèmes personnels.... - Je trouve cela rassurant : on dispose de leurs coordonnées et je pense qu'on peut faire appel à eux en cas de soucis ne trouvant pas de solution rapide : je trouve que c'est une très intéressante proposition et qu'il est nécessaire d'avoir les coordonnées de ces personnes (tél et e-mail) sur soi pour pouvoir les contacter...
Cordialement - Hoankiem
Bonjour.
La mise en place de chefs d'ilots est certes une bonne initiative encore faudrait-il que tous les ressortissants francais inscrits au registre en soient informés ce qui n'est pas le cas j'ai appris l'existance de celui de Nha Trang sur ce blog.
Cette personne connait la procédure à suivre en cas de catastrophe naturelle, c'est très bien mais ce serait encore mieux s'il en informait les personnes concernées, lorsque je lui ais suggéré de faire des réunions d'information il m'a répondu qu'il n'avait pas de budget, quelques coups de téléphone ne représentent pas un budget énorme.
J'ai fait du bénévolat pendant des décénies et celà m'a souvent couté de l'argent et j'estime que lorsqu'on accepte une fonction on doit en assumer la charge. On ne peut pas se décarger de ses obligations au pretexte d'un manque de budjet il y va de la sécurité de ressortissants francais.
Cordialement.
René
Je vais te dire mieux Reneclaude ,
J ai envoyé un mail de présentation de ma famille ainsi que mes coordonnées à mon chez d îlots pour on ne sais jamais si il a pas toutes les infos sur moi et bien j attend encore ça réponse !!!
Et ça c est du gratuits !!!!!!!
Alors comme d habitude vive la France !!!
C est drôle que l on me propose pas d être chef d îlot sur mon île 😜😜
Il commence à y avoir quelques français .
Bien à toi
Éric
Bonjour René-claude,
C'est certain que si vous n'avez pas eu la liste de ces personnes sur votre formulaire de réception, en quelque sorte, de votre demande de Résident..... là il y a problème.... - Je crois que vous êtes titulaire de documents vietnamiens qui vous confèrent en quelque sorte , plus de stabilité par rapport à un éventuel souci dans le pays : ceci explique peut être celà.
Perso, j'ai consulté, de haut jusqu'en bas, le formulaire délivré par le Consulat (déformation professionnelle sans doute qui me pousse à lire tout ce qui m'est délivré,) et j'ai tout de suite vu l'existence de ces trois personnes, dont j'ai précieusement noté les coordonnées..... - Je n'ai heureusement pas fait l'expérience de les contacter "en cas de malheur", mais sur les numéros de téléphone et e-mail, je suis convaincue que j'aurais toute l'aide désirée ou au moins les conseils...ce qui est un plus car je pense qu'elles sont joignables, l'une ou l'autre, à tout moment, alors que le Consulat est fermé bien sûr les dimanches et jours fériés....Mais inutile de dire que je préférerai ne pas avoir à faire leur connaissance.......car je les appellerai en dernier recours....
Bonne journée - cordialement - Hoankiem
Bonjour Hoankiêm.
Tout d'abord soyons clairs, je n'ai pas fait de demande de résident ( ceci n'étant pas de la compétence du consulat de France mais des services d'immigration vetnamiens ) j'ai demandé mon inscription au registre des francais établis hors de France et comme à toute personne inscrite on m'a remis une carte, je n'ai pas souvenir que l'on m'ait remis un quelconque formulaire j'ai par abitude de lire les papiers qui me sont remis.
J'ai appris l'existance des chefs d'ilots par le blog et j'ai de suite pris contact avec le mien. Extrait
D'autre part nous recevons très peu d'informations du consulat de ce fait j'ignorais qu'il y avait un responsable d'ilot, j'ignore toujours quel est leur statut, leur rôle, leurs obligations, leurs prérogatives, leur mission.
Je me trompe peut-être mais il me semble que le rôle d'un chef d'ilot serait dans un premier temps d'informer de dialoguer avec les résidents, d'organiser des réunions afin de resserrer les liens entre francais. Du moins c'est l'idée que je me fait de la fonction.
Extrait de la réponse:
Je suis là par simple hasard car j'avais eu des contacts directs avec le Consul. Quand le précédent est parti, il avait demandé lors d'une petite réunion à Nha Trang à l'ex directeur de Novotel et à moi si on était intéressés
Pour éventuellement voir tout le monde c'est lors de la visite du Consul ou de la Vice Consule. Réunir tout le monde : difficile car il faut un budget. Lorsqu'il y a la réunion annuelle des responsables d'îlots, je vais à Saigon à mes frais, donc si je peux j'en profite pour mes besoins personnels.
Pas de budget donc la nomination se fait en fonction des gens qui sont connus dans l'îilot retenu, et comme pas de revenu ils ne peuvent pas être exigeants.
Je pense demain avoir des nouvelles si venue de la Vice Consule ou du Consul pour la réunion semestrielle, je vous tiendrai informé
Si vous le désirez on peut se rencontrer, ce sera sans problème, donnez moi votre numéro de tél. Je suis quasiment tous les jours vers 17h vers la plage vers Novotel où se réunissent les Français présents à Nha Trang (et volontaires)
Bien amicalement
Ce Monsieur est sympatique mais ce que je retiens c'est que, il est là par hasard et n'ayant pas de budget et bien il ne fait rien et le consulat semble se satisfaire de cette situation.
En cas de catastrophe comment fera-t-il pour réunir tout le monde si rien n'est prévu, pas de points de raliement, pas de numéro d'appel, rien.
Il ne me semble pas que ce soit très honéreux de donner quelques coups de télephone réunir quelques personnes , il y a aussi les réseaux sociaux comme Expat.com.
Personnellement en cas de catastrophe je préfère compter sur moi-même que sur des personnes n'ayant aucune expérience des situations de crise. Le témoignage de Calvì2b qui n'a même pas eut de réponse a son mail devrait vous inciter a un peu moins d'optimisme concernant l'efficacité de ces chefs d'ilots.
Cordialement.
René
reneclaude a écrit:Bonjour Hoankiêm.
Tout d'abord soyons clairs, je n'ai pas fait de demande de résident ( ceci n'étant pas de la compétence du consulat de France mais des services d'immigration vetnamiens ) j'ai demandé mon inscription au registre des francais établis hors de France et comme à toute personne inscrite on m'a remis une carte, je n'ai pas souvenir que l'on m'ait remis un quelconque formulaire j'ai par abitude de lire les papiers qui me sont remis.
J'ai appris l'existance des chefs d'ilots par le blog et j'ai de suite pris contact avec le mien. Extrait
D'autre part nous recevons très peu d'informations du consulat de ce fait j'ignorais qu'il y avait un responsable d'ilot, j'ignore toujours quel est leur statut, leur rôle, leurs obligations, leurs prérogatives, leur mission.
Je me trompe peut-être mais il me semble que le rôle d'un chef d'ilot serait dans un premier temps d'informer de dialoguer avec les résidents, d'organiser des réunions afin de resserrer les liens entre francais. Du moins c'est l'idée que je me fait de la fonction.
Extrait de la réponse:
Je suis là par simple hasard car j'avais eu des contacts directs avec le Consul. Quand le précédent est parti, il avait demandé lors d'une petite réunion à Nha Trang à l'ex directeur de Novotel et à moi si on était intéressés
Pour éventuellement voir tout le monde c'est lors de la visite du Consul ou de la Vice Consule. Réunir tout le monde : difficile car il faut un budget. Lorsqu'il y a la réunion annuelle des responsables d'îlots, je vais à Saigon à mes frais, donc si je peux j'en profite pour mes besoins personnels.
Pas de budget donc la nomination se fait en fonction des gens qui sont connus dans l'îilot retenu, et comme pas de revenu ils ne peuvent pas être exigeants.
Je pense demain avoir des nouvelles si venue de la Vice Consule ou du Consul pour la réunion semestrielle, je vous tiendrai informé
Si vous le désirez on peut se rencontrer, ce sera sans problème, donnez moi votre numéro de tél. Je suis quasiment tous les jours vers 17h vers la plage vers Novotel où se réunissent les Français présents à Nha Trang (et volontaires)
Bien amicalement
Ce Monsieur est sympatique mais ce que je retiens c'est que, il est là par hasard et n'ayant pas de budget et bien il ne fait rien et le consulat semble se satisfaire de cette situation.
En cas de catastrophe comment fera-t-il pour réunir tout le monde si rien n'est prévu, pas de points de raliement, pas de numéro d'appel, rien.
Il ne me semble pas que ce soit très honéreux de donner quelques coups de télephone réunir quelques personnes , il y a aussi les réseaux sociaux comme Expat.com.
Personnellement en cas de catastrophe je préfère compter sur moi-même que sur des personnes n'ayant aucune expérience des situations de crise. Le témoignage de Calvì2b qui n'a même pas eut de réponse a son mail devrait vous inciter a un peu moins d'optimisme concernant l'efficacité de ces chefs d'ilots.
Cordialement.
René
Bonjour,
Cela confirme ce que je pensais : à Nha Trang, problème de date d'inscription ou problème de lieu, vous n'avez pas été informé;
Perso, j'avais surveillé la suite de mon inscription, car un viet kieu, rencontré dans les jardins du cong Vien 23-9, m'avait prévenue du fait, m'informant que cette inscription au Consulat d France, déclenchait entre autre, l'aide d'une personne qui nous serait "attachée" en cas de souci, une espèce de garantie toute morale un peu..... -C'est ce que nous avons obtenu, et je n'en attendais pas plus que ne vous l'a dit un des ilotiers contacté par vous.... - Je n'ai jamais pensé que cette garantie en quelque sorte allait déclenché réunion, etc....à laquelle d'ailleurs je n'aurais pas été assister....c'est pour moi tout simplement, ainsi que je l'ai dit, un éventuel appel à l'aide pour renseignements personnels, telle maladie, perte, éventuellement plus grave, mais pas pour échanger des problèmes que nous serions de gérer nous mêmes.
Bien cordialement - Hoankiem
Bonjour,
voici pour avoir une idée, la charte de l ilotier :
---------------------------------------------------------------------------
Charte de l’îlotier
I DEFINITION ET RÔLE DE L’ÎLOTIER
Citoyen français volontaire et bénévole, reconnu et investi par l’autorité consulaire, d’une mission d’intérêt général dans le cadre du plan de sécurité de la communauté française. Un îlotier n’est pas juridiquement responsable des ressortissants français de son îlot. Sa responsabilité individuelle ne peut être engagée dans l’exercice de sa fonction en cas de contentieux. La motivation de l’îlotier, qui doit être permanente, constitue un élément-clé de la bonne organisation du dispositif de sécurité de la communauté française. En tant que relais et maillon essentiel du dispositif, l’ambassade et la communauté doivent pouvoir pleinement compter sur lui.
II MISSIONS
Sous l’égide du Consulat :
1) Entempsnormal:
- Prise en charge d’un groupe de ressortissants français sur une zone géographique attribuée appelée « îlot » ;
- Recensement des risques de l’îlot en vue de l’établissement régulier d’une cartographie des menaces potentielles ;
- Application des mesures décidées par l’autorité consulaire ;
- Sensibiliser les ressortissants français à l’inscription consulaire et à la prévention des
risques (Livret de sécurité);
- Recenser et transmettre à l’autorité consulaire les compétences et potentiels existants dans l’îlot,
susceptibles de renforcer l’efficacité du plan de sécurité ;
- Suivre les actions et programmes de formation dispensés par l’autorité consulaire ;
- Reconnaissance du point de regroupement de l’îlot ainsi que de ses points d’accès. Informer
l’autorité consulaire de toute modification ou altération le concernant ;
- Participer aux tests mensuels de bon fonctionnement des moyens de communication des îlotiers
organisés par l’ambassade.
2) Entempsdecrise:
- Sur la base des formations dispensées par l’ambassade, évaluer la situation, appliquer les schémas opérationnels et, dès que possible, rendre compte à l’ambassade avec les moyens de communication existants ;
- Relayer les consignes diffusées par l’ambassade ;
- Assurer l’interface avec les autorités locales présentes sur le point de regroupement ;
- Participation et accompagnement des Français de son îlot pour la phase d’évacuation décidée par
l’ambassade de France et/ou les autorités locales.

III LE CADRE D’ACTION
1) Matériel:
- Chasuble jaune fluo « Ambassade de France »;
- Carte d’identification de l’îlotier ;
- Sac d’intervention ;
- Livret de sécurité communiqué à l’ensemble de la communauté française ;
- Moyen de communication (radio et/ou téléphone satellitaire) et mode d’emploi ;
- Liste des membres de l’îlot régulièrement mise à jour par l’autorité consulaire ;
- Liste des hôpitaux et cliniques ;
- Fiche de recensement au moyen de laquelle l’îlotier communique à l’ambassade (cellule de crise) l’évaluation de la situation dans l’îlot dont il a la charge.
2) Priorités d’action :
- Communiquer avec l’ambassade et les Français ;
- Aider les Français de votre îlot ;
- Assister les équipes de secours ;
- Si vous êtes blessé, ou entièrement mobilisé par un proche en situation de détresse, essayez de
déléguer vos responsabilités à votre (vos) suppléant(s), ou à n’importe quel Français présent qui accepte cette charge.
IV DEVOIRS DE L’ILOTIER
- Entretien et mise à jour de son matériel d’intervention ;
- Assurer, entre les îlotiers responsables collectivement d’un îlot, une présence continue dans
l’îlot ;
- Devoir de confidentialité et non utilisation de sa fonction d’îlotier et des éléments matériels qui
lui sont remis à des fins autres que celles du plan de sécurité ;
- Se conformer strictement aux missions définies plus haut et aux directives données par l’autorité
consulaire dont les îlotiers dépendent.
En cas de manquement aux devoirs ci-dessus définis, l’autorité consulaire relèvera sans délai l’îlotier de ses fonctions.
Je soussigné M. / Mme ............................................................................., reconnaît avoir pris connaissance de la Charte de l’îlotier et m’engage à m’y conformer.
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En priorite, il me semble que le réflexe serait de contacter le numéro d urgence du consulat :
Consulat de France à Ho Chi Minh-Ville
27 Nguyen Thi Minh Khai,Q.1, HCMV
Tél (standard) : (84-8) 3520 68 00
Télécopie : (84-8) 3520 68 19 & (00)(84-8) 3520 68 29
Numéro d’urgence (nuits, week-ends et jours fériés) : (84-8) 090 372 19 78
reste a définir QU EST CE QU UNE URGENCE? pour ne pas appeler pour tout et n importe quoi non plus.
j ajoute que l ilotier reçoit donc régulièrement la liste a jour des ressortissants de son secteur d action, inscrits au Consulat, et pour les voyageurs inscrits au "fil d ariane", aussi ne pas oublier de mettre ses adresses et coordonnées a jour sur :
http://www.consulfrance-hcm.org/Inscrip … gistre-deshttps://monconsulat.diplomatie.gouv.fr/ … ction.htmlhttps://pastel.diplomatie.gouv.fr/filda … login.html
En cas de catastrophe naturelle, ou autres incidents d ampleur, vous serez ainsi plus facilement localisable par le Consulat et le dispositif pour qu une aide puisse vous être apportée dans les meilleurs delais..
bien à vous tous.
Bonjour Allspice,
Pour moi, l'urgence, c'est quand on a tout essayé par soi même dans le cadre de sa propre responsabilité et du cas advenu...... ainsi que vous le dites, on ne parle pas de bobologie, d'inquiétude dûe à un mauvais état d'âme ou autre - Il faut être responsable....- L'Urgence, c'est quand il est la nuit, ou un jour férié, qu'on est soi même ou avec une personne qui présente des symptômes de pathologie non identifiable au premier abord (style vulgaire rhume ou indigestion.... qu'on ne sait pas où s'adresser, et bien sûr qu'on ne comprend généralement pas la langue.... - Pour un conseil, en français, même si l'on doit se bouger ensuite, pour moi c'est une urgence de savoir que faire...et il me semble que j'aurais toute confiance dans l'un de mes trois ilotiers.
Bonne journée - cordialement - Hoankiem
Bonjour Hoankiem, la dernière fois le 31 avril, mon mari avec une grippe carabinee, 40 de fièvre et quasiment impossible a bouger, état très préoccupant, effectivement tous les centres médicaux, meme internationaux étaient fermes!!!!!…défiles et cie...
cependant nous sommes alles aux urgences du FV dans le D7….c était de permanence…donc voila. Comme vous le dites, il y a sans doute des choses a faire ou essayer soi meme avant d appeler la cavalerie.
encore une fois, sur le site du consulat dans la liste des numéros d urgences, il y a aussi les numéros d urgences locaux…a imprimer et mettre sur son frigo!! ou dans son telephone.
perso, je vois plus une urgence, comme un deces, ou un emprisonnement, un grave accident de la route, une agression, une perte de papier a une frontière qui empêche de rentrer chez soi, bref des trucs qui impliqueraient une action consulaire…
appeller son ilotier parce que évidement on est seul et très très mal, qu on ne parle pas la langue et qu on est dans l impossibilité d agir, qu on est victime dans un accident et qu on est blesse, qu on a pas ses papiers sur soi, ….je pense que oui aussi, il évaluera la situation.
C est pourquoi que je pose la question : dans quelles circonstances doit t on appeler soit l ilotier, soit le numéro d urgence du Consulat? et leur marge de manoeuvre, une fois ceci bien éclairci, ça rassurera...
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