Un visa touristique "normal" a été obtenu avec un voucher réel ou bidon. Seul l'entité désignée dans le voucher, généralement un hôtel, peut le faire et l'enregistrement se fait obligatoirement à l'UFMS.
Cela marche aussi pour le visa de travail et pour le visa d'affaires.
Dans ces deux cas là, peuvent vous enregistrer à la poste:
- Soit la personne morale qui a émis l'invitation d'affaires ou qui est votre employeur.
- Soit le propriétaire de l'appartement que vous louez si c'est le cas.
Mais dans le cas d'un visa d'affaires, en général les gens séjournent à l'hôtel et donc c'est à l'hôtel de vous enregistrer.
Un enregistrement à la poste est valable pour 90 jours maximum.
A noter que pour de nombreux pays européen, Il n'y a nécessité de passer par une invitation officielle que pour le premier visa d'affaires après une lettre d'un partenaire suffit si un visa d'affaires figure déjà sur votre passeport ou votre précédent passeport. (Lettre en original, signée tamponnée et motivée).
Ceci n'est pas valable si sur votre passeport figure un visa que vous n'avez pas utilisé.
Mais de toute façon c'est bidon. Je suis DG de la société mais comme je ne suis pas Russe, je ne peux pas m'enregistrer donc je fais un pouvoir à un collaborateur qui agit en mon nom pour m'enregistrer! Par ailleurs, il m'enregistre à n'importe quel adresse sans justificatif. Dans mon cas il m'enregistre à l'adresse de l'appartement que je loue mais sans aucun justificatif et il pourrait déclarer n'importe quel adresse.
En fait les Russes s'en fichent pour les Européens, ils cherchent simplement à contrôler les clandestins des "Stans".
Une précision que j'ai déjà donné dans certains posts, il faut faire attention aux 90 jours, en fait c'est jour d'arrivée +89, le jour d'arrivée comptant.
Et normalement même pour les visas annuels d'affaires, c'est comme sur les visas Schengen: pas plus de 90 jours tous les 180 jours, calculés en mode glissant. Avant il ne comptaient pas mais je pense que depuis qu'il y a le nouveau système qui édite tout seul la carte d'immigration, ils ont le décompte. La sanction est une amende assez lourde et l'interdiction du territoire pendant 5 ans.
Pour les touristes, il faut noter que le délai de 7 jours s'entend au même endroit. Si par exemple vous passez 7 jours à Moscou et 7 jours à St Pétersbourg, pas besoin d'enregistrement ni à Moscou ni à St Pétersbourg (Gardez simplement une copie de votre billet d'avion ou de train Moscou-St Pétersbourg).
L'enregistrement ce n'est pas bien grave si vous êtes voyageur occasionnel, par contre en cas de long séjour il faut vraiment le faire.