J'APPELLE CELA UN SCANDALE!!!!

SCHRECK a écrit:

Bonjour à tous,

?


pour faire court, si tu sors le tchoko tout va devenir fiable comme par enchantement...................

Steph.k a écrit:
SCHRECK a écrit:

Bonjour à tous,

?


pour faire court, si tu sors le tchoko tout va devenir fiable comme par enchantement...................


Euhhhhhhh ...... tchoko  ??    :/:cool:

SCHRECK a écrit:
Steph.k a écrit:
SCHRECK a écrit:

Bonjour à tous,

?


pour faire court, si tu sors le tchoko tout va devenir fiable comme par enchantement...................


Euhhhhhhh ...... tchoko  ??    :/:cool:


pot de vin, dessous de table etc ............

Steph.k a écrit:
SCHRECK a écrit:
Steph.k a écrit:


pour faire court, si tu sors le tchoko tout va devenir fiable comme par enchantement...................


Euhhhhhhh ...... tchoko  ??    :/:cool:


pot de vin, dessous de table etc ............


Ah ok, pardon!
Oui, tu as certainement raison mais là nous sommes face à un problème beaucoup plus grave!

:cheers:

SCHRECK a écrit:
Steph.k a écrit:
SCHRECK a écrit:


Euhhhhhhh ...... tchoko  ??    :/:cool:


pot de vin, dessous de table etc ............


Ah ok, pardon!
Oui, tu as certainement raison mais là nous sommes face à un problème beaucoup plus grave!

:cheers:


oui certainement, les autorités consulaires ne jouent plus leur rôle et c'est un vrais problème pour les expatriés ...........

oui en effet Steph pratique courante dans tout le continent.
Une ambassade, un consulat sont la France pour les Français.
Donc c'est une affaire entre nous,
Et les employé (es) des résidences Françaises n'ont pas à faire à la tête du client, et de plus nous faire payer afin d'y avoir accès. Un employé n'est qu'employé, qui parfois par jalousie met votre dossier dans la corbeille.
Donc, il faut passer par le haut et 1ère question que fait le consul à Douala? Il attend la prochaine arrivée d'un notable Français afin de faire sa grande soirée de bienvenue, au frais de nous tous?
(l'actrice Arlety disait ma tête est à la france mon sexe a qui je veux) En claire j'épouse qui je veux, sans rendre de compte à personne)
Bonne nuit

Steph.k a écrit:
SCHRECK a écrit:
Steph.k a écrit:


pot de vin, dessous de table etc ............


Ah ok, pardon!
Oui, tu as certainement raison mais là nous sommes face à un problème beaucoup plus grave!

:cheers:


oui certainement, les autorités consulaires ne jouent plus leur rôle et c'est un vrais problème pour les expatriés ...........


Voilà Steph, c'est exactement cela.
J'irai plus loin en disant que c'est l'Etat qui n'assure pas son rôle et qui met en place une sorte de ségrégation au sein même des Français. Un mode de fonctionnement à deux vitesses selon que tu es ou pas expatrié et des droits qui ne sont pas les mêmes selon que tu es à l'étranger ou pas.
Dans ce contexte, je ne sais pas trop où se trouve la notion "d'égalité" dont nous gargarisons.
Désolé de dire cela mais j'ai l'impression qu'il vaut être un étranger venant en France qu'un Français s'expatriant!

Eureka Del Campo a écrit:

oui en effet Steph pratique courante dans tout le continent.
Une ambassade, un consulat sont la France pour les Français.
Donc c'est une affaire entre nous,
Et les employé (es) des résidences Françaises n'ont pas à faire à la tête du client, et de plus nous faire payer afin d'y avoir accès. Un employé n'est qu'employé, qui parfois par jalousie met votre dossier dans la corbeille.
Donc, il faut passer par le haut et 1ère question que fait le consul à Douala? Il attend la prochaine arrivée d'un notable Français afin de faire sa grande soirée de bienvenue, au frais de nous tous?
(l'actrice Arlety disait ma tête est à la france mon sexe a qui je veux) En claire j'épouse qui je veux, sans rendre de compte à personne)
Bonne nuit


Je suis tout à fait d'accord avec vos propos, EUREKA;
J'espère que tous les témoignages que nous lisons depuis quelques temps ne seront pas feu de paille.
Je crois qu'il est important que soit dit au Consul la réalité de tout cela et personnellement, dès que l'occasion se présentera, ça sera fait, soyez-en sûre.
Accessoirement les mots de ARLETY sont très à propos et pourraient presque faire une devise  :top:

Le meilleur à vous

:) A Schreck
Madame, Monsieur,
Début de revendication, j'ai twitté Mr (modéré: veuillez ne pas mentionner de nom ici svp)
140 caractèes sont peu,
Bonne journée

Eureka Del Campo a écrit:

:) A Schreck
Madame, Monsieur,
Début de revendication, j'ai twitté Mr (modéré: veuillez ne pas mentionner de nom ici svp)
140 caractèes sont peu,
Bonne journée


Yehhhhhh! Mille mercis. J'adore la réactivité et l'efficacité.
Pour ma part, j'ai adressé un courrier à (modéré: veuillez ne pas mentionner de nom ici svp) avec qui j'avais un peu travaillé par le passé.
Mille merci. Je crois que c'est comme cela que nous avancerons, dans l'intérêt général des expatriés qui sont un peu fatigués de se faire léser.
Bonne continuation et au plaisir de vous lire.

A destination de tous ceux qui le peuvent: merci d'agir en ce sens. Pour ma part, je vais voir pour lancer une pétition. Juste le temps nécessaire de bien la préparer.

Oui, en effet, il faut bien la préparer la pétition, afin qu'elle soit efficace, je ne pense pas être à la hauteur, autrement,je l'aurais lancer sur change.org.
Cordialement

SCHRECK a écrit:
Eureka Del Campo a écrit:

:) A Schreck
Madame, Monsieur,
Début de revendication, j'ai twitté Mr (modéré: veuillez ne pas mentionner de nom ici svp)
140 caractèes sont peu,
Bonne journée


Yehhhhhh! Mille mercis. J'adore la réactivité et l'efficacité.
Pour ma part, j'ai adressé un courrier à (modéré: veuillez ne pas mentionner de nom ici svp) avec qui j'avais un peu travaillé par le passé.
Mille merci. Je crois que c'est comme cela que nous avancerons, dans l'intérêt général des expatriés qui sont un peu fatigués de se faire léser.
Bonne continuation et au plaisir de vous lire.

A destination de tous ceux qui le peuvent: merci d'agir en ce sens. Pour ma part, je vais voir pour lancer une pétition. Juste le temps nécessaire de bien la préparer.


BONJOUR
même abonnée à "mes opinions" je ne suis pas sure de savoir comment rédiger une pétition avec les bons mots et qui porte bien le sujet qui nous intéresse
peut être une pétition contre le certificat de capacité à mariage et une autre contre l'externalisation de la gestion des consulats de France au Cameroun
Schreck tu voulais surement dire : fatigués de se faire léser avec un grand B   ;)
a plus

minimini88 a écrit:
SCHRECK a écrit:
Eureka Del Campo a écrit:

:) A Schreck
Madame, Monsieur,
Début de revendication, j'ai twitté Mr (modéré: veuillez ne pas mentionner de nom ici svp)
140 caractèes sont peu,
Bonne journée


Yehhhhhh! Mille mercis. J'adore la réactivité et l'efficacité.
Pour ma part, j'ai adressé un courrier à (modéré: veuillez ne pas mentionner de nom ici svp) avec qui j'avais un peu travaillé par le passé.
Mille merci. Je crois que c'est comme cela que nous avancerons, dans l'intérêt général des expatriés qui sont un peu fatigués de se faire léser.
Bonne continuation et au plaisir de vous lire.

A destination de tous ceux qui le peuvent: merci d'agir en ce sens. Pour ma part, je vais voir pour lancer une pétition. Juste le temps nécessaire de bien la préparer.


BONJOUR
même abonnée à "mes opinions" je ne suis pas sure de savoir comment rédiger une pétition avec les bons mots et qui porte bien le sujet qui nous intéresse
peut être une pétition contre le certificat de capacité à mariage et une autre contre l'externalisation de la gestion des consulats de France au Cameroun
Schreck tu voulais surement dire : fatigués de se faire léser avec un grand B   ;)
a plus


Je pense qu'il s'agit de deux sujets bien distincts, en effet et qui nécessitent deux démarches, en effet.
Avec un grand et magistral B, me parait évident et de bon aloi, bien sûr  :D

SCHRECK a écrit:
Steph.k a écrit:
SCHRECK a écrit:


Ah ok, pardon!
Oui, tu as certainement raison mais là nous sommes face à un problème beaucoup plus grave!

:cheers:


oui certainement, les autorités consulaires ne jouent plus leur rôle et c'est un vrais problème pour les expatriés ...........


Voilà Steph, c'est exactement cela.
J'irai plus loin en disant que c'est l'Etat qui n'assure pas son rôle et qui met en place une sorte de ségrégation au sein même des Français. Un mode de fonctionnement à deux vitesses selon que tu es ou pas expatrié et des droits qui ne sont pas les mêmes selon que tu es à l'étranger ou pas.
Dans ce contexte, je ne sais pas trop où se trouve la notion "d'égalité" dont nous gargarisons.
Désolé de dire cela mais j'ai l'impression qu'il vaut être un étranger venant en France qu'un Français s'expatriant!


HUM oui tu as raison, sans faire de politique ni chercher à polémiquer, notre pays n'est pas un model de gestion à l'heure actuelle ni au niveau national et encore moins à l'international  :dumbom:  ceci dit je n'ai pas connu ce genre de pratique au Sénégal ! pour avoir un rendez vous je me rendais tout simplement à l'ambassade de Dakar ............

RE BONJOUR
he! oui Steph
quand je suis arrivée au Cameroun, on entrait au Consulat (j'habitais douala) sans rendez vous pour tous les services pour les français juste avec le passeport
          pas pour les demandes de visa, où chaque matin on distribuait des tickets pour x premières personnes, les autres devait revenir le lendemain
il y avait de longues files d'attente mais tout le monde finissait par entrer, sans bousculade ou incivisme
même pour le 14 juillet chaque passeport français pouvait être accompagné d'un camerounais et profitait des petits fours et alcools divers à volonté
on y rencontrait les principaux opérateurs économiques de Limbe à Kribi en passant par Douala : bolloré, total, razel, et autres; on pouvait échanger des cartes de visite et prendre des rendez vous pour du boulot
çà s'est gâté en 2007 !!!
(modéré: inapproprié)
je ne sais pas

NOUS CHERCHONS LE CHANGEMENT NE VOUS DÉCOURAGEZ PAS C'EST AUSSI CELA LE CAMEROUN DES GRANDES RÉALISATIONS HABITUEZ VOUS A NOTRE MANIÈRE DE FAIRE  TOUT IRAS BIEN EN PLUS LE CAMEROUN EST UN PAYS DE SÉCURITÉ D'AMOUR
BREF CELA FAIT PARTIR DE LA SÉCURITÉ DE L'ÉVOLUTION ET DE LA MULTIPLICATION DES SERVICES EN PLUS DE LA CRÉATION DES EMPLOIS 

PIERRE MARIE NDZANA

NDZANAPM a écrit:

NOUS CHERCHONS LE CHANGEMENT NE VOUS DÉCOURAGEZ PAS C'EST AUSSI CELA LE CAMEROUN DES GRANDES RÉALISATIONS HABITUEZ VOUS A NOTRE MANIÈRE DE FAIRE  TOUT IRAS BIEN EN PLUS LE CAMEROUN EST UN PAYS DE SÉCURITÉ D'AMOUR
BREF CELA FAIT PARTIR DE LA SÉCURITÉ DE L'ÉVOLUTION ET DE LA MULTIPLICATION DES SERVICES EN PLUS DE LA CRÉATION DES EMPLOIS 

PIERRE MARIE NDZANA


Bonjour,

Veuillez m'excuser par avance mais vos propos n'ont rien à voir avec le sujet et personnellement, "c'est aussi cela le Cameroun" j'avoue que ça commence à me g....
Le Cameroun a certainement de grandes réalisations! Peut-être faites-vous allusion à l'électricité pour tous, l'eau courante pour tous, etc ....
Je m'habitue très bien au Cameroun depuis le temps mais comme je l'ai déjà exprimé dans d'autres échanges sur d'autres sujets, je ne me ferai jamais au fatalisme dont le Camerounais, de manière générale, aime bien se recouvrir. Pour ma part, il est des choses auxquelles je ne m'habituerai jamais.
Alors puisque vous le dites, cherchez bien le changement et je vous souhaite de le trouver. Moi, dans cette discussion, ainsi que d'autres, il me semble, nous ne faisions qu'exprimer notre colère face à certains modes de fonctionnements de notre Consulat tout en exprimant une certaine nostalgie basée sur des faits réels qui eux, ont totalement disparus. Au moins, nos déboires ont permis de créer des emplois pour les Camerounais et permis à certaines entreprises d'augmenter leur chiffre d'affaire.

Je vous souhaite une bonne fin de journée

Pardon Mr NDZANAPM, mais parfois vous êtes complètement dans le délir...
Ne confondez pas les situations.

Et puis arrêter, de nous bassiner les oreilles, et ceci ne s'adresse pas seulement à vous.
Avec l'AMOUR, LA SÉCURITÉ, DIEU, au Cameroun. Que vous aimiez votre pays c'est normal, mais soyez un peu objectif.
J'ai entendu un jeune de 38 ans a Douala, me dire tout n'est pas fait, mais ce n'est pas grave, cela sera pour nos enfants ou petits enfants, polie je n'ai rien répondu et heureusement pour moi parce qu'en plus orgueuilleux et suceptible.
SVP un peu moiins de démagogie. PARFAIIT n'existe pas, si vous le rencontrez, n'oubliez pas de me le présenter.
Bonne journée Mr

Pas mieux ...

j ai lu attentivement toute la discussion et j'ai tout de suite compris des l enonce de votre probleme que l obtention du visa de votre epouse serait refuse avant meme que vous nous donniez le verdict.

La triste realite c'est que vous francais n'etes meme plus considere par les administrations francaises a partir du moment ou ils apprennent que votre conjointe est africaine. Il y a un enorme durcissement au niveau des obtentions de visas quelqu en soit la nature a partir du moment qu il s agit d un depart de l afrique vers l europe, aller retour ou pas, ca les indiffere, pour eux votre femme voyage pour venir encombrer la France. C est une forme de racisme dissimule qu ils justifient dans leur pensees inavouees par une volonte de control du flux migratoire.

Je pense que dans votre cas, il faut faire votre demande de visa 6 mois a l avance comme cela a ete conseille pour rentrer dans leur fameux quotas (qui par ailleurs ne sont la que pour affirmer qu ils donnent des visa aux africains), et surtout essayer de vous faire de relations avec des personnes au gouvernement camerounais, en afrique avoir des connaissances hauts placees peut vous faire sauter nimporte quel obstacle.


Je vous souhaite le meilleur et j espere sincerement que vous arriverez a rejoindre la France avec votre epouse.

Bonjour
concernant le visa pour ta femme ton mariage n'étant pas transcrit j'ai moi même un doute là dessus.  Ne pourrais tu pas te rapprocher de ton ilotier afin dans un premier temps tâter le terrain. ? Quant à la carte  tout comme toi je trouve cela scandaleux
courage

katryne2802 a écrit:

Bonjour
concernant le visa pour ta femme ton mariage n'étant pas transcrit j'ai moi même un doute là dessus.  Ne pourrais tu pas te rapprocher de ton ilotier afin dans un premier temps tâter le terrain. ? Quant à la carte  tout comme toi je trouve cela scandaleux
courage


Bonjour Katryne,

Merci beaucoup pour tes encouragements. Il est vrai que je ne suis pas intervenu sur mon sujet depuis quelques temps car les "affaires sont en cours" et j'attends la suite de mes démarches.
Je suis passé par le "politique" que je connais bien mais qui n'est pas de la majorité actuelle. Par expérience, je sais que toutes façons, il se connaissent tous et se tutoient tous. Donc ce Politique a interpellé le Ministre des affaires étrangères sur mon cas, celui-ci ayant accusé réception. Il lui a souligné cette affaire de visa mais a aussi bien souligné la notion de "Inégalité de reconnaissance", faisant allusion en cela au fait que nous sommes des Français qui n'ont pas la même égalité que les Français de Métropole puisque nous devons payer des services qui normalement sont gratuits en France. Ce point peut être amené devant le tribunal administratif.
Le Ministre des affaires étrangères a, à son niveau, transmis une copie de la demande de l'homme politique que je connais, au Ministre de l'intérieur qui lui, a également accusé réception.
Voilà où nous en sommes.
Ceci dit, ce que je ne comprends pas, malgré tout, c'est qu'il ne s'agit pas là d'un problème lié à mon épouse. Nous sommes juste dans le cadre d'une demande de visa touristique de 1 mois que demande beaucoup de Camerounais et Camerounaises et à qui on l'accorde.
Donc, en résumé, l'affaire est toujours dans les tuyaux et pour ma part, en aucun cas je ne lâcherai le morceau. Je pense aussi que je devrai très certainement passer, à un moment où à un autre, par un Commissaire du gouvernement concernant cette "inégalité de reconnaissance".
Encore merci de ton soutien et de l'intérêt que tu portes à mon cas.
Comme me l'avaient suggéré quelques personnes sur expat-blog, je ne m'interdis pas non plus une sollicitation de tous pour une pétition.

Ce sujet m'interresse depuis le début.
Après renseignements, le consulat de Douala, fait comme ça l'arrange, donc à mon  avis pas grand chose.
Disons que : "les amis de mes amis sont mes amis" .
Il est fort possible, que dans 2 ans, il n'y aura plus de consulat à Douala.
Il faudra s'adresser directement à l'Ambassade de Yahoudé.
A+

Eureka Del Campo a écrit:

Ce sujet m'interresse depuis le début.
Après renseignements, le consulat de Douala, fait comme ça l'arrange, donc à mon  avis pas grand chose.
Disons que : "les amis de mes amis sont mes amis" .
Il est fort possible, que dans 2 ans, il n'y aura plus de consulat à Douala.
Il faudra s'adresser directement à l'Ambassade de Yahoudé.
A+


Dans ce cas, si le Consulat de Douala fit comme ça l'arrange,  j'espère que l'intervention du Ministre des affaires étrangères fera bouger ce petit monde car je omis de  dire aussi que l'homme politique que je connais, plusieurs fois ministre, Sénateur en activité, membre de la commission des finances et Président du Groupe d'amitié France-Russie, avait écrit nommément au Consul qui n'a pas daigné répondre. Je ne vous explique sa colère et sa volonté de suivre ce dossier  :|
J'ai hâte de voir ce que cela donnera dans deux ans  :/:cheers:

Certains, s'imaginent que représenter la France à l'Etranger, sont quelques années de vacances,

Messieurs et Mesdames, envoyés à l'Etranger, si vous aimez les vacances comme le commun des mortels,
[color=#322ED0]il faut vous les payer.
Non, seulement vous nous côutez chers, c'est qu'en plus vous donnez une mauvaise image de la France, et ça ce n'est pas pardonnable.
@+ :dumbom:

Pour un simple visa touristique, devoir passer par un ancien ministre !! Pauvre France vraiment.  Bien sûr que nous sommes des citoyens de 2nde zone, nous autres expatriés. Vécu à plusieurs reprises. Si vous avez besoin d'eux, surtout n'y allez pas !
Face à la citadelle qu'est l'administration consulaire on est peu de choses. Si on ne connait pas quelqu'un qui connait quelqu'un on va "sauf qu'attendre" comme ils disent ici.

Hydro_Ydé a écrit:

Pour un simple visa touristique, devoir passer par un ancien ministre !! Pauvre France vraiment.  Bien sûr que nous sommes des citoyens de 2nde zone, nous autres expatriés. Vécu à plusieurs reprises. Si vous avez besoin d'eux, surtout n'y allez pas !
Face à la citadelle qu'est l'administration consulaire on est peu de choses. Si on ne connait pas quelqu'un qui connait quelqu'un on va "sauf qu'attendre" comme ils disent ici.


Pour un visa oui surtout quand le motif de refus est totalement faux et inadapté mais aussi pour la justice et l'égalité, et pour que disparaisse cette "inégalité de reconnaissance!
Les abus de pouvoir et les droits que s'octroient certains m'exaspèrent au plus haut point, qu'il soit simple citoyen ou Président et quand tout ceci s'accompagne d'une sorte de mépris, c'est pire!

Steph.k a écrit:

ceci dit je n'ai pas connu ce genre de pratique au Sénégal ! pour avoir un rendez vous je me rendais tout simplement à l'ambassade de Dakar ............


Tu te trompes Steph ca se passe aussi comme ca à Dakar.
Certes pour les problèmes de Français un rdv au consulat 'en direct' est possible, néanmoins pour les obtentions de visa, pour en avoir aidé deux récemment, ca se passe pas comme ca. On doit prendre rdv avec une société prestataire, par internet uniquement, mais gratuitement. Par tranche de 30 min ils calent plein de monde donc un "oubli" de rdv n'est pas préjudiciable, donc ca doit etre pour ca qu'ils ne font pas payer le rdv.
Une fois à l'intérieur l'organisation est impeccable, j'ai juste un peu tiqué sur le cout final de ces demande de visa, c'est à dire prix du visa + 14 000 francs de procédure. Pour nos amis Sénégalais ca fait une certaine somme.
Mais peut etre est ce normal.

Bah dit donc et moi qui voulais fais une demande de visa touristique pour la France et profité de 1 mois. je pense que je vais renoncer parce que je crois que je pourrais vraiment me mettre en rogne. on m'a refusé 1 mois pour l'Allemagne. et je vous assure pour les motifs mais alors je restes tjrs sans voix.
c'est dommage parce que de temps en temps ont a souvent envie de changer "d'air".

j'espères que ta situation trouveras une issue favorable.

Usinamiss a écrit:
Steph.k a écrit:

ceci dit je n'ai pas connu ce genre de pratique au Sénégal ! pour avoir un rendez vous je me rendais tout simplement à l'ambassade de Dakar ............


Tu te trompes Steph ca se passe aussi comme ca à Dakar.
Certes pour les problèmes de Français un rdv au consulat 'en direct' est possible, néanmoins pour les obtentions de visa, pour en avoir aidé deux récemment, ca se passe pas comme ca. On doit prendre rdv avec une société prestataire, par internet uniquement, mais gratuitement. Par tranche de 30 min ils calent plein de monde donc un "oubli" de rdv n'est pas préjudiciable, donc ca doit etre pour ca qu'ils ne font pas payer le rdv.
Une fois à l'intérieur l'organisation est impeccable, j'ai juste un peu tiqué sur le cout final de ces demande de visa, c'est à dire prix du visa + 14 000 francs de procédure. Pour nos amis Sénégalais ca fait une certaine somme.
Mais peut etre est ce normal.


Pour avoir un rdv au consulat de France de Douala, il faut payer 3000fr en passant obligatoirement par une structure camerounaise, ce qui, à mon goût, est un comble! Ensuite, pour le dossier de visa, que ce dernier soit accordé ou refusé, vous payez 40 000 fr. Si le visa est refusé, vous avez perdu au total 43 000 fr. Je crois que ça fait aussi une certaine somme qui, en tout état de cause, n'est pas justifiée et qui, du fait d'obliger un Français à payer pour avoir un rendez-vous, met l'administration française en situation irrégulière face à la notion de "Egalité" !

Bonjour,
Il est toujours extrêmement désagréable d'encaisser un refus administratif, surtout lorsque l'on touche au couple, aux proches, à la famille. Il s'agit d'une injustice humaine, inacceptable donc. De ces principes humains se fondent les trois mots-clefs de la République Française : liberté, égalité, fraternité.
En revanche, s'imaginer que ces éléments théoriques puissent avoir une réalité effective dans un monde soumis à des principes absolument contraires, cela relève de la naïveté scandaleuse. Je songe à "une poule qui a trouvé un couteau", pour reprendre une expression française...
Le Français, qu'il paye ou non des impôts, exige le droit d'accès à la gratuité absolue, au service illimité, à la garantie de réponse favorable !
Nous sommes en 2015, la France fonctionne en Aa2 avec 97% d'endettement relatif au PIB, etc... La France vit dans un monde global, supporte le désordre global (dont elle est en partie responsable), elle ne peut plus subvenir à 100% aux besoins de ses citoyens, métropolitains ou expatriés. La priorité est donc donnée, dans ce contexte, aux plus nécessiteux, et c'est normal.
Vous, expatriés, vous considérez-vous comme les plus nécessiteux ? Vous avez tenté l'aventure, à vous d'en supporter, au moins en partie, les conséquences... Et je me place moi-même là-dedans.
Alors, les difficultés financières et administratives rencontrées Avenue des Cocotiers à Douala, à chacun de se battre, mais à mon sens il est inutile de présenter une pétition. Car ces difficultés sont le résultat de volontés et de décisions conscientes, politiques.
Vous pouvez, néanmoins toujours, écrire aux services de la Présidence de la République pour attirer l'attention sur un quelconque dysfonctionnement. Ils répondent.
Je vous souhaite toute la ténacité possible.

Je respecte, votre opinion.
Mais ceci n'a rien à voir avec la demande d'un visa pour un conjoint étranger, d'autant plus que ce conjoint peut devenir Français au bout d'un certain temps, mais en attendant il devrait avoir le droit à 1 visa pour les vacances du couple.

Quant aux aides que les Français à l'étranger perçoivent de la métropole et bien RIEN.
Quant au bien être de tous expats, il faut voir cas par cas.

Mais je ne vais pas m'étaler sur ce sujet (crayant que certains de expatBlog disent la pénible à encore écrit)
Si vous pensez que tous les expatriers vivent sous les cocotiers les pieds en éventail, permettez moi de vous dire
"vous vous trompez" Je fais court, afin de respecter tous ceux qui vont nous lire.
Bon WEEK-END

Eureka Del Campo a écrit:

Je respecte, votre opinion.
Mais ceci n'a rien à voir avec la demande d'un visa pour un conjoint étranger, d'autant plus que ce conjoint peut devenir Français au bout d'un certain temps, mais en attendant il devrait avoir le droit à 1 visa pour les vacances du couple.

Quant aux aides que les Français à l'étranger perçoivent de la métropole et bien RIEN.
Quant au bien être de tous expats, il faut voir cas par cas.

Mais je ne vais pas m'étaler sur ce sujet (crayant que certains de expatBlog disent la pénible à encore écrit)
Si vous pensez que tous les expatriers vivent sous les cocotiers les pieds en éventail, permettez moi de vous dire
"vous vous trompez" Je fais court, afin de respecter tous ceux qui vont nous lire.
Bon WEEK-END


Je crois qu'il n'est pas nécessaire de savoir ce qui est bien de ce qui ne l'est pas ni de savoir il faut ou s'il ne faut pas.
Je pars de principes très basiques tout en étant en totale capacité de bien faire la part des choses.

Il y a d'une part cette histoire de visa. Quand nous, nous allons à l'ambassade du Cameroun à Paris, dans 100% des cas, même si nous payons 100€ pour un visa touristique, nous avons ce visa.
Au Cameroun, quand un Camerounais va au Consulat pour une demande de visa touristique de 1 mois, il a la quasi certitude de ne pas l'avoir. Le pire c'est que cela devient du vol légalisé et en plus, ce sont très souvent des Camerounaises qui décident si un de leurs frères ou de leurs soeurs peut ou pas  aller en France. Là où la coupe est pleine, c'est que, sans aucune raison, je dis bien aucune raison, on refuse à une femme d'aller passer un mois en France, accompagner son mari français avec pour seul motif: les raisons de votre séjour et les conditions d'hébergements ne sont pas fiables. Ce n'est pas "ne nous semblent pas ..."! C'est; "ne sont pas ...! Ceci est un point, pas le plus important mais un point quand même!

Mais le plus important, c'est que quand on est Français à l'étranger et au Cameroun en l'occurrence, si vous voulez entrer dans votre Consulat, selon votre démarche, vous devez payer. Comme je le disais à mon ami Politique: " Gérard, à partir de lundi, tu pourras aller à la préfecture ou à la mairie pour demander des documents ou faire faire des actes administratifs mais il faudra que tu prennes rendez-vous et pour avoir ce rendez-vous, il faudra que tu paies 5€" Il a été éberlué tout en me disant que je déconnais! Quand il a compris et quand je lui disais qu'il y avait deux catégorie de Français, c'est là qu'il a bougé. Voici entre autre ce qu'il a écrit au Ministre des affaires étrangères:

"Monsieur SCHRECK attire également notre attention sur le fait que le Consulat lui semble malheureusement peu accessible et que les démarches administratives sont souvent payantes. J'aimerais, avec vous, vérifier ces informations qui montreraient une inégalité de reconnaissance "

Alors face à tout ça, il peut y avoir deux comportements:
1) se taire et constater que c'est comme ça tout en disant qu'il n'y a pas grand chose à faire ou "qu'est-ce qu'on y peut?
2) remonter les informations, se battre face à ce qui est de l'injustice et face à ce qui est condamnable. Des gens sont payés pour faire un travail et en plus ils sont payés avec nos impôts. En fait, mes impôts tout comme les vôtres servent à payer des gens, représentant notre pays, pour avoir à notre encontre des comportements répréhensibles! Pour ma part, les montagnes ne m'ont jamais fait peur et me battre m'a toujours procuré un certain plaisir. Donc je me bats, sachant qu'il me faudra de la patience.

Mais bien sûr, chacun fait ce qu'il veut! Pour ma part, je suis conforme à ce que l'on m'a toujours inculqué et à ce que j'ai toujours été dans ma vie.

Bref, cette explication pour bien faire comprendre qu'il ne s'agit pas là que d'un problème de visa. J'espère avoir réussi.

Ceci écrit, ce long message ne s'adresse pas spécialement à Eureka mais plus globalement à tous ceux qui sont sensibilisés par le sujet, comme Cozarys, par exemple que je remercie pour sa participation à ces échanges.

Eureka Del Campo a écrit:

Je respecte, votre opinion.
Mais ceci n'a rien à voir avec la demande d'un visa pour un conjoint étranger, d'autant plus que ce conjoint peut devenir Français au bout d'un certain temps, mais en attendant il devrait avoir le droit à 1 visa pour les vacances du couple.

Quant aux aides que les Français à l'étranger perçoivent de la métropole et bien RIEN.
Quant au bien être de tous expats, il faut voir cas par cas.

Mais je ne vais pas m'étaler sur ce sujet (crayant que certains de expatBlog disent la pénible à encore écrit)
Si vous pensez que tous les expatriers vivent sous les cocotiers les pieds en éventail, permettez moi de vous dire
"vous vous trompez" Je fais court, afin de respecter tous ceux qui vont nous lire.
Bon WEEK-END


Bonjour,
Les précisions que vous apportez sont correctes, et je m'y inscrivais dans mon précédent message.
Pour poursuivre dans ce même raisonnement, le vôtre, le nôtre, je vais aussi faire court : à une époque pas si lointaine, la République Française dans l'application des droits accordés aux conjoints, ascendants, descendants de Français, était logique quant à l'application de la Loi ; en revanche, depuis quelques récentes années, et de plus en plus, ces mêmes droits deviennent, en application, l'exception, et, le refus, la règle ; raisons politiques et géostratégiques essentiellement.
En ce qui concerne le confort paradisiaque dans lequel les expats sont censés vivre sous les cocotiers, il est bien entendu que cette plaisante exagération est souvent l'inverse de la réalité.
Pour conclure, lorsque j'écris "Avenue des Cocotiers", il s'agit tout simplement de l'adresse physique du Consulat de France à Douala ! Vous êtes invité à googliser.
  :)

:D:D:D

Pardon, mais votre message m'a fait sourire, en effet la rue des Cocotiers CONSULAT FRANÇAIS Douala.

MES cocotiers : sont l'image que peuvent avoir les Français de la métropole, sur les Français à l'étranger,
Chaque cas, est un cas, chaque inccident est un inccident et si petits sont ils, ils sont toujours importants, pour la personne qui en souffre.
Un consulat, une ambassade sont territoirs Français, et à mon modeste avis un Français ne devrait pas payer pour y entrer.
:D Bon dimanche :D

Le fait de prendre un rendez vous avec le consulat ou l'ambassade en passant par une plateforme existe depuis longtemps. Moi j'étais résident a Douala depuis 2007 et j'ai toujours connu cela.
De plus sachez que pour la demande de visa de votre épouse, vous n'aurez pas l'autorisation de rentrer dans l'enceinte du consulat ou de l'ambassade, vous devrez rester dehors
Si vous être marie et que vous avez fait la transcription de votre mariage a NANTES, vous n'aurez aucun problème pour le visa de votre femme, vous pouvez même avoir un visa long se jour d'un an, ce visa est GRATUIT, sauf un aller/retour a Yaoundé pour visite médicale et test divers a offi et cela également GRATUITEMENT
C'est la procédure que j'ai faite pour venir en France avec mon épouse camerounaise; une semaine pour le RdV au Consulat pour déposer le dossier de demande de visa le mardi; mercredi appel du consulat donnant date de la convocation a Yaoundé a offi, vendredi, appel du Consulat pour venir chercher le passeport de mon épouse avec son visa d'un an.
C'est du vécu,

electrolyse a écrit:

Le fait de prendre un rendez vous avec le consulat ou l'ambassade en passant par une plateforme existe depuis longtemps. Moi j'étais résident a Douala depuis 2007 et j'ai toujours connu cela.
De plus sachez que pour la demande de visa de votre épouse, vous n'aurez pas l'autorisation de rentrer dans l'enceinte du consulat ou de l'ambassade, vous devrez rester dehors
Si vous être marie et que vous avez fait la transcription de votre mariage a NANTES, vous n'aurez aucun problème pour le visa de votre femme, vous pouvez même avoir un visa long se jour d'un an, ce visa est GRATUIT, sauf un aller/retour a Yaoundé pour visite médicale et test divers a offi et cela également GRATUITEMENT
C'est la procédure que j'ai faite pour venir en France avec mon épouse camerounaise; une semaine pour le RdV au Consulat pour déposer le dossier de demande de visa le mardi; mercredi appel du consulat donnant date de la convocation a Yaoundé a offi, vendredi, appel du Consulat pour venir chercher le passeport de mon épouse avec son visa d'un an.
C'est du vécu,


Merci beaucoup de me faire part de votre expérience. Une expérience concrète est toujours une richesse.
Par contre, si le fait de prendre un rendez-vous avec l'Ambassade ou le Consulat me paraît tout à fait normal, celui de devoir payer pour avoir un rendez-vous est tout à fait illégal.
A nouveau, si mon problème de visa est effectivement une réalité, quand j'intitule cette discussion "J'APPELLE CELA UN SCANDALE" c'est justement pour dénoncer cet aspect scandaleux qu'est l'acte de payer pour avoir un rendez-vous. Si vous êtes Français et que vous allez à votre Mairie pour une formalité administrative ou si vous allez à la préfecture, vous ne paierez jamais le rendez-vous. Eventuellement, vous paierez un document comme une carte grise ou autre mais jamais le rendez-vous. Alors pourquoi, quand nous sommes des Français à l'étranger devons-nous payer ces rendez-vous? Là est le scandale!
Encore merci de votre conseil
Bonne journée à vous

bonjour

si vous avez une adresse mail à communiquer pour joindre quelqu'un cela serait la bienvenue
car à part l'adresse mail ''lambda'' ou nous n'avons jamais de réponse'' meme sur ma carte consulaire
il n'y a rien qui y figure

cldt et un grand merci

Je ne connais à Yaoundé que l'ambassade de France (et pas de consulat).
les ressortissants français sont reçus comme de la M...E :
Obtenir un rdv quel que soit l'objet est un véritable exploit
Des amis ont tenté de rencontrer "quelqu'un" pour se présenter à leur arrivée au Cameroun et voir comment s'intégrer et travailler sur place après avoir rejoint le conjoint, l'ambassade  déclare ne pas être compétente en la matière. Ne reçoit pas,  ne donne aucun conseil, aucune aide de ses compatriotes.
Le 3 juillet le président de la république française est passé à Yaoundé, les ressortissants  n'ont même pas été informés d'une réception tardive à l'Ambassade :  il fallait avoir écouté la crtv ou tf1,
de même chaque année pour le 14 juillet une "fête" est organisée pour les ressortissants mais personne ne le sait.......
c'est très confidentiel et parfaitement conforme au statut des fonctionnaires dont parle un certain ministre de l'économie  actuellement.  :dumbom:

jean10 a écrit:

Je ne connais à Yaoundé que l'ambassade de France (et pas de consulat).
les ressortissants français sont reçus comme de la M...E :
Obtenir un rdv quel que soit l'objet est un véritable exploit
Des amis ont tenté de rencontrer "quelqu'un" pour se présenter à leur arrivée au Cameroun et voir comment s'intégrer et travailler sur place après avoir rejoint le conjoint, l'ambassade  déclare ne pas être compétente en la matière. Ne reçoit pas,  ne donne aucun conseil, aucune aide de ses compatriotes.
Le 3 juillet le président de la république française est passé à Yaoundé, les ressortissants  n'ont même pas été informés d'une réception tardive à l'Ambassade :  il fallait avoir écouté la crtv ou tf1,
de même chaque année pour le 14 juillet une "fête" est organisée pour les ressortissants mais personne ne le sait.......
c'est très confidentiel et parfaitement conforme au statut des fonctionnaires dont parle un certain ministre de l'économie  actuellement.  :dumbom:


Bonjour Jean,

Merci de participer à cette discussion. Ce témoignage est encore la triste confirmation de tout ce qui s'écrit sur cette discussion et tout ceci est fort regrettable. J'espère seulement que nous arriverons  ne fut-ce qu'à nous faire entendre un jour.
Bonne journée