Menu
Expat.com

Nouveaux arrivants pour les enseignants rentrée 2015

Dernière activité 27 Juin 2015 par SIVIL

Nouvelle discussion

tifette93

top.png

Pape07
Pitch97.6 a écrit:

Bonjour Pape 07

Merci pour les infos, on est preneur si tu en sais mieux sur les postes en eco gestion...
J'ai essayé via les syndicats d'expliquer ma situation mais rien à faire d'après eux...je vais contacter l'académie de Grenoble pour voir avec eux, mais je ne sais pas si je le fais maintenant ou si j'attends que mon conjoint ai son affectation ? Et puis je ne sais pas qui il faut contacter au rectorat dans ce type de situation ???

Concernant mes annees Mayotte, nous avons passé d'excellents moments sur cette ile (et ça continue !), je ne regrette en rien ma décision de venir. Je suis en couple avec 2 enfants, un qui est en seconde et une en 5ème. Toute ma petite famille s'est régalée, aucun souci particulier, j'habite une maison tres sécurisée dans un quartier mahorais, mes enfants font plein d'activités, moi meme je plonge, je fais de la danse (salsa, contemporaine), du padle...nous avons un bateau, bref on est très occupé !!! Dans mon etablissement l'ambiance est très bonne et nous formons une bonne équipe avec ma collègue et les surveillants.

Oui je connais Marie Pierre, elle travaille avec nous, sa fille est dans la classe de mon fils...elle aussi attend les résultats pour les mutations...se sont des gens charmants.

Pour Dzoumogné, je ne vais pas pouvoir te dire grand chose car je ne vais presque jamais sur GT, juste te dire que les colleges à Mayotte sont souvent des établissements qui demandent beaucoup d'énergie car les effectifs sont élevés ( comme partout mais en collège c'est plus dur !), je ne connais pas la vie sur place...peut être que tu pourrais contacter les collègues qui sont sur le poste.

Bon courage pour la suite, nous sommes aussi en plein boum ici tout comme vous il faut tout refaire mais dans l'autre sens !

Si tu veux d'autres infos n'hesites pas 😉


Bonjour Pitch97.6

Pour info, à Aubenas, 2 postes se libèrent en éco-gestion dont 1 destination Mayotte!!!
L'établissement est le Lycée Marcel Gimond. Les Muller pourront bien t'en parler c'est leur ancien Lycée et passe-leur par la  même occasion mon Bonjour ( de la part de Simplice).
J'ai eu La Principale du collège de Dzoumogné, du coup j'ai eu quelques infos. CPE et chefs changent pour l'année prochaine...
Côté Cpe, 2 postes vacants à la rentré sur Aubenas, 1 à Largentière, et mon poste de TZR sur la zone d'Aubenas également. As-tu vu tous les postes vacants sur le site du rectorat?
Je vois que côté activité il y a de quoi faire....
Merci et bon courage pour les muts...

lapinfou974

bonsoir je cherche également un groupage???

amar3

Bsr,
merci pour l'info Tifette93

tifette93

wink.png

herodota

bon ben...c'est  pas pour vous faire peur avant de venir car on a besoin de vous mais quand même: les articles du jour, à titre d'information..

http://mayotte.orange.fr/news/mayotte/s … bles,58223
ou alors
http://www.mayottehebdo.com/index.php?o … Itemid=252

iloni976

Merci herodota,
Il y a  moins d'une semaine une élève se prenait du plomb en passant devant le Lycée de mon époux en Seine Saint Denis.
Des enfants pénètrent dans cet établissement avec des armes blanches des tasers.
Dans la cité face à ce même établissement, dans les caves des tournantes ont lieu mais on en parle plus.
On intimide, on joue à faire peur, on se radicalise et au cœur de cette cité il y a une école maternelle et une école primaire et ces enfants grandissent dans ce climat détestable, où nul ne se sent en sécurité dans cette zone de non droit où même la police ne vient plus et pourtant ce n'est pas le coin le plus mal famé de cette banlieue.
Et hélas des faits divers de ce genre il y en a bien d'autres, peur oui on a peur plus pour nous mais pour nos enfants.

Marie Guylene

Je complète juste le post de Iloni : J'enseigne dans un établissement rural... L'irrespect des élèves, les agressions verbales et parfois physiques de la part des parents et des élèves... sont dans notre petit collège qui d'apparence à l'air calme. Mon collègue d'atelier bois s'est fait agressé deux fois en l'espace de même pas... 1 ans et demi ! Une élève a tenté de l'étranger, deux surveillants sont intervenus pour maîtriser cette élève. Début du second trimestre, il reçoit un projectile en pleine figure en cours. Un autre collègue s'est pris violemment une table et une chaise lancé par un élève : ITT de deux semaines. Au lycée qui est à 30 min de chez moi, un élève a blessé un surveillant avec une arme blanche. Dans un autre collège, un père est arrivé mécontent avec son fusil...  Il voulait fait la peau au prof de maths... Il a fallu l'intervention du principal, de la CPE, des surveillants et des gendarmes. Des exemples comme cela, il y en a tout les jours en France Métropolitaine. La Métropole est grande... On en parle moins, tous ces faits ne font pas la une des médias. Mayotte est une toute petite île....
Nous, les futurs arrivants nous sommes conscients de la particularité de Mayotte... Mais parlez nous d'autres choses, s'il vous plait ! Cela devient lassant et extrêmement irritant !!!  mad.pngdumbom.gif

ElKiwi

Bonjour,

C'est vrai qu'il faut venir pour se faire une opinion.
Mais attention, je pense que le fait de vous informer de ce qui se passe ici n'est certainement pas dans le but de créer une psychose mais bien d'informer pour ne pas avoir de collègues qui viennent pour seulement un an. Le turn-over est une plaie pour Mayotte.
Alors oui, il y a des agressions -> il faut être attentif dans des établissements de 1800 élèves.
oui, il y a des cambriolages -> il faut peut-être arrêter de chercher "l'authentique" surtout sur Mamoudzou, à moins de venir en vacances mais ça peut vite en faire un séjour court et désagréable. Le confort est important mais on est pas vacances.
oui, il y a un lagon -> profitons-en mais on est pas des touristes.
oui, il y a des paysages paradisiaques -> mais la campagne c'est aussi un lieu de cultures agricoles?
Alors il y a des précautions à prendre, des endroits à éviter, des habitudes à laisser chez soi (jogging de nuit par exemple) sachant tout ça on peut très bien s'éclater à faire des voulés, des sorties lagons, des randos avec assoc, du sport en salle ou en assoc...

jennytiare

Ben avec tous ces bons conseils bienveillants , si vous n' avez pas compris qu'içi à Mayotte on risque notre vie au quotidien, je sais pas ce qu'il vous faut!!!!!!! lol.png

anferdunor

bonjour
Je quitte prématurément Mayotte en juillet 2015
je vends tout l'intérieur de mon appartement, acheté en septembre 2014
je vends une DACIA LOGAN HDI en excellent état mécanique

bien à vous,
Francis
06 39 67 13 06
mouloud.gendre@laposte.net

anferdunor

bonjour
je quitte prématurément Mayotte en fin d'année sco 2015
je vends tout mon intérieur d'appartement acheté en septembre 2014, vendu 50 % du prix neuf
je vends une DACIA LOGAN HDI, 5 places, vaste coffre

bien à vous
Francis  :  06 39 67 13 06   =   mouloud.gendre@laposte.net

Aichouch27

Bonjour,

Long-court😉

gwadaly

Bonjour. J'aimerais avoir des infos sur l'enseignement dans le 1er degré à Mayotte. J'y serai mutée à la rentrée 2015 et je participerai au mouvement d'ici peu

herodota

Peut-être que ce message ne s'adresse pas à certaines personnes déjà aguerries...
Peut-être qu'il y a des futurs arrivants qui souhaitent faire avoir quelques infos émanant des médias locaux (personnels de l'EN mais aussi parents)...
Peut-être qu'il y a des futurs arrivants qui viennent de coins calmes et qui peuvent être étonnés par cette ambiance générale.

On a une appréciation des choses qui est différente; un vécu; une éducation... j'aurais aimé avoir ces renseignements en venant non pas pour fuir ou avoir peur mais pour me préparer...tout simplement..

herodota

@ Marie Guylène: il craint ton établissement : pas étonnée que tu souhaites le quitter: tu ne seras pas dépaysée, ici...pour autant, excuse-moi de penser que ce que tu vis dans ton actuel établissement et ce qui se passe à Mayotte n'est pas normal: si cela devient une routine, nous sommes perdus...


Allez, pour te faire plaisir: une note positive (? décidément, j'y arrive pas): après m'être décarcassée avec mes élèves, après avoir organisé des heures de soutien, de fichage de leçons, des entraînements en situation, des dizaines d'heures de correction: mes élèves ont eu 4.5 de moyenne à leur examen blanc à 2 mois des examens finals !!

Ah oui, le niveau des élèves: tu peux pas y croire tant que t'as pas essayé !!

Mais il sont très attachants..

yoyo6440

Effectivement la moyenne est bien basse...
mais peut être que tout ce que tu as mis en place n'a pas été vain... (En gros ça pourrait être pire!)
Même si les apprentissages scolaires sont légers peut être que tes élèves ont quand même appris à tes côtés ou tout simplement se sont sentis écoutés, protégés ou autre chose à laquelle je ne pense pas...

pointbapt

Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un avait des renseignements concernant l'équipement des collèges (notamment du Sud) : il y a-t-il des ordi pour les prof dans la salle de classe? Des vidéoprojecteurs?

On m'a dit que l'équipement était assez médiocre, pourtant il s'agit d'un DROM de REP et REP+, les efforts de numérisation devraient commencer par là...

herodota

oui, Yoyo, je l'espère...toujours est-il et je le répète: ils sont vraiment attachants, gentils ..et ca c'est chouette  smile.png

pointbapt

C'est l'essentiel s'ils sont agréables à vivre!

Tu es dans quel établissement ?

.VM.

Rien  à voir.
Juste une question pratiquo-pratique.
Y-a-t-il des enseignants qui sont arrivées de l'aca. de Lyon qui pourraient me dire quand le rectoret versent l'imdemnité de déménagement ?

Sinon, si certains veulent grouper pour un conteneur pour Mayotte au départ de Marseille, qu'ils n'hésitent pas à me mp ! J'ai déjà un adresse là bas. (j'y rejoins une (très très bonne) amie)

EveLydia

Bonjour à tous,
Pape07, j'ai été en poste au collège de Dzoumogné lors de ma première année ici. Pour moi ça a été rude, mais je pense qu'en tant que CPE tu vas plutôt apprécier les gamins ici. Ils sont assez innocents et ils ne connaissent pas la rancune.
Après, Dzoumogné, c'est particulier. Ca a peut-être changé mais quand j'y étais il y a trois ans il y avait beaucoup d'élèves d'origine des Comores, qui parlaient à peine français et qui venaient dans ma classe sans chaussures et sans cartable. La situation sociale y était donc très particulière et je n'étais ni préparée à ça ni formée pour ce type d'élèves. Je suis partie en lycée l'année suivante, où je suis toujours.
Le village de Dzoumogné où je passe souvent pour faire mes courses a beaucoup changé en 3 ans, il se construit de plus en plus, il est plus propre, plus moderne. Je te conseillerais néanmoins de ne pas y vivre, à moins que ça te rassure de vivre dans un quartier Sim avec d'autres métropolitains, tout simplement parce qu'il n'y a pas la mer et que tu peux vivre en bord de mer à 30 minutes de là dans les villages de la côte ouest comme M'tsahara, M'tsamboro ou Hamjago. Mais ça t'obligera à plus de déplacements pour te ravitailler.
J'habite à M'tsamboro au bord de l'eau et je laisse ma piaule mais elle intéressera peut-être la cpe de mon lycée. Dis-moi si tu as trouvé quelque chose ou les coins qui t'intéresseraient, de combien de chambres tu as besoin, etc.
Bonne préparation à tous. Et réjouissez-vous, venir ici est une expérience très intéressante et enrichissante smile.png

EveLydia

Je viens de lire vite fait quelques mails sur l'insécurité.

Mon expérience: j'ai vécu ici dans 4 maisons et 4 villages différents en 4 ans et je n'ai jamais subi ni vols ni agression, et je ne suis pas toujours très prudente, je ne ferme pas toujours à clé. Et je précise que je suis une jeune femme qui vit seule. Dans 3 de ces villages j'étais une des rares blanches à y vivre. Dans celui où je vis actuellement on doit être une poignée de métropolitains, j'imagine, mais je ne les voit pas, sauf un collègue qui vient d'emménager dans une autre partie du village. Tout ça pour dire que je suis très "visible" là où je suis.
La seule chose que je me suis fait voler en quatre ans est mon ordinateur  portable...dans la salle des profs du lycée où je travaille. Peut-être volé par un agent de service, peut-être par un collègue (métropolitain, donc)...

Il y a une vieille dame qui habite en bas de chez moi. si je n'ouvre pas mes volets à l'heure habituelle elle m'appelle pour voir si je vais bien, et d'autres voisins font de même.
Je me sens plus protégée et entourée ici qu'en métropole.

Englishmel

Bonjour,

réponse à pointbapt pour sa question sur le numérique.
Les établissements s'équipent de plus en plus mais la connexion est super lente avec des pannes de réseaux ou de serveur fréquentes (quand ce ne sont pas les pannes de courant!)
Maintenant ta remarque sur les REP+ m'a interpellée car je bosse en REP+ et je peux te dire que l'équipement en numérique, c'est le cadet de nos soucis et si on arrivait à gérer le reste, peut-être que là on pourrait s'attacher aux détails  matériels.
J'ignore ce que donne REP+ et REP en métropole mais, à Mayotte, ça n'a de REP+ que le nom et les inconvénients!
Mais caribou malgré tout!  smile.png

thho

bonjour sophie,

je suis prof de ST2S  et j'ai obtenu Mayotte , j'ai demandé dembeni mais je crois que je serais affecté en bac pro assp ou spvl. j'ai demandé kahani en 2d voeux. nous serons peut être collègues.???

thho

merci pour le tutyau

AmidaTPA

Salut!
Englishmel, quels sont les problèmes que vous rencontrez au quotidien dans votre REP+?
Je ne sais pas quoi penser des REP et REP+ de Mayotte car tout collège est soit REP ou REP+.
Je suis dans un des trois REP+ de l'académie de Creteil: le manque de respect des élèves envers les adultes, les incivilités, le niveau faible etc... c'est notre quotidien.

Englishmel

AmidaTPA,

j'ai bossé en ZEP APV à créteil donc ce dont tu parles, je le connais déjà.
Le problème c'est que nous n'avons pas les moyens humains et matériels de mettre en place le dispositif REP+!
Exemple: il y a 30 élèves par classe.
La décharge horaire est non seulement impossible mais il y a même des heures sup' au delà de 18h00.
Par contre on doit quand même justifier de nos réunions, concertations, projets et autres.

Pape07

Bonjour
Merci EveLydia pour tes précieuses informations. Pour le moment je n'ai rien trouvé côté logement. mais si tu as des infos je suis preneur. Difficile de trouver des logements via le net dans le secteur (hormis via la Sim). Et vivre entre métropolitains est loin d'être un impératif pour moi!!!
Je viendrai probablement sans mon fil,s du coup, un logement avec 1 chambre, me suffira pour commencer, mais en fonction du coût 2 chambres ça serait bien car il viendra me voir régulièrement.
Je te contacterai en mp pour te poser certaines questions si tu le permets.
Merci encore

EveLydia

Bonsoir, Pape07. Oui, bien sûr, n'hésite pas à me contacter en mp.
Pour le nombre de chambres, ça ne change pas grand-chose entre 1 ou 2 chambres parce qu'ici les studios ou deux pièces n'existent quasiment pas, les maisons ont au moins 2 ou 3 chambres. Personnellement je trouve que la Sim n'est pas une bonne idée parce que tu paieras plus cher et tu seras plus la cible de vols, mais d'un autre côté la vie dans un village comporte aussi le désavantage du bruit selon où tu es placé.
Ce que tu peux faire est contacter la direction du collège de Dzoumogné et leur demander de diffuser ton annonce à l'ensemble des profs par mail via leur liste de diffusion. C'est ce qu'à fait notre chef d'établissement pour un collègue qui arrivait.
Je ne connais pas l'actuelle principale du collège mais la principale-adjointe devrait toujours être Mme Sylvie Santamaria, si c'est le cas n'hésite pas à t'adresser à elle, elle est très humaine.
Pour ma piaule j'attends que ma cpe me dise si elle intéressée ou pas, elle doit le visiter bientôt.

Et pour finir, si tu sais quels villages t'intéressent je peux mettre une annonce pour toi dans mon lycée. Pour prendre une décision demande-toi d'abord si tu veux vivre qq part avec vue sur le lagon ou pas, très près du collège ou pas, en sim ou dans un village, un peu éloigné des commerces ou pas, éventuellement en colocation ou pas.
A M'tsahara tu seras à 20-25 min du collège, à M'tsamboro aussi, c'est juste à côté, et ces deux communes ont une très belle vue sur le lagon.

la ciotat

@evelydia : salut as-tu eu mon mp ?

EveLydia

@laciotat
Ah non, mince, je viens de le voir maintenant!
Je t'envoie un mail de suite!

marion12345

Re: Aux futurs enseignants de Mayotte
Bonjour,
Je m'appelle Marion, j'ai 25 ans, je suis professeur des écoles et j'arrive à Mayotte pour la rentrée 2015 !
Je suis très contente de vivre cette expérience, partir à l'aventure !
En revanche, je trouve que nous ne sommes pas du tout informée sur les démarches à entreprendre.
Pourriez-vous m'aider et m'indiquer ce que vous vous avez fait pour le moment ?!
Merci d'avance !!

andratx

Vraiment,
Je ne peux que vous donner un bon conseil, c'est de changer de destination.

tifette93

Bienvenue Marion, dirige toi vers le service financier de ton académie et demande leur s'ils peuvent te transmettre ou t'envoyer par mail le dossier IE, IFCR et voyage s'ils l'ont.
Sinon Antratx je ne pense pas qu'à ce stade votre conseil soit à prendre, dans l'enseignement on ne choisit pas à la "carte" sa destination après le mouvement.

Gdezoe

Ton message fait du bien EveLydia!!

hennimic

Aux futurs CPE du 976, je vous inscris à votre demande sur le tout nouveau google groupe des CPE de Mayotte. Envoyez MP.
A bientôt!

la ciotat

J'ai repris aujourd'hui dans l'académie de Créteil, je n'ai toujours pas reçu mon arreté, c'est navrant...........

christine07200

toujours rien à Grenoble... sleep.png

pierrebretagne

Salut,
Je suis muté au lycée du Nord à la rentrée scolaire 2015
Pourrais-tu m'inscrire sur la liste de diffusion des cpe?
Première mut en Outre Mer, j'arrive seul et sans bagage
J'ai déjà trouvé un logement à M'Tasahara mais je recherche meubles et voitures
VOilà j'ai cru comprendre que tu étais "sympa" ! si tu pouvais m'accorder un peu de temps d'écriture ou autre pour me guider légèrement, ça serait vraiment cool
A bientôt j'espère
Pierre cheers.png

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte