Mariage franco camerounais

Bonsoir
Tes réponses sont vraiment très réconfortantes. Merci
Cdlt

AH super alors j'ai peut être des chances qu'il soit là pour noel se serait un super cadeau
croisons les doigts

merci de ta gentilesse

Je suis nouvelle sur le site et je souhaiterai avoir de témoignages de français qui se sont mariés a Yaoundé au Cameroun .j'ai envoyé un recommandé international a l'ambassade de France le 5/09/16 et a ce jour je n'ai aucune réponse . Par ce courier je souhaitai connaitre la procédure a engager comme il se doit . J'ai déja séjourné a Yaoundé dans ma future belle famille 15 jours et je dois passer les fetes de noel et premier de l'an avec mon futur marI camerounais . J'espére que ces déplacements favoriseront l'audition obligatoire a l'ambassade de france .Pourriez vous svp m'aider dans ce parcours et m'indiquer comment procéder ainsi que m'indiquer les délais et les difficultees auxquelles vous avez ete confrontées .Je vous en remercie par avance .A l'issu de cette procédure je ne manquerai pas d'aider ceux qui seront dans la meme situation .Pensez vous que je pourrai profiter de ce second voyage aYaoundé pour me marier pour les fetes de noel 2016 . Merci de votre soutien

Bonjour,

Sans vouloir vous décourager, vous avez encore du chemin.
Mais déjà pour commencer allez sur le site de l'ambassade de France à yaounde, ou tapez capacité à mariage ambassade de France au Cameroun, vous allez télécharger la liste des pieces à fournir.

Vous aurez besoin de toute la paperasse concernant vos impôts,logement,certificat de nationalité fiche de paie ect..

Démarrez des ce matin.

De même pour votre partenaire camerounais qui devra trouver 4 témoins (2 :pour toi et 2 pour lui).

Des papiers d'identité acte de naissance ect...

Ne soyez pas surpris qu'une fois sur place, que ces malins du consulat ou ambassade jettent un coup d'oeil sur votre passeport et vous donnent RDV après la date d'expiration de votre et ce,sans avoir oublier de vous faire un lavage de cerveau en vous fesant croire qu'avec cet union vous aller vous retrouver spoliée de tous vos biens.

Courage. Un seul mot: foncez.

💏

RDV après la date d'expiration de votre visa :D

Bonjour,
La procédure est simple même si elle est trop longue à notre goût...
D
Mariage monogame devant Mr le maire à YAOUNDE.
Dépot

merci infiniment .Je devais écrire a l'ambassade dans un premier temps si je suis la procédure indiquée sur internet ? je vais suivre de fait vos conseils .Avez vous été confronté à ce parcours du combattant ..?pour parer à des réflexions et finaliser ce mariage je peux procéder à un contrat de mariage .Merci d'avoir répondu

Bonjour,
La procédure est simple même si elle est trop longue à notre goût...
Demande du certificat de capacité a mariage à l'ambassade de France.
Mariage monogame devant Mr le maire à YAOUNDE.
Demande de transcription à l'ambassade de France.
Cordialement.

C'est vrai que ce n'est pas facile,mais si vous faites les choses dans les règles il n'y a aucune raison de ne pas aboutir..
Cordialement.

Le contrat de mariage n'est utile que si vous avez une société propre.
Sans contrat vous conservez ce qui vous appartient avant le mariage, et partagez ce qui est acquis après.
Mariage réduit aux acquis...

Mon futur mari pourra me rejoindre dans quels délais si nous parvenons à nous marier ? MERCI

Hélas ne rêver pas...tout est possible mais avec du temps.
Il faut compter plusieurs mois pour le CCAM..et autant pour la transcription..
nous avons mis un an et demi....

bonjr  j' ai  bcp  de  mal  a  croire  que  vous  avez  obtenu  la  capacité   en  2  mois  ,  alors  je  vous   envois  mon  histoire   et  ou  on  en  est  !!!   depuis  le  dépot  du  dossier  en  Mars  a  l'  Ambassade  je  suis  retourné  a  Yaoundé  au  moins   3  fois   et  j' ai  été   reçu   a  l' Ambassade   2   fois   mais  rien  de  nouveau  !!

Bonjr  je  me  présente  Govindin  Alex  je  suis   francais   je  vis  a  Paris  , j' ai  eu  votre   mail   par  le   forum
sur  le  net , et  je  viens  vers  vous  afin  d' avoir  des  infos  sur  l' obtention   de  la  capacité  de   Mariage   à  Yaoundé ,  je  m' explique  : 
j' ai une  fiancée  camerounaise  depuis  2013 , et  aprés  avoir  pris  les  infos  à  Yaoundé  à  l' Ambassade ,
le  17  Mars  2016  au  RDV  à  l' ambassade  j' ai  déposé  un  dossier  complet  pour la  capacité , et   depuis je suis  retourné  3  fois  à  Yaoundé  et  j'  ai   été   recu  2  fois   a   l' Ambassade  pour  me  renseigner  au sujet  de  ma  demande   de  capacité !!  aucun  résultat  pour  l' instant,  car  lors  de  ma  dépose de  dossier
j' avais remis  copie   et   originale  de  l' Acte  de  naissance  CERTIFIER  par  la  mairie  de  DOUALA  ou   ma
ma  promise  est  née  et  l' Ambassade  m' avait dit  qu' ils  étaient  obligé  d' envoyer le  N° de l' acte   encore  a  DOUALA   pour  encore  le  recertifier  et  quand  ils  auront  recu   la  recertification   en  retour  ils me  donneront  la capacité  et  cela  fait  déjas   plus  de  6 mois   qu' ils  attendent  la  réponse  de  DOUALA  , ils  m' ont  dit  qu' ils  ont  déjas  fait  plusieurs  relances !!  moi   je  trouve  cela  trés   long   est  ce  normal ??
En  fin  Mars  aprés  le  dépos   de  dossier  ma   fiancée  a  eu  son  audition  à  l' Ambassade  et  ca  c est  trés
bien  passé , elle  est  secrétaire  assistante  dans  un  cabinet  de  Député !!  Tout  a  été  fait   dans  l' ordre  à l' Ambassade  meme  on  me dit  que  le  dossier  est  complet  qu' il  n y a  pas  de  PB , juste   attendre  la   
réponse  de  Douala ,  j' aimerai  que  vous  me  dite  si  c est  normale  que  ca  soit   aussi   long  ???
Merci   pour  votre  réponse  , moi  je   suis  en  France   j' y   habite  !!

Bonjour,
l'ambassade je dois le reconnaître même si nous en avons souffert cherche à protéger les candidats au mariage. Pour diverses raisons car beaucoup ne connaissent pas suffisamment les différences de cultures, de pensées de comportements entre nos origines.
Ceci dit nous avons dans un premier temps essuyer un refus pour le certificat de naissance qui comportait une erreur. Nous avons du  saisir le tribunal pour en refaire un conforme. Cela à pris beaucoup de temps et à rallonger le temps d'obtention.
Pour répondre à votre question, oui c'est assez long pour obtenir Le CCAM. Mais l'ambassade vous le délivrera, soyez patient. Avec une petite fille, et un mariage transcrit, notre démarche à durée deux ans.
N'hésitez pas à me contacter, si besoin était.
Cordialement.

Bonjr   et  Merci  de  votre  réponse  ,  mais   pour  moi   il  n'  est   plus   question   de  patience   la   quand   cela   prend   ces  proportions  , 8 mois  , 1 , voir  2  ans !! 
j'  ai  fais   plus  de  14  voyages  en  de  2 ans  au  cameroun   et   a  chaque  fois  j' ai  du  payer un  visa
a  chaque  fois  car   a  Paris  l'  Ambassade  n' a  jamais  voulu  me  donner  1  visa  touristique  pour
90 jrs  c' est  toujrs   30  jrs ,  et  quand   je  vais  a  Yaoundé   je  ne  reste   que  10, a  15 jrs
je  vais  prendre  mon  mal  en  patience   en  espérant   que   cette  capacité   ne  prendra  pas  2 ans
merci   encore

Non si tout est ok cela ne prendra pas deux ans.
Vous réussirez j'en suis sur.

Bonjr   et  merci  pour  vos  reponse    bon  week

Beaucoup de courage à vous tous

Bonjour, moi aussi nouveau sur le site, le contraire ma compagne est Camerounaise, je viens la voir de mon côté, toutes les informations que j'ai tendent à me faire entendre que c'est mission presque impossible de faire venir sa compagne en France, nous nous aimons, je repars à Douala la retrouver comme d'habitude, et nous allons continuer à faire le nécessaire, moi aussi je suis preneur d'informations objectives, bonne chance aussi

Bonsoir,
Ce n'est pas mission impossible.
Il faudra vous marié donc CCAM puis transcription.
C'est le passage obligé.
courage.

il faut donc se rendre a la mairie francaise et publier des bans ?

Merci pour le conseil tout est déjà en train de se faire, juste rester optimiste,

Oui bien sur.

Il faut être pugnace et optimiste. Le chemin est long mais il aboutit pour ceux qui sont patients.

j'envisage aussi l'inverse c'est à dire si complications importantes de venir vivre au cameroun, est ce réaliste, je commence à avoir l'habitude de de l'hostilité des hommes ,ca m'est parfois difficile, dans les grandes villes comme douala ou nous habitons,en revanche en partant dans les petites villes c'est plus apaisé, j'aimerais savoir si on peut supposer que les choses s'améliorent? cordialement

Douala est une ville à éviter, il n'y fait pas bon vivre, c'est bien mieux à Yaoundé ou des petites villes comme KRIBI.
A partir du moment ou l'on trouve du travail ou créer son business ça peut marcher.
Il faut rester positif et surtout oser..
Cordialement.

Logpom a écrit:

j'envisage aussi l'inverse c'est à dire si complications importantes de venir vivre au cameroun, est ce réaliste, je commence à avoir l'habitude de de l'hostilité des hommes ,ca m'est parfois difficile, dans les grandes villes comme douala ou nous habitons,en revanche en partant dans les petites villes c'est plus apaisé, j'aimerais savoir si on peut supposer que les choses s'améliorent? cordialement


Bonjour,

Alors là, je vous rejoins et je ne parlerai là que de mon expérience.
Donc pour ma part, je me suis marié il y a un peu plus de deux à la mairie de Kribi donc mariage camerounais non reconnu par la France.
Depuis, je vis à Kribi et il y a de quoi s'occuper. Cependant, je précise que je vis au sein de la population camerounaise, ce qui me permet de comprendre une culture et de m'intégrer. Il est très rare que l'on me voit avec des Européens.
Alors tout ceci a ses avantages et ses inconvénients, comme partout d'ailleurs.
Kribi est en pleine évolution mais la population n'a rien avoir avec celle d'une ville comme Douala. De plus, il me semble que la mentalité n'est pas la même non plus.
Le fait de vous marier au Cameroun et d'y vivre, ne vous empêche pas de faire les démarches auprès du Consulat de Douala mais là au moins, le temps vous paraître moins long. De plus, vous vivez avec votre compagne.
Alors bien sûr, il faut obtenir la carte de séjour pour 2 ans. C'est ce que j'ai fait mais comme celle-ci arrive bientôt à échéance, je vais la renouveler mais du fait que je suis marié avec une Camerounaise, je ferai directement une demande pour 10 ans.
Après, pour le reste, vous n'ignorez pas que la vie au Cameroun diffère de celle d'un pays européen tout comme la vie à Douala diffère de celle de Kribi (tout ça à titre d'exemple).
Maintenant, tout dépend de vos pôles d'attraction car c'est souvent eux qui vous inciteront à vivre à un endroit plutôt qu'à un autre.
Bref, en conclusion et pour répondre à vos interrogations et au regard de mon expérience je dirai: oui, il est possible d'envisager une vie au Cameroun et oui, je suis convaincu que selon les endroits, les mentalités et les comportements ne sont pas les mêmes. Cependant il ne faut jamais perdre de vue qu'il nous appartient à nous de nous adapter et il me semble aussi nécessaire d'avoir un ou plusieurs projets.
Bien à vous

MERCI

Je suis dans le même cas de figure pour l'instant nous sommes au début de la procédure de mariage posée à l'ambassade de France, et évidemment on attend en sachant que cela sera long, comme il n'est pas envisageable que ma femme vienne en France avec ces mesures restrictives qui sont prises vis à vis des camerounaises, je fais des allers retours,
Bien sur nous envisageons une activité économique, et nous cherchons plutôt sur kribi qui nous convient de plus moi je suis près de la méditerranée et ça me convient bien, évidemment il y a que le travail qui pose à réflexion rien à voir avec des villes comme Yaoundé Douala, bonne continuation

Bjr à tous,
Pour faire court je me suis marié au Cameroun en février 2016 sans sans CCAM après le mariage nous avons donc fait une demande de CCAM et de transcription directement à l'ambassade du de Yaoundé. Finalement ça a été envoyée Consulat Douala parce que nous sommes mariés à Buea. Pour être brève nous avons fait tout ce qui nous a été demandé, tous les documents été envoyésuper. J'ai déjà passé mon audition ici en France et mon époux aussi au consulat mais il leur manquait les authenticité des actes camerounais. N'ayant pas de réponse mon mari s'est rendu à la mairie a buea pour l'acte de mariage et Yaoundé pour son acte de naissance où il fallait débourser des sommes pour qu'il puisse les renvoyer au consulat de Douala ce qui a été fait malheureusement depuis nous n'avons pas d'informations. Quand on envoi des mails c'est une réponse automatique qui nous revient disant qu'il y a trop de dossiers à traiter donc ils ne peuvent nous répondre ni par mail ni par courrier ni par téléphone. Dans ce cas comment savoir que les autjentifications leurs sont parvenus? Y aurait-il des personnes dans le même cas que moi et comment avez vous fait pour avoir d'éventuelles informations? Parce que là on est un peu bloqué. Je tiens à préciser que nous vivons une relation a distance depuis 10 ans déjà mais on souhaitais d'abord chacun finir nos études.  En vous remerciant et en nous souhaitant à toutes et à tous un bon courage dans cette procédure éprouvante et surtout de la patience.
Ps: j'essaie de garder le moral depuis que j'ai découvert ce forum donc grâce à vous. Dieu vous bénisse.

Bonjour,
Bien, je ne vais pas vous dire qu'il aurait fallu faire les choses dans l'ordre. CCAM puis mariage c'est évident.
Avez vous une personne sur place qui peut se déplacer?
Pour faire avancer les dossiers il faut être sur place et l'accélérateur vous le savez c'est le petit cadeau qui facilite les choses.
Ne perdez pas courage ...

EDUCSPORTS a écrit:

Bonjour,
Bien, je ne vais pas vous dire qu'il aurait fallu faire les choses dans l'ordre. CCAM puis mariage c'est évident.
Avez vous une personne sur place qui peut se déplacer?
Pour faire avancer les dossiers il faut être sur place et l'accélérateur vous le savez c'est le petit cadeau qui facilite les choses.
Ne perdez pas courage ...


Bonjour,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre vos propos et je pense me tromper mais je vais quand me permettre de poser une question: voulez-vous dire que même au Consulat, il faut penser au petit cadeau?

Bonsoir,
Pour commencer je conçois bien sûr que les choses auraient du être fait dans l'ordre mais mon dossier avance tranquillement et nous savions que la procédure est longue mais ma question était la suivante: est ce que d'autres personnes ont essayés de contacter le consulat de Douala par mail? Et ont t ils reçus un message automatique disant: compte tenu du nombre important de dossiers, aucune information ne sera donnée ni par mail ni par courrier ni par téléphone"? Comment se tenir informer de l'évolution du dossier dans ce cas alors que jusqu'ici j'avais toujours des réponses claires et rapides. 
Mon mari est laba sur place et les authentifications ont été envoyés je veun juste m'assurer de leur réception mais impossible.
Merci pour ta réponse

Pascal S a écrit:
EDUCSPORTS a écrit:

Bonjour,
Bien, je ne vais pas vous dire qu'il aurait fallu faire les choses dans l'ordre. CCAM puis mariage c'est évident.
Avez vous une personne sur place qui peut se déplacer?
Pour faire avancer les dossiers il faut être sur place et l'accélérateur vous le savez c'est le petit cadeau qui facilite les choses.
Ne perdez pas courage ...


Bonjour,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre vos propos et je pense me tromper mais je vais quand me permettre de poser une question: voulez-vous dire que même au Consulat, il faut penser au petit cadeau?


Bon je pense qu'il parle des autorités camerounaise (mairie) sauf erreur de ma part aussi.

Je l'ai déjà écrit avec le consulat tout doit être dans les règles.
C'est le seul endroit ou il faut respecter la procédure à la lettre.

Mais dans certaines administrations locales, pour accélérer les obtentions de documents ....

Chalicia a écrit:
Pascal S a écrit:
EDUCSPORTS a écrit:

Bonjour,
Bien, je ne vais pas vous dire qu'il aurait fallu faire les choses dans l'ordre. CCAM puis mariage c'est évident.
Avez vous une personne sur place qui peut se déplacer?
Pour faire avancer les dossiers il faut être sur place et l'accélérateur vous le savez c'est le petit cadeau qui facilite les choses.
Ne perdez pas courage ...


Bonjour,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre vos propos et je pense me tromper mais je vais quand me permettre de poser une question: voulez-vous dire que même au Consulat, il faut penser au petit cadeau?


Bon je pense qu'il parle des autorités camerounaise (mairie) sauf erreur de ma part aussi.


Auquel cas, que l'on veuille bien m'excuser pour mon incompréhension.

Ce n'est pas grave du tout. Il ne s'agit pas là de corruption. Mais simplement d'accélérer les procédures qui parfois s'enlisent...lol.

EDUCSPORTS a écrit:

Ce n'est pas grave du tout. Il ne s'agit pas là de corruption. Mais simplement d'accélérer les procédures qui parfois s'enlisent...lol.


C'est vrai, malheureusement!
En fait je suis un peu dans la même situation à savoir que je suis marié avec une Camerounaise à la mairie De Kribi, il y a deux ans et demi. Pour l'instant, moralement, je me refuse de devoir demander l'autorisation à quelqu'un pour me marier et ce passage par le CCAM me révolte beaucoup et ce encore plus quand je pense à ce qu'on tolère en France. J'ai passé l'âge. Je sais et j'imagine votre réponse: pas le choix mais pour l'instant, dans ma tête, je n'ai pas franchi ce pas!

Bonsoir
J'étais à Douala le mois dernier, avec ma compagne à Douala elle est Camerounaise nous avons envoyé notre dossier à l'ambassade de France à Douala et je suis rentré en France, l'ambassade m'a appelé au téléphone pour me demander quand je rentrais au Cameroun pour nous auditionnés,j'ai donné ma date de retour par mail,l'état civil de l'ambassade répond aux mails
Bon courage et patience,je sais qu'il en faut,je vis cela depuis plusieurs mois

Logpom a écrit:

Bonsoir
J'étais à Douala le mois dernier, avec ma compagne à Douala elle est Camerounaise nous avons envoyé notre dossier à l'ambassade de France à Douala et je suis rentré en France, l'ambassade m'a appelé au téléphone pour me demander quand je rentrais au Cameroun pour nous auditionnés,j'ai donné ma date de retour par mail,l'état civil de l'ambassade répond aux mails
Bon courage et patience,je sais qu'il en faut,je vis cela depuis plusieurs mois


Merci pour ta réponse .
J'ai eu une réponse du consulat il y'a à peine 20 min. Apparemment ces réponses "automatiques" sont parfois pour éviter la "surcharge".

Encore merci, Dieu est au contrôle