mariage franco camerounais
Dernière activité 06 Octobre 2017 par bibop84
23175 Vues
222 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
AH super alors j'ai peut être des chances qu'il soit là pour noel se serait un super cadeau
croisons les doigts
merci de ta gentilesse
Je suis nouvelle sur le site et je souhaiterai avoir de témoignages de français qui se sont mariés a Yaoundé au Cameroun .j'ai envoyé un recommandé international a l'ambassade de France le 5/09/16 et a ce jour je n'ai aucune réponse . Par ce courier je souhaitai connaitre la procédure a engager comme il se doit . J'ai déja séjourné a Yaoundé dans ma future belle famille 15 jours et je dois passer les fetes de noel et premier de l'an avec mon futur marI camerounais . J'espére que ces déplacements favoriseront l'audition obligatoire a l'ambassade de france .Pourriez vous svp m'aider dans ce parcours et m'indiquer comment procéder ainsi que m'indiquer les délais et les difficultees auxquelles vous avez ete confrontées .Je vous en remercie par avance .A l'issu de cette procédure je ne manquerai pas d'aider ceux qui seront dans la meme situation .Pensez vous que je pourrai profiter de ce second voyage aYaoundé pour me marier pour les fetes de noel 2016 . Merci de votre soutien
Bonjour,
Sans vouloir vous décourager, vous avez encore du chemin.
Mais déjà pour commencer allez sur le site de l'ambassade de France à yaounde, ou tapez capacité à mariage ambassade de France au Cameroun, vous allez télécharger la liste des pieces à fournir.
Vous aurez besoin de toute la paperasse concernant vos impôts,logement,certificat de nationalité fiche de paie ect..
Démarrez des ce matin.
De même pour votre partenaire camerounais qui devra trouver 4 témoins (2 :pour toi et 2 pour lui).
Des papiers d'identité acte de naissance ect...
Ne soyez pas surpris qu'une fois sur place, que ces malins du consulat ou ambassade jettent un coup d'oeil sur votre passeport et vous donnent RDV après la date d'expiration de votre et ce,sans avoir oublier de vous faire un lavage de cerveau en vous fesant croire qu'avec cet union vous aller vous retrouver spoliée de tous vos biens.
Courage. Un seul mot: foncez.
💏
Bonjour,
La procédure est simple même si elle est trop longue à notre goût...
D
Mariage monogame devant Mr le maire à YAOUNDE.
Dépot
merci infiniment .Je devais écrire a l'ambassade dans un premier temps si je suis la procédure indiquée sur internet ? je vais suivre de fait vos conseils .Avez vous été confronté à ce parcours du combattant ..?pour parer à des réflexions et finaliser ce mariage je peux procéder à un contrat de mariage .Merci d'avoir répondu
Bonjour,
La procédure est simple même si elle est trop longue à notre goût...
Demande du certificat de capacité a mariage à l'ambassade de France.
Mariage monogame devant Mr le maire à YAOUNDE.
Demande de transcription à l'ambassade de France.
Cordialement.
C'est vrai que ce n'est pas facile,mais si vous faites les choses dans les règles il n'y a aucune raison de ne pas aboutir..
Cordialement.
Le contrat de mariage n'est utile que si vous avez une société propre.
Sans contrat vous conservez ce qui vous appartient avant le mariage, et partagez ce qui est acquis après.
Mariage réduit aux acquis...
Mon futur mari pourra me rejoindre dans quels délais si nous parvenons à nous marier ? MERCI
Hélas ne rêver pas...tout est possible mais avec du temps.
Il faut compter plusieurs mois pour le CCAM..et autant pour la transcription..
nous avons mis un an et demi....
bonjr j' ai bcp de mal a croire que vous avez obtenu la capacité en 2 mois , alors je vous envois mon histoire et ou on en est !!! depuis le dépot du dossier en Mars a l' Ambassade je suis retourné a Yaoundé au moins 3 fois et j' ai été reçu a l' Ambassade 2 fois mais rien de nouveau !!
Bonjr je me présente Govindin Alex je suis francais je vis a Paris , j' ai eu votre mail par le forum
sur le net , et je viens vers vous afin d' avoir des infos sur l' obtention de la capacité de Mariage à Yaoundé , je m' explique :
j' ai une fiancée camerounaise depuis 2013 , et aprés avoir pris les infos à Yaoundé à l' Ambassade ,
le 17 Mars 2016 au RDV à l' ambassade j' ai déposé un dossier complet pour la capacité , et depuis je suis retourné 3 fois à Yaoundé et j' ai été recu 2 fois a l' Ambassade pour me renseigner au sujet de ma demande de capacité !! aucun résultat pour l' instant, car lors de ma dépose de dossier
j' avais remis copie et originale de l' Acte de naissance CERTIFIER par la mairie de DOUALA ou ma
ma promise est née et l' Ambassade m' avait dit qu' ils étaient obligé d' envoyer le N° de l' acte encore a DOUALA pour encore le recertifier et quand ils auront recu la recertification en retour ils me donneront la capacité et cela fait déjas plus de 6 mois qu' ils attendent la réponse de DOUALA , ils m' ont dit qu' ils ont déjas fait plusieurs relances !! moi je trouve cela trés long est ce normal ??
En fin Mars aprés le dépos de dossier ma fiancée a eu son audition à l' Ambassade et ca c est trés
bien passé , elle est secrétaire assistante dans un cabinet de Député !! Tout a été fait dans l' ordre à l' Ambassade meme on me dit que le dossier est complet qu' il n y a pas de PB , juste attendre la
réponse de Douala , j' aimerai que vous me dite si c est normale que ca soit aussi long ???
Merci pour votre réponse , moi je suis en France j' y habite !!
Bonjour,
l'ambassade je dois le reconnaître même si nous en avons souffert cherche à protéger les candidats au mariage. Pour diverses raisons car beaucoup ne connaissent pas suffisamment les différences de cultures, de pensées de comportements entre nos origines.
Ceci dit nous avons dans un premier temps essuyer un refus pour le certificat de naissance qui comportait une erreur. Nous avons du saisir le tribunal pour en refaire un conforme. Cela à pris beaucoup de temps et à rallonger le temps d'obtention.
Pour répondre à votre question, oui c'est assez long pour obtenir Le CCAM. Mais l'ambassade vous le délivrera, soyez patient. Avec une petite fille, et un mariage transcrit, notre démarche à durée deux ans.
N'hésitez pas à me contacter, si besoin était.
Cordialement.
Bonjr et Merci de votre réponse , mais pour moi il n' est plus question de patience la quand cela prend ces proportions , 8 mois , 1 , voir 2 ans !!
j' ai fais plus de 14 voyages en de 2 ans au cameroun et a chaque fois j' ai du payer un visa
a chaque fois car a Paris l' Ambassade n' a jamais voulu me donner 1 visa touristique pour
90 jrs c' est toujrs 30 jrs , et quand je vais a Yaoundé je ne reste que 10, a 15 jrs
je vais prendre mon mal en patience en espérant que cette capacité ne prendra pas 2 ans
merci encore
Non si tout est ok cela ne prendra pas deux ans.
Vous réussirez j'en suis sur.
Bonjr et merci pour vos reponse bon week
Bonjour, moi aussi nouveau sur le site, le contraire ma compagne est Camerounaise, je viens la voir de mon côté, toutes les informations que j'ai tendent à me faire entendre que c'est mission presque impossible de faire venir sa compagne en France, nous nous aimons, je repars à Douala la retrouver comme d'habitude, et nous allons continuer à faire le nécessaire, moi aussi je suis preneur d'informations objectives, bonne chance aussi
Bonsoir,
Ce n'est pas mission impossible.
Il faudra vous marié donc CCAM puis transcription.
C'est le passage obligé.
courage.
il faut donc se rendre a la mairie francaise et publier des bans ?
Merci pour le conseil tout est déjà en train de se faire, juste rester optimiste,
Oui bien sur.
Il faut être pugnace et optimiste. Le chemin est long mais il aboutit pour ceux qui sont patients.
j'envisage aussi l'inverse c'est à dire si complications importantes de venir vivre au cameroun, est ce réaliste, je commence à avoir l'habitude de de l'hostilité des hommes ,ca m'est parfois difficile, dans les grandes villes comme douala ou nous habitons,en revanche en partant dans les petites villes c'est plus apaisé, j'aimerais savoir si on peut supposer que les choses s'améliorent? cordialement
Douala est une ville à éviter, il n'y fait pas bon vivre, c'est bien mieux à Yaoundé ou des petites villes comme KRIBI.
A partir du moment ou l'on trouve du travail ou créer son business ça peut marcher.
Il faut rester positif et surtout oser..
Cordialement.
Logpom a écrit:j'envisage aussi l'inverse c'est à dire si complications importantes de venir vivre au cameroun, est ce réaliste, je commence à avoir l'habitude de de l'hostilité des hommes ,ca m'est parfois difficile, dans les grandes villes comme douala ou nous habitons,en revanche en partant dans les petites villes c'est plus apaisé, j'aimerais savoir si on peut supposer que les choses s'améliorent? cordialement
Bonjour,
Alors là, je vous rejoins et je ne parlerai là que de mon expérience.
Donc pour ma part, je me suis marié il y a un peu plus de deux à la mairie de Kribi donc mariage camerounais non reconnu par la France.
Depuis, je vis à Kribi et il y a de quoi s'occuper. Cependant, je précise que je vis au sein de la population camerounaise, ce qui me permet de comprendre une culture et de m'intégrer. Il est très rare que l'on me voit avec des Européens.
Alors tout ceci a ses avantages et ses inconvénients, comme partout d'ailleurs.
Kribi est en pleine évolution mais la population n'a rien avoir avec celle d'une ville comme Douala. De plus, il me semble que la mentalité n'est pas la même non plus.
Le fait de vous marier au Cameroun et d'y vivre, ne vous empêche pas de faire les démarches auprès du Consulat de Douala mais là au moins, le temps vous paraître moins long. De plus, vous vivez avec votre compagne.
Alors bien sûr, il faut obtenir la carte de séjour pour 2 ans. C'est ce que j'ai fait mais comme celle-ci arrive bientôt à échéance, je vais la renouveler mais du fait que je suis marié avec une Camerounaise, je ferai directement une demande pour 10 ans.
Après, pour le reste, vous n'ignorez pas que la vie au Cameroun diffère de celle d'un pays européen tout comme la vie à Douala diffère de celle de Kribi (tout ça à titre d'exemple).
Maintenant, tout dépend de vos pôles d'attraction car c'est souvent eux qui vous inciteront à vivre à un endroit plutôt qu'à un autre.
Bref, en conclusion et pour répondre à vos interrogations et au regard de mon expérience je dirai: oui, il est possible d'envisager une vie au Cameroun et oui, je suis convaincu que selon les endroits, les mentalités et les comportements ne sont pas les mêmes. Cependant il ne faut jamais perdre de vue qu'il nous appartient à nous de nous adapter et il me semble aussi nécessaire d'avoir un ou plusieurs projets.
Bien à vous
MERCI
Je suis dans le même cas de figure pour l'instant nous sommes au début de la procédure de mariage posée à l'ambassade de France, et évidemment on attend en sachant que cela sera long, comme il n'est pas envisageable que ma femme vienne en France avec ces mesures restrictives qui sont prises vis à vis des camerounaises, je fais des allers retours,
Bien sur nous envisageons une activité économique, et nous cherchons plutôt sur kribi qui nous convient de plus moi je suis près de la méditerranée et ça me convient bien, évidemment il y a que le travail qui pose à réflexion rien à voir avec des villes comme Yaoundé Douala, bonne continuation
Bjr à tous,
Pour faire court je me suis marié au Cameroun en février 2016 sans sans CCAM après le mariage nous avons donc fait une demande de CCAM et de transcription directement à l'ambassade du de Yaoundé. Finalement ça a été envoyée Consulat Douala parce que nous sommes mariés à Buea. Pour être brève nous avons fait tout ce qui nous a été demandé, tous les documents été envoyésuper. J'ai déjà passé mon audition ici en France et mon époux aussi au consulat mais il leur manquait les authenticité des actes camerounais. N'ayant pas de réponse mon mari s'est rendu à la mairie a buea pour l'acte de mariage et Yaoundé pour son acte de naissance où il fallait débourser des sommes pour qu'il puisse les renvoyer au consulat de Douala ce qui a été fait malheureusement depuis nous n'avons pas d'informations. Quand on envoi des mails c'est une réponse automatique qui nous revient disant qu'il y a trop de dossiers à traiter donc ils ne peuvent nous répondre ni par mail ni par courrier ni par téléphone. Dans ce cas comment savoir que les autjentifications leurs sont parvenus? Y aurait-il des personnes dans le même cas que moi et comment avez vous fait pour avoir d'éventuelles informations? Parce que là on est un peu bloqué. Je tiens à préciser que nous vivons une relation a distance depuis 10 ans déjà mais on souhaitais d'abord chacun finir nos études. En vous remerciant et en nous souhaitant à toutes et à tous un bon courage dans cette procédure éprouvante et surtout de la patience.
Ps: j'essaie de garder le moral depuis que j'ai découvert ce forum donc grâce à vous. Dieu vous bénisse.
Bonjour,
Bien, je ne vais pas vous dire qu'il aurait fallu faire les choses dans l'ordre. CCAM puis mariage c'est évident.
Avez vous une personne sur place qui peut se déplacer?
Pour faire avancer les dossiers il faut être sur place et l'accélérateur vous le savez c'est le petit cadeau qui facilite les choses.
Ne perdez pas courage ...
EDUCSPORTS a écrit:Bonjour,
Bien, je ne vais pas vous dire qu'il aurait fallu faire les choses dans l'ordre. CCAM puis mariage c'est évident.
Avez vous une personne sur place qui peut se déplacer?
Pour faire avancer les dossiers il faut être sur place et l'accélérateur vous le savez c'est le petit cadeau qui facilite les choses.
Ne perdez pas courage ...
Bonjour,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre vos propos et je pense me tromper mais je vais quand me permettre de poser une question: voulez-vous dire que même au Consulat, il faut penser au petit cadeau?
Bonsoir,
Pour commencer je conçois bien sûr que les choses auraient du être fait dans l'ordre mais mon dossier avance tranquillement et nous savions que la procédure est longue mais ma question était la suivante: est ce que d'autres personnes ont essayés de contacter le consulat de Douala par mail? Et ont t ils reçus un message automatique disant: compte tenu du nombre important de dossiers, aucune information ne sera donnée ni par mail ni par courrier ni par téléphone"? Comment se tenir informer de l'évolution du dossier dans ce cas alors que jusqu'ici j'avais toujours des réponses claires et rapides.
Mon mari est laba sur place et les authentifications ont été envoyés je veun juste m'assurer de leur réception mais impossible.
Merci pour ta réponse
Pascal S a écrit:EDUCSPORTS a écrit:Bonjour,
Bien, je ne vais pas vous dire qu'il aurait fallu faire les choses dans l'ordre. CCAM puis mariage c'est évident.
Avez vous une personne sur place qui peut se déplacer?
Pour faire avancer les dossiers il faut être sur place et l'accélérateur vous le savez c'est le petit cadeau qui facilite les choses.
Ne perdez pas courage ...
Bonjour,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre vos propos et je pense me tromper mais je vais quand me permettre de poser une question: voulez-vous dire que même au Consulat, il faut penser au petit cadeau?
Bon je pense qu'il parle des autorités camerounaise (mairie) sauf erreur de ma part aussi.
Je l'ai déjà écrit avec le consulat tout doit être dans les règles.
C'est le seul endroit ou il faut respecter la procédure à la lettre.
Mais dans certaines administrations locales, pour accélérer les obtentions de documents ....
Chalicia a écrit:Pascal S a écrit:EDUCSPORTS a écrit:Bonjour,
Bien, je ne vais pas vous dire qu'il aurait fallu faire les choses dans l'ordre. CCAM puis mariage c'est évident.
Avez vous une personne sur place qui peut se déplacer?
Pour faire avancer les dossiers il faut être sur place et l'accélérateur vous le savez c'est le petit cadeau qui facilite les choses.
Ne perdez pas courage ...
Bonjour,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre vos propos et je pense me tromper mais je vais quand me permettre de poser une question: voulez-vous dire que même au Consulat, il faut penser au petit cadeau?
Bon je pense qu'il parle des autorités camerounaise (mairie) sauf erreur de ma part aussi.
Auquel cas, que l'on veuille bien m'excuser pour mon incompréhension.
Ce n'est pas grave du tout. Il ne s'agit pas là de corruption. Mais simplement d'accélérer les procédures qui parfois s'enlisent...lol.
EDUCSPORTS a écrit:Ce n'est pas grave du tout. Il ne s'agit pas là de corruption. Mais simplement d'accélérer les procédures qui parfois s'enlisent...lol.
C'est vrai, malheureusement!
En fait je suis un peu dans la même situation à savoir que je suis marié avec une Camerounaise à la mairie De Kribi, il y a deux ans et demi. Pour l'instant, moralement, je me refuse de devoir demander l'autorisation à quelqu'un pour me marier et ce passage par le CCAM me révolte beaucoup et ce encore plus quand je pense à ce qu'on tolère en France. J'ai passé l'âge. Je sais et j'imagine votre réponse: pas le choix mais pour l'instant, dans ma tête, je n'ai pas franchi ce pas!
Bonsoir
J'étais à Douala le mois dernier, avec ma compagne à Douala elle est Camerounaise nous avons envoyé notre dossier à l'ambassade de France à Douala et je suis rentré en France, l'ambassade m'a appelé au téléphone pour me demander quand je rentrais au Cameroun pour nous auditionnés,j'ai donné ma date de retour par mail,l'état civil de l'ambassade répond aux mails
Bon courage et patience,je sais qu'il en faut,je vis cela depuis plusieurs mois
Logpom a écrit:Bonsoir
J'étais à Douala le mois dernier, avec ma compagne à Douala elle est Camerounaise nous avons envoyé notre dossier à l'ambassade de France à Douala et je suis rentré en France, l'ambassade m'a appelé au téléphone pour me demander quand je rentrais au Cameroun pour nous auditionnés,j'ai donné ma date de retour par mail,l'état civil de l'ambassade répond aux mails
Bon courage et patience,je sais qu'il en faut,je vis cela depuis plusieurs mois
Merci pour ta réponse .
J'ai eu une réponse du consulat il y'a à peine 20 min. Apparemment ces réponses "automatiques" sont parfois pour éviter la "surcharge".
Encore merci, Dieu est au contrôle
Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun
- Formalités d'entrée au Cameroun
Il existe 4 catégories de visa délivré par les représentations diplomatiques du Cameroun.
- Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...
- Ecoles françaises au Cameroun
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...
- Étudier au Cameroun
L'enseignement supérieur au Cameroun est divisé entre le secteur public et le secteur privé. On ...
- Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...
- Téléphone et internet au Cameroun
Installer une ligne fixe, équiper son logement d'internet ou encore utiliser un téléphone portable ...
- Moyens de transport au Cameroun
Les moyens de transport au Cameroun ne sont pas très nombreux. En revanche, les routes offrent de nombreuses ...