Menu
Expat.com

COMMUNIQUE DU CONSULAT HCM

Dernière activité 13 Janvier 2015 par reneclaude

Nouvelle discussion

allspice

Bonjour,

je vous relaye un message du Consulat ce jour :

Chers compatriotes,

La France est endeuillée par l’attentat qui a durement frappé la rédaction du journal Charlie Hebdo, faisant douze morts, dont son directeur et deux policiers chargés d’assurer la protection du journal.

Le Président de la République a décrété un deuil national aujourd’hui, demandé que les drapeaux soient mis en berne jusqu’à samedi et que les agents des services de publics se recueillent tous à midi ce jour, encourageant les employeurs privés à faire de même.
                                               
J’invite donc ceux d’entre vous qui le souhaitent à nous rejoindre, dans l’enceinte du consulat général, pour nous recueillir à midi. Un recueil de condoléances, destiné à apporter notre soutien aux familles touchées et l’unité nationale face à l’adversité, est ouvert jusqu’à demain soir.

Emmanuel Ly-Batallan
Consul général

pvinhxa

C'est fait signé ce matin.
PATRICK

hoankiem

L'horreur .....

Toi là Charlie...

rodolphe38

Nous sommes tous Charlie

Une profonde pensée à nos amis de Charlie Hebdo morts sur l'autel de la liberté de la presse donc la liberté d'expression et donc bien sûr pour la liberté tout court.
On pouvait les aimer ou pas mais en aucun cas avoir le droit de les assassiner lâchement.
Amis francophones, ne laissons plus une poignée de fanatiques nous imposer ce que nous devons lire, écrire ou penser.
Vive Charlie et mort aux c...

calvi2b

Il ne faut pas oublier aussi les autres morts qui eux aussi n ont rien demandé et pas tous étaient employés à Charlie hebdo .
Bien à vous tous
Éric

pvinhxa

Mon Eric,
oui , et je te comprends.
Mais pour notre liberté chacun a eu à utiliser son arme.
A savoir, le fusil ou le crayon, la parole ou les écris...... et ce sans oublier que chacun avec la même conviction "honorer la liberté de sa patrie" comme tu l'a fais et vécu très honorablement.
Sans toi et sans "VOUS" tes frères  (je pense que tu me comprendras) la liberté de la France et voire plus aurai été violée bafouée voire perdue.
Et c'est  bien grâce à votre courage vos engagements sur le terrain que cette valeur a été sauvé par endroit.
Nos amis de la presse aussi ont agi avec la même conviction mais avec d'autres armes que vous tous frères.
Pour ce qui est la mise en avant de ces morts, il ne faut pas oublier quand même qu'il y eu de très grandes cérémonies très respectueuses et élogieuses concernant les DC de militaires même de "rang"
Je ne défend aucun régime ni partie, simplement un constat aussi:
L'armée c'est l'état, qui a sa part de discrétion face aux événements face aux douleurs et qui garde la tête haute quoi qu'il arrive c'est ce qu'on nomme  "LA DIGNITÉ"
Mais je te promet, qu'il y a eu la même émotion lorsque nos jeunes sont tombés sur le terrain notamment un régiment dont je me souvient plus du nom qui se trouve dans une petite ville du SO.
Ce soir, comme toi, je n'arrive pas à digérer cet acte, j'ai la boule à la gorge, ma nièce qui travaille à l'AFP ne cesse de pleurer au téléphone avec moi.
Comme toi, je te dis il faut que cela cesse.
D'autres "GRANDS" avaient déjà défendus  avec leur mots notre mode de pensée.
ZOLA......J'accuse
VOLTAIRE....Un religion de l'Homme sans dieu (petit "d" pour Dieu volontairement)
Bonne nuit mon frère, et comme toi j'ai mal.
PATRICK

hoankiem
calvi2b a écrit:

Il ne faut pas oublier aussi les autres morts qui eux aussi n ont rien demandé et pas tous étaient employés à Charlie hebdo .
Bien à vous tous
Éric


Tout à fait d'accord avec toi Eric, - Mais, dans les situations, quelles qu'elles soient, là où il y a injustice, horreur, incompréhension et surtout manque de bonté, de charité , je suis toujours extrêmement choquée et malheureuse - : je ne peux m'empêcher de penser à toutes les personnes qui sont ce soir dans la peine, soit qu'elles aient perdu un morceau de leur vie, soit qu'elles soient dans l'attente et à l'écoute des heures qui viennent pour leurs parents et amis qui luttent à l'hôpital sur survivre.. -

Je n'avais pas d'avis particulier sur Charlie Hebdo, a minima, il m'amusait...l'esprit amuse toujours....mais il y a un tel décalage entre son existence et la manière dont on a fait taire ses animateurs.!!!!!!En France, tout le monde a le droit s'exprimer son opinion, de quelque manière que ce soit.... ... et je crois que c'est pour cela que nous sommes nombreux à être choqués...et que nous voulons en quelque sorte faire revivre et hebdomadaire en endossant son nom.


Hoankiem

reneclaude

Bonjour à tous.
je n'ai pas l'habitude de hurler avec les loups c'est pourquoi je ne me confondrai pas en lamentations je ne suis pas Charlie mais ceux qui sont morts sont mes frères la mort je connais son visage je l'ai souvent croisée restons dignes devant elle.

René

calvi2b

Bonjour les Amis

En faite je parlai :
des policiers ,homme d entretien ... Qui ont été tué en même temps que les journalistes du journal .
Bien a vous tous
Éric

hoankiem
calvi2b a écrit:

Bonjour les Amis

En faite je parlai :
des policiers ,homme d entretien ... Qui ont été tué en même temps que les journalistes du journal .
Bien a vous tous
Éric


Oui moi aussi et aussi pour ceux qui restent.... juste une minute pour réfléchir à l'état d'esprit d'un membre de leurs familles....surtout dans ces conditions.... - Je pense à mes enfants, mes petiots.... et je pense que, sans hurler avec les loups, on peut crier d'horreur.

Hoankiem

rodolphe38

effectivement Eric, il faut bien entendu avoir aussi une pensée pour les policiers et l'agent d'entretien qui sont aussi les victimes de cet acte abominable (je pensai aussi à eux en évoquant cette tragédie).

Je ne me pose pas la question s'il faut hurler ou pas avec les loups, je trouve juste cet acte dégueulasse et je tenais à le dire. Voilà, je sais que ça ne changera rien mais ça me fait du bien de dire.

Bien à vous tous.

reneclaude

Bonjour.
Hoankiem:  et je pense que, sans hurler avec les loups, on peut crier d'horreur.

Rodolphe 38:
Je ne me pose pas la question s'il faut hurler ou pas avec les loups, je trouve juste cet acte dégueulasse et je tenais à le dire.

Ai-je dit que je ne condamnais pas cet acte odieux, Non seulement vous ne respectez pas ma liberté d'expression mais vous me faites un procés d'intention.
Je serais tenté de vous demander qu'avez vous fait vous pour la défense des libertés ? Il est plus facile de crier son indignation que de risquer sa vie.

René

hoankiem
reneclaude a écrit:

Bonjour.
Hoankiem:  et je pense que, sans hurler avec les loups, on peut crier d'horreur.

Rodolphe 38:
Je ne me pose pas la question s'il faut hurler ou pas avec les loups, je trouve juste cet acte dégueulasse et je tenais à le dire.

Ai-je dit que je ne condamnais pas cet acte odieux, Non seulement vous ne respectez pas ma liberté d'expression mais vous me faites un procés d'intention.
Je serais tenté de vous demander qu'avez vous fait vous pour la défense des libertés ? Il est plus facile de crier son indignation que de risquer sa vie.

René


Bonsoir René-claude,

Allons, je ne vous fais pas de procès d'intention, ni aucune remarque... ne vous fâchez pas, nous sommes entre gens sympas, différents sans doute, mais sympas et quelque part chacun crie son ressenti devant tant d'horreur.... - Oui, bien sûr, si l'on réfléchit, voir des quantités de gens dire "je suis Charlie" peut relever un peu du ridicule, mais devant l'horreur que ce choc a créé, on peut comprendre.... - ça nous console un peu, ça donne l'impression d'avoir moins peur de se mettre côte à côte dans ces moments là.... - Et vous savez, de vous à moi, permettez moi de vous dire "qu'on a peur" et qu'on a raison d'avoir peur, si l'on a encore la moindre once de jugement devant ce qui nous attend sans doute. -La télé est en train de nous parler d'un deuxième meurtre, d'une deuxième prise d'otages...... maintenant que le bouton "ON" est enfoncé, nous n'en sommes probablement qu'au début...  - notre angélisme nous a perdus...... sosad.png

Bonne soirée - cordialement - Hoankiem

rodolphe38

Bonjour reneclaude

Je ne vous fais en aucun cas un procès d'intention et je ne me permettrai encore moins de manquer au respect de votre liberté d'expression. Je suis navré que vous puissiez le penser, nous nous sommes sans doute mal compris.

Nous ne sommes pas là pour faire le concours de celui qui s'est le plus battu pour la défense des libertés (ou alors je me suis trompé de forum). Je tenais juste à exprimer mon point de vue sur cette histoire.

Bonne soirée.

pvinhxa

En effet,
*ils ont ordre de declancher des operations martyrs un peu partout en France.
La DGI ET DGSE avaient ces infos depuis peu.
Mais venir arrêter des gens qui n'ont rien fais dans un premier temps..
C'est pas simple ?? Des lors on ne peut intervenir mais
Seulement apres, par contre après c'est trop tard.

reneclaude

Bonjour à tous.
Ce bel élan de solidarité tout à fait justifié s'est déjà fissuré, on assiste à des récupérations politiques, on réfute à 20 % 
de la population le droit de manifester leur solidarité avec les victimes.
.Des dessinateurs de "Charlie Hebdo" dénoncent les récupérations
Nous vomissons sur tous ces gens qui, subitement, disent être nos amis", s'emporte un des dessinateurs de Charlie Hebdo, Willem, après l'attentat contre l'hebdomadaire satirique.

C'est triste de voir qu'alors que les victimes ne sont même pas encore enterrées on se dispute leurs dépouilles, non je ne hurlerai pas avec les loups n'en déplaise à certains mais je suis triste devant cet irrespect envers les victimes.
Je ne manifesrerai pas mais mes pensées vont vers ceux qui ont payé de leurs vie un fanatisme religieux et un obscurantisme digne du moyen âge.
Cordialement.

René

allspice

Bonjour,

Je me suis rendue a la résidence de France hier, j ai serre la main du gendarme présent symboliquement pour toutes les forces de l ordre de France qui nous protègent en France et partout dans le monde au péril de leur vie, j ai signe le recueil pour les familles en rappelant qu il y avait 17 victimes et des survivants et des héros, j ai exprime simplement, mon dégoût pour le terrorisme et les fanatiques de tous poils, pour la libre expression, pour les droits de l homme, pour la démocratie, j ai laisse un message pour la paix et les libertés. Et je suis repartie très émue et affligée.

Merci au Consulat tout de meme savoir mis a disposition une façon de s exprimer.

Cette récupération mediatico politique m ecoeure au plus haut point, ce détournement de la cause qui avait  spontanément été démontrée par les français fraternellement dans la douleur et avec une pudeur exemplaire et sincère, a été spoliée honteusement et reprise a des fins douteuses et ne représentent pas pour moi l union nationale et internationale dans les libertes.

Cela ne m empeche pas seule dans mon coin, de m interroger sur un monde soit disant moderne et ouvert ou il faut la mort pour se découvrir une conscience sommetoute variable.


Pour moi, cette indécence en boucle, les symboles pour la postérité, l histoire, c est d une hypocrisie phénoménale.

Je ne suis pas spécialement Charlie,  je suis MOI, je suis PERSONNE, Je suis TRISTE, je suis ……

JE SUIS TOUT A LA FOIS ET TOUT LE MONDE A LA FOIS.

17 personnes sacrifiées .……..sans compter toutes celles dont on ne parle pas et dont habituellement on s en fiche et dont on ne parle toujours pas ou celles qui n ont provoque aucune réactions de masse et pourtant dégueulasses…..

et pendant ce temps la, dans le monde….

hoankiem


Cette récupération mediatico politique m ecoeure au plus haut point, ce détournement de la cause qui avait  spontanément été démontrée par les français fraternellement dans la douleur et avec une pudeur exemplaire et sincère, a été spoliée honteusement et reprise a des fins douteuses et ne représentent pas pour moi l union nationale et internationale dans les libertes.


Bonjour Allspice,

Tout à fait...j'ai beaucoup souffert de devoir supporter cette hypocrisie, format xxl... - Dans un premier temps, j'avais émis un "toi là charlie", mais je ne pensais pas que cela allait dériver comme cela.. - Je vais, impolotiquement parlant si je puis dire, avouer que je suis très surprise et très affligée que je pense qu'on a mis à l'honneur.....ceux qu'il eût été bon de taire, a minima.

Bonne journée - j'espère que c'en est fini de cette bouffonnerie médiatique- Hoankiem

allspice

Bonjour,

par contre parmi toutes ces personnes qui ont défile ou pas d ailleurs, ces français de toute part et de confessions différentes,  il y en avait surement des plus sincères, mais ayant coupe court a 22h la TV avec des nausées et un ecoeurement évident, ce matin j ai constate qu il n y en avait que pour certains et que les autres étaient considères comme dommages collatéraux, c est mon sentiment…et la, ça je ne cautionne pas. ça me révolte meme.

de meme que je trouve inadmissible d avoir invite des étrangers officiels très polémiques a ce que je considère un problème français  ET UNIVERSEL avant tout, SE RECLAMANT DE LA LIBERTE ALORS QU IL NE LA PRATIQUENT PAS!

je n ai aucun parti, aucune religion, aucune organisation ni rien du tout, juste je suis du cote de ceux qui depuis de nombreuses années défendent la LIBERTE dans tous ses sens.

maintenant il va falloir prendre acte de cette révolte pacifique, mais au détriment des libertés, ça non plus je ne peux pas le concevoir…..alors JE SUIS TRISTE et JE NE SUIS PAS RASSUREE POUR AUTANT.

allspice

hoankiem,

dans un premier temps, tout le monde était Charlie! c était évident… puis quelques heures plus tard il y a eu d autres barbaries…Mais tout le monde n a retenu que Charlie….c est la que je n adhère pas du tout a ce slogan!!

j aurai prefere moi personnellement du coup un magnifique JE  SUIS DEBOUT, plutôt qu une enieme discrimination avec un JE SUIS CHARLIE!

on ne parle que des memes, on fait des reportages, il y a un énorme support journalistique derrière, et les autres des entrefilets etc….
et on les oublie au meme titre de VICTIMES pourtant ces autres, anonymes et pour qui j ai nettement plus de respect….et je parle aussi des héros de cette histoire, occultes et a peine visibles, meme si je trouve totalement abjecte l assassinat de journalistes, économiste reconnu etc…les victimes innocentes pour moi sont celles qui représentent le plus l intolérance et pour qui on aurait du se battre.!

hoankiem

Bonjour,

Oui Allspice, tout est dénaturé.... on part d'une "bonne" idée, tout du moins de bons sentiments et puis, on en arrive au contraire, ou presque, de ce qu'il faudrait faire -

Le monde journalistique, que je connais d'expérience pour l'avoir pratiqué dans ma jeunesse, est assez immonde... - il faut qu'on en parle, il faut qu'on montre, peu importe la manière, les moyens, les photos truquées....- Et lorsque les foules sont "prêtes à tout avaler", l'objectif est atteint.... - D'ailleurs, on peut se souvenir, dans un autre registre, de la campagne médiatique présidentielle antérieure... sad.png    - C'est le fameux sixième pouvoir... insidieux, hypocrite, dirigiste.... et qui, vilennie faite, se retire discrètement en se frottant les mains.

Une des choses qui m'a choquée - il y en a plusieurs!!! - c'est le fait de dire à la suite de l'assaut de la boutique kasher..... somme toute que tout allait bien, le tueur était mort, les policiers avaient bien fait leur job (vrai d'ailleurs) et ma foi...... les quatre otages qu'on avait en quelque sorte poussé du pied dans l'arrière boutique..... ben sur le moment, personne n'en a parlé.... - on voyait bien un premier corps, mais on pouvait à écouter les médias penser que... c'était quelqu'un qui se reposait peut être.... - Honteux, absolument honteux, toutes ces victimes qu'on passe sous silence sur l'instant pour qu'elles ne gâchent pas l'impression satisfaite de certains.....Toute cette mise en scène avec une chaine de télé interrogeant des parents de personnes qu'on pouvait penser otages à Danmartin en Goële, et qui savait pertinemment ce qui se passait..... - honte à cette chaine.. qui se sert de témoignages "ajustés" pour faire l'actualité...

Moi aussi je pense aux victimes, et je me répète, mais que de peine derrière tout cela..... alors qu'on nous demande de plaindre .... des gens qui ne sont pas les victimes...et qui se pavanent devant les caméras et les micros....

Je pense que certain parti a de beaux avenirs devant lui, lorsque l'effet médiatique sera retombé... nous avons encore quelques mois pour ça.

Bonne journée - Hoankiem

philippe017

Il faut savoir que ces attentats ont été prémédités et que d'autres ont été annoncés.
Le président de la république a recu un message de menace de mort et des attentats contre les populations ont été annoncés !
La religion musulmane à déclarée la guerre à la France depuis longtemps.
Ils passent aux actes !
Dans quelques semaines, nous apprendrons qu'un attentat à eu lieu à la tour Effeil ou dans une station de metro bondée de monde.
Le réseau djihadiste à annoncé que leurs agents en sommeil sont prêt à sortir et ne ferons qu'une opération, ce qui veut dire qu'ils se donneront la mort.
Ne revez pas, il y aura d'autres morts.

hoankiem

Bonsoir PhilippeO17,

Oh que vous avez raison, hélas...... - c'est quadrillé, envisagé, programmé, il n'y a plus qu'à exécuter.

Je me souviens beaucoup, en ce moment, d'une phrase taguée sous un petit pont de ma ville du Midi, non loin de Marseille,  vue il y a environ 15 ans, et qui disait : "Dans dix ans, la France sera une république islamique".... -Tout à ma candeur, et au calme relatif que nous avions à l'époque, j'ai pensé que c'était un jeune un peu bourré qui avait mis ça...... aujourd'hui je me rends compte de mon erreur et du fait que nous étions prévenus...le problème, peu de gens ont vu, beaucoup n''y ont pas cru... et beaucoup subiront sans doute....

.

philippe017 a écrit:

Il faut savoir que ces attentats ont été prémédités et que d'autres ont été annoncés.
Le président de la république a recu un message de menace de mort et des attentats contre les populations ont été annoncés !
La religion musulmane à déclarée la guerre à la France depuis longtemps.
Ils passent aux actes !
Dans quelques semaines, nous apprendrons qu'un attentat à eu lieu à la tour Effeil ou dans une station de metro bondée de monde.
Le réseau djihadiste à annoncé que leurs agents en sommeil sont prêt à sortir et ne ferons qu'une opération, ce qui veut dire qu'ils se donneront la mort.
Ne revez pas, il y aura d'autres morts.

reneclaude

Bonjour.
Je ne suis pas aussi pessimiste le risque d'islamisation de la France a peu de chance de se réaliser il y a un refus de l'islam radical même dans les pays musulmans comme la Tunisie, l'Irak, en 1999 le Front Islamique du Salut gagne les élections en Algérie, les élections sont annulées le FIS est dissout ce qui conduit les les islamistes a créer le GIA
Groupe Islamiste Armé qui sévit aussi bien en Algérie qu'en France, la sécurité militaire algérienne réussi a infiltrer puis a prendre le contole du GIA, c'est sur ses ordres que certains attentats commis en France ont été perpétrés.
Personne n'a interrêt a voir s'instaurer un état islamiste en France. Saura-t-on jamais qui sont les commenditaires des crimes qui viennent d'être commis.
Cordialement.

René

allspice

Bonjour,

Ce que je crains par contre c est que ces belles libertés que nous avons encore défendu ce dimanche ne deviennent restreintes pour raison de sécurité.

Qui dit sécurité, dit dispositions drastiques et liberticides. Reste a savoir dans quelles mesures et pour quelle durée.

reneclaude

Bonjour.
Oui Allspice il faudra passer par la restriction de certaines libertés, au nom de la liberté de culte on a laissé construire des mosquées de facon anarchique ou viennent prêcher des immans autoproclamés sans aucun controle, on ne me fera jamais croire que les représentants du culte musulman ne connaissent pas ces immams qui prêchent le djihad, chacun doit faire le ménage dans sa maison. Il ne s'agit pas de stygmatiser une religion aussi respectable que les autres mais de démasquer ces criminels qui sèment la mort aux 4 coins de la planéte.
Je suis choqué quand je lis " les musulmans de France " ou " les juifs de France " on parle d'exclusion mais ces gens là s'excluent d'eux même en faisant passer leur religion avant leur nationalité, je préférerais lire les francais de confession musulmane ou les francais de confession juive. N'étant pas croyant je n'ais pas opposer ma religion à une autre et c'est peut-être pour cela que je pense que la laicité doit étre doit être appliquée avec rigueur tout en préservant nos traditions.
Cordialement.

René

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam