Menu
Expat.com

La ponctualité au Portugal...

Dernière activité 04 Janvier 2019 par Flordejasmim

Nouvelle discussion

ruiwj85

Chers amis expat',

je lance ce topic pour avoir vos avis et suggestions...

Avec mon conjoint nous sommes confrontés à un vrai problème....la ponctualité.

Pour notre travail -et aussi en dehors- les personnes avec qui on a rendez-vous ne sont jamais mais alors JAMAIS à l'heure, en général entre 15 et 30 min de retard,  :sosad:
même dans le cas ou nous sommes susceptible d'être client d'un service (le comble)

Il arrive même que les gens ne viennent pas aux rendez-vous...
et pas de coup de fil pour prévenir !

Que faire !?
Merci !

albatros974

en France aussi! plombiers, maçons......des Arlésiennes!
Cordialement

le Glaude retraité

Chère Carole,
le mieux est de vous adapter à cette situation et de changer votre façon de voir,
Vous ne pourrez pas changer les habitudes d'un pays entier.
Vous voulez un rendez-vous à 12h00, faite une communication pour 11h45, puis pointez vous à 12h10,
vous verrez c'est une simple habitude à prendre.
Courage

ruiwj85

Bonjour Carole,
Je pratique les gens du sud de ce continent depuis plusieurs décennies,portugal et Espagne, et je confirme que cette particularité est bien enracinée dans leur mode de vie,c'est á nous a nous adapter á ce comportement et a l'intégrer dans notre quotidien.Forza.
Francis

nana92

bonjour,
une suggestion ? aucune ....
il est vrai qu'au début cela nous est difficile a supporter mais au final .....nous sommes stressés....
hyper stressés.... et c'est a nous de nous adapter et non l'inverse pourquoi changer une coutume d'un pays qui nous accueille ?
en reflessissant bien ....ils ont raison et il faut vivre ainsi également et perdre nos foutues mauvaises habitudes de ronchonner et de vouloir tout changer comme si nous étions les meilleurs !
bonne journée a tout le monde

2 expats heureux

Bienvenue au club.  J'attends un  plombier depuis le mois de novembre. X appel, toujours oui je viens, jamais de nouvelles. J'ai appelé un autre plombier, rdv aujourd hui, 10h , je l'attends encore. Il a oublié le rdv. Je vais faire les travaux moi même.   Ça ira plus vite.

nana92

si vous voulez un plombier sur albufeira j'ai un contact et très ponctuel et en plus travaille très bien
nous avons refait cuisine et sdb par son intermédiaire
bonne fin de journée
Nadia

2 expats heureux

Peux tu me donner ces coordonnées? En MP . Merci

bientôtenalgarve

Et dans les écoles, les cours commencent à l'heure?

ruiwj85

Chers amis expat',

je lance ce topic pour avoir vos avis et suggestions...

Avec mon conjoint nous sommes confrontés à un vrai problème....la ponctualité.

Pour notre travail -et aussi en dehors- les personnes avec qui on a rendez-vous ne sont jamais mais alors JAMAIS à l'heure, en général entre 15 et 30 min de retard,  :sosad:
même dans le cas ou nous sommes susceptible d'être client d'un service (le comble)

Il arrive même que les gens ne viennent pas aux rendez-vous...
et pas de coup de fil pour prévenir !

Que faire !?
Merci !

Comme plusieurs le disent c'est ainsi ici et nous ne changerons rien mais il ne faut pas tout laisser passer.
Lorsqu'il y un retard ou un oubli et que la personne (de métier ou pas) présente ses excuses on peut pardonner mais il faut aussi savoir montrer les dents et bien dire que: voilà maintenant il y en a marre, je prends quelqu'un d'autres. Celui qui veut travailler et gagner un peu d'argent ne sera pas indiffèrent à votre remarque et la prochaine fois il sera à l'heure pour ne pas rater "l' affaire" sinon basta, au revoir et bon vent. "La ponctualité est la politesse des Rois" et je rajouterai "des gens de bons sens"... Il faut être gentil mais il ne faut jamais se laisser faire. Je l'ai déjà fait remarquer pour ce qui est des administrations, il faut là aussi parfois montrer les dents et vous constaterez que ça porte ses fruits.
Vyo

Gerphin85

l :/  et les trains, avions, bus, qu'en est-il?? :lol::lol:

ruiwj85

Ah ben si il faut être fataliste alors...

Après c'est peut être une conception personnelle mais dans le domaine du travail (comme à l'école d'ailleurs) avoir un horaire permet de construire et d avancer de façon efficace et viable dans le temps...
je suis pas d accord quand je lis que ça met le stress ! C'est sur on est pas a 5 minutes prés mais y a des limites quand même... les oublis récurrents et le retard d'une demi heure systématique tu peux pas bosser dans ces conditions  et structurer une journée et ton emploi du temps perso !!

Je rejoins Vyo sur ces propos et je rajouterai que un pays qui avance est un pays qui tient ses promesses...

Exemple : tu pose un jour de congé pour le plombier et il vient pas > tu perds du temps et de l'argent !

Autre : t'as un rendez vous et ton patient viens pas > tu perds de l'argent et du temps > pour voir ta plomberie que tu dois, pour le coup, faire toi même ;)

dominique cochet

Les retards constants me bouffent la vie, et dans ma famille c'est comme ca, ca ne les dérangent pas, je ne sais pas comment ils font …..

Pluton60

En ce qui me concerne j'ai effectivement constaté des retards et également le manque de parole, à savoir des gens qui ne viennent pas, ne rappellent pas.
C'est décevant ...

Flordejasmim

Le mieux ne serait'il pas de rester en France, afin de bénéficier des services des artisans bon marché, sérieux, ...ponctuels ?

Sérieux les râleurs pathologique de français mais retourner chez vous puisque tout est tellement critiquable ailleurs  !!

Moetai

Toujours en retard ?oui mais ici l'artisan va chercher son collegue à  domicile et prend son petit dej au café.
En France ils sont ,peut être, à  l'heure,celle du stress ,client qui ne paye pas, jamais content,toujours trop cher ,pieces qui tardent de Chine grace aux flux tendus, compta qui change tout les ans, et personne pour reprendre en fin de carrière.
C'est l'image que j'ai de l'artisan en France, peut être pas tous .

Gerphin85

Bonjour à tous,

Ressortir une discussion d'il y a 4 ans, pourquoi pas....

Mais désolé Flordejasmin, mais depuis, il y a moulte témoignage de cette particularité portugaise.
La dernière rapportée est un taxi qui n'est jamais venu! Heureusement qu'un ami français a pu dépanner! :top:
Alors oui, il a faut s'adapter, mais à quel prix. :dumbom:

Bom dia.

:cheers:

Gérard 64

Bonjour à toutes et tous,

C'est vrai,les portugais sont des gens tout à fait charmants avec aussi quelques défauts...
Je pense qu'à la base il existe une absence totale d'éducation ce qui peut expliquer leur attitude et leur comportement.
Ce n'est pas une question de milieu car nous nous faisons la même réflexion dans les plus grands hôtels de Lisbonne ou Porto.
C'est comme ça, il faut faire avec.

Bonne journée.

Flordejasmim

Gerphin85 a écrit:

Bonjour à tous,

Ressortir une discussion d'il y a 4 ans, pourquoi pas....

Mais désolé Flordejasmin, mais depuis, il y a moulte témoignage de cette particularité portugaise.
La dernière rapportée est un taxi qui n'est jamais venu! Heureusement qu'un ami français a pu dépanner! :top:
Alors oui, il a faut s'adapter, mais à quel prix. :dumbom:

Bom dia.

:cheers:

Bizarre a chaque fois que j'ai fait appel à un peintre extérieur  (façade sur 2 étages/24 m), plombier (2 inters), électricien (1 intervention), livraison d'un canapé, passage programmé EDP, carrossier (1/2 voiture repeinte), mécanicien (pompe HP de ma merde de 308 HS), taxi pour aller à la Gare...

JAMAIS je n'ai eu a me plaindre d'un délai de livraison, de la qualité d'une prestation ou autre.

Après je suis dans le Centre, les "clients" sont plus rares, moins de pognon, alors leurs clients ils y font attention ! Dans vos zones à RNH/touristes en shorts, un de perdu, 10 de retrouvé !

Dans le VAR, baie de Saint-Trop, pareil, impossible d'avoir un artisan correct...

envacances a albufeira

j'ai resolu le probleme  en faisant un petit coucou 1heure avant comme ça je sais s'il va venir ou non  a l'heure ou en retard !

Gerphin85

" Dans vos zones à RNH/touristes en shorts"...

Jalousie? Envie? Dédain?

Bonne Saint Sylvestre, ami du Nord! :lol::cheers:

mars60

Bonjour à tous,

Même si la ponctualité peut être considéré comme un manque de respect pour nombreux d'entre nous, la culture dans un pays du sud est un peu différente, mais il faut s'adapter comme tout à chacun.
Comme le dit Moetai, les artisans en général prennent leur "bica" ou leur "galão" au café avec les collègues, en discutant, et ce même après 9h...
Eh oui, je le vois bien quand j'y passe de temps en temps.
Quand, je ramène mes enfants à l'école pour 9h et il n'est pas rare non plus de voir des familles ramener les leurs avec un quart d'heure ou plus de retard !
Mais en sympathisant avec certains d'entre eux, lorsque j'ai eu un souci, il passent assez rapidement sans souci.
En France, dans le monde du travail, j'en ai connu pas mal pour qui la ponctualité ne voulait rien dire...
Ne vous formalisez pas trop, vous avez du temps et il faut savoir mettre de l'eau dans son vin !

Bon réveillon à tous et un peu d'humour !
Mars60

https://scontent.fopo2-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/11903926_872470166141439_2668794608652863170_n.jpg?_nc_cat=109&_nc_ht=scontent.fopo2-1.fna&oh=e46584b2793affdcbb975b42fd3f97ad&oe=5C925EC6

Silvie123

nana92 a écrit:

bonjour,
il est vrai qu'au début cela nous est difficile a supporter mais au final .....nous sommes stressés....
hyper stressés.... et c'est a nous de nous adapter et non l'inverse pourquoi changer une coutume d'un pays qui nous accueille ?
en reflessissant bien ....ils ont raison et il faut vivre ainsi également et perdre nos foutues mauvaises habitudes de ronchonner et de vouloir tout changer comme si nous étions les meilleurs !

'Vivre ainsi' et être toujours en retard.
Non ce n'est pas dans nos gènes.
Et aussi c'est une question d'éducation.
Mais c'est vrai qu'en Espagne aussi l'éducation est une grande absente, pas seulement pour être à l'heure mais pour tout le reste aussi.

Silvie123

dominique cochet a écrit:

Les retards constants me bouffent la vie, et dans ma famille c'est comme ca, ca ne les dérangent pas, je ne sais pas comment ils font …..

Oui pareil pour moi qui ai travaillé en hôpital.
Si tu es en retard, ton patient est peut-être mort !!!!!

JP62210

Bjr,
Moi ma femme a été 3 fois en retard et à chaque fois on a eu un enfant.
Je me pose des questions !

Bonne fêtes de fin d'année à toutes et à tous.

JP

danielregis999

Trop biens adaptés aux usages locaux !
dr

Gérard 64

JP62210 a écrit:

Bjr,

JP

Était-elle en retard le matin ou le soir ?
That is THE question :lol:
Heureuse année 2019.

Silvie123

Gérard 64 a écrit:
JP62210 a écrit:

Bjr,

JP

Était-elle en retard le matin ou le soir ?
That is THE question :lol:
Heureuse année 2019.

ça, ça s'appelle "avoir du retard" pas être en retard.  Le français !

danielregis999

Je suis enchanté d'avoir choisi le Portugal pour y vivre mais autant j'apprécie la gentillesse des gens, autant je suis choqué par leur manque de courtoisie et d'éducation : laisser le passage à une femme, remercier celui qui vous tient la porte, laisser les sièges aux femmes enceintes ou âgée..........
Ce n'est pas grave et ne remet pas en cause mon opinion mais cela  me chagrine un peu !!!!
Daniel Régis

Silvie123

danielregis999 a écrit:

Je suis enchanté d'avoir choisi le Portugal pour y vivre mais autant j'apprécie la gentillesse des gens, autant je suis choqué par leur manque de courtoisie et d'éducation : laisser le passage à une femme, remercier celui qui vous tient la porte, laisser les sièges aux femmes enceintes ou âgée..........
Ce n'est pas grave et ne remet pas en cause mon opinion mais cela  me chagrine un peu !!!!
Daniel Régis

Pareil en Espagne. Moi ça ne me chagrine pas, ça me fait ch.….   :o:lol:

mars60

Effectivement, en Espagne, les horaires c'est quelque chose...   :joking:

Flordejasmim

Silvie123 a écrit:
nana92 a écrit:

bonjour,

Mais c'est vrai qu'en Espagne aussi l'éducation est une grande absente, pas seulement pour être à l'heure mais pour tout le reste aussi.

Et les hommes russes qui s'embrassent sur la bouche pour se saluer, c'est un manque d'éducation aussi ?

Flordejasmim

danielregis999 a écrit:

Daniel Régis

Encore, une fois, question de ressenti : les sièges laissés dans le Métro de Lisbonne, je l'ai vu faire plusieurs fois, jamais en France (en France on a les pieds sur les sièges d'en façe et les fumeurs de shit dans les trains...dans les queues aux guichets, en France il y a toujours un connard de resquilleur qui vous insulte si vous avez l'outrecuidance de l'ouvrir, au Portugal, ceci serait inconcevable...

Flordejasmim

Gerphin85 a écrit:

" Dans vos zones à RNH/touristes en shorts"...

Jalousie? Envie? Dédain?

Bonne Saint Sylvestre, ami du Nord! :lol::cheers:

Quand on manque d'arguments sur le fond, on attaque en ad-hominem sur la forme.

Le "Vos" s'adresse aux participants majoritaires de ce forum regroupés dans des zones très précises, c'est un fait, sans dédain, jalousie ou envie (surtout pas d'ailleurs :D )

Je pense de plus en plus qu'il y a deux Portugal...je vous laisse le "votre".

Bonne Saint Sylvestre, ami du Nord! :lol: (on est tous le nordiste de quelqu'un, J'écris en ce moment de Praia au Cap Vert, il fait 25, ressenti 28° :D )

Aujourd'hui le 31/12, il fait beau à Faro, 15° au soleil.

Aujourd'hui le 31/12, il fait beau à Leiria, 15° au soleil.

Source : lachainemeteo.com

Gérard 64

@flordejasmin

Ne confondons pas les usages et l'éducation...
En général ,les portugais, aussi charmants soient-ils, n'ont pas d'éducation.

Silvie123

Flordejasmim a écrit:
Silvie123 a écrit:
nana92 a écrit:

bonjour,

Et les hommes russes qui s'embrassent sur la bouche pour se saluer, c'est un manque d'éducation aussi ?

Les hommes russes…. c'est une coutume ce n'est pas un manque d'éducation.
Ne mélangez pas tout.

Silvie123

Gérard 64 a écrit:

@flordejasmin

Ne confondons pas les usages et l'éducation...
En général ,les portugais, aussi charmants soient-ils, n'ont pas d'éducation.

oui absolument

Flordejasmim

Silvie123 a écrit:
Flordejasmim a écrit:
Silvie123 a écrit:

Ne mélangez pas tout.

Et le "1/4 d'heure de politesse" à la française qui se transforme en "heure de politesse" au Portugal et en "demi-journée de politesse" en Afrique noire, ce n'est pas une coutume peut être ? Bien sur que si, car tous les autochtones des pays pré-cités fonctionne comme cela !

Il n'y a que le nouvel arrivant totalement intolérant, croyant détenir tous les codes des meilleurs "coutumes" au monde qui se permette de tout critiquer !

Gérard 64

@flordejasmin

Je vous ai connu mieux inspiré en terme d'humour et plus objectif dans vos analyses.
Dommage.

Silvie123

Flordejasmim a écrit:
Silvie123 a écrit:
Flordejasmim a écrit:

Ne mélangez pas tout.

Et le "1/4 d'heure de politesse" à la française qui se transforme en "heure de politesse" au Portugal et en "demi-journée de politesse" en Afrique noire, ce n'est pas une coutume peut être ? Bien sur que si, car tous les autochtones des pays pré-cités fonctionne comme cela !

Il n'y a que le nouvel arrivant totalement intolérant, croyant détenir tous les codes des meilleurs "coutumes" au monde qui se permette de tout critiquer !

J'ai vécu 11 ans en Afrique Noire et je n'ai jamais entendu parler de journée de politesse !

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal