Aux futurs enseignants de Mayotte
Dernière activité 21 Juin 2015 par mams976
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Nouvelle discussion
Aux futurs enseignants de Mayotte, je n'ai qu'une chose à vous dire venez à Mayotte!
Vous lirez ici et là des messages alarmants mais venez!
Venez vous faire votre propre expérience! Et si ça ne vous plaît pas, et si ça ne vous correspond pas eh bien repartez! Ne restez pas pour amasser l'argent du contribuable tout en radotant les mêmes messages négatifs et pessimistes.
1. Venez à Mayotte car Mayotte a besoin d'enseignants. L'éducation nationale le plus gros chantier de l'île. Ici c'est un département français mais en même temps on est dans une île en voie de développement. Tout territoire en voie de développement doit développer son éducation.
2. Oui, vous serez découragé, parce qu'on se dit souvent qu'il n'y a pas de solution, que d'en haut il n'y a pas de politique éducative et parce qu'on se demande sincèrement si l'école n'a pas échoué à Mayotte, les progrès, les évolutions, l'élévation du niveau sont-ils là? Vous vous poserez toutes ces questions mais vous aurez des petites victoires. Et le changement à notre échelle se fait dans nos classes.
3. Le travail n'est pas aisé. Eh oui, il n'y pas que les belles sorties en bateau. Etre prof à Mayotte, comme ailleurs demande de l'énergie, de l'investissement. Apprendre aux 6ème à travailler, à avoir leur matériel et à faire leurs devoirs à la maison. De véritables défis mais on y arrive. Mes élèves ont tout le temps leurs matériels et font souvent leur travail.
4. Le niveau est très très très très faible (j'emploie beaucoup de très car je croyais que les gens exagéraient) mais cela nous amène à innover, à être dans une pédagogie créative...Vous ne vivrez ça qu' à Mayotte! On y arrive, mais il faut se creuser la tête. On peut apprendre et transmettre à des gamins qui maîtrisent très peu le français. Je suis prof d'histoire-géo et mes élèves savent ce que c'est que le développement durable, une métropole, une cité-état.
5. Les gamins sont curieux et intéressés partout! Vous pouvez les emmener partout où vous voulez! Moi je fais des études de cas sur le Groenland et les gamins sont fascinés par la neige!
6. Soyez bienveillants, fermes, ne les prenez pas de haut. Ayez foi en eux, respectez les, respectez leur culture et leur langue.
7. Face aux chocs des civilisations, c'est ce que vous vivrez. C'est ce que j'ai vécu et pourtant j'ai grandi à Mayotte, ne montez pas sur vos grands chevaux, essayez de comprendre, intéressez vous à Mayotte, aux Mahorais, à la vie de vos élèves...
8. Ne prenez pas de haut les parents. Ils ont de la volonté. Ils ne comprennent pas les codes de l'éducation à l'Occidentale. Informez les, demandez leur de l'aide. Aidez-les.
9. Les élèves nous respectent, ont une haute estime de nous. Les élèves travaillent. Peu importe le niveau, le but de notre métier est d'amener les élèves à progresser. Ne comparez pas à la Métropole, acceptez vos élèves tels qu'ils sont, faites leurs confiance, ils vous surprendront et vous rendront des travaux riches et de qualité.
10. Si ce qui vous intéresse ce sont les primes, la vie au soleil, la plage et les sorties en mer. Ne venez pas! Vous n'êtes pas ici en vacances, vous n'êtes pas ici pour faire des économies pour votre maison en Métropole. Si vous ne vous souciez pas de Mayotte et des élèves Mahorais, franchement, d'une mahoraise à d'autres concitoyens français, ne venez pas. Mayotte a suffisamment son lot de profs qui s'en fichent des élèves.
Bonsoir Anaom !
Ton discours et ta vision de l'éducation, de l'enseignement à Mayotte m'ont beaucoup touchée ! Voilà, un enseignant qui a compris ce qu'est vraiment enseigner dans une île en pleine évolution ! J'admire ta sagesse et j'applaudis ! Chapeau bas !!!!!!
Depuis quelques temps, les posts que nous lisons sont extrêmement décevants, décourageants, effrayants, alarmants !.... Et c'est bien bien triste ! J'avoue que je ne lisais plus tout ce déballage de dégoûts, de rancœur... Car le message que certains semblent nous envoyer est : "Ne venez surtout pas à Mayotte !"
Je souhaite préciser que malgré cela mon envie de venir à Mayotte, d'enseigner aux petits Mahorais et rester intact ! J'attends avec beaucoup d'impatience les résultats des mutations !
MERCIIIIIII !!!! Cela nous met du baume au cœur ! A travers ce post, je souhaite également remercier mon amie et collègue qui est adjointe dans un collège. Elle m'encourage à venir. Elle me parle souvent des petits Mahorais avec beaucoup de sagesse, d'amour, de clairvoyance, de lucidité (ce n'est pas tous les jours faciles)... Nous qui avons demandé notre mutation, nous avons besoin de "PILIERS" comme vous !!! Oui, nous sommes conscients des difficultés qu'il y a Mayotte ! Mais Mayotte, je l'ai choisi !!! Je ferai ma propre expérience et je verrai !
Encore merciiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!
bravo tout est dit!
Bjr,
J'ai trouvé ton message touchant. Peu importe ses origines sociales et culturelles, un enfant reste un enfant ac ses yeux pétillants face à la vie.
S expatrier c est embrasser une nouvelle culture, comprendre les codes sociaux et rester humbles. NS avons tous à apprendre des uns des autres.
Je travaille ds un arrondissement dit difficile de Marseille et là aussi les eleves ont des codes sociaux différents, n ont pas tjr leurs affaires scolaires, ne savent pas se mettre au travail car n ont acquis aucune méthodologie : comment apprendre une leçon, cmb de temps se réserver TS les jrs à ses leçons.....
C est un travail fatiguant mais cmb passionnant que de leur transmettre tt se savoir-être et savoir-faire.
J ai très envie de venir enseigner à Mayotte. Je n aurai la réponse qu en juillet..... En attendant je croise les doigts !!
Anaom décrit très bien notre responsabilité d'adulte et pour ceux qui sont prof la responsabilité d'avoir choisi d'enseigner. En effet à Mayotte on peut commencer par les bases. C'est à dire apprendre à l'enfant l'importance d'un cahier, d'un dessin pour les petits. Mais nous adultes ajustons notre regard. Considérons que nos priorités ne sont pas les leurs. La plupart des enfants ici ont faim et rêveraient d'une bonne douche ! quoi de plus normal de dormir en cours quand on a le ventre vide depuis la veille en s' étant lever à 4 ou 5h et avoir marché sur un terrain glissant pendant longtemps en évitant les bandes rivales qui cherchent à vous casser la tête. Parlez avec vos élèves. Rares sont ceux avec une vie "normale" selon nos critères d'européens. Il faut aussi rajouter que souvent dans l'éducation ils ont reçu des coups de fouet, de ceinture, de file électrique. ..Les parents et certains éducateurs sont inventifs dans la violence pour se faire obéir.
Quand Anaom parle de respect, je pense que l'essentiel est là. Si vous leur apprenez le respect en leur montrant le bon exemple, déjà nous aurons fait beaucoup pour Mayotte.
Ma fille est dans une école publique dans laquelle il y a 2 fois par mois une intervenante qui vient parler aux familles d'éducation à travers des scènes de vie. Exemple de thème : les enfants ne sont pas nos esclaves. Je ne l'invente pas . Tout ça pour dire que Mayotte est en pleine mutation, les mentalités evoluent, l'économie se développe...
Les enfants ont besoin de points de repères.
Si vous voulez être un petit rouage dans cette grande machine, soyez de qualité ! Les enfants sont ce que nous avons de plus precieux, nous devons en prendre grand soin d'autant plus que beaucoup ici sont déjà très cabossés.
Je viens de recevoir un SMS m'informant de ma mutation à Mayotte, c'est ma première affectation (je suis stagiaire dans un REP assez calme à Paris).
Je suis très très heureux! J'ai hâte de travailler dans une académie pleine d'enthousiasme et de bonne volonté!
Jeune marié (ma femme est infirmière), j'espère aussi profiter de l'île et de son cadre de vie...
Je reviendrai vers vous si j'ai des questions pratique (comme savoir où habiter pour que ma femme ne soit pas trop loin de l'hôpital), mais en attendant je préfère célébrer cela !
Karibu comme on dit
J'étais stagiaire l'année dernière être néo tit à Mayotte ça le fait. Vous enseignez quel matière ?
Bonjour, je suis aussi stagiaire PLP STMS. Je suis affectee a mayotte.
Bonjour,
Je vous dis "bravo" d'être intervenu de cette façon!
J'ai vécu 2 ans et demi à Mayotte en tant qu'orthophoniste et je dois dire que travailler avec la population mahoraise m'a apporté beaucoup. Ce fut une expérience extraordinaire même si, comme vs le dites, on peut être découragé à certains moments.
Bonne continuation.
M.V
Tu as raison............moi je suis prof de SEGPA et c'est pas toujours évident mais ces élèves restent attachants !!!
Ce qui leur manque c'est des références auxquelles nous avons tendance à nous raccrocher et bien sûr la compréhension du français car pour beaucoup une fois sortis de la classe, leur moyen d'expression reste le shimaoré ou le kibouchi en famille ou avec leurs amis !!!!
Mais surtout.............par pitié............laissez du travail aux contractuels comme moi !!! Lol
Pat97600 a écrit:Tu as raison............moi je suis prof de SEGPA et c'est pas toujours évident mais ces élèves restent attachants !!!
Ce qui leur manque c'est des références auxquelles nous avons tendance à nous raccrocher et bien sûr la compréhension du français car pour beaucoup une fois sortis de la classe, leur moyen d'expression reste le shimaoré ou le kibouchi en famille ou avec leurs amis !!!!
Mais surtout.............par pitié............laissez du travail aux contractuels comme moi !!! Lol
Salut!
Je suis PLP vente mutée a Mayotte et je souhaite demander une SEGPA . Je n'ai pas envie de priver un contractuel de son travail. Peux-tu m'en dire plus sur les postes susceptibles d'être vacants en atelier VDM? et éventuellement sur ceux que tu me conseilles (logement, conditions d'enseignement,...et bien entendu personne affectée dessus) Merci pour ton aide
Tout juste reçu mon sms du Snes.. Muté en arts plastiques à Mayotte ! Je visite en dilettante vos avis divers et variés !
Pourquoi appelle t'on expatriés des gens qui se rendent dans un département français ?
Bienvenu Ugoex
Pour répondre à ta question, Julien le fondateur a créé ExpatBlog pour toutes les personnes qui ont quitté "leur pays" ou leur pays d'adoption... Il y a tous les pays sur ExpatBlog : Afrique, Maurice, les DOM, l'Espagne... Et donc des expats de toutes les horizons. Donc le mot expatrié sur ExpatBlog a un autre sens...
Moi par exemple, je viens de la Réunion (département français), je vis en France Métropolitaine et je pars à Mayotte (département français). ExpatBlog nous permet d'échanger, de se renseigner, de partager (photos, idées, tuyaux...), de faire connaissance.... On se sent moins isoler surtout lorsqu'on part vers une destination loin de la famille !
J'ai été très touché par ton message, Bravo. C'est vrai qu'il y a beaucoup à faire à Mayotte dans l'enseignement. Je suis une enseignante dans le primaire, et je vous assure que si nous mettons tout notre coeur, nous pouvons faire du bon travail même avec les petits non francophones. Il faut encourager les gens très motivés à venir, cela vaut le coût.
Mayotte a besoin de gens sérieux, motivés, qui ne se découragent pas devant l'ampleur de la tâche. Venez, venez nous rejoindre, Mayotte a besoin de vous.
Je suis PE et j'ai eu ma mut pour Mayotte... Les PE qui sont sur le blog se posent la question suivante : Connais-tu les dates pour la participation au mouvement ? (l'intra)
Non, je ne connais pas les dates des mouvements, mais je pense que se sera pour bientôt.
Merciiiiii !!!
Bonjour, je vient d'arriver sur mayotte il y a de sa 1 semaine! je compte passer le concours de contractuel, pourriez vous me renseigner sur le concours?
Quel est le niveau?
J'ai aussi le BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique), cela pourrai m'aider à enseigner le sport?
Merci d'avance pour vos réponses!
Il n'y a pas de concours pour être contractuel.
Un dossier, un rdv, un entretien et hop .... dans le bain !!!
Merci pour le renseignement Malindi! je suis cependant très étonné, j'étais persuadé qu'il y avait un concours!
J'ai en effet récupéré un dossier au vice rectorat avec la liste des éléments à fournir! (diplômes etc..)
Bonsoir,
L'aventure va commencer pour moi à la rentrée 2015. Les questions ! oui,j'en ai beaucoup mais chaque chose à son temps. Nous quittons la France après avoir tout vendu. Plus d'attache, libres de notre nouvelle vie. Certes une page est tournée dans la douleur mais j'attends beaucoup de Mayotte. Pour moi, je le prends comme un retour au source, à l'essentiel, au rapport humain et aux échanges. Je ne veux plus m'embêter avec les tracas de notre société de consommation et l'impression d'être un citron pressé. Je recherche le meilleur de l'homme, même si l'insécurité (vol) est conditionné par leur besoin. Je suis nature et recherche l'honnêteté, l'authenticité des rapports humains. Nous formons une grande famille très unies, et voulons nous intégrer aux coutumes locales et vivre à la mahoraise. Fière de devenir "muzghu", désolée pour l'orthographe, et d'oublier enfin d'où je viens ..., me faire des amis mahorais et ne pas être parquée avec les métropolitains, vivre reculer de la grande ville Mamoudzou. L'avenir me dira si ce que j'attends, n'était pas un doux rêve !!
Salut, De retour sur ce forum après trèèèèès longtemps.
Hichem :
Pour être contractuel à Mayotte ou même en métro il faut une licence STAPS pour l'EPS ou une autre licence pour les autres disciplines...
Il y a au moins 2 contractuels à temps plein sur l'île actuellement.
Caribou les nouveaux mzungus ou non
bien sûr que nous avons tous aimé mayotte, aimé et aidé nos élèves. Pourquoi critiquez vous ceux qui partent ? Ce ne sont pas forcémment des personnes qui ne se sont pas investies mais la plupart sont parties par rapport à l'insécurité (comment etre bon prof quand on fait des nuits blanches ??) et par rapport au fait qu'ils n'y a aucune certitude concernant l'académie d'origine, que nous ns intérrogeons sur notre futur sur l'ile? Toutes les conditions ont été modifiées cette année, nous savions que nous serions encore plus en pénurie de profs et instits ! Regardez la vérité en face ! Il ne s'agit pas de dire "je suis là pour mes élèves", l'insécurité est réelle, aucun quartier n'est préservé, sauf si vs payez un gardien. L"expérience auprès des élèves est bien sûr enrichissante, ils sont attachants mais de là à rester, il faut s'accrocher ! Ne vous intérrogez vous pas sur le fait qu'il y a de moins en moins de personnes qui viennent ? Il y a bien une raison à cela. Alors informez les personnes à juste mesure. Même les mahorais en ont marre, nous l'entendons aux informations, et cela ne va pas s'améliorer.
je serais la 1ère à défendre des idées de fraternité et d'intégration..(ce n'est pas ma 1ère expèrience dom tom et par nature je suis comme ça!) mais à Mayotte c'est différent! Je voudrais juste vous mettre un bémol face à vos réjouissances de vivre à la mahoraise, etc;.....déjà, où qu'on aille, on reste toujours le métro. de plus, içi, de par la religion qui y fait beaucoup, la majorité n'auront pas de vie à la mahoraise et il est difficile de cotoyer dans l'intimité des locaux. Je vis au quotidien, à 10 mètres d'un quartier de clandestins que je fréquente, j'ai des contacts, je prends de leur culture, ils prennent de la mienne mais ça s'arrête là. Parfois autour de discussions délicates.... Ne vous faîtes pas d'illusions, l'écart est trop important!!
Très bien merci pour vos réponses! Je vais déposer un dossier pour différentes matières dans le 1er et 2nd degrés et je verrai bien!
Je ne sais pas quel age vous avez, mais moi en début de carrière, je voulais tout changer dans l'éducation. Je suis maintenant à l'échelon 10, je laisse "couler".......
Il y a une différence flagrante entre un jeune prof et ancien prof, le premier a eu une formation pour etre un animateur, le second a eu une formation pour avoir une maitrise disciplinaire.
Pour en revenir à MAYOTTE, le problème est politique et un peu ethnique dans la mesure ou les mahorais ressembleraient à des cotiers de MADAGASCAR, ces personnes ne voient pas l'ascension sociale par les études,
on peut le regretter mais c'est comme cela!
J' enseignerai à MAYOTTTE pour permettre d'éviter aux jeunes d'etre victime d'un déterminisme ethnique et sociale, il faudra etre ouvert certes, mais il faudra etre rigoureux pour éviter de voir germer une frustration chez ces jeunes.
Etudiants mahorais.
Je ne critique pas ceux qui partent. Je dis justement le contraire, si Mayotte ne nous correspond plus eh bien il faut partir. Si on y trouve pas son compte eh bien il faut partir. Cela ne sert à rien de rester et de se plaindre de ses petits problèmes de privilégiés alors qu'il y a la misère partout sur cette île. C'est de l'indécence. On ne changera pas le système. Les seuls changements qu'on peut opérer c'est dans nos classes. Si l'on veut que nos élèves aient tout le temps leur matériels peut être faudrait il s'acharner sur cela. C'est ce genre de changement que l'on peut opérer. Oui l'insécurité oui tout est n'est pas rose ici (je connais très bien Mayotte et je peux lister tous ses aspects négatifs) mais je crois que bien souvent on est trop à ressasser à se plaindre de ceci et cela au lieu de créer une véritable énergie positive.
Les profs plus anciens il faut arrêter avec les préjugés sur la formation des jeunes profs. Le métier a changé et fort heureusement il y a de nouvelles idées en pédagogie. Moi j'ai passé un capes qui m'a justement sanctionné sur la maîtrise de ma discipline. Et pendant mon année de stage mes formateurs ne m'entraînaient pas à tenir une colonie de vacances mais à construire des savoirs, des savoirs faire et des notions importantes. Je n'ai pas l'impression d'être en colonie de vacances quand je demande à mes élèves de raconter la bataille d'Alesia. Si l'on vient à Mayotte avec l'idée qu'on est surtout un spécialiste de sa discipline, c'est pas la peine. Vous allez tomber de haut. ( du moins pour le collège) Quand on a des élèves qui maîtrisent très mal la langue française on relativise très vite sur l'importance de sa discipline. J'ai pu arriver à faire des cours adaptés à certains de mes élèves en allant chercher des idées chez les PE et professeurs de langues. Si je m'étais cantonnée à ma matière je serai venue, j'aurais dit mon cours et je ne suis pas certaine que les élèves auraient vraiment progressé.
J'ai fait un commentaire qui me semblait objectif, mais visiblement il ne l'était pas assez pour l'auteur de ce post.
Refuser de voir la réalité en face c'est courrir à l'échec à mon avis, et c'est également nier les difficultés des populations locales qui sont les premières victimes de l'ambiance délétaire qui règne à Mayotte.
Maintenant on y trouve bien sur plein de choses super, de très belles plages, lagons, coraux, une jeunesse incroyable, mais nier la misère, l'absence de perspectives d'avenir des locaux, la corruption administrative et politique, l'insécurité, je vois ça comme un simple déni de réalité, qui n'aidera pas les personnes qui la subisse à s'en émanciper, encore faut-il en avoir quelque chose à faire, au delà de la durée de sa propre mission d'expat.
à bon entendeur
A les nouvelles méthodes pédagogiques......, elles font tant de bien aux élèves et à la FRANCE, lisez l'article suivant et les réactions des lecteurs:
Article de presse
Français-voyageur, je n'ai jamais nié la misère de Mayotte relisez bien mon post. Je suis ma horaise et la réalité de Mayotte, les inégalités, l'insécurité, les difficultés de la population locale je connais cela depuis petite. Mais parce qu'il y a des difficultés on doit pas assurer nos missions ?
Mes réponses concernaient uniquement l'actuel sujet de discussion, je me suis permis pas de lire vos anciens posts.
Bonne soirée.
Bonjour,
Je voulais savoir si quelqu'un avait des renseignements concernant l'équipement des collèges (notamment du Sud) : il y a-t-il des ordi pour les prof dans la salle de classe? Des vidéoprojecteurs?
On m'a dit que l'équipement était assez médiocre, pourtant il s'agit d'un DROM de REP et REP+, les efforts de numérisation devraient commencer par là...
Il m'est impossible de me prononcer pour les collèges, mais en lycée (c'est valable à Sada, mais aussi dans les autres établissements que je connais), nous sommes plutôt mieux dotés qu'en métropole (ceci dit, on n'a quand même pas un vidéoprojecteur dans chaque salle).
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