Menu
Expat.com

Aux futurs enseignants de Mayotte

Dernière activité 21 Juin 2015 par mams976

Nouvelle discussion

PADOLYIMF

MAYOTTE est un jeune département d'outre-mer, l'équipement informatique n'est peut-etre pas homogène dans tout le territoire, il faut etre patient.......

Adanyl

C'est un message très juste qui est délivré par l'auteur(e) du post. Oui Mayotte a terriblement besoin de forces vives, dans l'éducation, mais pas que d'ailleurs. Mayotte a besoin que l'on s'investisse et si l'on ne peut pas, mieux vaut repartir (ce qui est mon cas). Ce constat est à peu près valable partout et pour tous de manière générale. Néanmoins, il faut également garder à l'esprit que même pour les mieux intentionnés, le choc risque d'être rude. Cela n'a pas forcément à voir avec le niveau des élèves, le choc culturel, l'insécurité, du moins pour moi. Il faut garder à l'esprit que si l'éducation et le savoir sont vitaux, ils sont subordonnés à une vraie volonté politique, où à une politique tout court d'ailleurs. Or, ici, la marge de progression de l'enseignement est limitée par le politique. Bien évidement nous parlons de notre système avec notre construction historique pleinement appliqué dans un endroit du monde où cela peut sembler manquer de pertinence.
Bref, la réponse aux aléas de Mayotte ne parait pas résider en priorité dans l'enseignement, raison pour laquelle l'enseignant risque d'avoir l'impression d'écoper un kwassa qui prend l'eau. Mais d'un autre côté il faut bien que quelqu'un écope sinon ça coule.

PADOLYIMF

Vous avez raison le problème est avant tout politique.........

marion12345

Bonjour,
Je m'appelle Marion, j'ai 25 ans, je suis professeur des écoles et j'arrive à Mayotte pour la rentrée 2015 !
Je suis très contente de vivre cette expérience, partir à l'aventure !
En revanche, je trouve que nous ne sommes pas du tout informée sur les démarches à entreprendre.
Pourriez-vous m'aider et m'indiquer ce que vous vous avez fait pour le moment ?!
Merci d'avance !!

yoyo6440

Bonjour mariOn. J'ai complété et renvoyé le dossier IFCR. J'attends tjs le dossier IE.
Pour le billet d'avion il y aura une circulaire qui va préciser là marche à suivre (d'après le SE 976)
Enfin j'ai fait des devis pour le conteneur.

christine07200

Bonsoir Marion,
Nous sommes tous dans le même cas, la départementalisation engendre plein de retards et d'incertitudes. je n'ai même pas mon arrêté d'affectation et personne ne sait rien sur le prise en charge des voyages...c'était les vacances a Mayotte, espérons que tout va se régler dans les jours qui viennent, moi je suis un peu découragée, j'attends. Courage!

marion12345

pas trop de certitude en effet, compliqué !
On se tient au courant, je vais appeler l'inspetion académique de mon département demain...
Dès qu'on a des infos on partage ! ;)
Sinon, vous savez si la possibilité de retourner dans son département d'origine au bout d'un an est maintenu ?
Bonne soirée, ca va être chouette l'an prochain !!

tifette93

Salut christine07200,

C'est cette semaine les vacances à Mayotte. Bonnes vacances les Mahorais  ;)

tchipou

Patience et Improvisation, sont les qualités que Mayotte nous amène à développer, surtout lorsqu'il s'agit de l'administration! Prenez donc cette attente et ces incertitudes comme un acte formateur! Ici ce sont les vacances, on reprend le 11/05. Pour le 1er degré, la fin du mouvement a été de nouveau repoussé au 3 (hier). Ne vous inquiétez pas, en attendant, préparez votre départ, profitez de vos proches, de la bonne bouffe, savourez la fraîcheur métropolitaine, la vie urbaine, le stress,....bref, tout ce que vous laisserez derrière vous!!

Priscilla

Bonjour à tous,

Juste pour vous informer que quelques posts inappropriés ont été mis de côté.

Merci

Priscilla  :cheers:

leolu

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai passé 4 ans en tant qu'enseignant au lycée de Kahani (de 2009 à 2013) à Mayotte, je suis plp biotech. Si certains d'entre vous souhaitent des infos sur Mayotte, des conseils, n'hésitez pas à me contacter en MP.
J'y ai passé 4 années formidables :-)

Profitez :)

PADOLYIMF

leolu a écrit:

J'ai passé 4 ans en tant qu'enseignant au lycée de Kahani (de 2009 à 2013) à Mayotte, je suis plp biotech. Si certains d'entre vous souhaitent des infos sur Mayotte, des conseils, n'hésitez pas à me contacter en MP.

Vous n' y etes plus......et pourquoi?

arwen60

PADOLYIMF a écrit:
leolu a écrit:

Je me permet de répondre pour leolu. Jusqu’à l'année dernière on ne pouvait rester que 4 ans au maximum à Mayotte donc il n'a pas eu le choix de partir ou de rester. Son deuxième contrat était terminé donc il était obligé de quitter Mayotte.

leolu

arwen60 a écrit:
PADOLYIMF a écrit:
leolu a écrit:

Je me permet de répondre pour leolu. Jusqu’à l'année dernière on ne pouvait rester que 4 ans au maximum à Mayotte donc il n'a pas eu le choix de partir ou de rester. Son deuxième contrat était terminé donc il était obligé de quitter Mayotte.

Merci Arwen60, tu réponds plus vite que mon ombre :-), c'est exactement ça, fin du contrat, retour en métropole.

pointbapt

Bonjour,

Je suis muté au collège de Bandrélé, certains connaissent ?

Malindi

pointbapt a écrit:

Bonjour,

Je suis muté au collège de Bandrélé, certains connaissent ?

Inutile de poster sur plusieurs posts à la fois ... ça encombrent et diluent les informations  ;)

pointbapt

Oui c'est vrai que j'ai posté à plusieurs endroits...  :whistle:

mams976

Tres beau discours et vrai. Je dirai qu il peu s appliquer à toute personne voulant venir ici!

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte