insécurité à Mayotte: Mythe et/ou réalité
Dernière activité 20 Juin 2019 par Pat97600
115814 Vues
1271 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Ici c est comme les feux de l'amour, tu ne suis pas pendant des mois c est toujours la même chose.
C est quoi votre but ici serieux? Et ne me jouez pas le complet non le refrain du "j informe les futurs".... bin dis donc..... nocif, ça commence vraiment à l'être.
"j’attends d'être à Mayotte dans 2 mois pour constater cette insécurité, la vrai po celui fantasmé par certains" je te souhaites de ne jamais la rencontrer.
megs976 a écrit:"j’attends d'être à Mayotte dans 2 mois pour constater cette insécurité, la vrai po celui fantasmé par certains" je te souhaites de ne jamais la rencontrer.
Merci c bien gentil moi non je n'aimerai po avoir à faire à de l'insécurité mais je reste confiant et j'ai foi en mes compatriote et leur de dégré de resistance à ne po céder à la violence gratuite
minimes a écrit:Mchaabara a écrit:Sandy047 a écrit:Comme c'est politiquement correct et poétique "brigandage", "petit larcin", c'est du vol avec violence qui laisse des séquelles, il faut appeler un chat un chat, une arme blanche n'est pas une sucette.
Et surtout ne pas faire la politique de l'autruche, tu fais le très bien.
A oui, les méchants métros, c'est navrant de lire des conneries comme ça à l'époque ou nous sommes sur la semaine contre le racisme, et la mixité !!!!
Personnellement mon 1ier msg içi étai de milité contre le politiquement correct, en vérité c'est une tradition française nous autr on y peut rien contr la culture dominante.
je me suis déjà justifier pr les termes qu j'emploi et pourquoi je les emploi bref j'en rajoute une couche pr moi la seule fois où y a eu une insécurité à mayotte c'est en 2005 ou 2006 je sai plus pendan les évenements de "chasse aux blancs" j'ai trouvé ca malheureux la pour le coup les meneurs et les initiateur de cette histoir devaient être châtier sévèrement parcequ se fût intolérable pr notre tradition d'accueil et de tolérance.
Trop marrant ton post," évènements de chasse aux blancs",Il y à eu la manif pour la vie chère(les mahorais se sont fait avoir royalement,les prix n'ont pas baisser et sa vient pas de Paris,notre cher "qu'est ce que tu boinali?" (seul député musulman à se faire serrer deux fois avec deux grammes dans chaque poche) à était dégagé du théatre aprés avoir mis l"île à genous pendant 41 jours(au delà certains sont plus payer) et l'affaire Mohamed Bacar;Je précise pour ceux qui on essayer de nous tuer à l'époque parce qu'on étaient blanc,je ne suis pas aux affaires étrangéres ni importateur de mabawas
bonjour salam
Dis moi est ce qu tu es conscient qu je ss probablement le seul mahorais à lire ce qu tu écris,bon tu me diras c'est déjà pas mal par tes écrits on a une impression qu tu as une revanche à prendre sur la communauté je trouve ca malheureux. J'espère qu c'est just une impression tu me reproches de po repondre à tes arguments ben moi je vois qu tu mélanges allègrement le vrai du faux donc pr ne po contredire bêtement je m'attarde qu sur ce qu je pense de tes écrits qui ne reflètent po la réalité.
Moi jusqu'à y a trois moi je savai po quii était député ou sénateur à mayotte , et pour revenir ton truc de liberté d'expression le problème à mayotte c'est pas tan de parler mais c'est de trouver quelqu'un pour t'écouter
Moi jusqu'à y a trois moi je savai po quii était député ou sénateur à mayotte ,
Bah justement! -_-'
En fait c'est comme ci je partais de mon petit patelin en Métropole après des années, et qu'avant même y être retourner je prétendais savoir mieux que ceux qui sont sur place ce qu'il s'y passe.
Je vais leur faire le plan avant mon retour en vacances, je suis sûre ils vont kiffer
"à la violence gratuite", à aucun moment on a parlé ici de violence gratuite. Chaque violence à un but. Obtenir quelque chose de l'autre contre son grée. ( encore que l'agression du couple qui tenait la supérette à bandraboua ( l'an passé) laisse songeur ).
Tu sais je parles avec beaucoup de coco et bacoco du quartier, Ces aînées respectés par tous. Ils sont un peu perdu avec la nouvelle jeunesse. Ils ne comprennent pas pourquoi les jeunes agissent ainsi. "ils deviennent fou" me disent-ils (conflit de génération standard ?).
lorsque des aînés commence à avoir peur de sortir seul dans un pti village pour aller faire leurs courses c'est pas normal, mais ça existe aussi en métro dans certains quartiers de certaines agglo. ( rapport surface/nombre de faits faut voir).
Le respect des aînées s'étiole, l’ancien modèle familiale/collégiale s'écroule et laisse un grands vide propice à la délinquance. pourquoi ? je ne ne suis pas maître de la question mais je serais tenter d'évoquer la perte de vitesse des croyance face à l'instruction. en quoi est ce un problème me direz vous ?..
Mchaabara dit moi si je me trompe, mais j'ai cru noter la forte influence de l'instruction religieuse dans les valeurs morales. Les parents ont donc l'habitude de laisser ses valeurs être transmises via ce vecteur. Or l'école publique (nouveau vecteur) ne joue pas du tout le même rôle, les valeurs morales doivent être transmises au sein du cocon familiale, l'ecole ne servant que de tuteur(comme pour les tomates), les vieilles habitudes perdurent quand même, laissant un vide. Du coup conjugué avec le reste ( pauvreté, situation familiale difficile, déscolarisation.... ) ceci peu expliquer cela. Les choses ont beaucoup changé lors de mes 9 années ici. Beaucoup de façon de vivre ont été bousculé par l'arrivée progressive de la législation nationale ( justice / droit des familles / etc ). Les élèves évoluent aussi, c'est plus les jeunes qui en veulent pour leur avenir d'il y a 9 ans..
Les changements à Mayotte arrivent probablement trops vite, ou trops nombreux en même temps.
Peut être est il nécessaire d'ouvrir une coordination des changements afin de minimiser l'impact négatif sur la population en prenant en compte les coutumes anciennes pour une meilleurs transition. Naturellement c'est un point de vue bien loin de toutes considérations.
Je comprends que tu ne puisses croire tout ça, des anciens vivants ici ne comprennent pas non plus.
Votre analyse est bonne, mais vos concluions sont trop idylliques. C'est à peine si ce n'est pas la faute de la victime. Il faut reconnaitre que Mayotte est en insécurité permanente, et ce n'est point une analyse marxiste de la situation qui y changera quelque chose. Je connais beaucoup de pays ou de différentiel de niveau de vie est supérieur à 11, mais dans lesquels l'incivilité n'est point développé.
Aidons les mahorais à éduquer leurs enfants, à bine s'en occuper , et ce problème sera réglé dans 10 ans. Ce n'est pas en minimisant, ou en excusant qu'on avance.
Merci pour les stats..........................................j'ai l'impression qu'on ne vous a jamais pris un ouitl de travail!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
megs976 a écrit:"à la violence gratuite", à aucun moment on a parlé ici de violence gratuite. Chaque violence à un but. Obtenir quelque chose de l'autre contre son grée. ( encore que l'agression du couple qui tenait la supérette à bandraboua ( l'an passé) laisse songeur ).
Tu sais je parles avec beaucoup de coco et bacoco du quartier, Ces aînées respectés par tous. Ils sont un peu perdu avec la nouvelle jeunesse. Ils ne comprennent pas pourquoi les jeunes agissent ainsi. "ils deviennent fou" me disent-ils (conflit de génération standard ?).
lorsque des aînés commence à avoir peur de sortir seul dans un pti village pour aller faire leurs courses c'est pas normal, mais ça existe aussi en métro dans certains quartiers de certaines agglo. ( rapport surface/nombre de faits faut voir).
Le respect des aînées s'étiole, l’ancien modèle familiale/collégiale s'écroule et laisse un grands vide propice à la délinquance. pourquoi ? je ne ne suis pas maître de la question mais je serais tenter d'évoquer la perte de vitesse des croyance face à l'instruction. en quoi est ce un problème me direz vous ?..
Mchaabara dit moi si je me trompe, mais j'ai cru noter la forte influence de l'instruction religieuse dans les valeurs morales. Les parents ont donc l'habitude de laisser ses valeurs être transmises via ce vecteur. Or l'école publique (nouveau vecteur) ne joue pas du tout le même rôle, les valeurs morales doivent être transmises au sein du cocon familiale, l'ecole ne servant que de tuteur(comme pour les tomates), les vieilles habitudes perdurent quand même, laissant un vide. Du coup conjugué avec le reste ( pauvreté, situation familiale difficile, déscolarisation.... ) ceci peu expliquer cela. Les choses ont beaucoup changé lors de mes 9 années ici. Beaucoup de façon de vivre ont été bousculé par l'arrivée progressive de la législation nationale ( justice / droit des familles / etc ). Les élèves évoluent aussi, c'est plus les jeunes qui en veulent pour leur avenir d'il y a 9 ans..
Les changements à Mayotte arrivent probablement trops vite, ou trops nombreux en même temps.
Peut être est il nécessaire d'ouvrir une coordination des changements afin de minimiser l'impact négatif sur la population en prenant en compte les coutumes anciennes pour une meilleurs transition. Naturellement c'est un point de vue bien loin de toutes considérations.
Je comprends que tu ne puisses croire tout ça, des anciens vivants ici ne comprennent pas non plus.
c'est pas une question de croyance d'ailleurs j'ai concéder qu'il y a un pb de violence à mayotte c'est tellement étaler sur les profil facebook et sur le journal mayotte 1ier qu'on ne peut po faire abstraction just mettre les chose en perspective "violence" et "brigandage" ne veut po dire insécurité c'est tout.
A tit-re d'exemple jamais je mettrai mon pied en afrique continental parcequ j'estime qu je ne serai po en sécurité à tort ou à raison je ne sai po .
concernant les évolution la mondialisation est passé par la mais comm j'ai dis auparavant pour moi c'est dû la départementalisation
moi je ss allé vivre à la réunion en 1999, dans ce temps là il fallait baisser la tête parcequ on étai une poigné dans la communauté à êtr labas là pour le coup on subissait une vrai insécurité parcequ y a des mahorais qui se faisait tabasser par les créol dans les recoins sans aucun raison valable mais d'après les nouvelles qu j'ai maintenan cet insécurité à disparu et la situation apaiser parcequ le nombre faisant l'équilibre des forces.
dadani a écrit:Votre analyse est bonne, mais vos concluions sont trop idylliques. C'est à peine si ce n'est pas la faute de la victime. Il faut reconnaitre que Mayotte est en insécurité permanente, et ce n'est point une analyse marxiste de la situation qui y changera quelque chose. Je connais beaucoup de pays ou de différentiel de niveau de vie est supérieur à 11, mais dans lesquels l'incivilité n'est point développé.
Aidons les mahorais à éduquer leurs enfants, à bine s'en occuper , et ce problème sera réglé dans 10 ans. Ce n'est pas en minimisant, ou en excusant qu'on avance.
Merci pour les stats..........................................j'ai l'impression qu'on ne vous a jamais pris un ouitl de travail!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
megs976 a écrit:zitoun : à partir de minuit, un margouillat qui tombe au sol dans la pièce à côté me réveille.. my goddness!!!!!! c'est plus une vie c'est de la survie...
T'as clairement besoin d'une grande pose en métropole en campagne profonde pour ré-adopter la zenitude en pleine tranquilitude. Et juste se plaindre de la malodoritude de l'épandage campagnard .
En plus y aura pas de margouillat !
zitoun a écrit:A tout prendre nous sommes dans le sujet du fil et même si certains posts de Minimes sentent un peu fort aux extrémités, son exaspération est compréhensible. Les gens qui ont investi de l'argent ici, dont je suis, ont de quoi être préoccupés. Le risque est que Mayotte n'attire plus que des prédateurs, des monteurs de dossiers bidons, suivant la logique peu scrupuleuse: " Prend l'oseille et tire-toi".
Navré,ils doivent avoir l'odeur de là où ils ont trempés(mes posts)
Zitoun! Je surkiffe ta comparaison au dessin animé !!
Oui je sais, je "surkiffe"...
Mchaabara a écrit:minimes a écrit:Mchaabara a écrit:
Personnellement mon 1ier msg içi étai de milité contre le politiquement correct, en vérité c'est une tradition française nous autr on y peut rien contr la culture dominante.
je me suis déjà justifier pr les termes qu j'emploi et pourquoi je les emploi bref j'en rajoute une couche pr moi la seule fois où y a eu une insécurité à mayotte c'est en 2005 ou 2006 je sai plus pendan les évenements de "chasse aux blancs" j'ai trouvé ca malheureux la pour le coup les meneurs et les initiateur de cette histoir devaient être châtier sévèrement parcequ se fût intolérable pr notre tradition d'accueil et de tolérance.
Trop marrant ton post," évènements de chasse aux blancs",Il y à eu la manif pour la vie chère(les mahorais se sont fait avoir royalement,les prix n'ont pas baisser et sa vient pas de Paris,notre cher "qu'est ce que tu boinali?" (seul député musulman à se faire serrer deux fois avec deux grammes dans chaque poche) à était dégagé du théatre aprés avoir mis l"île à genous pendant 41 jours(au delà certains sont plus payer) et l'affaire Mohamed Bacar;Je précise pour ceux qui on essayer de nous tuer à l'époque parce qu'on étaient blanc,je ne suis pas aux affaires étrangéres ni importateur de mabawas
bonjour salam
Dis moi est ce qu tu es conscient qu je ss probablement le seul mahorais à lire ce qu tu écris,bon tu me diras c'est déjà pas mal par tes écrits on a une impression qu tu as une revanche à prendre sur la communauté je trouve ca malheureux. J'espère qu c'est just une impression tu me reproches de po repondre à tes arguments ben moi je vois qu tu mélanges allègrement le vrai du faux donc pr ne po contredire bêtement je m'attarde qu sur ce qu je pense de tes écrits qui ne reflètent po la réalité.
Moi jusqu'à y a trois moi je savai po quii était député ou sénateur à mayotte , et pour revenir ton truc de liberté d'expression le problème à mayotte c'est pas tan de parler mais c'est de trouver quelqu'un pour t'écouter
Tu parles de revanche ,je parle de faire savoir à ma communauté ce qui se passe ici .Ton île est à l"abandon à plusieurs niveaux et ta communauté passive et intéressée coupe la branche sur laquelle elle est assise et tout le pognon de l'Europe n'y pourra rien. Et sur ce coup là,sois sincère et donne ton avis quand tu seras revenu et installé (derrière des barreaux de fenètres),que tu auras scolarisé les enfants que tu as sùrement,etc, donne ton avis objectif si c'est possible .les Mahorais que je cotoient ne donne pas leur avis devant la communauté surtout pas pour ètre du mème avis qu'un ?comment vous dites déjà?ah,oui un m'zungu(pour ma part,je n'avais jamais appeller quelqu'un autrement que monsieur ou madame,mais bon tu vois le mélange, celà à du bon) Et je me fiche bien que tu sois le seul mahorais à lire ce que j'écris.
Mchaabara a écrit:megs976 a écrit:"à la violence gratuite", à aucun moment on a parlé ici de violence gratuite. Chaque violence à un but. Obtenir quelque chose de l'autre contre son grée. ( encore que l'agression du couple qui tenait la supérette à bandraboua ( l'an passé) laisse songeur ).
c'est pas une question de croyance d'ailleurs j'ai concéder qu'il y a un pb de violence à mayotte c'est tellement étaler sur les profil facebook et sur le journal mayotte 1ier qu'on ne peut po faire abstraction just mettre les chose en perspective "violence" et "brigandage" ne veut po dire insécurité c'est tout.
A tit-re d'exemple jamais je mettrai mon pied en afrique continental parcequ j'estime qu je ne serai po en sécurité à tort ou à raison je ne sai po .
concernant les évolution la mondialisation est passé par la mais comm j'ai dis auparavant pour moi c'est dû la départementalisation
moi je ss allé vivre à la réunion en 1999, dans ce temps là il fallait baisser la tête parcequ on étai une poigné dans la communauté à êtr labas là pour le coup on subissait une vrai insécurité parcequ y a des mahorais qui se faisait tabasser par les créol dans les recoins sans aucun raison valable mais d'après les nouvelles qu j'ai maintenan cet insécurité à disparu et la situation apaiser parcequ le nombre faisant l'équilibre des forces.
Je ne vais pas trop commenter ton post parce que je vais essayer d'ètre "modéré":
ta communauté à la Réunion était déjà repérée bien avant 1999 (voir :les inscriptions sur les murs,comore déor! dés les années 80 (en effet,à l'époque le créole Réunionais ne connaissait pas vraiment "la république fédérale islamique des comores" ou alors les philatélistes.J'enlève " Il y avait confusion", Mayotte était inconnue (avant ,j'ai pas connu)Mais sans plus.
Tu t'absentes du boulot et tu fais la queue pendant des heures parce qu'il y à des salouvas" à perpet"(à la CAF ou autre )Cinq femmes et 17 gosses, avec l'accord du cadi et quelques m'karakara,celà à de quoi exaspéré n'importe qui, celà me fait pensé aux Mahorais qui en ont marrent et brûlent les bangas, en 2016 (si tu veux ,je t'enverrai les articles)celà s'est produit aussi à Hamouro en ? 2002 ou 03,je ne sais plus.A l'occasion ,écoute les "jokaris" année 80...
zitoun a écrit:27 octobre 2003 à Hamouro, le village de pêcheurs sans -papiers avait été brûlé sur ordre du maire de l'époque de Bandrélé. Madi moussa a été condamné à deux ans de prison avec sursis et à un petit dédommagement pour chaque case incendiée, qu'il n'a jamais versé. Il a été réélu.
A la Réunion les commerces ferment plus tôt dans les lieux où la communauté comorienne et mahoraise est représentée en nombre. Les mosquées des Z'arabes leur sont généralement fermées.
Les incendies volontaires de leur propre maison de fortune leur permettent d'être relogés en priorité. Ils sont très mal vus par la population réunionnaise.
C'est la merde partout soit,a qui la faute? Je sais pas trop .Cependant,est ce que quelq'un peut me dire (mème si la merde est mondiale) où,là où la communauté de mon ami est reine ,on peut trouver un semblant d'ordre ,de discipline et de respect , d'économie ou quoique se soit de remarquable ,mème à petite échelle durable, comme en France actuellement, (oui , quand mème encore) et qui soit du fait de ses habitants ?(un petit peu)comme en france
F P M F C !
".j'ai l'impression qu'on ne vous a jamais pris un outil de travail !!!!!!!!!!!!!".
Mon lieu de travail est victime d'au moins un larcin chaque semaines, et d'au moins un vide grenier par trimestre.
Il y a deux ans on ma piqué 5 ans de taf avec le PC qui était dans mon bureau (parmi tant d'autres choses) bien tranquille derrière des barreaux , depuis je bosse avec mon matos perso que je trimbale presque partout avec moi. ( z'ont défoncé le mur extérieur de la pièce d’à côté et déposé la grille... à coup de masse... et ont défoncé les portes d’intérieur.
Mes chefs sont visités en moyenne dix foi par an ( lotissement SIM) . ça c'est calmé depuis qu'il n'y a plus rien a voler chez eux ... . ( en prendre de la graine )
Pour vos données, pensez trois points de sauvegarde ( groupez vos données dans une seule et unique arborescence bien classé): le serveur de votre taf (votre dossier réseau), votre disque externe, un cloud internet style drop-box. utilisez "syncback free" pour mettre à jour chacun d'eux de temps en temps.
Donc si , c'est même courant, mais on s'adapte. et c'est comme les cloches d'une église, on fini par ne plus y faire attention.
"Voir Mayotte avec des yeux des metropos vous fera perdre la vue" dixit un ancien du village
Ne tombons pas dans l'angélisme ni dans la critique systématiques . Les faits dénoncés sont réels et doivent être porté à la connaissance de tous . Tout homme responsable se doit de les dénoncer et cest la seule manière d'arriver à les améliorer . Il faut le reconnaître Mayotte est très difficile à vivre . Si on n'y prend pas garde chacun finira par s'armer .
Mayotte actuellement est synonyme de racketter de violence et d'insécurité . Une banlieue comme Sevran ou aulnay est un paradis par rapport à n'importe quel village d'ici
Dénoncer les faits, les dysfonctionnements ok. Le faire sur un blog est très confortable mais est ce utile? Croyons nous que cela changera les choses?
Ensuite, ce qui me gêne énormément c'est la critique des gens, de leur culture. Effectivement ce n'est pas parfait mais est ce que notre culture de Métropolitain l'est? Il y a aussi des dysfonctionnements. Comment reagirions nous si une autre culture critiquait systématiquement la notre?
Ce sont de réelles questions (pas la peine donc de me traiter de bisounours ou autre merci ).
Ne confondons pas la culture à l'éducation et au civisme. C'est faire injure à Mayotte de critiquer leur culture on contraire ils ont des choses à nous apprendre.
Cela ne m'empèche pas de revendiquer haut et fort, le laisser aller des parents par rapport à leurs progénitures. Ce je m'enfoutisme n'existe nulle part ailleurs surout dans un département ou 50% de la population à mois de 15 ans.
Partout ailleurs les parents cherchent à être exemplaire, afin d'inculquer des valeurs à leurs rejetons, ce n'est pas le cas ici. Chacun vit sa vie, les parent sont entre eux, et les enfants se livrent à leurs jeux préféres : violence, pillage, exaction parfois sous la bienveillance de leur géniteur.
Stop, stop, il faut que cela change, et cela commence par la dénonciation.
La couleur et le calme du lagon, ne doivent pas prendre le pas sur le reste, sauf à vivre égoistement en marge de la société. Ce n'est pas mon cas, je suis en immersion totale dans la société Mahoraise
Donc ne pas vivre la violence, le racket, le cambriolage ça ne serait pas vivre ici! Arrêtez sérieux! Le catastrophisme à tout va n'arrange rien tout comme les jugements et les raccourcis. Je n ai jamais vecu de près ou de loin des situations difficiles est ce que cela fait de moi une aveugle?!
Serieux on vous paye pour toujours dire que tout va mal que tout est pourri sale corrompu violent et mal eduqués.
Plongez vous dans cette culture approchez vous de ce peuple comprenez le pour mieux le critiquer.
Ca ne changera donc jamais ici.... navrant.....
A en lire certains peut etre que d aller voir si l herbe est plus verte ailleurs serait un acte salvateur.
Je trouve ta réaction excessive. D'autant plus que de plus en plus de Mahorais ont le même ressenti.
Mayotte est magnifique, les Mahorais sont un peuple extraordinaire (avec les défauts des îliens tout de même) mais le sentiment d'insécurité est présent.
Il y a de nombreuses personnes qui quittent Mayotte ou qui ne veulent pas y retourner à cause de cela. Je ne connais pas d'autres endroits comme cela en France (en dehors de certaines cités de banlieues difficiles).
Tout le monde ayant vécu ou vivant à Mayotte à plusieurs histoires à raconter (viol, poursuite de voleurs, cambriolages multiples dans un secteur ou dans la même maison.....).
Je caricature mais j'ai l'impression que pour certains les choses doivent continuer ainsi : Laisser l'élite mahoraise continuer son népotisme en mettant un personnel incapable ou amorphe dans les administrations
Laisser partir les meilleurs des Mahorais en Métropole
Et surtout les wazungu fermez-la et ne faîtes pas de vagues car sinon le peuple va encore se révolter (pardon les enfants entre 8 et 12 ans)
Si tu penses que c'est normal que des jeunes rackettent des personnes pour passer des barrages, je pense que nous n'avons pas la même définition de notre pays.
Pour rappel, Mayotte c'est la France et ce n'est pas parce que l'on vit en Outre-Mer que l'on doit accepter l'inacceptable et ce pour toute la population de l'île.
Et je comprends très bien l'énervement des personnes qui croient en cette île et qui y ont investi.
Je n'ai pas dit que tout allait bien dans le monde rose. Non c est sur on en est loin mais peut etre que là où je vivais m'a fait relativiser et du coup ici c est moins dur.
Il y a enormement de choses à faire pour que Mayotte brille réellement mais je crois en Mayotte et ses habitants. Certes ca ne changera pas du jour au lendemain car certaines habitudes sont tenaces mais j ai bon espoir.
Je connais aussi du monde qui part en metropole, grand bien leur fasse, c est pour mieux revenir.
On est loin ici c est sur.
Mais vraiment, croyez moi ou pas, là où je vis nous sommes épargnés des mauvaises expériences pourvu que ca dure!
La France oui Mayotte c'est la France avec un quelque chose en plus....ou en moins...
L'Histoire de cette île et de son peuple est riche pour toute personne qui essaye de comprendre ses malaises et qui essaye d'y remédier. Et il y a les autres....
Je suis heureux de voir qu'il y a encore des lieux comme cela à Mayotte. Si je reviens (peut-être en juillet), je te demanderais en MP où tu habites. Il ne faut surtout pas l'ébruiter et il n'y a aucune ironie dans mon propos.
Pour finir, je ne suis pas sûr que les personnes qui ont épousées des Mahorais et qui sont parties avec leur conjoint en raison de la réalité sur place, soient moins amoureux de Mayotte et de sa culture que toi.
Aux dernières nouvelles Mams976 n'était pas à Mayotte. Elle serait arrivée ?
Commente comme tu veux Zitoun pour ta gouverne cet arrêté date de plusieurs mois et vise surtout les traficants de chimique. Et oui on y est bien ici ca t ennui on dirait?!
Tu te sens investi d un role de traducteur ou ? Mdr. Ta tete ca va?
Partir ailleurs pour mieux revenir c est pas mal je pense.
Ce que tu as du mal à admettre Zitoun c est que tout ancien que tu es et qui se respecte on ne pense pas tous comme toi on ne vit pas tous comme toi. Ca te derange. Et si ton usure ne venait pas de Mayotte mais de toi? Pauvre Zitoun ton amertume gagne du terrain... dommage. Je te prierai enfin d 'arreter de me traduire car t es hors sujet. Merci
Bin dis donc..... alllez je vous laisse entre bien pensants bien veillants et autres je sais tout. Dire qu on est là pour les primes et bien plus grave à mon sens que ma soi disant arrogeance.
je propose de clôturer ce fil qui tourne en rond en mettant aux voix:
- qui répond "mythe"? et qui répond "réalité"?
Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte
- Voyager à Mayotte
Pour les ressortissants de l'Union Européenne et de l'Espace Économique Européen, un ...
- Visas de travail à Mayotte
Les ressortissants étrangers munis d'un visa d'entrée pour Mayotte doivent en premier lieu se ...
- Le marché de l'emploi à Mayotte
Le marché du travail à Mayotte est relativement restreint compte tenu de la taille de l'île. Il ...
- Trouver un emploi à Mayotte
Il existe différents moyens de trouver un emploi à Mayotte. Dans un premier temps, mieux vaut se rendre ...
- Créer son entreprise à Mayotte - informations de base
Afin de créer son entreprise à Mayotte, des aides sont offertes par la Direction du Travail et de ...
- Étudier à Mayotte
Il n'y a pas de pôle universitaire à Mayotte, les étudiants sont généralement ...
- Le logement à Mayotte
À Mayotte, il est plutôt difficile de se loger. Trouver une « case » peut s'avérer ...
- Ouvrir un compte en banque à Mayotte
À Mayotte, les principales enseignes bancaires métropolitaines sont présentes. Vous pouvez ...