insécurité à Mayotte: Mythe et/ou réalité
Dernière activité 20 Juin 2019 par Pat97600
115814 Vues
1271 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
C'est le far West à Mayotte, et comme au bon vieux de temps des frères James et Calamity Jane, il vaut mieux être "équipé "pour sortir
"Les "seuils" de signalement pour maltraitance ne sont pas les mêmes."
C'est pas une affabulation!!
Et pour cause lors de ma séparation d'avec mon ex compagne, mon avocat m'a clairement fait comprendre:
- " Mais mon cher monsieur si nous devions prendre en compte les mêmes critères de maltraitance qu'en France, les 3/4 des enfants de Mayotte serait placé en famille d'accueil !"
- " Il sera difficile pour vous de faire valoir ses arguments en justice à Mayotte, il faut relativiser..."
Comprenez ce que vous voulez...moi j'ai faillit vomir.
Vous savez vos enfants en de mauvaises postures mais comme c'est loin d'être le pire des cas... et surtout que si on fait bouger les choses tout va partir en sucette pour les finances sociales, alors rien ne bouge en attendant des jours meilleurs ( pas pour les minos ça c'est sûr ).
Tout comme certaines vérités peuvent déranger, le fait d'aimer vivre à Mayotte dérange. ..
Perso, je ne me retrouve pas dans les descriptions de scènes type film frisson qui se passent la nuit. Chanceuse? Peut être...
Par contre, je pense que le temps passé à Mayotte influe sur notre vision de l'île. Comme l'avait si justement dit Cavaliers (une fois n'est pas coutume... humour ) on n'a pas les mêmes attentes à 30 ans qu'à 40 ans.
D'accord avec Yoyo. Quand on a passé l'âge des soirées défonce et rencontres exotiques au Bar Fly (voir ailleurs), quand on se rend compte que les tortues, dauphins, sont les mêmes qu'aux endroits où vivent les tortues et les dauphins en général et que Mayotte est juste le plus beau lagon du monde pour ceux qui n'en ont jamais vu d'autres, ça commence à sembler long. Donc, on s'en va et sans regret.
"l'eau chaude ne doit pas oublier qu'elle a été froide"
Sur ce bonne nuit!
"Tout comme certaines vérités peuvent déranger, le fait d'aimer vivre à Mayotte dérange. ..", Je ne suis pas certain d'avoir saisi l'intégralité du message... j'ai l'impression que tu mélange torchons et serviettes vérité et amour pour Mayotte ( pour moi y a pas de rapport mai bon) ...
te sens tu dérangé par les critiques par ce que tu aimes vivre à Mayotte ??? ... tu ne devrais pas te sentir coupable de bien vivre par ce que d'autre en prennent plein la tête ( car en fait je pense que c'est ce que tu veux dire. Ca ne me dérange pas le moins du monde d'aimer Mayotte).
Mais aimer vivre a Mayotte ne veux pas dire fermer les yeux sur l'inacceptable . Les autruches le font, Elles vont bien elles aussi...tant que personne n'en veux à leurs miches .
J'aime la vie débrayé d'ici, et sans enfants Je ne ferais sans doute pas attention à plein de chose que l'on regarde plus attentivement en tant que parent... (ziva le parano, hé l'aut' !!)
Je ne suis pas dérangée par les critiques car je ne suis pas une autruche. Je suis moins plumee et mon cerveau est plus gros que mes yeux (enfin je crois ).
je pense aussi qu'avec le temps on (pas tous hein) confond "habitude" et "aimer" un peu comme les relations de couple qui s'usent, quand on reste avec une personne parce qu'on croit l'aimer encore alors que finalement on est juste habitué à sa présence dans notre vie, vivre à Mayotte ça peut être la même chose, on s'habitue à ce qu'y s'y passe du coup on croit qu'on aime y vivre. Bon après ce n'est que mon ressenti suite aux échanges avec certaines personnes qui trouvent un milliard de raisons de partir, mais qui restent prétendant aimer et s'y sentir bien.
Je pense qu'avec le temps tout finit par s'émousser ... Vivrait-on avec la plus agréable et belle femme du monde cela finirait pas lasser. Vivrait-on dans le plus bel endroit du monde cela finirait aussi pas lasser ... Les choses qui semblaient exotiques et qui nous amusaient finiront par devenir insupportables. Pour celles et ceux qui viennent de la pluie et du froid, le soleil et la chaleur deviendront trop de soleil et trop de chaleur ... Mais pour tout cela, laissez nous le temps d'arriver et de nous faire notre opinion. Votre expérience ne sera pas nécessairement la nôtre, en positif ou en négatif. Et bien évidemment nos attentes et utopies à 20 ans ne sont pas celles à 40 ans et heureusement ...
Il est bien évidemment normal que ce soit à vous de vous faire votre propre opinion, seulement, à la vue du contexte actuel, pour ma part je considère indispensable de prévenir sur ce qui se passe ici, si il venait à l'idée à l'un de mes proches de venir à Mayotte, je ne me verrai pas ne pas le mettre en garde sur la réalité pesante qui est celle de l'insécurité, enfin, cela dit, même avec mes proches le discours a changé, avant c'était "quand est ce que vous venez me voir" maintenant c'est plutôt "nan ne venez pas.. c'est moi qui débarque vous rendre visite ailleurs"
Après encore une fois, ce n'est que mon ressenti, malgré cette réalité pesante on y vit bien, même si parfois j'ai l'impression de m'entendre mentir en le disant, je ne suis pas totalement certaine que l'on puisse vivre vraiment bien dans un endroit qui prive d'une partie de ses libertés.
Perso, ne pas pouvoir se balader seule, avoir des barreaux aux fenêtres, se barricader quand il fait nuit ou même en plein jour le temps d'une douche, et se faire un voler régulièrement dès qu'on a le malheur de tourner la tête plus de 2 secondes 50, je n'appelle pas ça vivre bien, c'est faire une espèce de concession sur sa liberté en échange de vivre autre chose, une expérience qui peut être très enrichissante ou qui vous perd, c'est selon. C'est aussi pour cette raison que nous ne voyons pas tous la vie à Mayotte de la même façon suivant ce qu'elle nous apporte mais aussi ce de quoi elle nous prive, et également pour celle ci que Mayotte ne convient pas à tout le monde, cette notion de concession, de choix, d'acceptation et de décalage avec ce que l'on a l'habitude de vivre ailleurs.
Merci Bohemeu de nous informer, c'est louable ! ... mais ce post s'étale maintenant sur 12 pages et je pense que l'on a fini par comprendre ...
Tu écris : "malgré cette réalité pesante on y vit bien" ... et j'ai entendu souvent cette réflexion ... et si cela était au final ce qu'il faut en retenir ...?
je crois surtout que ce qu'il faut retenir est que l'expérience Mayotte est propre à chacun, on y vit bien, ça dépendant des gens, perso j'y suis bien parce que j'y suis habituée, je me souviens être arrivée très enthousiaste et optimiste, j'ai même certainement fait parti de ces gens avec un trop plein "d'espoir" pour l'ile presque agaçant, à la indiana jones, youpla boum vous êtes ouf de ne pas y croire attendez on va sauver Mayotte!
J'ai déchanté au bout de quelques mois, je ne suis pas partie pour autant, certes, mais ce fut le cas pour d'autres.
Bref c'est de toute façon un débat sans fin, face et pile sont les côtés d'une même pièce. Puis au final, je m'en cogne un peu (à ne pas prendre mal, j'avais du temps à perdre!)
bla bla on y va pour le blé rien de plus le reste hypocrisie je sais basique mais bon
HORUSCALUS a écrit:bla bla on y va pour le blé rien de plus le reste hypocrisie je sais basique mais bon
Heureusement que ce n'est pas le cas de tout le monde! -_-"
HORUSCALUS a écrit:bla bla on y va pour le blé rien de plus le reste hypocrisie je sais basique mais bon
Bien sur que c'est pour l'argent.
Ne sois pas aigri Halcolocus.
Pour l'argent ? Faites le calcul ! Avec le coût de la vie les impôts, les billets d'avion, on vit ici monde bien qu'en métropole. Ce ne sont pas les primes quichangent grand chose. . il ne faut pas aller à Mayotte pour gagner de l'argent
Mais il y a le soleil.....
Le long monologue d'Annick ne correspond pas a la réalité de cette ile ou la vie est difficile ... 3 plages dangereuses ? Mensonge éhonté .. je dirai plutôt qu'une seule est réellement sure c'est celle de N'gouja et d'ailleurs une des rares plages de sable blanc.
La vie est difficile, peu de médecin, un hôpital surchargé ou règne (a notre époque ) aux urgences , une anglaise très agressive ! les produits sont très chers , les hôtels et restaurants sont surcotés .. sauf le Pana Cotta !
Les cambriolages sont monnaies courantes et polluent votre séjour ..
Annick dit de ne rien laissé trainer sur les tables a l'extérieur de la maison .. Mais Annick oublie de dire qu'on ne peut plus rester le soir sur la terrasse car vous serez au mieux "visité" c'est a dire que l'on vous demandera votre portable au pire vous serez agressé et cambriole ..
La mixité sociale ne se fait pas ou peu , je conçois que nous en sommes un peu responsable ...
Le pire c'est le fait d'avoir a prendre deux avions pour rentrer en métropole
Tafadal
Un an ... mais on ne sait pas ou ! moi Deux fois une fois 2 ans en 1990 et une autre fois 4 ans en 2009 ...
J'ai vécu la grande greve de la vie chere ou ceux qui sortaient des supermarché étaient systématiquement arrêté et pillé , les barrages sur la routes , je vivais dans ce qu'Annick appelle avec suffisance "la brousse" car il ne faut pas vivre a Mamoudzou
J'ajoute que contrairement a ce que dit Annick (qui vit depuis qq mois a Mayotte) que ce ne sont pas les immigrés les pires ! combien sont exploités par les majorités pour faire construire leurs maisons et qui souvent ne sont pas payés !! je jouait avec un mlagache carreleur son patron le logeait mais ne l'a jamais payé ! et comme il est en situation illégale , il ne peut se plaindre ...
un peeu mensonger .. ton post ! tout le monde va la bas pour le pognon d'autant que maintenant il y a une surréménération comme à la Réunion. Ce qui va provoquer une tension sur les postes comme a la Réunion ou la métropolitain ne trouve plus de place ... welcome.
hélas si .. car les billets sont (ont été ) pris en charge ... la vie est chère mais un effort peut-être réalisé et avant la prime n'était pas assujetti a l'impôt heureusement que maintenant la surrémunération est imposable
Idem pour mon épouse a Tsingoni ..sur la terrasse, en train de pendre le linge , arrive un homme qui saute par dessus la barrière et la mena ce de son combo ...elle crie , il fuit .. heureusement
Réponse nulle car se sont finalement les personnes âgées (50 et plus) qui se font a la vie mayonnaise plus que les jeunes
Ça c'est drôle "la vie mayonnaise".
Comme quoi heureusement que l'écriture intuitive existe!!!!
Apple corrige plus vite que moi .. mais la vie a Mayotte ressemble a de la mayonnaise : soit elle prend soit elle rate ...
Itu drogo je suis blonde. C'est qui ou quoi l'anglaise qui règne sur les urgences?
OK je vois de qui il parle. Désolée je suis blonde et vieille. Je cumule😆
Bonjour tout le monde,
Pouvons-nous sil vous plaît revenir sur le sujet de la discussion?
Merci,
Priscilla
Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte
- Voyager à Mayotte
Pour les ressortissants de l'Union Européenne et de l'Espace Économique Européen, un ...
- Visas de travail à Mayotte
Les ressortissants étrangers munis d'un visa d'entrée pour Mayotte doivent en premier lieu se ...
- Le marché de l'emploi à Mayotte
Le marché du travail à Mayotte est relativement restreint compte tenu de la taille de l'île. Il ...
- Trouver un emploi à Mayotte
Il existe différents moyens de trouver un emploi à Mayotte. Dans un premier temps, mieux vaut se rendre ...
- Créer son entreprise à Mayotte - informations de base
Afin de créer son entreprise à Mayotte, des aides sont offertes par la Direction du Travail et de ...
- Étudier à Mayotte
Il n'y a pas de pôle universitaire à Mayotte, les étudiants sont généralement ...
- Le logement à Mayotte
À Mayotte, il est plutôt difficile de se loger. Trouver une « case » peut s'avérer ...
- Ouvrir un compte en banque à Mayotte
À Mayotte, les principales enseignes bancaires métropolitaines sont présentes. Vous pouvez ...