insécurité à Mayotte: Mythe et/ou réalité
Dernière activité 20 Juin 2019 par Pat97600
115814 Vues
1271 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
J'adore relire le premier message de Medonivaquine.
Rien de tel pour redonner le sourire les jours où l'on ne peut sortir de chez soi. Certains passages sont un pur délice :
" les agressions aussi rares qu'en métropole"
" vols de scooter comme en France"
(Pt-etre pour ça que les assureurs ne couvre plus les vols)
"Cambriolages rares si on fait attention"
Albert aurait dis un truc du genre:
Je ne sais pas si la 3ème guerre mondiale sera une guerre atomique mais s'il y en à une quatrième,elle se fera à coup de galets et de batons.
Il semblerait qu'albert ne soit jamais venu à Mayotte...
Ici, cela n'a jamais été un paradis, une île avec un climat délétère.
Soyez tous prudents.
Je suis partie depuis juillet dernier mais je pense toujours beaucoup à mes amis vivant encore sur place et d'autant plus durant ces grèves/émeutes.
Et c'est dans des moments comme ceux là que je ne regrette pas d'être loin de ces épisodes de stress, de vigilance et de privation de circuler librement.
C'est doublement plus difficile à supporter et à gérer lorsque l'on est avec des enfants de plus de 6ans, qui doivent bien continuer leur vie scolaire et leurs activités extra scolaires....
Enfin, bref, je le redis : soyez prudents!
eh bien, encore une fois, on tombe ds l'exagération. Je n'ai même pas la force d'écrire tout ce que je pense, c'est serait trop long. Avez-vs deja assisté aux altérations entre autre entre l'extreme gauche, les jeunes et la police après une manif? À nantes ou paris par exemple? La ville est méconnaissable, les banques, les voitures les magasins sont détruits. Sans parler des émeutes de 2005 dans les banlieues? je préfère me retrouver devant un chambo plutôt qu'une arme à feu.
la situation sociale n'aide pas vraiment non plus. Certains animaux vivent mieux d'eux. Ça va faire un an que je suis ici. Si on transportait la meme situation dans nos banlieues ça péterait toutes les semaines. Ils expriment leur malaise face à une société qui les ignore, les met à l'écart. J'aimerai bien vous y voir à leur place, qu'est ce que vs aurez fait?
Ils ne connaissent pas d'autre façon de se faire entendre, laissons les s'exprimer, peut-être que les élus, l'état prendra mes mesures pour ces jeunes.
mellechi a écrit:la situation sociale n'aide pas vraiment non plus. Certains animaux vivent mieux d'eux. Ça va faire un an que je suis ici. Si on transportait la meme situation dans nos banlieues ça péterait toutes les semaines. Ils expriment leur malaise face à une société qui les ignore, les met à l'écart. J'aimerai bien vous y voir à leur place, qu'est ce que vs aurez fait?
Ils ne connaissent pas d'autre façon de se faire entendre, laissons les s'exprimer, peut-être que les élus, l'état prendra mes mesures pour ces jeunes.
Sidérant...
Mythe. La délinquance et la criminalité sont les plus basses de France, je ne connais personne qui se soit fait agresser ou voler quoi que ce soit. Tout le monde se sent en sécurité.
Je rejoins Zitoun sur ma totale incompréhension de cette grève.... Je dois aussi être embourgeoisée et déclarée un début d'alzheimer... peut-être que c'est viral... ?!
La vie chère, c'était plus compréhensible, ça touchait tout le monde... mais là, qu'est-ce qu'ils veulent les nouveaux leaders syndicaux à part peut-être (certainement) prendre du grade en devenant député, par exemple, et se lancer dans une sorte compétition avec 2011 ?! Et, au contraire de 2011 où la population etait dans la rue, qui est partie prenante de ce mouvement : si on enlève les syndicalistes sur les barrages, qui reste-t-il ?!
Il n'y en a pas un dans le tas qui aurait l'intelligence de dire qu'au vu des évènements, il serait bon de lever les barrages ?! Comment peut-on défendre une île et parler d'améliorer son attractivité en empêchant les adultes de travailler, les enfants d'aller à l'école, les malades de se soigner, les jeunes d'étudier ?! en laissant des barrages aux mains de jeunes prêts à caillasser, racketter ?! en abattant des arbres, en jonchant la route de déchets ?!
Non, vraiment je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse faire et laisser faire ça... c'est Alzheimer alors, c'est ça ?!
Mellechi, en métropole, il y a des conflits aussi, c'est sûr et les casseurs ne sont pas en reste. Mais là, la situation se dégrade à une allure vertigineuse... Il y a 2 ans encore, les vols avec violence étaient rares, les jeunes étaient rarement armés... hier, ils avaient des tronçonneuses et des harpons !!! C'est un moyen d'expression, ça, tu crois ? On laisse faire depuis bien trop longtemps crois moi et, pas bêtes, ils l'ont bien compris...
Bien-sûr qu'il y a des choses à mettre en place pour les enfants, les jeunes de cette île (tant de choses...) mais les laisser s'exprimer avec des armes, euh, non, j'crois pas que ce soit une solution... ou alors ce n'est pas un début d'alzheimer qui me guète mais un stade bien plus avancé... si vous avez un diagnostic....
Manque de réalisme et magouilles politiciennes,
Je ne cherche plus trop à savoir qui tort ou raison d'un point de vue éthique mais je ne fais que des constats. Aujourd'hui, je sais que les camions transportant le lait pour les enfants étaient bloqués, il y a risque de pénurie dans beaucoup de domaines au détriment de tous. Je suis quand même étonné de voir des jeunes se promener avec des machettes sans interdiction aucune. Voit-on des couteaux dans les mains des jeunes qui organisent des manifs en métropole ? Le mieux pour Mayotte serait un retour en C.O.M. mais là ce sont les politiques véreux de Mayotte qui feraient la tête. La population s'en trouverait mieux lotie et on en finit avec les illégaux quitte à mettre des dispensaires à Anjouan. En tous les cas pour la France, c'est un échec, elle doit payer sa part et puis c'est tout. St Pierre et Miquelon étaient département et maintenant C.O.M., ils s'en portent dix fois mieux.
Il y a du vrai dans tout ce que vous dites et il y a aussi un sentiment qui plane et qui va se crasher.....l inferiorité, se sentir français au rabais, français de seconde zone.
Les élus sont plus qu incompétents sur tous les fronts. La violence explose avec ce mouvement et cette jeunesse délaissée abandonnée isolée voir orpheline s'exprime, de la mauvaise manière c'est sûr.
Des rapports, des tables rondes, des blabla y en a eu et ça n'a absolument rien donné.
Le fossé entre le public et le privé se creuse. On a tenté de batir ce departement sur des mensonges et maintenant ses habitants se reveillent. Peut etre est ce pour mieux se rendormir mais ils sont là. On est là. Ce mouvement ne devrait pas se derouler ainsi....merde alors.....
Le système Français de la" période des lumières" à atteind ses limites et les à dépassé il y à fort longtemps,les gouvernements successifs n'ont fait qu'acheter la paix sociale depuis que les immigrés appellés pour faire le travail que les Français ne voulaient pas faire,sans ètre reconduits à l'issu du contrat (comme celà se fait dans plein de pays de nos jours) se sont reproduis sur notre terre et ont acquis des droits qu'il n'avaient et n'ont toujours pas chez eux ,les bretons et les marseillais ne sont pas daccord avec Paris ,comment voulez vous que celà fonctionne avec un peuple Africain sous dévellopé et islamisé via l'esclavage vers le V ème siècle ?
Je me suis modéré mais il semblerait que la modération soit synonyme de mensonge ou de "à ne pas dire" à notre époque.
Remarque ,on n'aurait pas eu Louis Armstrong et Michael.
Et ceux qui pronnés à l'époque ,le retour à l'Afrique,ben ,il l'ont jamais fait.
Ben quoi ?!
mams976 a écrit:Il y a du vrai dans tout ce que vous dites et il y a aussi un sentiment qui plane et qui va se crasher.....l inferiorité, se sentir français au rabais, français de seconde zone.
Les élus sont plus qu incompétents sur tous les fronts. La violence explose avec ce mouvement et cette jeunesse délaissée abandonnée isolée voir orpheline s'exprime, de la mauvaise manière c'est sûr.
Des rapports, des tables rondes, des blabla y en a eu et ça n'a absolument rien donné.
Le fossé entre le public et le privé se creuse. On a tenté de batir ce departement sur des mensonges et maintenant ses habitants se reveillent. Peut etre est ce pour mieux se rendormir mais ils sont là. On est là. Ce mouvement ne devrait pas se derouler ainsi....merde alors.....
Et à l'époque des Comores ,ils avaient quoi ?
Moi je pense avoir trouvé Le remède à tout les problèmes des Mahorais.
Comme on l'entend souvent si tu n'aimes pas ,quittes !
Mahoraises,Mahorais, demandez un référundum pour obtenir l'indépendance!
Fini le vilain gouvernement qui vous prend pour des attardés et ne vous récompense pas à la hauteur de vos mérites, fini les mzungus qui viennent chez vous pour l'argent et fini les actes de violence et les manifs contre ou pour la vie chère,prenez exemple sur la Grande comore.Fini aussi les clandos,vous pourrez faire des réunions de famille comme à l'époque. Je sais pas pourquoi je n'y avais pas pensé plus tôt.
Allez, vous pouvez le faire !
On peut dire la même chose pour la Bretagne ou la Corse?
Ou alors c'est de l'humour et j'ai rien compris!
En Bretagne, on peut même brûler des bâtiments publics, bloquer des ponts et la voie express en toute impunité.
Ne parlons pas de la Corse bien sûr!!
Oui ,en effet,sauf que les Corses n'attendent que c'a et les Bretons ne diraient pas non, semble t il ?
Et ce dont je suis sùr ,c'est qu'ils seraint capables de l'assumer .
Pouquoi la France ne propose pas un référundum aux Corses ou à l'époque, aux kanacs quand ils la réclamés ? c'aurait était nickel(humour)
N'oublier pas que la présence Française est illégale ici.
C'est comme les dossiers sur les maires à Mayotte,il y en à, mais on les garde au chaud,au cas oû ,a ce qu'il parait.
au moins ,ils ont des c..Ils assument et n'ont apparement pas les mèmes problèmes que la France occupée selon les dires de mes amis Corses ou Bretons.
Identitée culturelle. Et ce n'était pas de l'humour mais de l'ironie amère.
Les Mahorais seraient à mon avis bien incapable d'ètre indépendants et redeviendraient logiquement les larbins traditionels des Comoriens.En face.
Sauf votre respect Mjr, nous avons la plus grande maternité de France et le plus grand nombre de lieu de culte au m²,et le plus grand cimetière marin.
Votez Zaidou Bamana ! Je n'ai jamais entendu un Mahorai qui s'exprimai aussi bien, grande éloquence,respect.
Il ferait le meilleur président pour Mayotte ou...Le pire tyran ( voir : les mangeurs de moules , en anglais) allez savoir? mais je respecte !
Juste pour hier : un mort et de multiples agressions à Mamoudzou.
1)
L’agression au couteau a fait une victime qui est décédée des suites de ses blessures. La victime s’appelle Christophe. La scène s’est passée devant la salle de judo de Kaweni. L’homme était avec sa femme. Les agresseurs ont voulu arracher leur sac. Christophe s’est défendu et a pris un coup de couteau qui l’a tué. On nous informe que l’homme avait prévu de quitter l’île dans 15 jours à cause de la montée de la violence à Mayotte. La rédaction présente toutes ses condoléances à sa famille et à ses amis.
2)
« Il est 00h40, je viens de rentrer du boulot. A peine installé au salon pour regarder les infos, je reçois un appel d’un de mes collègues qui a failli se faire agressé par une bande d’individus véhiculés au niveau de la BRED et de DISMA à Kawéni alors qu’il était sur son scooter. Heureusement il a réussi à faire demi-tour juste avant le coup fatal, car un des individus est descendu du véhicule armé d’une grosse crique et s’est mis au milieu de la chaussée avec la ferme intention de le mettre à terre. Les agents de sécurité de notre travail sont venus à son secours et l’ont raccompagné jusqu’à chez lui. Merci à eux pour ce courage. Bravo à notre collègue pour son sang-froid et pour n’avoir pas cédé à la panique dans de telles circonstances. Les choses vont mal sur notre territoire, les honnêtes citoyens qui restent dans les clous de la loi risquent de plus en plus de tomber comme de vulgaires mouches…… Très affligé de la tournure des choses. »
3)
Un homme âgé d’une trentaine d’années a été agressé ce soir place de l’ancien marché à Mamoudzou par une bande de jeunes. Le visage ensanglanté, la victime est consciente, les secours ont été appelés. Selon les premiers témoignages, il s’agirait d’une tentative de vol.
Bonjour,
Je suis peut-être naïve, mais je suis tentée de demander que font les forces de l'ordre? Y-en-a-t-il d'ailleurs sur l'île? On a l'impression que Mayotte est à feu et à sang et cela fait penser aux évènements en Haïti, Libéria et autre Côte d'Ivoire aux heures les plus sombres de leur histoire.
Sous le choc également Zitoun...
Je suis un lâche mais c'est décidé, je m'en vais.
Vivement novembre et l'ouverture du serveur pour les muts inter.
Mais la dernière année sera longue...
Tout va pour le mieux à Mayotte on se sent en sécurité je n'ai qu'une envie partir avec mes enfants ...
Je suis entièrement d'accord avec vous Zitoun, d'autant que je ne suis adepte ni de la langue de bois, ni du misérabilisme. Il faut des mesures énergiques pour faire respecter la Loi de la République, et le couvre-feu en est un moyen (pour l'avoir vécu dans de nombreux pays d'Afrique, cela aide au moins à calmer les esprits, et à rassurer les citoyens "lambda" que nous sommes!). On ne peut en effet pas revendiquer l'alignement sur la métropole en ce qui concerne les droits et même temps allègrement s'asseoir sur les règles et les devoirs du vivre ensemble.
Toutes mes pensées pour la famille de "Christophe" assassiné en allant chercher son fils Mathéo au judo!!!
Je suis choquée!!
Nos fils ont pratiqué le judo ensemble dans cette salle !!
Il faut vraiment que toute cette violence cesse!!
Cavaliers a écrit:Sous le choc également Zitoun...
Je suis un lâche mais c'est décidé, je m'en vais.
Vivement novembre et l'ouverture du serveur pour les muts inter.
Mais la dernière année sera longue...
Non Cavaliers, il n'y a rien de lâche à quitter Mayotte. Vous prenez juste une décision rationnelle face aux multiples dangers de cette île.
Nous avons été face à la même prise de décision quand nous nous sommes aperçus que l'instabilité du climat social et la violence " gratuite" grandissaient à une vitesse exponentielle.
Avec deux fils, l'un allant au collège à KWN et l'autre en primaire, pratiquant des activités extra scolaires sur KWN ( notamment du judo deux fois par semaine !!! je suis encore sous le choc! ) la décision de départ, après 4 années passées sur l'île, était inévitable!
Je comprends votre remarque et vous souhaite sincèrement bon courage pour cette deuxième année à venir.
Non il n'y a rien de lâche à vouloir quitter l'île au vu des événements beaucoup je pense vont prendre la même décision....
Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte
- Voyager à Mayotte
Pour les ressortissants de l'Union Européenne et de l'Espace Économique Européen, un ...
- Visas de travail à Mayotte
Les ressortissants étrangers munis d'un visa d'entrée pour Mayotte doivent en premier lieu se ...
- Le marché de l'emploi à Mayotte
Le marché du travail à Mayotte est relativement restreint compte tenu de la taille de l'île. Il ...
- Trouver un emploi à Mayotte
Il existe différents moyens de trouver un emploi à Mayotte. Dans un premier temps, mieux vaut se rendre ...
- Créer son entreprise à Mayotte - informations de base
Afin de créer son entreprise à Mayotte, des aides sont offertes par la Direction du Travail et de ...
- Étudier à Mayotte
Il n'y a pas de pôle universitaire à Mayotte, les étudiants sont généralement ...
- Le logement à Mayotte
À Mayotte, il est plutôt difficile de se loger. Trouver une « case » peut s'avérer ...
- Ouvrir un compte en banque à Mayotte
À Mayotte, les principales enseignes bancaires métropolitaines sont présentes. Vous pouvez ...