insécurité à Mayotte: Mythe et/ou réalité
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Angiie78 a écrit:Cigsol vous n'êtes jamais content quoi que je dise ce n'est jamais bien, vous avez réponse à tout ! Vous vous devriez vraiment commencer à réfléchir et vous remettre en question !
Arrêtez de bannir les mahorais. D'où vient cette haine de l'inconnu (peut-être de votre enfance)?
Moi au moins j'suis positive et déterminée!
Oui je reste devant mes écrans et alors?!
Ce n'est pas ce que vous faites vous aussi en c'moment !
Avant de juger regarder vous bien dans un miroir.
Merci mais franch'ment votre petit jeu ne marche pas avec moi.
Voila encore une fois ce forum est hors sujet, y'en a toujours pour s'attaquer aux gentils, me parlez plus de respect ce mot m'est inconnu avec certains.
donc, si je comprends bien, avant que je m'exprime publiquement, je devrais t'adresser ma version en MP ?
pour la censure ? pour savoir si le ton te plait ? et si la forme te parait trop négative, je devrais la retoucher avant de te la reproposer ?
dans une réponse, il y a le fond et la forme.
La forme que j'emploie ne te plait pas ....(il n'empeche que le fond me parait le plus important, m'enfin)
et que penses tu du fond ?
que penses tu d'une manifestation dont on ne connait meme pas la raison ? le texte soit disant en cause n'est jamais paru : ce n'est qu'un document de travail et il n'a jamais été présenté à personne, ni aux députés d'ici ou d'ailleurs, ni aux sénateurs... Meme Thani le dit (dans le lien que j'ai donné plus haut) !
mais, toi, tu es pour les manifs, quelqu'en soit la cause...parce que tu penses qu'etre dans la rue, ça fait bouger les choses ???
la rue, c'est pour les révolutions, les lois se font à l'assemblée nationale, devant et avec la représentation.
tu raisonnes comme un tambour : tu fais du bruit mais tu ne reflechis pas.
quant à ma pseudo haine de l'inconnu, avec entre 5 et 6 ans de Mayotte et ça continue.. ce n'est pas le mot que j'aurai utilisé (sous entendu, quand tu ne connais pas les gens, ne dis rien, ça t'évite de te disqualifier).
Et, pour le hors sujet, cela ne fait que quelques sujets où tu contribues qui partent en biberine...
y a t il un lien de cause à effet ? (je dirai, au hasard, que tu annonces tellement d'erreurs qu'il est impossible de rester stoique)
le respect est inconnu à certains ?
tu en veux combien de kilos ?
tu crois que ça se donne, le respect ? que ça s'achete ?
non, ça se gagne et ça se perd tres vite.
qu'en penses tu ?
Vous devez être prof?!? Toujours réponse à tout. J'avais beaucoup de mal à l'école surtout avec l'autorité j'aime pas.
Quel est votre but a Mayotte, pourquoi rester si beaucoup de choses vous dérange!
Je ne suis pas là pour semer la zizanie mais lorsque je vois tous ces posts méprisants sur Mayotte et ses habitants ca me met hors de moi ! Effectivement on se rejoint sur un point, les mahorais sont trop gentils et beaucoup abusent de leur gentillesse.
Le scepticisme peut être de rigueur mais déjà la critique?!?! Halalaaa
Je ne comprendrais jamais cet éternel cassure entre certains et les mahorais. Cette critique à tord et à travers. Et si personne n'était descendu on aurait aussi pu lire "après vous allez vous plaindre qu on prend des décisions sans vous" osez dire le contraire.
Ici ce qui me gêne c est qu on vit tous ici et pourtant certains prennent un malin plaisir à séparer dissocier les évènements les personnes.
Beaucoup de gens lisent ce forum et viennent après les "tous les metropos sont ainsi tous les mahorais sont comme ça.
Aucune unité ici bravo
mams976 a écrit:Le scepticisme peut être de rigueur mais déjà la critique?!?! Halalaaa
Je ne comprendrais jamais cet éternel cassure entre certains et les mahorais. Cette critique à tord et à travers. Et si personne n'était descendu on aurait aussi pu lire "après vous allez vous plaindre qu on prend des décisions sans vous" osez dire le contraire.
Ici ce qui me gêne c est qu on vit tous ici et pourtant certains prennent un malin plaisir à séparer dissocier les évènements les personnes.
Beaucoup de gens lisent ce forum et viennent après les "tous les metropos sont ainsi tous les mahorais sont comme ça.
Aucune unité ici bravo
bonsoir,
en ce qui me concerne, je suis attentif ; je ne critique pas dans un sens ou dans l'autre pour faire du bruit et (me ?) prouver que j'existe..
A la base, concernant le projet de loi, personne ne l'a lu, personne ne connait le contenu et, en plus, c'est un document de travail.
Je comprends que les Mahorais veulent être associés, mais, dans la finesse des textes, des arguties juridiques, qui maitrise (mieux que ceux qui rédigent les textes) les détails qui vont faire que la proposition soit légale ?
Que des arguments soient développés par Mansour Kamardine qui fait beaucoup de bruit .... ne me rassure (surtout) pas : quand on voit le respect qu'il a marqué devant Younoussa BAMANA, le vrai père du rattachement de Mayotte à la France, qui aurait du etre le premier prefet, qui était un grand Homme, et qui a été écarté au profit de MK... cela ne me rassure pas du tout (meme lors de l'anniversaire de sa mort).
Quant à l'unité (supposée), j'aime bien connaitre les tenants et aboutissants pour me faire une idée, avant de manifester. (Là, la discrétion me fait, bien sur, penser qu'il peut y avoir un loup, d'où ma vigilance sur la chose, mais, j'attends pour savoir avant de la ramener sur le sujet).
Enfin, s'agissant de visas pour le regroupement familial, personnellement, je le vois surtout concernant des étrangers avec papiers qui font venir leurs proches (pas des clandos qui font venir le reste de leur famille).
Je note, bien sur, que les Mahorais sont contre cette invasion ...
Je leur pose la simple question suivante :
Où dorment les 250 ou 300 000 clandestins qui peuplent l'ile ? sur les plages ? sur les routes ? dans des foyers ?
ou alors sont ils logés ? et par qui ?
et comment donc faire la différence entre le bon clandestin et le mauvais clandestin ? (je sais : le bon, c'est celui de ma famille et les mauvais, ce sont les autres).
M'enfin, à un moment, il va falloir cesser l'hypocrisie : un clandestin n'a pas vocation à s'installer : un visa, c'est pour venir et pour repartir ! on ne s'installe pas dans un pays étranger comme chez soi, nulle part dans un pays civilisé et quand on n'a pas de visa ou qu'il est terminé, on a vocation a etre reconduit (ce qui coute des centaines de millions d'euros (de nos impots) à l'état français).
Quant à ceux qui ne veulent pas entendre parler de l'ile comorienne de Mayotte, comment peut on entendre qu'une ile, qu'un pays ait plus de clandestins que de légaux, ou pire de nationaux et qu'on soit encore chez soi ?
ah, si l'hospitalité aux cousins, si, j'avais oublié (voir le bon et le mauvais clandestin)
et, pour les inquiets, j'en suis à mon troisième séjour dans ma vie d'adulte, ici, à Mayotte et à l'issue de celui ci, j'aurai vécu 10 ans dans l'ile. J'ai donc vu des choses (pas inventé) et je peux donc en parler en connaissance de cause.
Merci pour cet argumentaire
Boulot oblige, je n'ai pas pu me rendre à la grande marche aujourd'hui.
Mais d'après les images, il y avait un monde fou.
La France est obligée d'en prendre compte.
Sinon ça va vraiment exploser!
Zitoun, c'est quoi ces grandes oreilles ? J't'ai jamais vu à Sohoa...
Bonjour mon mari devrait etre mute d ici sept 2018 il a obtenu un poste sur petite terre et souhaitons nous y installer.J etais ravie a la base de cette expatriation et ne m attendais pas a vivre en metropolitaine loin de la....mais aujourdhui j ai peur tout ce que j ai pu voir et entendre m effraye d autant que je suis sence gardervmon emploi et travailler de chez moi a distance donc seule une partie de la journee.G deux enfants 15 et 9ans puis un qui restera en france pour ces etudes .Pour moi je pensai que nous allions vivre une experience unique mais au final et ac tout ce que j ai pu lire je vais laisser ma maison mon fils mes parents mes collegues pour vivre dans une maison ac des barreaux un gros chien de garde et avoir peur que quelqu un vienne m agresser durant ma journee de travail😞je ne sais plus...
Merci pour votre reponse cela me rassure un peu...
nduarte a écrit:Merci pour votre reponse cela me rassure un peu...
en complément de ce qu'écrit Zitoun, on vit (et non pas "on survit" sur petite terre).
Par contre, du haut de mon metre 80, je ferme la porte derriere moi (à clé) et je ne suis pas dans un optimisme beat ; mes voisins, clandestins, comme mahorais, me connaissent, mais, les petits cons qui viendront n'en ont rien à faire, de ma personne ; je ne suis qu'un cible.
à moi de ne pas etre trop attractif.
Je voudrais savoir si vous pouvez me decrire en gros vos journees sur petite terre en france nous sommes deja sensible a la securite mais a ce point...j ai une fille de 15ans et un garcon de 9ans que font les expat en general avant et apres le travail...merci de vos reponses
Perso, les seules choses que j'ai appréciées lors de mes 2 mois à petite terre, c'est les restaus (3 valables)...le lac Dziani et la plage de moya. sinon, RAS...mais je n'ai pas d'enfants ...
Sur PT, beaucoup de 5 à 7 organisés entre adultes consentants.
On passe le temps comme on peut.
nduarte a écrit:Je voudrais savoir si vous pouvez me decrire en gros vos journees sur petite terre en france nous sommes deja sensible a la securite mais a ce point...j ai une fille de 15ans et un garcon de 9ans que font les expat en general avant et apres le travail...merci de vos reponses
bonsoir
déjà, à la base, tu essaies de mettre un peu de ponctuation dans ton texte, ça le rend plus facilement lisible et compréhensible.
que faisons nous avant le travail ?
en gros, je me leve, je me lave et me rase, je déjeune et je me mets en route pour aller au travail.
comme je finis normalement à 18h00, apres le travail, je rentre chez moi en faisant éventuellement un crochet dans un magasin si j'ai besoin d'une course.
le week end, c'est loisir.
Alors, là, je vais te surprendre, mais, je n'ai pas escalade, ni aqua pottock ; je me contente du lagon (baignade, plongée ou peche).
ça pourrait etre pire.
ironie mise à part, les journées commencent tot ; la classe, parfois, commence à 07h30.
Pour rappel, le soleil se leve vers 05h45 et se couche 12 heures plus tard (c'est à dire tot, selon les habitudes métro).
avec le futur décalage horaire (heure d'hiver dans une semaine), on s'organise sans etre collé au rythme métro)
Zitoun, on te voit plus?!
La Komandatur t'as exclu?
bonsoir à tous
je m'interroge sur l'opportunité de me positionner sur un poste à Mayotte mais tout ce que j'en entends est la violence et l'insécurité.
qu'en est-il vraiment?
chtilim87 a écrit:bonsoir à tous
je m'interroge sur l'opportunité de me positionner sur un poste à Mayotte mais tout ce que j'en entends est la violence et l'insécurité.
qu'en est-il vraiment?
Je ne suis pas sur place mais j'ai d'autres échos. Je pense que si l'insécurité est bien réelle elle est surtout amplifiée sur ce forum par quelques personnes.
Ma petite histoire : ça fait presque 20 ans que je vis dans un tout petit village du sud de la France. J'y ai connu des incivilités assez grave et un vol de véhicule et les maisons autour ont bcp été visitées. Personne n'est parti et la vie continue ...
D'accord avec Jean-Alain.
Moi aussi en Vendée on m'avait piqué mon autoradio.
Et une fois aussi mon parapluie que j'avais laissé à lentrée de Leclerc.
Je vais essayer d'être objectif pour que chacun puisse se faire son opinion. je suis a Mayotte depuis un peu plus d'un an. je fais attention à ce que je fais. je ne sors pas la nuit. Mon logement est ultra sécurisé.
En métropole je me suis fait agresser une seule fois en 45 ans (j'ai habite dans le 93), et j'ai connu personnellement très peu de gens qui se sont fait agresser.
Or à Mayotte je me suis fait agressé et menacé à 12h15 prés d'un rond point connu. Une collègue s'est fait agresser et voler son sac à la même heure.
Mon directeur adjoint et sa femme agressés devant chez eux et poignardés dans le dos par des gamins.
Ma femme malgache à Mayotte depuis deux mois a aussi été agressée en plein jour et vit mal l’insécurité qu'elle ressent plus fortement qu'à Tana..
Alors je veux bien que l'on dise que c'est comme ailleurs, mais moi je partage l'avis de ceux qui disent qu'ici il faut faire attention et que la violence peut venir n’importe où , n'importe quand, et c'est cela qui peut être usant.
40% environ des gens ici sont en situation irrégulière et donc en théorie ne peuvent travailler légalement... que chacun en tire ses propres conclusions.
Après j'ai l'impression à l'instar d'un banni célèbre de ce forum, que l'on doit rester ici, dans le politiquement correct...Le but de ce forum n'est il pas d’échanger les points de vues ? Après je dois dire que je n'ai pas été surpris par la situation car je m’étais bien documenté sur l’ile et j'assume mon choix. Après bien évidemment si je prends un coup de chombo qui me laisse invalide ou pire, j'aurai des regrets peut être même éternels.
Jean-Aalain a écrit:chtilim87 a écrit:bonsoir à tous
je m'interroge sur l'opportunité de me positionner sur un poste à Mayotte mais tout ce que j'en entends est la violence et l'insécurité.
qu'en est-il vraiment?
Je ne suis pas sur place mais j'ai d'autres échos. Je pense que si l'insécurité est bien réelle elle est surtout amplifiée sur ce forum par quelques personnes.
Ma petite histoire : ça fait presque 20 ans que je vis dans un tout petit village du sud de la France. J'y ai connu des incivilités assez grave et un vol de véhicule et les maisons autour ont bcp été visitées. Personne n'est parti et la vie continue ...
Bonjour
la question n'est pas tant que l'insécurité serait amplifiée par quelques contributeurs sur ce forum et dans ce fil qui traite de l'insécurité...
mais plutot : est ce vrai ?
comme tous ici, tu as un morceau de matiere rosatre entre les 2 oreilles. Ton vocabulaire a l'air de faire plus de 100 mots et tu sais lire et écrire.
Tu peux donc aussi faire des recherches de ton coté, et surtout pas que sur ce forum, pour savoir si c'est vrai ou faux.
Me concernant, j'ai mis des liens, il y a quelques temps, qui renvoient vers la presse mahoraise en ligne.
D'autre part, les mots clés "insécurité mayotte" donnent ceci sur un moteur de recherche : https://www.google.com/search?q=ins%C3% … =firefox-bhttps://www.google.com/search?client=fi … mp;bih=919https://www.zinfos974.com/Mayotte-Le-dr … 12705.htmlhttp://mayotte.orange.fr/actu/mayotte/o … stres.htmlhttps://www.senat.fr/questions/base/201 … 0771G.html
enfin, je ne t'agresse pas, mais il me semble que ce n'est pas un métropolitain (qui y est) qui va nous dire comment est la vie dans un endroit où nous habitons depuis plusieurs années.
c'est une simple question de cohérence.
En résumé, des recherches depuis plusieurs sources, presse, état, forum, qui vont dans le même sens ne devraient pas laisser de doute.
Avoir un esprit critique, c'est bien, nier la réalité, ça craint.
Je rejoins mon compatriote de petite terre, les plus anciens sur ce forum ne sont pas là pour que les nouveaux ne viennent pas, ou pour entretenir une certaine psychose dans je ne sais quel but. J’ai un poste de direction ici et je suis là depuis 3 ans, en famille avec enfants en bas âge, donc pas en colocation New âge, pas de vie effrénée après la tombée de la nuit, et maison ultra sécurisée. 3 cambriolages, une tentative d’agression, plusieurs copains/collègues agresses, tous visites au moins une fois chacun(e). Non, ce n’est pas « moins pire » qu’a Marseille, Toulon, Grenoble ou la Seine saint Denis, les chiffres sont éloquents, ici c’est plus dangereux. Alors désolé, oui des nanas blanches, pas assez méfiantes et touteseule se sont fait violees sur les plages, oui, c’est vrai. Oui on peut se faire voler son portable avec violence en plein milieu de la journée dans un endroit frequnete, oui, on met l’alarme quand on est chez soi en pleine journée, et oui, on évite de parler avec les amis gendarmes qui,ont des infos en H24, car sinon on déprime. Le plus dur reste de voir ses copains, copines partir vite, au bout de 1 ou 2 ans, car ils ne supportent plus de rester ici, car on en parle pas, mais bcp, bcp partent en moins de deux ans, pourtant des gens qui,pensaient rester plusieurs années. Ceux qui hantent le forum vivent sur mayotte depuis plus longtemps’ écoutez les avant de laisser une paranoïa vous envahir en pensant qu’ils tiennent ces propos juste pour effrayer vos petites personnes et garder ce coin de paradis pour eux.
Moi je pars bientôt, 3 ans c’est la durée de vie moyenne pour un directeur, sans regret professionnel ou personnel, mais j’ai hâte. Je vends une voiture au fait...
Je confirme c'est dangereux. Autour de moi pratiquement tout le monde c'est fait cambrioler ou agresser au moins une fois et c'est souvent très traumatisant.
bon alors je ne vais pas chanter plus fort que le coq....pas de problème en 6 ans ! mais des tentatives ... je surveille ...j'observe ...j'ai le sommeil leger ...quoique ! je boucle tout mème en journée ... je sors toujours accompagnée jamais seule ..voilà! on fait çà à mayotte ! pas top ! mais plus de situation de psychose depuis longtemps ...on s'adapte ..ou pas
ensp1 a écrit:bon alors je ne vais pas chanter plus fort que le coq....pas de problème en 6 ans ! mais des tentatives ... je surveille ...j'observe ...j'ai le sommeil leger ...quoique ! je boucle tout mème en journée ... je sors toujours accompagnée jamais seule ..voilà! on fait çà à mayotte ! pas top ! mais plus de situation de psychose depuis longtemps ...on s'adapte ..ou pas
un peu pareil.
je ne peux pas en dire autant de mes collegues de travail, entre cambriolages et viols..
ce qui me fait dire que, comme toi, je suis passé entre les gouttes pour le moment.
Pourvu que ça dure.
N'exagerez pas!
En une décennie, je ne me suis pas fait voler d'autoradio à Mayotte.
Petite précision importante : je roule en scooter.
En deux ans et demi une tentative de cambriolage mais en pleine journée et j'étais dans la maison. Pourtant on n'habitait pas dans un mzunguland et on est dans le Nord, coin réputé tranquille. On a déménagé à la suite de cette tentative. Depuis je suis plus rassurée. Je ne m'enferme pas dans la maison, tout est ouvert en journée. Mais effectivement la configuration du quartier s'y prête, tjs un voisin devant chez lui par ex. Et l'accès par derrière la maison est impossible.
Dans le village je sors seule avec les enfants même quand la nuit est tombée. Je prends aussi la voiture la nuit, mais je m'enferme.
Mais si j habitais Mdz ou PT je ne sortirais pas la nuit tombée et je ne laisserais pas la maison grande ouverte...
En 3 ans et demi un cambriolage et rien d'autre. Pas d'agression pas d'insultes etc....
Je me dis avoir de la chance de vivre dans le sud.
J'ai le sentiment que Mamoudzou et banlieue sont des secteurs qui concentrent ces violences.
Ici on peut bien vivre tout comme mal vivre. La chance? Je ne saurai le dire
Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte
- Voyager à Mayotte
Pour les ressortissants de l'Union Européenne et de l'Espace Économique Européen, un ...
- Visas de travail à Mayotte
Les ressortissants étrangers munis d'un visa d'entrée pour Mayotte doivent en premier lieu se ...
- Le marché de l'emploi à Mayotte
Le marché du travail à Mayotte est relativement restreint compte tenu de la taille de l'île. Il ...
- Trouver un emploi à Mayotte
Il existe différents moyens de trouver un emploi à Mayotte. Dans un premier temps, mieux vaut se rendre ...
- Créer son entreprise à Mayotte - informations de base
Afin de créer son entreprise à Mayotte, des aides sont offertes par la Direction du Travail et de ...
- Étudier à Mayotte
Il n'y a pas de pôle universitaire à Mayotte, les étudiants sont généralement ...
- Le logement à Mayotte
À Mayotte, il est plutôt difficile de se loger. Trouver une « case » peut s'avérer ...
- Ouvrir un compte en banque à Mayotte
À Mayotte, les principales enseignes bancaires métropolitaines sont présentes. Vous pouvez ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Mayotte
![](/images/marketplace/services/ipmi.jpg)