Menu
Expat.com

insécurité à Mayotte: Mythe et/ou réalité

Dernière activité 20 Juin 2019 par Pat97600

Nouvelle discussion

mams976

christine04 a écrit:

Laissons les gens venir à Mayotte et donnons leur rendez vous dans 6 mois, 1 an...

On m'avait aussi dit cela il y a quelques mois voir même quelques années! ;)

Anonyme C

~ Message supprimé ~

arwen60

nomadvar a écrit:

mais tout cela ne jouerait-il pas dans l'empreinte que l'expat met et laisse sur une terre qui n'est pas la sienne?

Votre réflexion pourrait être pertinente si il n'y avait que les "expats" qui se faisaient agresser, cambrioler,... or ça n'est pas le cas.

arwen60

margotcha a écrit:

la réalité je vais bientot la connaitre, m y confronter. je continue de penser que vous parlez de la violence a Mayotte comme d un fleau incontrolable qui grossit. ce fil est anxiogène. a croire que vous ternissez l image pour décourager les métros comme moi qui prévoient de venir.

Mais on ne parle pas d'un fléau incontrôlable qui grossit c'est un fléau incontrôlable qui grossit. C'est un fait. Demandez à tous ceux qui reviennent à Mayotte pour un deuxième séjour, demandez à tous ceux qui ont vécus à Mayotte il y a une dizaine d'année, demandez aux mahorais eux mêmes.
Quand on raconte la vérité on ne cherche pas à ternir la vérité pour vous découragez au contraire plutôt pour que les gens viennent en connaissance de cause.
Je serais personnellement ravie que Mayotte attire le plus de monde possible que ça soit pour le tourisme ou pour plus longtemps mais ça n'est pas pour ça qu'il faut occulté une partie de la réalité. Mayotte est magnifique et a beaucoup d'atout mais a un énorme défaut: l'insécurité!
Pour finir il faudrait arrêter avec le il y a pire ailleurs donc c'est pas grave arrêtez de vous plaindre ( surtout quand on ne connait que le ailleurs et que le seul point de comparaison ce fait par l'intermédiaire de témoignage) car c'est comme dire à un tueur " Ah bah non toi on ne te condamne pas c'est pas grave ce que tu as fait ton voisin de cellule lui il a tué 2 personnes, ça c'est grave". J'exagère mais c'est exactement ça. La violence est toujours condamnable et pénible à vivre surtout quand elle fait partie du quotidien comme le dit Zitoun.

mams976

Qu'est ce que nous qui sommes ici pouvons faire?
Faisons nous réellement les choses pour que ce fléau diminue?

arwen60

mams976 a écrit:

Qu'est ce que nous qui sommes ici pouvons faire?
Faisons nous réellement les choses pour que ce fléau diminue?

Honnêtement je me demande tous les jours ce que je peux faire sans forcément trouver de réponses le problème étant tellement tentaculaire et multifactorielle. J'essaye de faire du mieux que je peux avec mes élèves et je pense que ça commence par là.

mams976

Oui tu as raison. Mais qu'est ce que c'est lent, long....
Il y a tellement à faire....
Mais sans argent dur dur!
A mon niveau j'essaye aussi ;)

chipawas

Venez, venez, et quand vous vous présenterez aux urgences parce que vous avez besoin d'une dizaine de points pour un coup de chombo  (et ça c'est la version la plus soft), n'oubliez pas de vous signaler pour qu'on continue cette conversation sur l'insécurité de Mayotte. Enfin, si les vilains fonctionnaires qui restent pour les primes et qui sont toujours en train de baver sur Mayotte et décourager   ceux qui veulent venir, ont encore un peu d'énergie pour échanger sur le sujet, après leur garde! Et ce n'est pas gagné, parce que des médecins, des infirmières, il y en a de moins en moins, comme les enseignants, ça devient rare. Alors, venez, venez, mais ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas.C'est un fait, un constat:il y a de l'insécurité à Mayotte, ça craint et c'est usant!

lavigie976

Merci Tifette  pour ton message :D  et merci Mams pour ton retour  :top:

Malheur des uns, bonheur des autres, pour ma part, je quitte ce blog définitivement, depuis quelques temps je sens les allusions, et le message ci-dessus est pour ma part celui de trop !

Cela fait quelques années que je suis présent sur ce blog, et bientôt 10 ans que je vie (à) Mayotte, et le seul endroit ou je me sois effectivement fait agressé, c'est oralement sur ce blog !

Je suis ici à titre personnel, j'essaye de partager ici, mon amour et mes connaissances de cette île, de sa culture, de sa nature et de sa population. J'essaye d'être objectif et je m'adresse sur ce blog à un lectorat d'expatriés, de futurs expatriés, d'éventuelles expatriés..., je partage mon expérience personnel en tant qu'homme !

Hors, le message ci-dessus, est pour moi l'avant goût d'un procès d'intention qui n'a pas lieu d'être !

Depuis quelques semaines, je sens les allusions, et ce message que tu dits "être sans aucune méchanceté", m'est en partie directement adresser, et avec une réelle volonté de nuire !

Oui je travaille dans le secteur du tourisme, et oui je m'occupe d'une chambre d'hôte !
Est-ce que pour cela je dois m'interdire d'être présent sur ce blog ? Je ne le pense pas ! Je suis un homme libre de pensée et la seule chose qui me semblait essentielle sur ce site et dans mes commentaires, était de laisser de côté mon métier et de ne parler que de mon vécu en tant que particulier ! C'est ce que j'ai fais sur ce site depuis plusieurs années ! Jamais je n'ai fait de publicité pour l'entreprise qui m'emploi, ni pour mon métier !!!

A toi Cavaliers :

En utilisant le terme "tenancier", définition du dictionnaire académique Français : Se dit d’une personne qui tient, qui gère certains établissements, il a alors le plus souvent un sens péjoratif.  « le tenancier, d’un bar, d’une maison de jeu, d’une maison publique »

Oui ton message a un caractère méchant !

En précisant que je "soutiennent ici que tout va bien", tu ment et tu dénigres, relis donc mes posts des dernières semaines mes également des dernières années !

Oui ton message est malveillant !

Ta volonté de nuire est évidente ! Je ne m'énerverais pas, je ne t'insulterais pas, mais saches que ce n'est pas sur ce blog que les touristes vont chercher leurs informations sur Mayotte et heureusement ! Apprends qu'il y a des touristes qui ce régalent, toute l'année à Mayotte !

Vas donc relire mes messages de ses dernières années, et tu comprendras que je n'ai jamais parler sur ce site que de mon expérience personnelle !

Pour ma bonne volonté, je me fais attaquer sur mon activité professionnelle et je ne peux le permettre !
J'étais ici pour aider, pas pour me battre, toi qui me connais et que je ne connais pas, ta méchanceté gratuite te perdra !

Merci à expatblog d'exister !

Cavaliers a écrit:

Que chacun émette un avis pas de souci.

Que les posteurs déjà agressés voient les choses en noir, on le comprend bien évidemment.

Que des tenanciers de maison d'hôtes bien connus de la place soutiennent ici que tout va bien, on le comprend bien évidemment.

Mais que quelqu'un à 10 000 km de là viennent viennent donner des leçons,  ça passe moins.

Merci à la modération de ne pas supprimer mon post,  il n'y a aucune méchanceté là dedans.

nomadvar

Bon, ok, tous les arguments sont acceptables, supposons! Dans ce cas, et d'après ceux qui y vivent, que puis-je apporter aux mahorais en tant qu'enseignant de collège ou lycée? Est-ce que l'aide se situe vraiment là, ou bien serait-elle plus "humanitaire" (soins, logement, nourriture, placement en "foyer" des jeunes qui traînent). C'est l'histoire du poisson que l'on donne ou de la pêche que l'on enseigne (c'est pour Mr Olive/Zitoun ;o). un prof métro est-il utile à enseigner des disciplines bien "européennes"? les jeunes ont-ils besoin, par exemple, de langues étrangères improbables dans le secteur (espagnol, allemand..anglais à la rigueur s'ils comptent vivre à Maurice!)? Peut-on être utile non pas par la discipline enseignée, mais par un autre apprentissage (respect, écologie, comportement social..)?

nomadvar

...au fait, ce serait peut-être l'occasion de créer un autre fil: "que peux apporter un métro à Mayotte" (à part sa voiture, d'après certains conseils!lol)

yoyo6440

Les mahorais ont ils besoin de langues étrangères improbables? ??? Mais oui bien sûr!
Si on ne leur enseigne pas l'anglais on leur ferme forcément des portes. Il y a de plus en plus de mahorais qui vont en métropole ou ailleurs et qui travaillent dans un secteur ou l'anglais est indispensable. Ceontraiement à ce qui a ete dit ce ne sont pas des sauvages. Le système scolaire est peut être imparfait mais ça bouge. Il y  a des expérimentations en maternelle qui tiennent compte de la langue maternelle tout en enseignant peu à peu le français. Vous rendez vous compte que les jeunes parlent au moins 2 langues tous les jours?
Certes l'illettrisme est encore fort mais bcp d'élèves ont une scolarité décousue. Les valeurs de l'école sont assez éloignées de celles de chez eux... Je suis d'accord. Mais il ne faut pas se dire qu'on va faire un autre enseignement à Mayotte. Des adaptations de contexte, des innovations pédagogiques, des projets innovants  mais pas d'enseignement au rabais.
Arwen60 a raison ; on peut commencer en classe. Et oui on enseigne pas que sa discipline, il y a bcp d'éducation derrière...  Il y a aussi des associations qui cherchent des bénévoles pour faire du soutien scolaire ou pour accompagner les jeunes faire des sorties en bateau, en rando. Des clubs de sport qui ont besoin d'entraîneur. Vous voyez tout ce qu'on peut faire?

mams976

chipawas a écrit:

Venez, venez, et quand vous vous présenterez aux urgences parce que vous avez besoin d'une dizaine de points pour un coup de chombo  (et ça c'est la version la plus soft), n'oubliez pas de vous signaler pour qu'on continue cette conversation sur l'insécurité de Mayotte. Enfin, si les vilains fonctionnaires qui restent pour les primes et qui sont toujours en train de baver sur Mayotte et décourager   ceux qui veulent venir, ont encore un peu d'énergie pour échanger sur le sujet, après leur garde! Et ce n'est pas gagné, parce que des médecins, des infirmières, il y en a de moins en moins, comme les enseignants, ça devient rare. Alors, venez, venez, mais ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas.C'est un fait, un constat:il y a de l'insécurité à Mayotte, ça craint et c'est usant!

Le but c'est quoi ici? Chacun fait ce qu'il peut dans son métier et dans sa vie. Il n'y a pas de super héros plus important que d'autres. Si on est là c'est par choix, par connaissances et volonté d'apporter notre pierre à l'édifice. La mutation est un choix il me semble. Et comme toutes les personnes éclairées de ce forum on savait tous plus ou moins que Mayotte n'est pas Eden.
Je trouve regrettable et usant c'est éternel débat du "tout ou presque craint ici" et "bisounours". Et encore plus les jugements personnels. Mayotte est petite....
On doit admettre et moi la 1ere qu'on ne pense pas, on ne vit pas Mayotte de la même manière. De même qu'on y vient pas pour les mêmes raisons. Les préoccupations des uns sont les faits divers des autres. Le monde des uns est un rêve pour d'autres....

Cavaliers

Loin de moi l'idée de froisser qui que ce soit dans mon précédent post.
Veuillez m'excuser si tel est le cas.

Chacun son expérience, chacun son vécu.

Le débat est passioné, et tant mieux.

Avant on avait l'arbre à palabres, maintenant on a le net.
Ne nous braquons pas pour des échanges sur ce blog.

Je crois que personne ici n'est là pour autre chose que partager  des avis.
Ne prenons pas une "petite pique" pour autre chose qu'une "petite pique".

Anonyme C

~ Message supprimé ~

claudedesvosges

Ceci est dressé à toux ceux qui pensent que mayotte c'est aussi sur que l'ardèche ..........

Délinquance

Une nouvelle agression violente au Dziani Bolé

Publié le jeudi 19 novembre 2015 à 5:30
Aucun commentaire

Pour trois randonneurs, la balade au Mont Dziani Bolé a viré au cauchemar samedi dernier. Outre le vol de leur sac, l’un d’entre eux s’est fait agresser avec une machette. Il devient indispensable de prendre des mesures.
Le Mont Dziani Bolé

Le Mont Dziani Bolé

Les trois enseignants décident de partir vers 8h du matin de Dzoumogné. Ils rencontrent une première fois deux jeunes, ils se saluent. Ils les croiseront à plusieurs reprises, sans se méfier: «Ils n’étaient pas armés, et avaient les visages de jeunes qu’on a l’habitude de rencontrer au lycée.»

Trois heures après, arrivés au sommet du Mont Dziani Bolé, au nord de l’île, les deux jeunes demandent de l’eau, «dès qu’ils ont eu fini de boire, ils ont sorti de derrière leur dos des machettes, en menaçant: ‘Donnez-nous vos sacs’.» Les randonneurs s’exécutent, mais notre interlocuteur qui souhaite rester anonyme, essaie de les raisonner. «J’ai l’habitude de parler aux jeunes», explique-t-il. C’est alors qu’un des jeunes lui porte un coup de machette au visage: «Heureusement, seule l’extrémité m’atteint, me casse quand même plusieurs dents, il y a du sang partout», témoigne l’homme encore sous le coup de l’émotion.

«Il était prêt à me tuer»Sentiers rando

«Je l’ai vu, il était prêt à me tuer», répète à plusieurs reprises notre interlocuteur qui parle d’une agression «fourbe», «il aurait pu viser les jambes ou les bras, mais là, c’était directement la tête.» Ce qui le marque le plus c’est la détermination, «le sang froid et la lucidité avec lesquelles ils ont agi. Ils n’avaient pas les yeux particulièrement rouges, et difficile de dire s’ils étaient sous l’emprise de substances».

L’un de ses amis asperge les deux agresseurs de sa bombe lacrymogène, «ça les a perturbés, on en a profité pour partir». Ayant conservé leur téléphone, ils parviennent à joindre la gendarmerie qui les attend alors à Mtsahara. Ils ont évidemment déposé plainte, mais sans pouvoir identifier leurs agresseurs sur les photos présentées par les gendarmes. «L’enquête est en cours», confirme-t-on du côté de la gendarmerie.

Conduit au CHM par les pompiers, la victime bénéficie de 10 jours d’Interruption temporaire de travail (ITT) pour ses trois dents cassées, «dont une irrécupérable», une lèvre amochée et des douleurs à la mâchoire.

«Je devais y aller avec mes enfants»Des sentiers entretenus par l'ONF

S’il nous a contacté, c’est que l’enseignant souhaite que l’information circule, «il aurait pu y avoir mort d’homme. Surtout que je devais y aller avec mes enfants»… Ce n’est en effet pas en taisant ce genre de faits qu’ils vont s’arrêter. La preuve. Une agression nous avait par ailleurs été relatée fin octobre, et selon nos randonneurs, d’autres ont eu lieu la semaine dernière.

Si l’enseignant reprendra son travail au bout des 10 jours d’arrêt, il envisage de mettre un terme à ses trois années d’enseignement à Mayotte à la fin de l’année scolaire: «On nous dit que les plages sont dangereuses, mais c’est pareil pour les sentiers de randonnée.»

Pour prévenir, il est possible de communiquer aux forces de l’ordre son lieu de balade, «les randonneurs peuvent aussi se grouper avec des associations comme les Naturalistes», indique la gendarmerie.

L’enseignant soumet l’idée de la pose de pancartes de mise en garde, «sentier potentiellement dangereux». Certaines plages d’Atlantique sont en effet signalées «dangereuses car non surveillées» en raison des courants, ce qui ne rend pas la région inhospitalière pour autant…

Anonyme C

~ Message supprimé ~

chipawas

Entièrement d'accord avec Zitoun. Quand je suis arrivée dans l'immeuble, mes voisins m'ont prévenu:s'ils grimpent jusqu'à la terrasse, ou s'ils arrivent à rentrer, faites semblant de dormir. Ben oui, pour leur laisser largement le temps de tout emporter!
Effectivement ce qui se véhicule, c'est de ne pas réagir. Il faut réagir. Quand ça se saura que quelques voyous se sont fait accueillir d'une manière un peu musclée, que le mzungu résiste, ça inversera peut être le rapport de force.

Anonyme C

~ Message supprimé ~

yoyo6440

Alleezz tonton zitoun raconte la ton histoire!!!
Tu deviens soupe au lait avec l'âge où quoi???
;)

mams976

Alors oui Zitoun pour ne pas dire que tu saoules  :dumbom:  avec ça mais racontes voir cette histoire de légionnaire serbe!  :/

Sandy047

Bien sur, qu'il faut réagir, lors de nôtre tentative de cambriolage, je suis sorti en pyjama, avec le coupe coupe.
Je les ai poursuivi dans le rue, il n'y avait plus personne.
Dernièrement, en amenant, mes garçons au sport à Bandrelé, j'ai des petits cons qui m'ont lancé un bâton sur la voiture.
J'ai fait demi-tour, fait semblant de les écrasé, et suis parti les poursuivre dans leurs bangas.
Les parents ont été surpris, les gosses se sont mis à hurler car ils n'avaient jamais été poursuivi  tout le monde est parti comme des moineaux.
La nuit, si j'ai un bruit dans le jardin, je sors en général cela suffit mais les chiens ne sont pas loin prêt à me défendre.
Donc je suis pour réagir pas pour subir, dans mon job c'est une obligation.
Si des gamins qui ne sont pas du quartier trainent devant chez moi, je les vire et nos voisins Mahorais sont content et me félicitent, car enfin des mêtros se bougent.
Et cela fait aussi parti de mon caractère.

Cavaliers

Modéré par Christine 8 years ago
Raison : propos hors sujet et cassant
Je vous invite à lire la charte du forum
mams976

Zitoun! Zitoun! Zitoun!!
Père Zitoun, raconte nous une histoire!!!
:lol:

Allez j'arrête!  ;)

Anonyme C

~ Message supprimé ~

claudedesvosges

Tu as raison, il ne faut pas se laisser faire par des mômes.

Cavaliers

Merci Zitoun de ce moment de divertissement.

Cavaliers

Une journée entière sans  news de Zitoun.

J'espère que t'as pas fait de connerie genre une sortie à Saziley...

Anonyme C

~ Message supprimé ~

nomadvar

ah ah, tu es un vrai conteur...kilomètrique et.. tu as oublié la R18 break.lol La suite stp, mister griot!

Anonyme C

~ Message supprimé ~

Anonyme C

~ Message supprimé ~

aurelocoton

Venez voir par vous même et vous vous ferez un avis !

Cavaliers

Et que Dieu vous préserve.

catbalou

Il est vrai qu'il ne faut pas s'alarmer avec toutes "ses bétises" que l'on entend. Néanmoins, la semaine dernière 5 infirmières en sortant à 19h ont été agressées. Il est vrai que c'est rien qu'un vol de sac à main. Et, il faut comprendre les voleurs. Chacun son métier.

J'ai vécu et travaillé dans des quartiers très chaud de la Région parisienne en côtoyant un public difficile, je n'ai jamais eu de problème. Mais ici j'ai toujours la tête comme un périscope de sous-marin. Sur la plage, on se baigne à tout de rôle avec mon épouse. Quelle charme. On me déconseille de faire de la marche à 2 etc.....

Mon voisin qui vit depuis 15 ans ici, à omit pour une fois de fermer sa fenêtre. Surprise, il a eu des visiteurs. Mais ,ce n'est pas grave.

je crois que l'on fait comme les insultes, on banalise car on ne peut rien faire. Alors....

J'ai vécu 8 ans en Polynésie française, c'était le Paradis. On pouvais tout laisser, jamais de vol.

Anonyme C

~ Message supprimé ~

Anonyme C

~ Message supprimé ~

yoyo6440

Zitoun, il manque la photo d'un gars du GIGN!!!! Lol
Les faits relatés dans le post de Zitoun sont bien tristes et 2 femmes sont aujourd'hui traumatisées à vie. Mais est ce que le vol est bien le mobile? Je pense qu'il ne faut confondre un voleur et un violeur. Perso j'ai du mal à croire que le voleur "déçu de son maigre butin" ait décidé de violer la jeune femme. Parfois il faut se méfier de la presse. En plus les faits qui se sont déroulés à M tsamboro se sont passés déjà il y a pls semaines.
Alors oui à Mayotte il y a de la délinquance, du crime. Et oui les femmes doivent être vigilantes. Mais Mayotte ce n'est pas que ça.
Par exemple, mardi à 20h je suis allée faire le plein de la voiture (pour faire face à la grève de total). Confortablement assise les portières verrouillées, je faisais la queue. Pas sereine à force d'entendre toutes ces histoires de délinquance. Arrive mon tour, un monsieur me prévient que je suis trop loin du pistolet pour faire correctement l'essence. Puis un second m'aide spontanément à ouvrir le bouchon. Et enfin un troisième gars s'assure que je ne me trompe pas de carburant. Mayotte s'est aussi ca; de la spontanéité et de la gentillesse que j'ai rarement touvé en métropole.

Cavaliers

Quelle touchante histoire que voilà.

Tu roules au sans-plomb?

yoyo6440

Cavaliers, j'aimerais bien lire un commentaire de ta part qui ne soit ni un jugement ni une moquerie. Tu sais faire?

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte