insécurité à Mayotte: Mythe et/ou réalité
Dernière activité 20 Juin 2019 par Pat97600
115815 Vues
1271 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Je continue de penser que Mayotte étant petite, tout évenement à une raisonnance presque instantanée. J'ajouterai que certaines zones sont plus anxiogèns que d'autres.
Y a t il réellement plus de violences qu'avant ou est ce que les habitants de l'île les dénoncent beaucoup plus?
merci pour ces interrogations mams976... quelles régions seraient à éviter d'après vous?
Il y a actuellement une violence de folie à mayotte , il n'y a pas une journée sans qu'une personne de mon entourage ne soit agressée ou volée.
Si vous hésitez encore surtout ne venez pas.
la juge d'instruction violée en 2008 ? ou le juge d'instruction Hakim Karki, en poste à Mayotte, accusé de viol sur une enseignante en 2008?
En tout cas il faut aussi entendre que tout le monde ne vit pas dans la peur, tout le monde ne se fait pas cambrioler voir pire, on peut y être bien, très bien même et ne pas regretter un seul jour la métropole, croyant ou non.....
Il y a peut être de cela Zitoun, l'endroit où l'on vivait en métropole.... ma rue où tous les weekends 4/5 voitures partaient en fumée, mais des voisins au coeur énorme!
Allez je me lance je récupére mes enfants à midi a l'école on rentre en voiture de COMBANI sur Tsingoni je roule à 70km/h une voiture blanche devant moi ralenti avec les warnings allumés il s'arrête mais se positionne en travers...puis il sort enervé de sa voiture se met devant mon capot et nous fait un doigt d'honneur devant mes enfants 6 ans et 9 ans...il se retourne , ouvre son coffre pour en cherchant quelque chose ...en panique j'accélère il remonte dans sa voiture et nous suit ...nous sommes vite rentrés à la maison et je ne vous dit pas dans quel état ....je pense que cet homme était drogué et que cherchait il dans son coffre ? Un chumbo ? Pourquoi s'en prendre à une femme avec des enfants ? Mayotte me fait peur et j'ai peur pour mes enfants ....
Une femme seule avec des enfants? Si tu es de nouveau confrontée à ce genre de situation, tu bloques tes portières (qui ne doivent jamais être débloquées d'ailleurs), tu enclenches la première et tu enfonces la pédale de l'accélérateur et tu traces ! Au cas où le type tarderait à dégager et que tu le "raccroches", tu t'arrêtes à la gendarmerie à Mamoudzou. Aucun état d'âme à avoir.
Nouveau droit de retrait dans l'école Kaweni Village.
La rectrice serait sur le départ.
Au fil de la lecture de vos commentaires, je me pose plusieurs questions. En effet on reproche aux Métropolitains de venir à Mayotte et de se plaindre des agressions subies. Il faudrait qu'ils disent merci car en effet si ils viennent, ils ont un salaire intéressant + primes. Donc vous méritez votre agression.
Moi, je suis venu à Mayotte comme j'aurai été dans un autre pays pour découvrir la vie, partager avec la population et non pas avoir un cou comme une girafe aux aguets d'une éventuelle agression. Vous savez, ça n'arrive pas qu'aux autres. Vous pouvez passer à travers et dire après un las de temps passé ici, il ne m'est rien arrivé. Et puis d'autres à peine arrivé se retrouve au CHM. Alors vos débats à dire fermez la et partez si vous n'êtes pas contents est assez bas. Moi, j'ai connu la Polynésie après 7 années, je peux dire que la bas, on est dans un autre registre. On profite de l'environnement sans se soucier d'être agressé, violé, etc....
Je voterai bien pour vous si vous vouliez et pouviez vous faire élire à Mayotte
Pire que l"insécurité à Mayotte (voir les pétitions) les impôts fonchier.
Je suis une mahoraise de 33 ans. Je suis fatiguée des cambriolages à répétition. La dernière date de la semaine dernière où on nous a volé tables et chaises qui se trouvaient sur la terrasse. 15jours avant, ils ont dévissé puis enlevé le cadre de nos contre vent afin de voler des vieilles chaussures très usées et des vieux sac. Étant institutrice, mon statut ne me permet pas de quitter Mayotte pour l'instant mais si je pouvais je l'aurais fait.
La personne qui a vécu à Hajangua sans se faire agresser quelques années ne pourra en dire autant maintenant. J'ai l'impression que Je ne vis pas dans le même village qu'elle.
Je vis dans le village et il n'y a pas un jour où on nous vole pas quelques choses. Tout le monde sait qui sont les voleurs, aussi bien les habitants que les gendarmes mais bon .....
J'ai retrouvé un de mes sacs volés dans le squat des voleurs, les gendarmes sont au courant mais ne font rien.
Je suis allée voir les voleurs accompagnée de 3 hommes et je les ai menacé en leur disant que s'ils reviennent chez moi, je vais engager des personnes pour les tabasser. Comme par hasard, depuis 15 jours on est un peu tranquille. C'est usant d' être sur le qui vive en permanence. Pour voyager, il faut programmer son voyage en avance car il faut mettre des annonces pour faire le casting pour trouver les personnes idéales pour garder notre maison.
Je suis en surpoids, avant on( nous sommes 3 ) allait marcher dans la campagne entre Hajangua et Tsararano, désormais ce n'est plus possible.
Je peux vous que de toute ma vie je n'ai jamais vu autant de violences à Mayotte, entre vole, viol et agression souvent gratuite car tout le monde sait qu'il ne faut pas avoir grand-chose dans son sac.
C'est vrai que je me suis un peu laché,la langue de bois ,c'est pas mon truc,je viens de réaliser que ce forum était surtout composer d"expats pour deux ou quatre ans,aprés, pourquoi pas?Avec de plus en plus de chance,cependant,sans devenir un" psyché" ou un 'facho". Cette île pourrait ètre un paradis,les dernières "belles années",alleeez,c'est encore possible mais c'est la fin,à mon sens la France ne pourra redresser la barre ici,qu"elle se redresse déjà elle mème!Et celà sera aux dépens des nouveaux venues,wmz en tète de liste et étrangés de tout horizons avec et mème topo pour beaucoup de mahorais.Je suis expat aussi mais au" long cours",je me suis investi ici ,j'ai payé mes impôts,j'ai participé à la vie local et civile .Je ne cherche pas à dissuader quiconque de venir ici mais c'est vraiment pas pour les" bisounours" comme il disent,j"ai eu le temps de voir de nombreuse familles ,personnes détruites ici et on en entend à peine parler alors j'en ai profité en découvrant ce blog(je débute') et je réalise que ce n'était pas l'endroit le plus approprié.Tant pis ,on m'enbauchera pas au CTM.Et , je ne connai pas la charente !
Je vais peut ètre remplacer minimes
Pour ma part,j'ai passé une super journée sur le meilleur endroit de Mayotte.Sans poussière, sans ordure ou presque et sans mec qui braille.
les mecs qui braillent moi je les appelle les beuglards. Je fais même des imitations très réaliste
Bonsoir à tous , et en particulier à ceux qui se tatent encore pour venir ou pas et ceux qui vont "devoir" faire leur temps.C'est vrai que j'ai un peu déc.... au départ sur le blog mais comprenez moi,aprés presque quinze ans passées ici, avec de supers souvenirs et de facheuses expériences, quand j'ai eu l'occasion de m'exprimer ,je me suis laché.Et ce qui sort de la soupape ,c'est ce qui met sous pression.Je suis toujours là, tout en sachant que je ne souhaite pas vieillir ici.Pour un" petit séjour"et avec des moyens financier un peu conséquents,( il y a aussi de longs séjours,je sais, mais c'est beaucoup plus rare),il y à moyen de passer un bon séjour, avec de la chance ,de nombreuses précautions et conscessions à prendre.Il y à de la violence partout,certes ,cependant, Mayotte est petite ,de plus en plus, un condensé de tout ,du bon et surtout du mauvais.(je viens d"effacer une phrase)Il n"y à pas de gateau que l'on ne veuille pas partagé,comme j"ai pu lire sur ce blog, j'essaie uniquement d'informer, parce qu"a mon sens ,il faut le faire(en vain.., je rigole!)J'aurai pas écouté non plus.Je pense qu"à Mayotte ,en 2016,on à beaucoup plus de chance d'avoir des ennuis qu'aux autres endroits où je suis allez.J'en ai encore pour un moment ici et j"assume tout ce que je dis et pas seulement par ordi interposé.
Française, Français ,arrétez d'ètre positifs (en toutes circonstances),soyez Franc !
Surtout sur ce blog!
Je me demande si le monsieur qui à un nom de médoc (jeu de mots) ne travaille pas dans le tourisme "captif"comme ils disent.
"C'est un trou de verdure où chante une rivière ..." et littéralement c'est ça, c'est chez moi dans un petit village réputé tranquille comme il en existe des milliers en France ... jusque samedi ... dans la nuit, on est rentré dans la maison, on s'est servi, on est reparti ... j'avais la naïveté de penser que ce ne serait pas ici, pas maintenant, qu'on était encore à l'abri ... Comme une mise en bouche avant un départ vers Mayotte comme l'assure certains ... Au moins je saurai ce que c'est, mince consolation quand même ...
Tranquille nulle part ...Pauvre France effectivement !
Désolé pour toi, celà arrive et ici ,celà arrive souvent.
Ceci dit je n'ai jamais était braqué véritablement chez mo,(je me touche le front) mais que d'efforts déployés! Mais on n'est jamais à l'abri.
bonjour,
Bon, je crois qu'on a bien fait de ne pas demander une mutation, surtout avec deux enfants pré-adolescents...cela aurait été les exposer pour rien et prendre trop de risques au quotidien, attendre qu'ils rentrent du collège sans savoir ce qu'il se passe, ou être obligés de faire le taxi, etc. Je souhaite pour vous tous "en bas" que tout cela va s'améliorer rapidement, que des moyens concrets seront mis en oeuvre pour accueillir, éduquer, AIMER ces jeunes qui dérapent, et ne pas se contenter de rejeter leurs parents qui les abandonnent, tout en leur faisant comprendre aussi qu'on ne fait pas impunément n'importe quoi , c'est sûr.
Les points positifs évoqués nous ont donné envie de venir vivre avec vous...mais la balance a penché non seulement à la lecture du forum mais avec l'avis d'autres personnes y ayant vécu récemment...et qui ont eu pas mal de soucis, dont un qui a failli coûter la vie à leur enfant.
merci en tous cas de votre franchise; je continue à vous suivre sur ce lien et dis à certains: à bientôt peut-être, sur le Caillou ou en Polynésie...c'est plus sûr
Caribou à tous les nouveaux collègues
http://www.linfokwezi.fr/une-avocate-ag … du-baobab/
Florence Journiac, avocate au barreau de Mamoudzou, circulait à scooter vers 23 heures, vendredi 11 mars. Au niveau du rond-point du Baobab, une dizaine de jeunes a surgi des terrains vagues et l’a agressée avec une bombe lacrymogène avant de lui dérober un sac contenant ses papiers, divers dossiers ainsi que sa robe d’avocate.
Une partie de ses affaires, dont sa robe, lui a été restituée ce week-end par un habitant de Kawéni. Ce vol avec agression n’a absolument aucun lien avec l’activité professionnelle de la jeune femme.
Notre scooter nous a été volé pendant les vacances. Ils ont même déposé le portail du jardin pour le sortir. C'est quoi la suite ??? La voiture ? La maison ?
Bienvenue à Mayotte !
Raison : Hors-sujet. Participez sur ce fil uniquement si vous pouvez aider.
Humour vaseux qui ne fera rire personne et probablement pas cette avocate agressée. Je te souhaite vraiment de n'avoir à faire qu'à des makis voleurs de bouchons de bibine !
Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte
- Voyager à Mayotte
Pour les ressortissants de l'Union Européenne et de l'Espace Économique Européen, un ...
- Visas de travail à Mayotte
Les ressortissants étrangers munis d'un visa d'entrée pour Mayotte doivent en premier lieu se ...
- Le marché de l'emploi à Mayotte
Le marché du travail à Mayotte est relativement restreint compte tenu de la taille de l'île. Il ...
- Trouver un emploi à Mayotte
Il existe différents moyens de trouver un emploi à Mayotte. Dans un premier temps, mieux vaut se rendre ...
- Créer son entreprise à Mayotte - informations de base
Afin de créer son entreprise à Mayotte, des aides sont offertes par la Direction du Travail et de ...
- Étudier à Mayotte
Il n'y a pas de pôle universitaire à Mayotte, les étudiants sont généralement ...
- Le logement à Mayotte
À Mayotte, il est plutôt difficile de se loger. Trouver une « case » peut s'avérer ...
- Ouvrir un compte en banque à Mayotte
À Mayotte, les principales enseignes bancaires métropolitaines sont présentes. Vous pouvez ...