Menu
Expat.com

Vos 5 meilleurs conseils pour s’expatrier au Vietnam

Nouvelle discussion

expat.com

Bonjour à tous,

Lorsque l’on se prépare à vivre à l’étranger, il est courant de se poser de nombreuses questions. Pas toujours facile de s’y retrouver !

Vous qui êtes expatriés au Vietnam, quels seraient vos 5 meilleurs conseils à donner à celles et ceux qui s’apprêtent à y vivre ?

Comment préparer sereinement son projet de vie et son installation au Vietnam ?

Partagez avec nous votre top 5 des recommandations pour une expatriation réussie au Vietnam !

Merci d’avance :)

allspice

Bonjour,

1- lire toutes les discussions qui sont des mines de renseignements, car rien de tel que les expériences exprimées des uns et des autres sur tous les sujets et afin d anticiper certaines situations.

2 - bien border son projet en tenant compte des obligations locales et personnelles : démarches et formalités.

3 - avoir l esprit ouvert, très, et s apprêter a changer radicalement de mentalité, sans pour autant changer sa personnalité.

4 - bien se renseigner sur les US et coutumes locales, ça évitera de passer pour ce qu on n est pas forcement au fond.

5- une fois sur place, être rationnel, s adapter obligatoirement un minimum avant de s intégrer, apprendre les codes de vie quotidiens, chacun son rythme…ne pas bruler les étapes. s intéresser vraiment a tout ce qui est local, pas juste s émerveiller ou être dépite systématiquement, savoir se remettre en question et par dessus tout, si on a decide de venir ici, se donner toutes les chances pour réussir son expatriation….

Le Vietnam, ce n est pas forcement vouloir le mettre a notre image, ni selon nos concepts occidentaux..il est quasiment sur que vous aurez les premiers temps, un choc culturel..mais cela se dépasse si on accepte parfois l inacceptable.

c est le prendre  comme il est, meme si on ne peut s empêcher de le critiquer, de s ennerver,  être decu, être content etc, passer par plusieurs sensations qu on ne connaissait pas, puisque nous sommes de sempiternels rois du savoir ce qui est bien ou mieux pour les autres, et pas forcement adapte, mais bon, avec une réussite notoire  :dumbom: ,


ne pas oublier, que personne ne vous attend, que vous etes un invite ici, que vous aussi vous pouvez choquer avec vos attitudes d occidentaux assepetises et encadres , que eux ne comprennent pas forcement et que ça ne correspond pas a leurs cases..

cela dit,

je souhaite a tous une excellente expérience au Vietnam….qui modifiera sans aucun doute votre état d esprit. :P

Bon séjour au Vietnam... ;)

verda pipro

Bonjour,

- Réfléchissez-bien sur vos motivations pour ne pas faire d'erreur, le Vietnam est une autre planète pour nous occidentaux
- Venez dans le pays hors période touristique pour voir si ça vous plaît, faites plusieurs régions (le Vietnam à 8 facettes, nord-centre-sud-grande métropole-campagne-dans les terres-côtes-île)
- Posez-vous un certain temps pour essayer de comprendre et découvrir la région qui vous plaît (il vous faudra un bon bas de laine)
- Faites preuve de la plus grande humilité mélangée à beaucoup beaucoup beaucoup de patience
- Ne soyez pas trop contemplatif, voire bisounours, faites attention à vous-même, vous pouvez représenter le plus gros danger pour vous, restez clairvoyant (essentiel)
- Soyez une main de fer dans un gant de velours, faites-vous respecter cependant
- Essayer de ne pas vous fâcher continuellement, très dur au début car vous avez besoin de tant de choses et vous êtes souvent mal servi
- Informez-vous sur les blogs dont celui-ci, si vous êtes sur-informé avant votre décision pour le Vietnam, il y a peu de chance que vous y veniez, pourtant ça en vaut vraiment la peine, croyez-moi.
- Le Vietnam est un mirroir, il vous renverra ce que vous lui donnez, les Vietnamiens ont la sensibilité à fleur de peau, et donc un égo surdimensionné, sachez le.
- Ne donnez votre confiance que si vous êtes sûr (on ne l'est jamais même dans la famille), un oui n'est pas toujours un oui, on dit rarement non en face.

Ca fait déjà 10 points mais je pourrai en ajouter encore, il est tard je vais me coucher

A +

poivre

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam