Je vais disposé d'une pension de 20000dh. c'est suffisant?

Bonjour,

j'ai également des projets pour le sud du Maroc: Agadir, Tisnit...j'aurais aimer avoir quelques contact pour paufiner mes renseignements sur les lieux. J'ai ,pour des raisons professionnels ,eu l'occasion de visiter Meknes et Fes plusieurs fois.
Cependant les démarches pour y vivre sont bien différentes que pour des raisons professionnelles.
J'aimerais savoir, avec 5 enfants, de combien il serait nécessaire par mois pour y vivre, bien sûr de façon modeste et sans prétention mais avec l'acces aux différents besoin inérant à une famille.
je serai pensionné dans 5 ans et je devrais disposé d'une pension de +/- 20000dh. Il semblerait que pour certains cela est trop peu, qu'en penses-tu?
J'avais cru comprendre que la vie était moins cher mais à lire les témoignages ce n'est pas le cas!
Dès lors je me demande comment font pour vivre les Marocains qui ne gagnent pas cette somme et qui ont également des enfants à nourrir.
Info ou Intox, je ne sais plus quoi croire.
Peux-tu m'éclairer?
d'avance je te remercie de bien vouloir m'accorder ton attention.
Cordialement, Freddy ;-))

Bonjour Freddy,

Veuillez noter que j'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Agadir pour plus de visibilité et d'interaction.

Merci
Yuveshen

Bonjour,

Avec juste une évaluation en gros, 20.000 Dh par mois c'est très bien pour un couple (si on considère même 5000 Dh de loyer, 2000 Dh par semaine pour les besoins du quotidien en achetant les produits locaux, ça fait 13.000 Dh, reste 7000 Dh pour le reste : électricité, eau, gaz, déplacements et frais divers).
Mais pour un couple avec 5 enfants, si on doit compter des frais de scolarité, ça devient vraiment insuffisant !

Certes les salaires de base sont entre 2200 et 3000 Dh, mais les familles marocaines se regroupent à de nombreuses personnes sous un même toit, dont souvent plusieurs apportent un revenu à la maison.

Bonsoir Freddy,

Je pense qu'il est facile de trouver les coûts de la scolarité sur ce forum, et il y a d'autres solutions à envisager comme l'enseignement à distance (CNED, un sujet également abordé ici).

A ces frais devront s'ajouter les frais liées à la couverture santé ... Bref, cela représente un budget conséquent que je ne suis pas en mesure de calculer.

Vous aurez un petit travail de recherche à mener pour répondre à votre interrogation.

Sinon, des membres du forum ont aussi fait le choix de s'installer avec famille nombreuse, j'espère qu'ils trouveront le temps de répondre à votre message.

20 000 dirhams mais avec 5 enfants à charge, je trouve aussi que c'est peu. A moins de vivre à la campagne.
Comme partout, on peut toujours trouver des familles nombreuses qui touchent peu et qui vivent. Mais la question est : est-ce qu'elles vivent bien? Surtout en ville... Je ne pense pas qu'elles cracheraient sur un budget plus élevé. Du coup, je trouve que prendre comme niveau de référence la pauvreté n'est jamais un bon argument.

Bonjour,
Evidemment que les loyers ,la vie est moins cher qu'en Europe. Vous pouvez bien vivre avec 20000dh par mois ? Je suis retraitée et je n'ai que la moitié... Mensuel . Mais attention les écoles sont chers. La vie fruits-légumes-loyer sont bien moins chers qu'en Europe ....L'électroménager et les meuble un peu plus chers qu'en France ...Mais si c'est dans 5 ans vous avez le temps.Tout change ! Je vis au Maroc pour la seconde fois ,j'y suis depuis 2003.
Courage on est super bien au Maroc pour une vie pas compliquée!

Vivre au Maroc avec 400 e mensuel? C'est de la rigolade non!Je suis seule et retraitée.Ma retraite et petite ,mon loyer 2500dh pour un F3 ...Pensez il vous faut une couverture sociale ...Il n'y a pas d'impôt comme en France ,ni taxe télé ......Avec 1000 e c'est un peu mieux mais sans excés!
Cordialement

Bonjour.
Pour répondre à vos questions, oui 20 000 dh mensuel c'est bien mais si vous avez des enfants scolarisés et que vous souhaitez les mettre dans une école française il faut savoir que le lycée français d'agadir coûte environ 10 000 dh par trimestre et par enfants....
Les loyers sur Agadir ont augmenté ces dernières années et donc en fonction du quartier il faut compter entre 4000 et 15000 dh.
Et si vous arrivez à  vous passer de produits importés tels le fromage, le beurre la crème ou les cochonnerie les qui sont hors de prix, les fruits et les légumes eux ne sont pas chers. La viande et le poisson ça peut aller.
Les voitures également sont plus chères qu'en France.
Voilà donc quelques infos qui j'espère vous serviront
Cordialement.

On peut se payer un peu de charcuterie ,pas forcément bonne au gout mais se faire plaisir ,on peut s'offrir un camembert et du roquefort ,même la crème fraiche marocaine ou le beurre marocain..Il y a de trés bons yaourts ou crème ...Je cuisine moi même des légumes frais ,mais j'achéte des légumes en pleine saison que je congèle aussi.ça m'occupe. Oui au confitures aux compotes ...Les fruits frais sentent bons c'est vrai mais insipides au goût.Mais oui pour vivre au Maroc!

BONJOUR
                 20000DH c est  un revenu important au MAROC plus vous avez des projets au sud donc vous pouvez vivre bien au maroc

Bonjour
9 fois le SMIG local du Maroc.

La question n'est pas la somme ici mais ce que vous envisagez selon les enfants et les attentes.

- Protection sociale médicale & scolarisation reste les points les plus couteux selon vos visions.

Pour le reste pas de problème si vous recherchez le simple vous aurez de quoi assumer et même plus. (certainement bien mieux qu'en france dans la même situation).

un conseil vous pourrez même avoir un prêt pour acheter votre appartement ou construire une maison avec vos revenus, ce qui serait plus intéressant qu'un loyer vu le nombre de pièces attendues. Un calcul à faire aussi.

Un précepteur pour l'éducation des enfants peut coûter moins cher aussi que l'école Française plus accessible à la majorité des français au passage...

Bonne préparation.