Vivre au Maroc avec 1000€/mois

Bonsoir,

on me propose un job à Agadir pour 1000€/mois avec appartement de fonction (je pars seul). J'aimerai savoir le niveau moyen sur place et le coût des dépenses quotidiennes (nourriture, Internet, téléphone, location/mois voiture...). Aurais-je encore de quoi me faire plaisir ?

Merci à vous

Sébastien

Bonjour,

Même réponse que j'ai faite ce jour à un autre membre :

1000 euros, ça fait à peu près 11000 Dh.
Si on compte (par mois) 4000 Dh pour un logement meublé (ce qui est déjà pas mal, on peut trouver à moins bien sûr, mais après il faut voir l'environnement), 400 Dh d'électricité, 100 Dh de gaz, 200Dh pour téléphone-internet,  300 Dh pour les déplacements en petit taxi (environ 10Dh la course), il reste 6000Dh, soit 1500 Dh par semaine, c'est tout à fait réalisable, mais à condition d'acheter local.
Des exemples : restau repas complet 50Dh, le kg de lotte ou sole entre 60 et 80Dh (les sardines c'est 10Dh le kg),  la viande tendre entre 80 et 100Dh le kg, les fruits et légumes entre 4 et 10 Dh le kg, l'eau en bouteille 8Dh les 5 litres, Et même pour les fumeurs, les cigarettes sont à 20Dh le paquet !
Mais il ne faut pas vouloir faire des aller-retour trop fréquents vers la France, car là ça "plombe" le budget.

Bonjour
Bienvenue sur le forum "Maroc"
Pas de soucis si le logement est fourni !
Les loyers sont cher au Maroc
Beaucoup d'Européens vivent avec la même somme (voir moins ) en ayant un loyer à payer ,donc
Pour les prix pratiquer ici , juste une petite recherche sur le forum car le sujet à été traiter a plusieurs reprises
Pour les retours en France il est possible de faire des a/r pour 80€ en moyenne (merci Ryanair ) dernier A/R Rabat Charleroi 72€ ,Rabat Marseille a 68€
Cordialement

Merci à toi,

Mais j'aurai déjà un appart de fonction payé. Donc largement réalisable afin de profiter de la ville, du pays et revenir en France tous les trois mois ?

Re
Pourquoi revenir en France tout les trois mois ?
Si tu a un visa "travail" pas de soucis de durer de séjour
Cordialement

Bonjour,
Au niveau des loyers je ne comprends pas . Tout le monde me dit que l on peut avoir un logement correct non meublé entre 250 et 300 euros par mois. Ma femme est marocaine et elle me dit que 300 euros pour un loyer c est cher .

Bonjour
C'est sur que c'est cher pour des Marocains , le salaire moyen est de +/- 2500dh (un peu moins- de 250€)
Cordialement

bonsoir
Pour 1000 euros par mois reste en france, au moins tu auras les prestations et surtout plus tard après avoir COTISE tu auras une retraite,car tu n'es pas envoyer par une société Francaise  a se prix la, je suis de Rouen  si tu veux on en parle je suis en France pendant le ramadan

parce que la famille... et une mère qui ne va pas bien

Bonjour
Donc il faut compter un peut moins de 100€ A/R à chaque voyage (voir beaucoup plus en période de vacance)
Cordialement

marseille a 68 e j ai jamais vu ca !!

Bonjour
s 150 a raison voir le site Ryanair
vol rabat Marseille le 23  et 25 juin pour 274 dhs entre autre mais il y a d'autres dates

j ai jamais vu ca !
!

bonjour Seb..
Avec 1000 euro par mois vous n'aurez pas de souci...après tout dépend de vos exigences...
Bien venu à Agadir , ville la plus agréable du Maroc

Bjr, je suis de rouen je pourrais vous donnez plus informations pour les 1000euros par mois. Avec 1000euros sur agadir la vie et chère au maroc

Bonjour...
Ben.. c'est comme partout tout augmente, après tout dépend du quartier....
Bonne journée
Cordialement

1000€/mois c faisable a condition de ne pas avoir de grandes exigences (sorties, restos...)
Et pas plus de 2 AR / an en france.
Sinon Agadir c une ville super sympa

karimouche a écrit:

Bjr, je suis de rouen je pourrais vous donnez plus informations pour les 1000euros par mois. Avec 1000euros sur agadir la vie et chère au maroc


1000 euros a agadir avec un logement de fonction c'est plus que bien...................

Un logement pour une personne seule oui on peut trouver. Mais tout dépend du quartier dans lequel on veut habiter... mais de toute façon ce monsieur n'est pas concerné puisqu'on lui fournit le logement....

Sans problème régulièrement sur ryanair

Bonjour Sébastien
Si je peux me permettre demandez où vous serez logé, et ne lâchez pas tout en France pendant 3 à 6 mois.
Qu'en est il de votre couverture sociale ? Vous avez déjà votre contrat ?
Vous connaissez bien la personne pour laquelle vous allez travailler ?
Vous arrivez quand ?

Alors
Par experience et echanges avec d'autres collègues

_ primo :   quelle certitude au Maroc d'etre payé 1000 par mois ??  Il n'y a aucun recours pour toi sauf retour avion,
                 contestation impossible delais tracas , promesses souvent non tenues , amis dejà piègés , as tu un contrat?  legalisé  et tout bien ecrit ????


-  cotisations  ,  oublies car 1000n'est pas assez ,  si pour 1an se faire plaisir ok ,

- Pour le meme prix tu es mieux en france  au moins ta secu est payée .retraite aussi.

- c'est conseil apres vecu .

Bonne reflexion .

-

OUI  300 c'est cher , Madame a raison ,
En France  centre ville province 80m2 vue campagne 350 eu .toutes facilités autour.Normandie.
180/200 à jadida 
  Agadir  bien mais trop de touristes argent facile .
bonne chance /

Seb 365,

J'ai vécu de 2009 à 2012 à Agadir.
Voilà mes craintes concernant votre vie dans cette ville:
-L'appartement de fonction vous est fourni, l'avez vous vu ? Dans quel quartier? Aurez-vous une voiture de fonction ou bien dépendrez vous des taxis? Car non 1000euros ne seront pas suffisants si derrière vous devez payer les trajets ou acheter et assurer une voiture sur place.
-C'est un contrat local donc qu'en est-il de vos côtisations retraite et sécu? Savez-vous qu'il n'existe aucune assurance et que vous pouvez vous faire virer du jour au lendemain sans aucune indemnisation chômage en France vu que c'est du local?
-La sécu, avez-vous vu les tarifs de la CFE? Elles coûtent un bras et un oeil car si vous tombez malade connaissez vous la qualité des soins à Agadir? Une simple appendicite 15000dhs , vous posez l'argent et après on vous opère...
-Vos loisirs? Un abonnement en salle de sport coûte plus cher à AGADIR qu'en France.
-J'étais à Agadir pendant 3ans et mon budget alimentation y était supérieur. Oui les gens ont du mal à  me croire mais avez vous vu le prix de la viande rouge?(9euros le kilo pour la viande hâchée). Même le kilo de pommes de terre est moins cher en France c'est pour vous dire...

Et je pourrai continuer longtemps comme cela...Alors non Monsieur 1000euros ne sont pas suffisants...

Oui le membre CHURCHILL a raison un loyer de 300euros est bien trop cher mais bon ce sont malheureusement les prix que les Berbères appliquent.


On a l'impression qu'AGADIR c'est MIAMI...Et comme de toute façon ils ne sont pas dans le besoin financier cela leurs est égal que l'appart se loue ou pas, ou reste vide pendant des années. Vous n'avez qu'à voir le nombre de commerces aux rideaux baissés et les apparts fermés sur TALBORJT...

OUI
  c'est bien de dire le prix que pratiquent les berbères , eux proposent nous on dispose ,
Il y a le sud Portugal a considérer , beau , pas cher ,
l'espagne , on supprime ainsi le bateau ou l'avion sur des lignes marocaines pas compétitives, calais Gb a/r 46 eu
ici 1heure 76 eu !!! memes bateaux . voiture 105  chauffeur 38 , x2 !!  cherchez l'erreur ,
moins cher  angleterre/france , britanny ferries 4h de mer sur un bateau nickel.
on a de l'autoroute gratuite, en espagne  , et si on veut faire un saut à Tanger c'est facile ;
Tarifa et la region tres belle en ete , sport nautiques , pas d'interdictions comme au maroc  ni bakschish à donner
Les Marocains ont besoin d'etre remis a l'heure , la majorité nous prend pour des naifs , alors une bonne petite
crise , leur fera du bien . S'ils payaient l'impot  ce serait mieux pour l'europe et les autres pays qui non stoppe,
envoie de l'argent . je trouve qu il y a un probleme à ce niveau . les pauvres restent pauvres ,mais une certaine classe hautaine , se goberge .
Pendant ce temps  l'europe bosse , elle ne prend pas deux mois de relaxe !!  Ils devront lever le pied , car année apres année  on ne voit pas de nouvelle clientele de masse , aisée venir compte tenu de la concurrence d'autres pays . Bonnes prestations , meme en Turquie  c mieux .
Alors revoyez les loyers et nous reviendrons ou pas du tout et nous le faisons savoir aux nouveaux naifs !!

ils ne sont pas dans le besoin financier , mais tous mendient ,
pour se faire payer une facture  ahhhh  c'est comme le film de de Funès ,
point d'argent point de suisse ,
Tout est a credit  et hypothéqué  ras la casquette , mais tout bien caché !

re
je voudrais ajouter que le terrain  à batir est a 5000dhs  4000dhs ,
expliquez moi comment avec 3000dhs de salaire vous faites ???
ici en France 10 euros a la campagne  avec surface pour jardin , poules lapins ce qui fait un revenu
et donne de l'aisance , meme 1 eu en Bretagne il y a 15jours .
Tout est donc tres bizarre .
Il y a le systeme du depot  la clef , vous donnez 100 000 dhs ! oui  , et vous payez 1600 mois comme a Salé
ou ailleurs ,  vous partez on vous rend vos 100 000dhs  , du moins le locatire suivant donne et le proprio vous rend
autre méthode .
salutations

labergamote a écrit:

SOui les gens ont du mal à  me croire mais avez vous vu le prix de la viande rouge?(9euros le kilo pour la viande hâchée). Même le kilo de pommes de terre est moins cher en France c'est pour vous dire...


Côté alimentation, il me semble que vous noircissez le tableau.
1000 euros, ça fait à peu près 11000 Dh.
Si on compte (par mois) 4000 Dh pour un logement meublé (ce qui est déjà pas mal, on peut trouver à moins bien sûr, mais après il faut voir l'environnement), 400 Dh d'électricité, 100 Dh de gaz, 200Dh pour téléphone-internet,  300 Dh pour les déplacements en petit taxi (environ 10Dh la course), il reste 6000Dh, soit 1500 Dh par semaine, c'est tout à fait réalisable, mais à condition d'acheter local.
Des exemples : restau repas complet 50Dh, le kg de lotte ou sole entre 60 et 80Dh (les sardines c'est 10Dh le kg),  la viande tendre entre 80 et 100Dh le kg, les fruits et légumes courants entre 4 et 15 Dh le kg, l'eau en bouteille 8 Dh les 5 litres, Et même pour les fumeurs, les cigarettes sont à 20Dh le paquet !

:)

Le problème vient en effet de la taxe farine ! Il s'agit d'une taxe que les étrangers supportent depuis toujours.
Le remède pour la corriger, c'est d'apprendre un peu le dialecte et les chiffres, de ne pas se laisser entraîner dans la compulsion d'achats et de ne pas écouter le premier venu qui vous offre de l'aide.

C'est bien, un peu de vérité ne nuit pas, mais la lutte est dure.

:(

Bonsoir,

Pour l'histoire du paquet de cigarette à 20 dh , il semblerait que la composition soit différente. info à vérifier....

Comme l 'a dit une forumeuse , la vie est moins cher, si on consomme local.
reste à étudier cependant le budget santé et budget scolarisation pour les personnes concernées.

cerise58 a écrit:

Pour l'histoire du paquet de cigarette à 20 dh , il semblerait que la composition soit différente. info à vérifier.....


Bonsoir,
Les Marquises blanches sont à 19Dh. Je ne parlais pas des marques style Marlboro ou autres étrangères bien sûr. Consommer local, toujours...  :)
On est loin des 6 euros en moyenne pour un paquet en France.
Après, pour la composition des cigarettes étrangères, effectivement ce serait intéressant de comparer avec celles vendues en France par exemple.

churchill a écrit:

OUI  300 c'est cher , Madame a raison ,
En France  centre ville province 80m2 vue campagne 350 eu .toutes facilités autour.Normandie.
180/200 à jadida 
  Agadir  bien mais trop de touristes argent facile .
bonne chance /


Agadir trop de touristes?.............. dites cela aux restaurateurs , aux taxis, aux hotels etc etc...........ils seront ravis de savoir qu il y a trop de touristes :) ...............
alors que la plupart des restaurants sont vides , de meme les hotels et les taxis attendent ces fameux touristes que vous devez etre le seul à voir :)

Quant à l'argent facile, j'ai du mal à y croire pour 90% des gens à Agadir (ou ailleurs au Maroc...)

Mithié a écrit:
cerise58 a écrit:

Pour l'histoire du paquet de cigarette à 20 dh , il semblerait que la composition soit différente. info à vérifier.....


Bonsoir,
Les Marquises blanches sont à 19Dh. Je ne parlais pas des marques style Marlboro ou autres étrangères bien sûr. Consommer local, toujours...  :)
On est loin des 6 euros en moyenne pour un paquet en France.
Après, pour la composition des cigarettes étrangères, effectivement ce serait intéressant de comparer avec celles vendues en France par exemple.


Bonjour,

ah oui, j'ai oublié les fameuse marquises! ;)  c'est vrai...

Cordialement

jaclau360 a écrit:
churchill a écrit:

OUI  300 c'est cher , Madame a raison ,
En France  centre ville province 80m2 vue campagne 350 eu .toutes facilités autour.Normandie.
180/200 à jadida 
  Agadir  bien mais trop de touristes argent facile .
bonne chance /


Agadir trop de touristes?.............. dites cela aux restaurateurs , aux taxis, aux hotels etc etc...........ils seront ravis de savoir qu il y a trop de touristes :) ...............
alors que la plupart des restaurants sont vides , de meme les hotels et les taxis attendent ces fameux touristes que vous devez etre le seul à voir :)


Merci jaclau!
Les gens sont en effet dans le le délire car les touristes ne sont pas aux rdv, Agadir est vide!
Les restos sont vides , les terrasses idem! La crise est bien là!
Alors je ne vois pas où mes compatriotes voient des touristes...

bonsoir
Posez vous une question les touristes on peut être changer leur façon de voyager, et arrête de se faire prendre pour des pigeons, si on suis la revue de presse de S150 on s'aperçois que les touriste voyageant seul ne sont pas comptabiliser.
Ils ont compris que les tours opérateur les prenez pour des pigeons.
Perso mais cela n'engage que moi je trouve beaucoup plus de touriste a Ouarzazate que les année précédente

ouarzazou a écrit:

bonsoir
Posez vous une question les touristes on peut être changer leur façon de voyager, et arrête de se faire prendre pour des pigeons, si on suis la revue de presse de S150 on s'aperçois que les touriste voyageant seul ne sont pas comptabiliser.
Ils ont compris que les tours opérateur les prenez pour des pigeons.
Perso mais cela n'engage que moi je trouve beaucoup plus de touriste a Ouarzazate que les année précédente


Oui vous n'avez pas tort je crois aussi que les touristes avisés ont tendance à se diriger vers Ouarzazate (superbe région d'ailleurs) là où le tourisme de masse n'a pas encore fait trop de dégât...

c'est on effet vrais!
moi je vais plusieurs fois au maroc,mais j'achète et je fait faire a manger chez moi.
au restaurant c'est le prix meme plus cher qu'on europe ,et les salaires sont 30fois moins eleve!

c'est pour ça que il ne faut pas s'étonner..il n'y as pas de control chaque personne demande selon la tete du client.

Mithié a écrit:

Bonjour,

Même réponse que j'ai faite ce jour à un autre membre :

1000 euros, ça fait à peu près 11000 Dh.
Si on compte (par mois) 4000 Dh pour un logement meublé (ce qui est déjà pas mal, on peut trouver à moins bien sûr, mais après il faut voir l'environnement), 400 Dh d'électricité, 100 Dh de gaz, 200Dh pour téléphone-internet,  300 Dh pour les déplacements en petit taxi (environ 10Dh la course), il reste 6000Dh, soit 1500 Dh par semaine, c'est tout à fait réalisable, mais à condition d'acheter local.
Des exemples : restau repas complet 50Dh, le kg de lotte ou sole entre 60 et 80Dh (les sardines c'est 10Dh le kg),  la viande tendre entre 80 et 100Dh le kg, les fruits et légumes entre 4 et 10 Dh le kg, l'eau en bouteille 8Dh les 5 litres, Et même pour les fumeurs, les cigarettes sont à 20Dh le paquet !
Mais il ne faut pas vouloir faire des aller-retour trop fréquents vers la France, car là ça "plombe" le budget.


Cette personne precise avoir un logement de fonction donc pas de loyer à prevoir cela change tout