Comment avez vous fait pour partir a madagascar

Comment avez vous fait avec  vos  affaire ?je parle des souvenirs  moi j'ai accumulé , depuis des années , photos de famille , livres ,moi je fais parti des gens qui garde tout,mon premier 2 roues a mes 14 ans, ma première moto de mes 16 ans ,j'ai même ma première voiture acheté neuve en 1983, la moto de mon père 1953, je parle pas des armoires ;des disques , des BD  nombreuses et des livres , de tout mon matériel, de bricolage ,
j'ai racheté une maison plus petite moins de pièces  moins grande ,oui toujours a la montagne ou j'ai travaillé 25 ans
car je me demande comment avez vous fait ? pour quitter tout

Bonjour,
Les souvenirs (pas de voiture, vélo, moto) sont restés en France. Les meubles "communs" revendus en France et en Tunisie. Les "beaux" rapatriés en France.
Nous sommes arrivés couple et enfants avec 2 valises chacun (grosses valises).
Clt

Bonjour !
J'ai gardé mon appartement parisien en location avec une cave ...J'ai trié et beaucoup jeté ou donné. J'ai beaucoup de livres mais c'est trop lourd dans les bagages alors j'en achète d'occasion au marché de Tana ou des poches au Jumbo Score de Tana et à la librairie au Tana Water Front. Je suis partie à Madagascar avec 2 sacs de voyage et chaque année, je rapporte quelques affaires (vêtements). J'ai fait faire des meubles sur place.Je fais faire des draps par une couturière ou j'en achète au Score ainsi que des oreillers, serviettes de toilette ...

Oui en effet, j'oubliais cet aspect. A Mada compte tenu du coût la main d'oeuvre, nous faisons faire beaucoup de choses par les artisans locaux. Meubles, tissus (rideaux, linge de maison, vêtements des fois etc.). Pour la lecture, soit nous achetons en librairie, soit sur internet (si si on peut) ou bien téléchargements illégaux (je sais...pas bien).

Ben mois j'ai tout apporté ici, soit 95M3 en deux containers...
Mon départ de France était définitif...
Mais bon, çà coince pour le second container... ils n'ont pas trop l'habitude ici je pense de gens qui déplacent avec eux l'ensemble de leur vie....
Bon courage....

Lys de Diego a écrit:

Ben mois j'ai tout apporté ici, soit 95M3 en deux containers...
Mon départ de France était définitif...
Mais bon, çà coince pour le second container... ils n'ont pas trop l'habitude ici je pense de gens qui déplacent avec eux l'ensemble de leur vie....
Bon courage....


Et si "trelaze63" venait à avoir besoin d'un "bon" déménageur, je suppose que vous lui conseilleriez ..... TESSIOT DEMENAGEMENTS !!!!!

Crusaders a écrit:
Lys de Diego a écrit:

Ben mois j'ai tout apporté ici, soit 95M3 en deux containers...
Mon départ de France était définitif...
Mais bon, çà coince pour le second container... ils n'ont pas trop l'habitude ici je pense de gens qui déplacent avec eux l'ensemble de leur vie....
Bon courage....


Et si "trelaze63" venait à avoir besoin d'un "bon" déménageur, je suppose que vous lui conseilleriez ..... TESSIOT DEMENAGEMENTS !!!!!


Certes non !!!

Bonjour, bah pour ma part j'ai gardé ma petite maison à la campagne (normande) et je n'ai pas l'intention de couper définitivement le pont (famille, culture, quelques amis, mon pays : la France et son peuple, je ne parle pas de ses gouvernants parasites).

:)

Bonjour,

Pour moi étant donné que mon aventure est temporaire, sur 3 à 5 ans, je sais que je retrouverai les gens qui compte à mon retour. D'ailleurs je ne me sens pas couper les ponts (heureusement qu'Internet est là).

L'important, pour moi, c'est de connaître son projet de vie, et après de s'y adapter et de l'accepter.

Bon courage  ;)

J'ai gardé 2 appartements en France... un d'ailleurs que je vais mettre en vente à Montpellier... d'ailleurs si quelqu'un cherche un petit pied à terre dans cette ville !!!
Je garde le second pour ma fille... ou pour un éventuel retour en catastrophe que je ne souhaite pas... mais bon.... ces choses là arrivent...

Je suis française d'origine.. mais mes racines sont ailleurs et coupées définitivement.
Je me suis toujours sentie comme une étrangère et donc n'aurais pas de nostalgie... d'où mon absence de projets vers la France, même pour des vacances...
Mon départ a été définitif... le monde est grand et ce que je veux faire découvrir à ma fille n'est pas européen... adulte elle fera ce qu'elle veut... car par contre ses racines à elle sont bien françaises...

Partir à Madagascar à 50 ans est le résultat d'un choix de vie ancien et d'une vie menée dans ce sens... c'est avant tout mon choix auquel mon mari a adhéré en "sacrifiant" sa propre carrière professionnelle.
Ainsi, je n'ai pas suivi mon mari comme beaucoup de femmes vahazas en m'arrachant de quelque part et en venant en marche arrière... et quoiqu'il arrive je serai capable de vivre seule ici... ce que je ne souhaite évidemment pas...

Pour "acheter" mon coin de Madagascar, j'ai vendu la seule chose qui me raccrochait un peu à l'Europe... ma villa en Corse où j'ai eu durant des années le projet de passer ma retraite... au final j'ai choisi Mada et tout va très bien...

a vous lire,vous avez tous un point d'attache

comme un conteneur est tres cher et l envoi de ses affaires "en vrac" pas tres recommendable, j etais venu avec une partie de mes affaires dans une camionette avec des portes soudees "a l africaine", mais c etait a l epoque ou on  a pu importer des voitures a 0 frais de douane (au temps de R8). Un ami m a envoye une autre partie de mes affaires (au total 70 pieces individuelles) dans une 2e camionette. C etait le reste de mon appartement a 3 chambres - j avais fait cadeau de beaucoup de choses, livres, vaisselle et meubles - a des amis et aussi a des personnes devaforisees.

Apres le coup de Etat en 2009, j ai vendu mon appartement que j avais loue a travers une agence immobiliere qui a vraiment bien travaille et aussi deroule la vente sans aucun probleme pour moi.

En avril de cette annee j ai quitte Madagascar pour de bon et suis partie avec 2 valises et mes 2 chiens adoptes m installer au Nicaragua. 

D abord j ai vecu dans une maison entierement meublee, mais maintenant je demenage dans une autre maison et devrai tout acheter, parce que - comme je ne pouvais rien emporter - j ai laisse pratiquement tout ce que je possedais a Madagascar a mon equipe excellente et loyale qui a travaille pour moi pendant 10 annees.

Je ne regrette rien, mais evidemment c est un peu cher de changer de pays de cette facon...