Menu
Expat.com

mariage et pension de reversion

Nouvelle discussion

dudu4

bonjour tout le monde

je voulais savoir si en cas de mariage avec une femme vietnamienne et en cas de décès de ma part cette dernière pourrait toucher ma pension ou demie pension comme en France  .

faut il être marié un certain temps ? et si la femme réside au VN  continue t elle a toucher la pension ?

merci c' est pas très gai mais important d 'avoir une réponse
bien à vous

calvi2b

Si elle est mariée avec toi et déclaré en France ( ton mariage et le déclarer) oui 👍mais si tu as été  marié avant elle touchera au prograta des année de mariage avec toi et ta où tes autres femmes de même .
Bien à toi
Éric

reneclaude

Bonjour.
Si c'est une retraite de la fonction publique le mariage doit avoir eut lieu 2 ans avant la date de la retraite, cette clause n'est pas appliquée si un enfant est né du mariage et comme le dit Eric si mariages multiples il y a partage au prorata des années de mariage. Le mieux pour les deux époux c'est de reculer le plus possible l'échéance.
Cordialement.

REné

dudu4

merci

non ce n est pas une retraite de la fonction publique mais privée .j ai été marié avant mais divorcé depuis 26 ans et mon ex femme remariée et j aimerais le cas échéant que si nouvelle femme VN  elle touche quelque chose .

d' où un mariage car  j ai travaillé toute me vie et j aimerais mieux que cela profite à quelqu' un

dudu4

hello

j ai deux amis en france qui viennent de se marier pour régulariser la situatuion . ils ont demandé au notaire en cas de décès. a partir du moment où tu es marié peu importe le nombre d année   passé  celui qui reste touche la pension ou demi pension de l autre  .

donc marie le 01 01 2015 et deces de l un deux quelques mois après le conjoint touche !!!
est ce applicable pour un mariage aussi entre un français et une VN .
j espère que oui
cordialement

reneclaude

Bonjour.
j ai deux amis en france qui viennent de se marier pour régulariser la situatuion . ils ont demandé au notaire en cas de décès. a partir du moment où tu es marié peu importe le nombre d année   passé  celui qui reste touche la pension ou demi pension de l autre  .

Ceci n'est pas valable pour les retraites de la fonction publique. La nationalité du conjoint n'a pas d'importance si le mariage a été enregistré sur le registre d'état civil francais. La pension est versée par l'intermédiaire de l'Ambassade de France sur le compte bancaire de l'ayant droit.
Cordialement.

René

dudu4

merci c est clair

Paul Chavaneau

Bonjour à Tous,

Attention renseignes toi bien !
Il y a quelques années un ami s'est marié avec une Vietnamienne ici et à son décès elle n'a pu toucher la demi pension de son mari parce que le mariage était inférieur à 5 ans !
Il n'avait jamais été marié précédement, mais il avait un fils.
Heureusement elle a pu s'arranger avec le fils du défunt, l'héritier donc, qui lui a reversé un petit capital... Mais il n'était pas obligé !
Donc renseignes toi bien !
Bonne soirée.

pvinhxa

Moralité, ne plus jamais compter sur le système Français,  qui n a plus aucune valeur.
Mieux vaut, sortir ses capitaux de la France,  car de toutes les façons on sera très bien taxé, pour payer les vieux croulants de l assemblée et du sénat qui font dodo sur leur siège avec une bave coulante sur le parquet Apres avoir bouffe comme des cochons chez SUZETTE derrière l assemblée.
Et, et,  au frais de qui des freros ouvriers, qui eux courbent l échine et payent la Dîme, rien n'a changé tout est comme avant.

reneclaude

Bonjour Paul.
Les conditions d’attribution
Pour la veuve, le veuf ou les ex-conjoints, au jour du décès :
•    le retraité décédé doit avoir accompli au moins deux ans de services valables entre la date du mariage et la date de départ à la retraite, ou
•    le mariage, quelle que soit la date de célébration, doit avoir duré au moins quatre ans, ou
•    un enfant au moins est issu de l’union.

Ton ami ne remplissait aucune des conditions requises pour ouvrir droit à la pension de réversion c'est pourquoi elle a été refusée. ( 4 ans et non 5 ans )
Attention ceci concerne uniquement les retraites du secteur public, chaque organisme de retraite a ses propres régles, certaines pensions comme la caisse des anciens combattants n'ouvrent pas droit à la réversion.
Le plus sur est de s'adresser directement à sa caisse de retraite et de télécharger l'imprimé de demande de pension de réversion ou vous trouverez tous les renseignements sur les conditions d'attribution.
Il n'est pas toujours facile pour une personne étrangère et souvent ne parlant pas francais de constituer un dossier aussi je conseille à notre ami de le préparer à l'avance'
Il y a quelques années je me suis occupé en Thailande de faire obtenir une pension à la petite fille d'un francais qui avait reconnu l'enfant mais pas épousé la mère, j'ai du pratiquement perquisitionner la maison pour réunir les piéces nécessaires à la constitution du dossier. Tout le monde me disait qu'elle n'obtiendrait rien, finalement avec l'aide d'une employée de l'Ambassade nous lui avons obtenu une petite pension jusqu'à sa majorité.
Cordialement.

René

Paul Chavaneau

Bonjour René Claude,

Renseignements pris c'est bien 4 ans de mariage, et il manquait à sa femme quelques mois pour toucher la pension de reversion de son défunt mari.
Lui n'était pas fonctionnaire, ni militaire mais artiste, donc il cotisait à la caisse générale plus une complémentaire à la caisse des artistes.
Le seul obstacle à ce qu'elle touche la pension de reversion c'est qu'ils n'avaient pas 4 ans de mariage...
De toutes façons tu as raison il faut aller se renseigner au consulat ou à sa caisse de retraite, parce que les conditions on l'air particulières suivant la profession et changeantes suivant les lois...
Bonne journée.

reneclaude

Bojour Paul.
Oui le mieux c'est de se renseigner auprès de sa caisse les employés du consulat ne sont pas toujours au courant et parfois ne prennent pas la peine de faire des recherches.
Cordialement.

René

Dong

Bonjour Dudu4,

Lorsque l'on fait les demandes de retraite, les caisses de retraite (Carsat et les complémentaires) vous font signer des documents et au conjoint(e) aussi.

Une fois les demandes de retraite acceptées, chaque caisse de retraite envoie une notification. Je vous conseille de bien lire ces notifications (qui indiquent les montants) et en particulier une phrase au milieu de la lettre que l'on lit mais que personne n'attache d'importance.

1 - Tout dépend de quel régime vous dépendez: régime général ou public (fonctionnaire). Dans le cas du régime général: https://www.carsat-pl.fr/#https://www.youtube.com/watch?v=rbekyObRLS8https://www.carsat-pl.fr/salaries/vous- … -veuf.html

Organismes à prévenir dans les 8 jours qui suivent le décès:
https://www.carsat-pl.fr/telechargement … _deces.pdf

Retraite de réversion, conditions à remplir (dont plus d'1 an de mariage, le survivant doit avoir au moins 55 ans, le conjoint ou ex-conjoint décédé doit avoir eu un âge minimum de 55 ans selon le régime général), délai de demande, etc.:
https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Sa … args=null#

Formulaire de demande:
https://www.lassuranceretraite.fr/docs/ … -Reversion
(si pas de réponse 4 mois après le dépôt, la demande est refusée)

2 - Retraite de réversion de caisse complémentaire, (consulter la votre):
- elle est versée à un ou plusieurs bénéficiaires qui ont été marié(e)s, et pas remarié(e)
- condition d'âge (55 ans)
- la demande doit être déposée dans les 12 mois qui suivent le décès
- pour un ex-conjoint divorcé non remarié, la réversion est calculée au prorata de la durée de mariage.

Normalement tout est expliqué en détails par les caisses de retraites (le mieux c'est de consulter leur site).

Cordialement

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam