Bonjour Liliane Mercier,
Actuellement, il n’y a aucun problème d’insécurité. Il y a quelques temps, dans le courant du mois de Mars, il y avait un risque. Quelques manifestations du côté haïtien, suite à certains problèmes entre les Haïtiens et les Dominicains.
Pour se rendre en RD, à part l’avion, il y a les lignes d’autobus comme :
Caribe Tours, Terra Bus, Capital Coach Line….
Prenons Caribe Tours de Petion Ville jusqu’à Santo Domingo, où vous avez de fortes chances d’y passer la nuit. Le dernier bus pour Bavaro / Punta Cana quitte la Capitale à 4h p.m.
Pour se rendre à Punta Cana / Bavaro dans les meilleures conditions depuis la capitale, vous avez la ligne d’autobus « Expreso Bavaro » 6 départs dans la journée : http://www.expresobavaro.com/
Pour vous, la meilleure « parada », (station d'autobus) sera :
Juan Sanchez Ramirez, une rue perpendiculaire à l’avenue Maximo Gomez.
Arrivée à Caribe Tours Santo Domingo, prenez un taxi. Soit vous avez le temps et il vous conduit à la station d’autobus « expreso Bavaro », soit vous n’avez pas le temps et il vous conduira dans un hôtel, pas trop loin de la station d’autobus.
Pour l’achat du billet, il est demandé d’être une heure avant le départ.
Vous avez quelques petits hôtels propres et sympathiques à des prix très abordables, (25/30 us) la nuit. Dans le quartier de « Gazcue » calle Danae / Esquina Avenida Independencia.
Vous n’êtes pas loin de la Zone Coloniale, vous pouvez prendre le temps de la visiter. Il y a bien sûr des hôtels ou chambres d’hôtes dans la zone coloniale, c’est un peu plus cher.
Bien entendu le lendemain reprendre un taxi pour la « parada » des autobus.
Si vous avez un véhicule à votre nom, c’est une autre solution.
Vous devez vous rendre à la Direction Générale des Douanes et à la Police en Haïti, qui vous délivrerons des attestations de non gage et de circulation. Vous prendrez une assurance temporaire, coté dominicain pour pouvoir circuler c’est très important, l’assurance haïtienne n’étant pas valable en RD.
Maintenant, faites la comparaison entre l’autobus depuis PaP et l’avion.
Environ une heure de trajet en avion, vous débarquez à l’aéroport « La Isabela », prenez un taxi jusqu'à la station de bus et à 3h p.m. le même jour, vous êtes à Punta Cana.
Vous vous rendez en République Dominicaine et plus particulièrement à Bavaro / Punta Cana, faites attention, ne vous laissez pas prendre par le mirage dominicain.
Bon voyage.