Bonjour AlegreViagero,
Il y a beaucoup de sortes de saucisses. Pouvez-vous faire une description de celle qui vous voulez faire.
Dans mon cahier de recettes, si c'est ça, j'ai la mortadelle vietnamienne giò lụa (appelée chả lụa au Sud du Vietnam) que l'on met dans les sandwichs:
1 - Ingrédients pour 2 rouleaux de mortadelle vietnamienne (de 15 à 16 cm de long):
- 900 g de porc, partie jambon (ou le filet)
- 100 g de gras de porc
- 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre
- 8 g de levure chimique
- 3 cuillères à soupe de nước mắm pur non dilué
- 2 cuillères à café de sucre en poudre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 4 tours du moulin de poivre noir
- 3 cuillères à soupe d’eau glacée pour détendre la viande hachée
- un peu d’huile pour les feuilles de bananier
- feuilles de bananier, ficelles, papier sulfurisé
2 - Préparation:
- Hacher très finement la viande et le gras de porc. Recommencer deux ou trois fois, jusqu’à ce qu’elle soit lisse la plus lisse possible.
- Mettre la viande hachée dans un récipient. Ajouter le nước mắm pur, le sucre, le sel et le poivre. Mélanger.
- Ajouter la levure et la fécule de pomme de terre (diluée dans 2 cuillères à soupe d’eau glacée). Mélanger rapidement de façon homogène. Pas trop longtemps.
- Mettre la viande hachée dans un récipient qui se ferme bien. Le mettre au congélateur pour deux ou trois heures.
- Sortir la viande du frais. Séparer la quantité en deux (pour faire deux rouleaux de mortadelles), puis remixer chaque portion en allongeant avec 1/2 cuillère à soupe d’eau glacée/portion.
- Bien laver et nettoyer les feuilles de bananiers. Découper les. Côté brillant vers soi. Huiler la surface à rouler.
- Déposer la portion de viande hachée et former une sorte de gros saucisson. La longueur de la mortadelle fait environ 15 à 16 cm de long.
- Envelopper la viande les feuilles de bananier, ficeler.
- Fermer un des bouts du rouleau en pliant comme un paquet cadeau, poser à la verticale pour coincer le bout fermé. Refermer l’autre bout de la même manière. Ficeler les deux bouts, attacher pour fermer comme un paquet cadeau.
- Puis, ficeler et attacher le reste du rouleau pour assurer une parfaite tenue.
- Enfin, envelopper les giò avec du papier sulfurisé (deux tours) et bien refermer (le plus simple est de fermer par les deux bouts comme un bonbon).
- Cuire les giò à la vapeur pendant 45 minutes (mieux à la vapeur pour éviter que l’eau ne pénètre dans la viande, si l'eau entre en contact avec la viande le giò est fichu).
- Après cuisson, sortir les giò et les laisser refroidir. Enlever le papier sulfurisé avant de les mettre au frais. Ils se conservent parfaitement une bonne semaine au réfrigérateur.
Pour les déguster, il suffit de trancher des rondelles de mortadelle sans avoir besoin d’enlever les feuilles de bananier au préalable. On les enlève seulement une fois les tranches coupées.
PS:
Au village Ước Lễ, Thanh Oai, de la province Hà Tây (dans le Nord du Vietnam), un rituel est d’allumer un bâton d’encens de la longueur de la circonférence du giò emballé, en début de cuisson, qui, se consumant jusqu’au bout, indique la fin du temps de cuisson.
Cordialement