Un message depuis le cher pays de mon enfance

Bonjour à toutes et à tous,

j'espère que vous allez bien, et ce, très sincèrement.

Je vous écris depuis le Sud de la France, ou je passe quelques jours en famille. Je n'ai été que très peu disponible ces dernières semaines, surtout la semaine dernière, car je représentait Expat.com au forum expat, qui est un salon très intéressant dédié à la mobilité internationale. Nous sommes partenaires du salon depuis son lancement il y a 4 ans, et j'y suis présent depuis 2 ans. Je n'ai que difficilement pu lire et comprendre la situation ces derniers jours.

Bon, essayons de mettre les choses à plat :

> quand il y a un problème sur le site, je vous invite, s'il vous plait, à suivre la consigne et à nous contacter via le formulaire "contact" en bas des pages du site, ou directement via MP. Notez que je mets plus de temps à répondre aux MPs. Il y a toujours une explication et j'essaie d'être assez réactif, dans la mesure du possible.

> j'ai cru comprendre, qu'à nouveau, certains s'amusent à "diviser". Diviser les membres en groupes (je suis avec toi, ou je suis contre toi), diviser les membres et l'équipe de support du site (notamment en nous demandant de justifier publiquement certains actes de modération, ou autres).

Essayons d'aller de l'avant s'il vous plait. Si vous avez des suggestions, faites m'en part en privé. J'y prête une particulière attention. Cela ne veut pas dire que tout est applicable, ou que nous allons fondamentalement modifier notre organisation pour le forum Tunisie (parce que les modifications affecteraient l'ensemble du site). Par exemple non, nous n'indiquerons pas "qui signale qui". D'ailleurs ça n'est pas parce que qu'un est signalé qu'il y a sanction.

Mes engagements : nous sommes loin d'être parfaits, mais Expat.com s'engage à améliorer le service qui vous est proposé, avec votre soutien :

Nous allons améliorer le site en lui-même dans les mois à venir (nous travaillons sur une version majeure, dont nous reparlerons bientôt) ;

Nous allons améliorer notre processus de modération, en le rendant à la fois:
- plus transparent (vous remarquerez que depuis qq semaines, vous avez le nom du modérateur qui est intervenu + la raison de chaque modération),
- plus évident (nous reverrons la charte si vous pensez qu'elle n'est pas assez complète)
Et en rajoutant un système de correction des posts (c'est un peu lourd, donc cela va prendre un peu plus de temps, mais je m'y engage).

Ceci dit, je suis tributaire des aléas de la vie de chaque entreprise : périodes de sous effectif, périodes de formation, nouveaux employés, et départs. Croyez-moi, nous essayons de trouver les bonnes personnes pour intégrer l'équipe, mais cela n'est pas toujours évident. Ceci dit, le "noyau dur" de l'équipe fait un travail exceptionnel, malgré une quantité de travail plus que conséquente. Oui, nous faisons des fautes et oui parfois nous ne sommes pas assez transparents. Nous le deviendrons.

Depuis quelques temps (cela fait des années), nous aimerions intégrer une ou deux personnes du forum Tunisie dans l'équipe d'animation du site. Ces personnes seraient beaucoup plus en contact avec l'équipe, et nous permettraient de mieux gérer le forum. Comprenez le bien, la seule façon d'avancer dans notre mission : l'entraide entre expatriés et futurs expatriés, dans un cadre convivial, c'est d'avancer ensemble. Etant donné que nous avons un peu de mal (les personnes que nous contactons ne sont pas intéressées), peut être que vous pourriez vous concerter et nommer un ou deux animateurs ? Les animateurs doivent être exemplaires : pas de rentre dedans envers qui que ce soit (jamais) et surtout animés par un esprit d'entraide.

Je vous laisse, il y a un très fort orage et je préfère couper la ligne internet le temps que cela passe.

Merci à toutes et à tous pour votre participation et pour votre compréhension.

Je vous souhaite une agréable journée,

Julien

ps: évitons la dérision s'il vous plait, cela ne nous aidera pas à faire avancer les choses. Et je crois que nous avons justement besoin d'aller de l'avant.

Bonsoir Julien,

ENFIN tu sors de ton silence !! (Oui,oui,je sais que tu es très occupé,et que ce n'est pas simple...)

Contrairement a ce que tu écris,nous ne cherchons pas "a diviser" qui que se soit,mais simplement,
nous aimerions (c'est vrai,et je ne vois pas ou est le problème) que la modération justifie "certains"
de ses choix !
Expat.com est,si je ne m'abuse,un site a caractère participatif....Et par voie de conséquence,il ne
fonctionne qu'avec l'apport de ceux et celles qui veulent bien y participer,a savoir :
1) Ceux et celles,qui ont besoin de renseignements....
2) Ceux et celles,qui partagent les renseignements qu'ils,ou qu'elles,possèdent.....
Et puis,il y a la modération,qui modère....Et c'est bien normal....MAIS !
Si c'est une responsabilité(la modération),un peu lourde a porter(surtout depuis un autre pays!)
il me semble normal,que la modération justifie ses interventions auprès de ceux,ou celles,qui
sont modérés,en expliquant le pourquoi.....Ça s'appelle le respect !
Tout le monde (du moins je l'espère...) ne critiquera pas un modérateur,qui supprime un message
insultant ou raciste,mais supprimer un message humoristique,par exemple(même si il n'a rien a voir
avec le sujet),ou qui "remet les choses en place",me semble un peu fort de café !!
Même si le forum existe pour donner des infos les plus exactes,et les plus fiables possible,
il ne faut pas tomber dans le piège du trop sérieux,ou trop rigide !! Il faut que ça reste un plaisir de
participer,et que se soit un peu convivial,sinon ce n'est plus marrant,et tout le monde décroche très vite....
Et puis surtout,nous ne sommes plus des enfants a qui on tape sur les doigts pour les faire taire !!

Tu (vous avez) as établi une hiérarchie de fait (le karma) qui "classe" les intervenants,et si tu y
tiens(ou tenez) a ce "classement",il faudrait peut être en tenir compte lorsque des "VIP" échangent
avec les modérateurs....Ou alors,il faut supprimer ce "classement".....

Tout le monde est conscient que gérer un tel forum n'est pas simple,mais un peu de "souplesse"
ne nuit pas...." l'entraide entre expatriés et futurs expatriés, dans un cadre convivial"  :idontagree:

L'orage est passé...?
Alors bonne soirée dans le Sud (Beau "pays") ;)
"Douce France
Cher pays de mon enfance
Bercée de tendre insouciance
Je t'ai gardée dans mon cœur ! " :cool:

Bonsoir Julien

Je ne vois le message qu'à l'instant car j'ai fais une cure de « sans Expat.com »

Tout d'abord : en souhaitant faire paraître une info diplomatique française dans un des guides pour que l'article ne se perde pas dans le fil de discussion ; je suis entrée dans un imbriglio …………..des échanges avec la modération à n'en plus finir où j'ai presque douter m'exprimer en français ! bref j'ai laissé tomber……….

Je ne pense pas que le forum « tunisie » est besoin d'un traitement différents des autres, mais il devient très difficile, vue la situation du pays, de ne pas se rapprocher de termes, sans doute modérés automatiquement ? (politique, religion, etc etc). D'où « bannissement » de plus en plus nombreux.

Je sais que tu as souhaité trouver des « animateurs », mais perso je l'aurai fais volontiers mais je n'ai juste pas le temps disponible pour cela.
Je ne me souviens pas avoir fait du « rentre dedans » mais je sais aussi que ce que je publie ne plait pas beaucoup aux autruches et aux porteurs de lunettes roses.
Désolée c'est pas mon truc alors je laisse passer l'orage et je ne réponds pas

C'est peut être compliqué pour vous mais j'aurais aimé connaître la raison quand je suis sur le banc de touche  :idontagree:

Bonnes vacances et reviens nous en forme ; ya du taf !!!!!!!!!!!!!!!!!! :cheers:

Bonjour Julien
Revenu ce matin par hasard après une cure identique à celle de pat 27 (de plus, je ne reçois plus à nouveau les notifications de nouveaux posts)
Ton absence explique certainement la sècheresse, non modérée, de certaines réactions côté modérateurs.....
Curieusement certaines interventions "agressives" provenaient également de membres peu présents, en général, sur le forum....
Il y a parmi nous des caractères et sensibilités bien différents et je crois que cela contribue à l'homogénéité de ce forum.
En ce qui me concerne je ne suis guère disponible pour la fonction animateur mais je pourrai apporter ma contribution au cas par cas si le besoin s'en fait sentir.
Bonne fin de vacances
:cheers: Alain