ENVOYE SPECIAL DEMAIN SUR LA 2
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
alors a écrit:obriga a écrit:Il faut que les chaines de télévision Françaises arrêtent de faire de la publicité pour le Portugal!!!Car bientôt les Portugais ne pourront plus acheter dans leur propre pays!!!!!
c'est vrai .mais dit-on pas que le malheur des uns fait le bonheur des autres?
et pourquoi?
Pour voir les choses de manière positive, je dirais plutôt le bonheur des uns fait le bonheur des autres.
Ca va, peut être, permettre de donner encore un coup de booste à l'économie du Portugal,et donc aussi être profitable aux Portugais, car avec l'arrivée de nouveaux retraités, plus de consommation, plus de services à fournir/créer, donc plus d'emplois dans tous les secteurs, mais aussi (bon ce qui suit est de l'économie de petite échelle et un peu exagéré mais...) le tourisme va se développer de plus en plus, car les enfants des expatriés profiteront des vacances pour aller les voir, quand on sait que 1/3 des petits enfants français sont envoyés chez les grands parents, sans compter que plus de 50% des ouvriers français ne partent pas en vacance à cause (entre autre) du coût de la location, le fait d'avoir des amis de la famille au bord de plage au soleil permet de partir,(surtout que 60% des français ou/et européens préfèreraient partir à la mer) et pour le moment on n'en parle pas mais qui dit emploi dira aussi, peut être, (alors je vais très loin dans l'analyse en passant par un raccourci lol) augmentation du taux de natalité, car le Portugal a une très forte baisse de son taux de natalité en partie à cause de la crise, quand on sait le coût (mais surtout le bonheur ;-)) que ça engendre (j'ai bien dit en partie) donc si la natalité est relancée et que celle-ci est bien accompagnée (création de structure d'accueil ...) cela créera encore plus d'emploi dans des secteurs à développer au Portugal, bref tout ça pour dire que (bien que la je vais un peu trop loin au pays des bisounours) cela va profiter à l'économie Portugaise. Pour rester Positive
Bonjour paulopereira,
Moi qui n'ai pas vu l'émission "Envoyé Spécial", je crois pouvoir dire que vous avez fait une bonne synthèse et analyse, du reportage avec en plus des liens qui vont me permettre de visionner en replay.
Bravo et merci.
Bien à vous.
Janina83
Je pense effectivement que cela peut ouvrir des prestations pour les Portugais ! Mais le problème reste posé pour eux ,voulant investir dans l immobilier. J aimerai moi aussi partir dans ce beau pays,mais j ai constaté une très nette augmentation de l immobilier depuis 2 ans! Nous sommes des privilégiés,il ne faut pas l oublié. Ceci dit l achat en masse des propriétés dans le sud ouest de la France par les Anglais n a pas eu d effets pour l économie Française!
bonjour,
je suis retraité français,résidents en tunisie depuis 4 ans,et j'ai regardé par curiosité envoyé spécial hier soir:
tout d'abord le reportage est très mauvais,on ne voit rien de la vie réelle des expats français,juste une jolie pub pour un promoteur portugais qui rêve de créer une cité entièrement expat et médicalisée,l'horreur;
franchement ça ne me donne pas envie de partir au Portugal,la seule chose qui m'a fait sourire,c'est d'entendre une brave femme dire qu'elle a quittée le Maroc car pendant le ramadan,on ne trouve pas de vin;ce reportage est tout juste bon pour discréditer le maghreb et n'apporte pas grand chose
jptunisie
depuis bientot 4 ans je suis en retraite mon mari et moi aimerions
quitter définitivement la france mais je suis réticente car nous
quittons la famille amis etc...
Nous sommes venue visiter le portugal il ya deux ans et
je suis tombée amoureuse de ce beau pays par l accueil des gens
ainsi que par la gastronomie et bien sur les belles demeures dont
j'ai toujours révé l espace etc..
Qui peux me persuadé que ce rève pourrait devenir une réalité et
surtout que je n aurai pas de regret.
j'aimerai avoir l avis des français qui sont installer au portugal
j'attends vos réponses avec impatience
cordialement
anne - marie
obriga a écrit:Je pense effectivement que cela peut ouvrir des prestations pour les Portugais ! Mais le problème reste posé pour eux ,voulant investir dans l immobilier. J aimerai moi aussi partir dans ce beau pays,mais j ai constaté une très nette augmentation de l immobilier depuis 2 ans! Nous sommes des privilégiés,il ne faut pas l oublié. Ceci dit l achat en masse des propriétés dans le sud ouest de la France par les Anglais n a pas eu d effets pour l économie Française!
Je ne suis pas économiste mais ce n'est pas l'achat de maison qui compte mais le travail que cela donne pour en construire d'autres, les dépenses des expatriés qui achètent sur le marché local et font vivre des tas de portugais comme tu le dis dans ton message
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre quant a la crémière .....
Quelle nullité ce reportage !
Heureusement que je ne paye plus la redevance.
J'adore le couple qui épargne 200 euros pas mois pour la nourriture par rapport à la France, mais dépense chaque mois, 400 euros pour se payer une assurance santé au Portugal, elle est pas belle la vie.
Curieux que ce soit toujours la même agence immobilière qui apparait dans tous les reportages, je ne la cite pas puisque elle a été membre de ce fórum.
Bonne chance
Tout a fait d accord avec vous!!Et j ai fais le calcul!!!
Sans parler du prix des packs pour se mettre en ordre administrativement au Portugal.
Bonjour les pigeons
Bonjour,
concernant l'économie elle est réelle car si on compte qu'en France ils auraient aussi une mutuelle à payer dans les environs de 100 euros par mois, plus les 200 euros de courses qu'ils auraient en plus sans compter la différence du coût du logement, il me semble qu'ils sont gagnants sans compter que même si, toutes charges confondues, ils se retrouvaient à ex aequo, la qualité de vie y est tout de même meilleure (plus d'espace pour le même prix, meilleure alimentation, comme elle le dit dans le reportage ils peuvent se permettre de manger plus de fruits, accueil chaleureux, paysage agréable, température clémente, et même s'il n'en parle pas dans le reportage il y a une sécurité que l'on ne trouve de moins en moins en France...) et quelque chose qui moi, m'a frappé c'est que mal grès la crise les Portugais restent chaleureux et accueillant alors qu'en France on n'est pas encore à ce niveau et l'accueil ainsi que le moral (en tout cas dans les grandes villes) ne sont pas les mêmes, pour exemple (mais qui ne concerne peut être que ma situation vivant actuellement en région parisienne) je vais à la boulangerie très souvent avec mes enfants et je n'ai jamais le droit à un sourire ou voir même une réponse à mon bonjour et en plus je dois vérifier ma monnaie, au Portugal j'avais le sourire, mais en plus à chaque passage on offrait un petit truc à mes enfants et même dans un restaurant on nous a offert le dessert et ainsi de suite, ce qui me choquait à chaque fois, car je me disais que c'est la crise et que le moindre cadeau c'était de l'argent perdu pour eux, Donc bien que le reportage semble idyllique, n'aborde pas assez le fond, ce qui serait difficile vu la durée du reportage, je pense que comme il y parait les retraités font de réelles économies par rapport à la vie qu'ils mèneraient en France, sans compter celles qu'ils font grâce au bien être mentale et physique dû à l'environnement et ça, ça n'a pas de prix, pour le reste il y a eurocard mastercard lol
Bonsoir,
A jptunisie : hélas, le Maghreb n'a besoin d'aucun reportage pour se discréditer. Pauvres gens de Sousse !
Oui, CHMLD, c'est sûr qu'ici, on peut se prélasser à la terrasse des cafés, dîner dans les restaurants, marcher dans les rues et sur les plages en tenant son enfant par la main, on n'a rien à craindre.
Et ça, c'est plus précieux que faire l'économie de quelques centaines d' euros ou que le RNH !
Bonjour a Vous ,
Pour nous comme pour d'autres
Taxes habitation + fonciere en France = 4.800 € Au portugal maison + Grande = 780 €
Assurance maison en France + de 900 € , au Portugal moitié prix
Eau gratuite par forage et chauffer gratuitement par panneaux solaires
Chauffage , les courses , l'insécurité , l'accueil , toujours des sourires , etc , etc ....
Pour Nous y a pas photo
Bonne journée a Vous Tous
Francoise David et les Bestioles des expats Heureux
Bonjour,
J'ai la chance de partager ma vie entre 2 belles régions: le pays basque+landes et l'Algarve.
La France n'est plus la France, elle a perdu son authenticité.
Le Portugal m'a apportée la santé, la joie de vivre, grâce a l'accueil des portugais :
-politesse,respect, amabilité, simplicité, esprit familiale et gentillesse.
Ceux qui n'ont pas encore compris que des retraités à revenus modestes viennent s'installer dans ce magnifique pays, n'on rien compris à la vie.
vous allez rire!!
quand j'ai vu et écouté le reportage, j'ai cru que c'était les mousquetaires qui le faisait ( JP.VYO.AMIRORO)
je rigole, mais çà confirme que vous êtes efficaces, pour toutes les infos que vous donnés
bonne soirée , et au plaisir de vous rencontrez bientôt
Merci! Pour moi et les deux autres!
Vyo
Pour ceux/celles qui n'ont pas vu l'émission ENVOYÉ SPECIAL du 25 juin:
Vous pouvez la voir en cliquant ici
merci pour le lien comme cela je vais pouvoir regarder cette émission qui fait tant parlé ici
Au plaisir
Régis
Comme je vous comprends!!Nous sommes partis 2 mois cet hiver pour connaitre ce pays.Et quel pays!!Moi qui suis dans le sud de la France ,je suis tombée amoureuse de l océan!! J ai retrouvé cette gentillesse cette tranquillité pas de stress .Et la gentillesse des Portugais!Il n y a pas effectivement que le côté (économique)ce magnifique pays ne ce résume pas qu à ça !!!Heureusement!
bon , je ne vous connais qu'à travers vos posts
mais je vous aime bien tous les 3
bon W.E
JE CITE/ vyo? amiroro, et jphonda
Christian PAC a écrit:Bonjour,
J'ai la chance de partager ma vie entre 2 belles régions: le pays basque+landes et l'Algarve.
La France n'est plus la France, elle a perdu son authenticité.
Le Portugal m'a apportée la santé, la joie de vivre, grâce a l'accueil des portugais :
-politesse,respect, amabilité, simplicité, esprit familiale et gentillesse.
Ceux qui n'ont pas encore compris que des retraités à revenus modestes viennent s'installer dans ce magnifique pays, n'on rien compris à la vie.
et voilà, c'est pas compliqué il faut juste écouter les gens qui vivent sur place depuis un certain temps
àprés je pense que il n'y a aucun endroit dans le monde où tout tout est rose il y a toujours quelques piques
j'aime bien voir les messages des gens qui y vivent et j'en profite pour les remercier et de leur souhaiter longue et heureuse vie au Portugal
jptunisie a écrit:bonjour,
je suis retraité français,résidents en tunisie depuis 4 ans,et j'ai regardé par curiosité envoyé spécial hier soir:
tout d'abord le reportage est très mauvais,on ne voit rien de la vie réelle des expats français,juste une jolie pub pour un promoteur portugais qui rêve de créer une cité entièrement expat et médicalisée,l'horreur;
franchement ça ne me donne pas envie de partir au Portugal,la seule chose qui m'a fait sourire,c'est d'entendre une brave femme dire qu'elle a quittée le Maroc car pendant le ramadan,on ne trouve pas de vin;ce reportage est tout juste bon pour discréditer le maghreb et n'apporte pas grand chose
jptunisie
pardon, qu'est-ce que vous dites ? reportage trés mauvais ? pour voir la vie reelle il faudrait un reportage de
24 h minimun En ce qui concerne la Tunisie avez-vous écouter les informations ? Je vous laisse reflechir
je dis ça je dis rien
bon , je ne vous connais qu'à travers vos posts
bon W.E
Dernière modification par mali1 (Aujourd'hui 21:05:39)
Et pourtant nous sommes bien différents tous les trois mais quelques petites choses nous rassemblent: l'honnêteté de nos pensées, le vouloir du partage, le bon sens, une forme de sagesse et je pense l'amour pour la vie et le respect de la nature et des autres.
Bonne soirée à tous!
Vyo
Bonsoir LaGuaria,
A propos d'Envoyé Spécial d'hier, la journaliste du reportage est Jihane est Tunisienne. Ma soeur a vécu 9 ans en Tunisie, je voulais m'installer à Djerba il y a 5 ans, les temps ont bien changé et je plains les habitants (qu'ils soient de souche ou d'adoption) qui sont maintenant victimes ...
Le Portugal ne connaît pas cette insécurité et, en plus, le peuple est d'une gentillesse extrême, quelle que soit la région, l'accueil est toujours aussi chaleureux.
Bien amicalement.
Janina83
Vyo a écrit:bon , je ne vous connais qu'à travers vos posts
bon W.E
Dernière modification par mali1 (Aujourd'hui 21:05:39)
Et pourtant nous sommes bien différents tous les trois mais quelques petites choses nous rassemblent: l'honnêteté de nos pensées, le vouloir du partage, le bon sens, une forme de sagesse et je pense l'amour pour la vie et le respect de la nature et des autres.
Bonne soirée à tous!
Vyo
Bravo et merci
@ Vyo (Cf Vyo, JPHonda, amiroro)
" Et pourtant nous sommes bien différents tous les trois mais quelques petites choses nous rassemblent: l'honnêteté de nos pensées, le vouloir du partage, le bon sens, une forme de sagesse et je pense l'amour pour la vie et le respect de la nature et des autres.
Bonne soirée à tous!
Vyo "
C'est gentil de ta part de dire ces choses là ... Effectivement, je me le dis parfois lorsque nous nous opposons "sur la forme" ... Tellement différents et tellement identiques ...
Amitiés
roro
amiroro a écrit:@ Vyo (Cf Vyo, JPHonda, amiroro)
" Et pourtant nous sommes bien différents tous les trois mais quelques petites choses nous rassemblent: l'honnêteté de nos pensées, le vouloir du partage, le bon sens, une forme de sagesse et je pense l'amour pour la vie et le respect de la nature et des autres.
Bonne soirée à tous!
Vyo "
C'est gentil de ta part de dire ces choses là ... Effectivement, je me le dis parfois lorsque nous nous opposons "sur la forme" ... Tellement différents et tellement identiques ...
Amitiés
roro
c'est pour celà que je vous apprécie
bon sujet de philo: les différents sont ils identiques?
je répondais a roro
Quelle bonne bouffée d oxygène
""A jptunisie : hélas, le Maghreb n'a besoin d'aucun reportage pour se discréditer. Pauvres gens de Sousse !
Oui, CHMLD, c'est sûr qu'ici, on peut se prélasser à la terrasse des cafés, dîner dans les restaurants, marcher dans les rues et sur les plages en tenant son enfant par la main, on n'a rien à craindre.
Et ça, c'est plus précieux que faire l'économie de quelques centaines d' euros ou que le RNH !""
je pense que vous n'avez pas tout compris,le terrorisme n'est pas une spécialité de la tunisie,il est en france,en espagne,pas encore au portugal mais ça va venir,qui dit touristes ou expatrier dit cible potentiel pour DAECH?mais pas seulement en tunisie.
Je n'économise pas quelques centaines d'euros en tunisie,je dépense la même somme qu'en france,en vivant deux fois mieux,villa 300m2 avec piscine,place de sable fin à moins de 100 metres,jardinier,pisciniste,femme de ménage,
mon opinion n'a pas changé depuis cet attentat,nous resterons en tunisie
amicalement
jptunisie
Bonjour tout le monde !
A mon avis, pas très représentatif ce reportage ! Les retraités interviewés n'étaient pas vraiment modestes. Ils sont tous arrivés avec le pactol de la vente de leur maison et même bien plus pour certains. Je comprends qu'ainsi le luxe affiché par ces personnes de "haut standing" puisse faire "baver" les pauvres retraités portugais.
Mais la réalité me semble bien différente pour la plupart des intéressés à l'expatriation au Portugal. Souvent ils n'ont aucun actif ou un tout petit pécule et ce qu'ils recherchent, c'est juste un peu de soleil et de beurre dans les épinards. Ils prennent de vrais risques car ils n'auront certainement pas les moyens de rentrer au pays en cas de gros pépins.
Il serait bien qu'un jour, on fasse un reportage sur les expatriés à petits moyens.
Plein de bonheur à tous, petits et grands 😉
Bonjour S.
je suis totalement OK avec votre analyse....
pour le tsunami (demain ou dans 100 ans) il suffit de regarder sur Google "tsunami canaries" et ca fait froid dans le dos!
espère vous rencontrer un jour pour parler de tout cela.
cordialement.
jc
A jptunisie,
Je peux comprendre votre situation, et sans doute ferais-je comme vous si j'étais à votre place ( Je n'ai rien à dire sur votre mode de vie, ça ne me regarde pas).
Je ne parlais pas spécifiquement de la Tunisie, mais du Maghreb. Je n'ignore pas que l'Europe est menacée par le terrorisme...
Amitiés
Bonjour les blogeurs, ceux qui achètent ne le font pas forcément pour faire une plus value sur le bien qu'ils ont acquis au PORTUGAL et c'est notre cas! Nous avons acheté après être tombés amoureux du pays et même si nous n'y habitons pas en permanence, nous participons aussi à l'économie locale quand nous y sommes!!
savez vous que les belges sont francofones également ?
je suis belge et ai acheté un appart mais je n'ai pas d'exemption fscale car je reside depuis 8 ans au Portugal. j'aime le Portugal sans me ppréoccuper de l'aspect fiscal et par respect j'ai appris a parler le portugais. combien parmi vous peuvent dire la même chose ...
Danylachouette a écrit:savez vous que les belges sont francofones également ?
je suis belge et ai acheté un appart mais je n'ai pas d'exemption fscale car je reside depuis 8 ans au Portugal. j'aime le Portugal sans me ppréoccuper de l'aspect fiscal et par respect j'ai appris a parler le portugais. combien parmi vous peuvent dire la même chose ...
@
Danylachouette,
je suis aussi belge ,je vis depuis plus de 20 ans au Portugal, je parle ,lis et ecris le portugais, expliquez moi pourquoi voulez vous que d'autres candidats FRANCOPHONES puisse être dans le même cas que vous òu le mien ???
Je ne comprends pas votre message
En tous les cas nous sommes désormais loin du sujet" ENVOYE SPECIAL DEMAIN sur ..."
Bonne chance
Bonjou Danylachouette,
La plupart des francophones qui s'installent au Portugal se précipite pour s'inscrire à des cours de Portugais. Vous n'êtes pas un cas unique. Quant au respect, c'est un mot à manier avec prudence...un peu comme un boomerang, si vous voyez ce que je veux dire...
chacun sa maiere de voir les choses. faisons comme si vous aviez raison. avec tout mon respect
@ Danylachouette
Je partage tout à fait la réaction de LaGuaria. On n'oublie pas du tout que les Belges parlent français. Par contre, c'est la moindre des choses de parler portugais après 8 ans de vie au Portugal. Vous n'êtes sûrement pas un cas unique.
Il est même étonnant que, les Français qui ont une très mauvaise réputation linguistique, soient aussi courageux et
se précipitent à prendre des cours dès leur arrivée au Portugal.
Bonne continuation.
Bien cordialement.
Janina83
Bonjour BS59,
Il est en effet plus raisonnable d'acheter un appartement ou une maison au Portugal pour y vivre, mais pas pour une hypothétique plus-value qui a peu de chance de se réaliser.
Par contre, participer à la vie économique locale, vous l'avez bien dit et c'est bien vu.
Bien à vous.
Janina83
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les universités de Lisbonne
Vous envisagez de vous expatrier au Portugal pour poursuivre vos études supérieures ? Lisbonne ...