Menu
Expat.com

La Parole est à Nous! Coin détente (papoter, rigoler)

Dernière activité 30 Août 2015 par Julien

Nouvelle discussion

GuestPoster949

bonjour,
je prends la liberté de m’immiscer dans votre conversation.
Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de la bonne réponse, mais je peux vous relater une anecdote qui remonte au temps où nous possédions un chien labrador.
Lorsque nous laissions sa gamelle sur la terrasse de notre maison donnant sur le jardin, une maman hérisson avait pris l'habitude de venir se servir avec les petits et se nourrissait de ces croquettes la nuit venant!

prenez bien soin de ces hôtes bien sympathiques au demeurant  :):cheers:

Jacky

obriga

:lol: ah c est super merci Jacky 68100!!D autres trucs?? :top:

mali1

obriga a écrit:

:) bonjour Mali
Je suis bien contente que tu parles de hérissons ,car j ai vu par hasard une mamans avec 2(on dirait petits)Moi je voudrai bien les nourrir.Je ne sais pas quoi leurs donner!!Le hérisson est l ami du jardinier!!Ne dit on pas?As tu des astuces Malinette ? :top:

pour nourrir les hérissons, il faut leur donner des croquettes pour chats,et rien d'autre, et mettre un petit peu d'eau, surtout en ce moment :)

mali1

Jacky68100 a écrit:

bonjour,
Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de la bonne réponse, mais je peux vous relater une anecdote qui remonte au temps où nous possédions un chien labrador.
Lorsque nous laissions sa gamelle sur la terrasse de notre maison donnant sur le jardin, une maman hérisson avait pris l'habitude de venir se servir avec les petits et se nourrissait de ces croquettes la nuit venant!

Jacky

oui jacky, j'en ai éle vé plusieurs au biberon, c'est trognon, et reconnaissant :shy

obriga

Ça va pas les faire gonfler? :o

mali1

obriga a écrit:

Ça va pas les faire gonfler? :o

non pas du tout :blink:
et si un jour vous en adopté un, ne pas oublié de le vermifuger, avec toujours du vermifuge pour chat :idontagree:

janina83

@ mali & obriga,
Voici quelques idées pour nourrir les hérissons :
http://hameaudesherissons.fr/index.php? … rriture.ph
Bien à vous.
Janina83

mali1

janina83 a écrit:

@ mali & obriga,
Voici quelques idées pour nourrir les hérissons :
http://hameaudesherissons.fr/index.php? … rriture.ph
Bien à vous.
Janina83

merci janina, mais je connais très bien ces petites bêtes là, et il y a d'autres sites que celui-là :)
janina, lorsque je parle de quelque chose c'est que je connais :D
je ne fait pas de copier/coller trop facile :shy
bien à vous

amiroro

@Janina83

Très joli, ton site sur les hérissons, Janina ... :)

Toi qui connais bien, chez nous, tu imagines ce qu'on peut faire pour ces petites bêtes ...

Grosses bises, et à ton homme  :cheers:

roro

Coraliesud

Bonjour les papoteurs, en France nous aurons tous au moins 30°, ce doit être la chaleur du POrtugal qui arrive chez nous.  :cheers:

Merci Jannina pour le lien de ce site sur les hérissons, j'ai appris des choses intéressantes.

Victor/Stmichel

Bonjour,
Les hérissons se nourrissent de vers, d'escargots, de larves bien sûr dans des terrains humides. Si vous résidez dans un endroit sec comme moi dans le Var actuellement, il faut leur donner des petites croquettes pour chats, ils en raffolent avec de l'eau à côté. Pour les petits je mets aussi un peu de lait dans une soucoupe, ils en boivent.
Bonne journée

janina83

Cher amiroro,
Effectivement chez toi, c'est le gîte et le couvert ! Le hérisson est en voie de disparition, victime des voitures mais aussi des anti-limaces. Autour de moi dans les vignes, ce sont les tortues d'Hermann, également espèce menacée et protégée. Contrairement au hérisson qui est omnivore, la tortue d'Hermann est herbivore.
A bientôt, peut-être au mois prochain. De toutes façons, on va continuer à revenir régulièrement.
Grosses bises à toi, Nathalie et Juliette. Caresses à Guapa et Chopin.
Janina83

obriga

:D Merci chère Mali!
Pour le vermifuge je vais aller voir mon vétérinaire ! Par contre j ai un autre problème ! J ai 2 chats
qui viennent toutes les nuits dans le jardin!! Alors croquettes pour chats et lait :o ça va faire cafétéria a chat.Et ça ne n y tient pas vraiment ! :unsure

Victor/Stmichel

Il y a une possibilité. Les hérissons aiment bien se tenir cachés sous des tas de bois ou dans un endroit couvert. Il faudrait mettre leur repas où les chats ne peuvent pas avoir accès.Ex dans un gros tuyau PVC de tout à l'égout dans lequel le chat ne pourra pas rentrer et qui sera dissimulé par de branches. C'est je pense une autre solution une solution pour essayer de concilier ces deux espèces animales.
Amitiés à toutes et à tous.

GuestPoster949

Cher amiroro,
Effectivement chez toi, c'est le gîte et le couvert ! Le hérisson est en voie de disparition, victime des voitures mais aussi des anti-limaces. Autour de moi dans les vignes, ce sont les tortues d'Hermann, également espèce menacée et protégée. Contrairement au hérisson qui est omnivore, la tortue d'Hermann est herbivore.
A bientôt, peut-être au mois prochain. De toutes façons, on va continuer à revenir régulièrement.
Grosses bises à toi, Nathalie et Juliette. Caresses à Guapa et Chopin.
Janina83

Bonjour,
Si je peux me permettre une petite correction: le hérisson n' est pas omnivore mais est un insectivore terrestre.
Bonne journée
Vyo

Pertinax

Il y a quelques dizaines d'années dans un pays africain j'avais remarqué que la communauté francophone tenait une table ronde sur la couture. A savoir taille un costard aux nouveaux arrivants . J'ai pu constater que la pratique s'est perpétuée et étendue en Europe du Sud.  Sursum corda dirait le prêtre.

Gerphin85

Ben, on apprend tous les jours! Merci le blog.

:cheers:

Pertinax

Jacky68100 a écrit:

bonjour,

Jacky

Salut Jacky,

peut-on en conclure que ton labrador était secourable et avait ouvert un restaurant du coeur animal ?

obriga

:top: merci a tous pour vos conseils éclairés que je vais suivre!!Le coup du tuyau je vais faire!!!Et je vous tiens au courant! :top:

GuestPoster949

salut mon cher pertinax !!

pas vraiment, c'est bien plus simple : on oubliait de temps en temps de rentrer sa gamelle le soir .... mais il avait bon coeur en effet  :D

a bientôt  :cheers:

Pertinax

obriga a écrit:

:top: merci a tous pour vos conseils éclairés que je vais suivre!!Le coup du tuyau je vais faire!!!Et je vous tiens au courant! :top:

Pour le courant le tuyau s'appelle une gaine  :lol:

obriga

:lol::P enfin de l humour !!!

Coraliesud

Pertinax vous êtes pertinent  :lol:

janina83

Cher Vyo,

" Le hérisson est un petit animal qui a des piquants sur son dos. ... Le hérisson est omnivore"

avec un côté insectivore.

Donc les deux sont admis.
Amicalement.
Janina83

amiroro

Oh! Oh ...

Querelle d'experts ...  :lol:

Et les poules, peut on dire qu'elles soient omnivores ?

Amitiés  :cheers:

roro

Pertinax

Coralie, réponse : ....et sûrement, pour certains, un tantinet IMpertinent :dumbom:

Pivoine 5

Merci Janina grâce à vous j'ai appris quelque chose ce soir j'adore les hérissons

Coraliesud

Pertinax a écrit:

Coralie, réponse : ....et sûrement, pour certains, un tantinet IMpertinent :dumbom:

:top:  moi aussi j'avoue  :cheers:

Pivoine 5

Merci Janina grâce à vous j'ai appris quelque chose ce soir j'adore les hérissons

janina83

Cher amiroro,

"La poule est un oiseau , c'est à dire elle est couverte de plumes, elle possède ... La poule est un omnivore, elle mange ds grains, et de la verdure."

Mes voisins en élèvent pour se régaler de leurs oeufs. Je m'en suis régalée quelquefois.

Bises.
Janina83

janina83

@ Pivoine 5,

Merci pour votre gentil message. Voilà au moins quelqu'un qui a apprécié.

Bien à vous.
Janina83

janina83

Cher amiroro,

"Le hérisson européen est un animal facilement reconnaissable par ses 5 000 à 7 500 piquants bruns de 2-3 cm qui recouvre son dos. ... A la moindre alerte ou bruit suspect, il dresse ses épines très rapidement. ... Régime : Omnivore"
[DOC]
Il n'y a pas à dire, le hérisson semble bien être un omnivore !

Bises.
Janina83

mali1

Pertinax a écrit:
obriga a écrit:

Pour le courant le tuyau s'appelle une gaine  :lol:

comme dit obriga :idontagree:
enfin de l'humour :D

Gerphin85

janina83 a écrit:

Cher amiroro,

"Le hérisson européen est un animal facilement reconnaissable par ses 5 000 à 7 500 piquants bruns de 2-3 cm qui recouvre son dos. ... A la moindre alerte ou bruit suspect, il dresse ses épines très rapidement. ... Régime : Omnivore"
[DOC]
Il n'y a pas à dire, le hérisson semble bien être un omnivore !

Bises.
Janina83

Puisque vous citez Wikipédia, mentionnez que cet un mammifère insectivore, qui se nourrit d'insectes, de vers, d'escargots, de limaces, d'œufs, de fruits et de baies. Il est à ce titre un auxiliaire de tout premier plan pour les jardiniers. Il s'attaque parfois aux serpents, lézards, rongeurs, batraciens, oiseaux nichant à terre.
Le hérisson fait partie aussi de la même famille que les taupes.

Pour la nourriture, si vous en élevez un, voilà:

http://hameaudesherissons.fr/index.php? … riture.php:cheers:

GuestPoster949

Cher Vyo,

" Le hérisson est un petit animal qui a des piquants sur son dos. ... Le hérisson est omnivore"

avec un côté insectivore.

Donc les deux sont admis.
Amicalement.
Janina83

Chère Janina,

Le hérisson est bien classé dans l' Ordre des insectivores et n' absolument rien à voir avec la classification de Omnivore.

http://ecologie.nature.free.fr/pages/ma … risson.htm

Le Hérisson
Erinaceus europaeus
Famille
Erinaceidae
Ordre
Insectivores
Longueur
22 à 27 cm
Hauteur
12 à 15 cm
Poids
400 à 1200 g
Pelage
piquants jaunâtres, brun foncé à l'extrémité
Longévité
7 à 10 ans, 3 ans en moyenne

Salutations distinguées.
Vyo

Pertinax

amiroro a écrit:

Oh! Oh ...

Querelle d'experts ...  :lol:

Et les poules, peut on dire qu'elles soient omnivores ?

roro

Avant cette remarque j'étais naïvement convaincu que pour être carnivore il fallait des dents, enfin des canines pour couper, des incisives pour arracher..... et puis vient l'aigle royal, amiroro...

amiroro

@ Liliane :)

Il n'a pas tort  :lol:

Je m'étais essayé à tenter une diversion avec la poule .... Mais ça n'a pas pris ...  :sosad:

@ Pertinax

Par contre, un doute me prend ... Faut-il nécessairement être carnivore pour être omnivore ?

roro

Coraliesud

Bonne journée les hérissons papoteurs  :lol:  Peut-être que certains hérissons font régime  :/

Gerphin85

Avis à la population!

Pour la première fois, j'ai vu un radar placé en bord de route. Il était placé sur la RN270 entre Sao Bras et Loulé, au lieu dit "Poço Novo" où c'est limité à 50km/h.  :mad:
Ce n'est pas du matériel dernière génération qui enregistre l'infraction et vous recevez votre prune à la maison, mais il y avait le "comité d'acceuil" au rond point à l'entrée de Loulé. :whistle:

Par contre, ils font comme en France, de retour de Loulé, je me suis aperçu qu'à 11h30, ils pliaient le matos, direction l'apéro!...  Non, je blague bien sûr. :whistle:

Donc, vigilance!....

:cheers:

janina83

Bonjour Gerphin85,
Merci pour la précieuse info. Je me disais aussi qu'il n'y avait pas de contrôles radars au Portugal et en Algarve en particulier. C'est peut-être dû à la période estivale. Il faut dire que cette 270 est très sinueuse et pas mal de tronçons sont limités à 50 km/H. J'ai l'impression d'avoir déjà vu des radars fixes ( pas les petits à environ 1 m du sol) sur de hauts poteaux comme en France près des feux tricolores.
Enfin, là aussi de quoi redoubler de vigilance.
Bonne route en tous cas et attention aux limitations.
Bien cordialement.
Janina83

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal