Menu
Expat.com

Arrivée sur Mayotte en mars-avril 2011

Nouvelle discussion

Chipette

Bonjour à tous :)

Et bien, moi aussi, j'ai décidé de venir m'installer sur Mayotte très prochainement.

N'ayant aucune responsabilité familiale, 50 ans depuis hier :/
sans travail ici en France, je me dis que sur Mayotte mon expérience en tant que Formatrice en Secrétariat et en Français pourrait servir à quelque chose car, ici, en métropole, je ne peux même pas y penser :(

Je ne cherche abolument pas à "faire" de l'argent mais uniquement à donner un sens à la fin de ma vie en me sentant utile et heureuse :cool:

Peut-on vivre avec peu d'argent sur Mayotte ? En tant que Française, est-ce que je peux vivre en Banga ?

Savez-vous s'il y a des Communautés qui ont besoin d'un coup de mains bénévole ?

Merci de bien vouloir me répondre car je n'ai, pour l'instant, aucun contact avec des gens qui vivent sur Mayotte.

Dans tous les cas, je compte venir en mars ou avril 2011 pour voir ce qu'il est possible de vivre sur Mayotte.

A bientôt de vous lire :):P  hihi !

Chipette

C'est vrai que la vie en France devient de plus en plus morose et ne correspond plus du tout à mes valeurs profondes !

En lisant pas mal de choses sur la Culture mahoraise, j'ai l'impression de me retrouver dans ses valeurs humaines et solidaires et aussi dans sa joie de vivre alors j'ai le souhait de me faire ce beau cadeau en venant passer le reste des années qu'il me reste à vivre auprès de vous !

Bonne fin de journée et à bientôt de vous lire :)

Saïd al Zitouni

Vivre en banga n'est pas facile si on est seul, à cause des voleurs. Ils prennent tout, même les savates ou les sardines à l'huile. Si les bangas sont groupés avec des gens de confiance, pourquoi pas, mais les femmes seules ne font pas ça.
Pour le travail il y en a à Kawéni dans les entreprises. Les associations sont en panne d'argent, le conseil général a tout dépensé pour des années. Vivre avec peu d'argent est difficile, il n'y a plus beaucoup de choses à cueillir, les mangues et les cono-cono quand c'est la saison, on peut pêcher des pieuvres à pied et c'est tout si on n'a pas de pirogue.

micmary

slt !! je suis à Mayotte depuis 2007 !! j'ai bientôt 50 ans aussi !! je ne suis pas dans la meme situation que toi , je ne travaille pas et j'ai suivi mon mari en mutation !! toutefois je pense pouvoir te dire que oui ici tu peux apporter ton aide et ton savoir en tant que formatrice secretariat et français tu pourrais trouver rapidement un travail meme dans l'enseignement !! je vois plein de gens qui enseignent ici parce qu'ils ont un bon niveau !! par contre vivre dans un banga !!! alors déjà  , seuls les jeunes vivent provisoirement dans les bangas !! il n'y a aucun confort , c'est de la terre battue au sol , ni eau , ni courant !! je pense qu'une fois un job en poche tu peux trouver mieux !! tu devrai justement prendre contact avec l'anpe tel : 0269612104 et la chambre  de commerce et de l'industrie tel 0269610426 j'espère t'avoir un peu aidée !! bonne chance à toi

Chipette

Merci beaucoup Micmary ;)

Il est vrai que ma façon de dire les choses peut faire croire que j'ai envie de vivre de cueillette à la "préhistorique" :rolleyes::blink:

A vrai dire, cela fait toujours un peu peur de s'expatrier, surtout à 50 ans, donc j'envisage le pire afin de ne pas être trop déçue !

Depuis ma venue sur ce Forum, j'ai recontré plusieurs personnes sur Nantes qui connaissent des mahorais ce qui fait que je serai acceuillie à mon arrivée, le temps de prendre des contacts professionnels et de m'installer :cool:

Merci à tous pour vos réponses et à bientôt de vous lire !

Chipette

Je suis en train de ma renseigner pour suivre une Formation en Français langue étrangère : le Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement en FLE (DAEFLE).

Est-ce que quelqu'un sait s'il existe cette formation sur Mayotte ? Je crois qu'il y a une Faculté ou une Université depuis quelques années, peut-être qu'ils ont cette formation !

Il vous est surement un peu plus facile que pour moi d'avoir ce renseignement.

Merci beaucoup et à bientôt de vous lire

Saïd al Zitouni

Je crois que le Cefsem fait ça à Kawéni.
Saïd.

Chipette

Merci beaucoup Saïd :)

Béaobab

Bonsoir Chipette,
juste un petit coucou nantais !
Je pars aussi à Mayotte mais en décembre.
Bon courage pour tes démarches
Béa

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte