Menu
Expat.com

La gastronomie portugaise

Dernière activité 04 Octobre 2015 par Dany et Maurice

Nouvelle discussion

amiroro

@ Dany

Je pense que tu veux parler de la Cataplana ...? Qui mélange poissons, légumes, crustacés, coquillages ,,,Au choix ...? C'est ça ...?

C'est succulent ...!

Amitiés  :cheers:

roro

Bhavna

Bonjour à tous,

Je vous informe que ce fil a été passé en revue. Pas mal de posts provocateurs et hors-sujet ont été enlevés de la discussion.

Bonne continuation, :)
Bhavna

Emma2605

A Chacun de nos séjours à Porto, nous nous régalons de la spécialité de la ville: la Francesinha...nous adorons même si ce n'est ni diététique ni de la grande cuisine :)  Et les Rabanadas au goûter...quelle merveille...au miel et à la cannelle pour Porto :)

evebibi

bonjour

le délicieux aroz marisco je m'en rappelle encore vingt ans après, mais j'avais aussi mangé  un aroz  ou asso"  recette que je fais toujours à marseille

morceaux de divers poisson  sur lit de pommes de terre et tomates et coquillages le  tout cuit au jus de poisson et citron
recette que le restaurateur avait bien voulu me confier  oralement  ... il y a si longtemps

guida51

Bonjour ça a l'air bien bon mais je ne connais pas ce plat à l'occasion pouvez vous me donner   merci bien et bonne journée  Maguy

Dany et Maurice

@ genelaur
@ amiroro

Cataplana ...voilà bien le mot que je cherchais . Merci d'être venu au secours de ma mémoire déficiente  :)
Certainement un des premiers plats que je goûterai .

Amicalement
:cheers:

Guest7684

Bonjour à tous.
Sur Armacao De Péra, nous avons la Caldeirada, excellent plat longuement mijotté, apparenté à un pot au feu de poissons.
Elle fait l'objet tous les ans, d'une compétition entre les divers restaurants.
Bon ap'
Magalix La Gauloise.

Guest7684

@ genelaur
@ amiroro

Cataplana ...voilà bien le mot que je cherchais . Merci d'être venu au secours de ma mémoire déficiente  :)
Certainement un des premiers plats que je goûterai .

Amicalement

Bonjour,

Cataplana: c'est aussi le récipient dans lequel on prépare et on cuit soit en cuivre soit en aluminium.

Au niveau des recettes elles sont innombrables: cataplana de poissons, de fruits de mer, de porc etc...

Bien à vous
Vyo

evebibi

bonjour  pour guida 

je vous écris en mp

Dany et Maurice

@ vyo

Je crois que je ferai bombance de fruits de mer . Non seulement je les apprécie beaucoup lorsqu'ils sont de première fraîcheur , mais il est impossible d'en trouver dans mon petit coin de Hesbaye .
Amicalement

Guest7684

A midi, fricassée de morue aux pommes de terre à la Bretonne, c'est à dire, avec beaucoup de beurre. une grosse pensée pour nos (futurs) amis du Portugal. Hâte d'y être pour goûter et essayer de nouvelles recettes.

norais

si possible merci de me communiquer la recette en message privé.ce n'est pas pour eviter que tout le monde en profite mais pour la retrouver plus facilement.
CDLM.

amiroro

@Dany et Maurice

Cataplana ... :P

A Olhão, en sortant de chez vous, vous allez longer le bord de mer jusqu'au bout, du moins jusqu'à ce que vous soyez obligés de tourner à angle droit sur la gauche ...
A cet instant, vous aurez sur votre droite, en bord de mer, le "Club Nautique" ...
Il y a un restaurant, au Club Nautique, qui propose la fameuse cataplana ...

Vous aurez la possibilité de réserver si vous le souhaitez ...

Et un tout petit peu avant le Club Nautique, il y a une jetée où vous pourrez prendre le bateau pour aller sur les îles toutes proches ... Il existe des navettes régulières et peu coûteuses avec les îles d’Armona, Culatra et Farol ... Une fois arrivés, vous pouvez descendre et aller vous promener sur une de ces îles (Ou plusieurs) ...

roro

amiroro

GAstronomie ?

Hier soir, nous avions fait le "bacalhau espiritual", je vous le recommande ...

http://tascadaelvira.blogspot.pt/2011/0 … rnani.html

C'est un plat que l'on trouve fréquemment à Lisbonne et qui admet des petites variantes, selon les chefs ...

J'ai relevé cette petite citation dans la recette que je vous propose à l'aide du lien ci dessus :

« Si vous n’êtes pas capable d’un peu de sorcellerie, ce n’est pas la peine de vous mêler de cuisine. » - Colette :)

Pas mal, non ?

roro

Dany et Maurice

@ amiroro

Merci Roro pour l'adresse du "club nautique" :top:
Nous avions effectivement l'intention de visiter ces îles où , je le suppose , nous trouverons des petits restos sympas . Puisque tu parles excursions en bateau , y a t'il moyen en octobre d'aller à la rencontre des dauphins ? Non ...pas pour les manger , les pauvres  ;):cheers:

amiroro

@Dany

Il me semble que oui, au départ de Fuzeta ... Mais ce n'est pas garanti, on ne les voit pas à tout coup ... Mes filles y étaient allées, mais ce jour là ils n'étaient pas au rendez vous ...

Au retour, vous trouverez des petits restaus très sympas sur la place principale et le long des rues proches du "port" ...

Mille excuses pour le "Hors Sujet"  :offtopic:

roro

Dany et Maurice

@ amiroro
Je sais que c'est sans "garantie" :(  . Mais l'air du large nous donnera faim , ce dont nous aurons certainement besoin car j'ai cru comprendre que les plats étaient généreusement servis . Moi qui ne commande dans ma petite ville que des portions "enfants" que je n'arrive pas à terminer ... :sosad:

Un petit conseil peut-être concernant des plats pour "appétit de moineaux" :/

Merci d'avance
:par:

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal