immigration de francais sur le portugal
Dernière activité 08 Août 2015 par Julien
10773 Vues
164 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
annagram a écrit:jeanpierrehonda1 a écrit:Pour info les" impôs locaux" sont calculés en fonction de la ville que vous habitez et sont un % de l'RS.
Quels sont vos sources ? Les miennes (Études économiques de l'OCDE : Portugal 2012) indiquent que l'essentiel des ressources des municipalités provient de l'immobilier. Ce n'est que depuis 2007 que les municipalités ont été autorisées de prélever "jusqu'à 5% de l'impôt sur le revenu des personnes physiques prélevés sur leurs résidents" '(ibid page 84).
Autrement dit : peanuts !!!
Autrement dit encore, ce qui coûte cher ce sont les logements vides, pas ceux loués ou vendus à des Français (ou autres...)Donc comme les RNH, ne payent pas d'impôts IRS pendant 10 ans , concluez vous même
... et la conclusion que vous suggérez ne tient à nouveau pas la route car elle est d'une part fondée sur des prémisses inexactes et d'autre part ne tient pas compte de la fraction que la municipalité prélève sur la taxe des véhicules que les RNH achètent sur place, ni de l'impôt local prélevé sur les sociétés dont la pérénités est liée, of course, au chiffre d'affaire enrichi par les "retraites" que les Français, comme vous, dépensent sur place...
Anagram,
au lieu de balancer des chiffres et des études OCDE , ou de considérations macro ou micro économiques internationales venez vivre quelques années au Portugal.
Lorsque vous devrez payer vos impôts au Portugal dans dix ans si vous obtenez le statut RNH, vous aurez tout le loisirs d'analyser l'impact des impôts qui vous seront prélevés.
Les sources sont le détail du relevé des impôts que je reçois chaque année au Portugal et en Belgique
J'ai plus de 45 ans de'expérience professionnelle comme banquier en Belgique et au Portugal.
Mon expérience professionnelle a fait que j'ai collaboré avec l'officice du Tourisme portugais, justement pour attirer des émigrés.
Je comprends votre frustration, mais ne désespérez pas avec l'expérience cela viendra
Bonne chance
Chère LaGuaria,
Bravo pour la diplomatie (comme ton tendre époux qui a toujours le mot gentil). Cependant, l'immigration est bien due à un malaise. Si on se sentait en harmonie, on resterait dans son pays. Un peu normal de critiquer ce qui ne devrait pas être. Mais on arrête là la liste, c'est promis...
Bises à toi et à Juliette.
Janina83
Shainake a écrit:@JPHonda
Auriez vous oublié que 25% de leur loyer part...vers les impots?
Les 25% sont vous parlez est le " précompte libératoire
Un précompte libératoire est un choix fiscal qui n'est pas avantageux lorsque lepropiétaire atteint un certain seuil de revenus.
En revanche, l'englobement des revenus de loyer avec les revenus professionnel du propriétaire peut avoir comme conséquence une baisse des impôts aussi étrange que celle peut paraitre ( en cas de non occupation d'un bien pour habitation propre, l'IMI se déclare dans la la déclaration de l'IRS et est imposable dans le chef du propriétaire portugais ) d'autres conditions vont influencer cette imposition qui serait trop fastidieux d'enumérer ici.
Comme le sujet est l'immigration de français au Portugal et comme je suis belge , je suis largement
Bonne chance et amusez vous bien dans cette discussion qui n'a plus rien à voir avec le sujet initial.
Pour revenir à l'immigration des Français au Portugal, je pense que s'il y a des Marseillais qui se sont expatriés, ils vont bientôt revenir en France, la délinquance à Marseille a baissé de 30% pour les vols avec violence, ne riez pas ce sont des chiffres officiels, si si je vous assure, je l'ai entendu ce matin à la radio.
http://www.europe1.fr/faits-divers/bais … on-2500559
Elle est pas belle la vie !!!!!
J'ai entendu la même chose ce matin!Je vais RÉFLÉCHIR !!!!! Je pars quand meme
1. Je ne suis pas française. 2. Je ne dénigre rien du tout. J'ai décrit une situation.
Le thème est: les français au Portugal. J'essaye de donner des raisons pour l'engouement pour l'immigration vers le Portugal.
Avant c'était le Maroc. Mais en beaucoup moindre mesure. Il y a aussi pas mal de
français le Thailande. Mais encore en beaucoup moindre mesure.
Quant au Portugal... Bof, J'ai une magnifique terrasse avec vue sur l'ocean, J'ai un prénom
qui pourrait être portugais, j'ai une physique méditerranéenne. J'ai (ou plutôt j'avais) un
oncle qui est mort ici. Un grand oncle (que je n'ai pas connu) devait plus ou moins sa vie
au Portugal pendant la deuxième guerre mondiale. J'ai deux copines portugaises qui
s'occupent tant bien que mal de mon portugais. Grace aux vols low cost et directs je vois
ma famille ainsi que mes copines belges plus souvent que lorsque j'habitais en France. Je mange et je vis comme des portugais. Bon je dépense un peu plus d'argent qu'eux mais je ne reve meme pas de faire installer l'air conditionné ou des sols en laminé. Ou...les chauffage central.
Alors puisque vous trouvez que j'ai été méchante pour l'administration française, sachez
qu'il y a une administration en France (et je suis sérieuse, pas ironique ou sarcastique)
qui à mon avis marche parfaitement bien. Bref, un admin. ou j'ai toujours trouvé un interlocuteur aimable et surtout intelligent et au courant des lois etc: c'est l'administration fiscale. En plus ils répondent au telephone.
Très bien, alors, Shainake, n'en parlons plus...vous êtes pardonnée
LaGuaria a écrit:Voilà, c'est un peu çà, Gérard...(Euh, sauf que Pertinax est originaire de France, je crois)
Au delà des propos approximatifs - parfois gentiment étayés d'articles de vulgarisation - il s'agit de pudeur - ou de délicatesse - , si cela vous convient mieux
Milles excuses auprés de notre compatriote Pertinax! C'est en effet Shainake qui est belge et qui vient apporter ses lumières sur l'immigration des Français au Portugal. Etonnant, non?.
Shainake a écrit:1. Je ne suis pas française. 2. Je ne dénigre rien du tout. J'ai décrit une situation.
Le thème est: les français au Portugal. J'essaye de donner des raisons pour l'engouement pour l'immigration vers le Portugal.
Avant c'était le Maroc. Mais en beaucoup moindre mesure. Il y a aussi pas mal de
français le Thailande. Mais encore en beaucoup moindre mesure.
Quant au Portugal... Bof, J'ai une magnifique terrasse avec vue sur l'ocean, J'ai un prénom
qui pourrait être portugais, j'ai une physique méditerranéenne. J'ai (ou plutôt j'avais) un
oncle qui est mort ici. Un grand oncle (que je n'ai pas connu) devait plus ou moins sa vie
au Portugal pendant la deuxième guerre mondiale. J'ai deux copines portugaises qui
s'occupent tant bien que mal de mon portugais. Grace aux vols low cost et directs je vois
ma famille ainsi que mes copines belges plus souvent que lorsque j'habitais en France. Je mange et je vis comme des portugais. Bon je dépense un peu plus d'argent qu'eux mais je ne reve meme pas de faire installer l'air conditionné ou des sols en laminé. Ou...les chauffage central.
Alors puisque vous trouvez que j'ai été méchante pour l'administration française, sachez
qu'il y a une administration en France (et je suis sérieuse, pas ironique ou sarcastique)
qui à mon avis marche parfaitement bien. Bref, un admin. ou j'ai toujours trouvé un interlocuteur aimable et surtout intelligent et au courant des lois etc: c'est l'administration fiscale. En plus ils répondent au telephone.
C'est vérifié ça. Ils ont un département "le Trésor" qui pense tout le temps à moi. Ça donne chaud au cœur d'être autant désiré.
Gerphin85 a écrit:LaGuaria a écrit:Voilà, c'est un peu çà, Gérard...(Euh, sauf que Pertinax est originaire de France, je crois)
Au delà des propos approximatifs - parfois gentiment étayés d'articles de vulgarisation - il s'agit de pudeur - ou de délicatesse - , si cela vous convient mieux
Milles excuses auprés de notre compatriote Pertinax! C'est en effet Shainake qui est belge et qui vient apporter ses lumières sur l'immigration des Français au Portugal. Etonnant, non?.
Oh là, pourquoi des excuses ? J'avais simplement imaginé que vous aviez un écran noir et blanc.
Coraliesud a écrit:Pour revenir à l'immigration des Français au Portugal, je pense que s'il y a des Marseillais qui se sont expatriés, ils vont bientôt revenir en France, la délinquance à Marseille a baissé de 30% pour les vols avec violence, ne riez pas ce sont des chiffres officiels, si si je vous assure, je l'ai entendu ce matin à la radio.
http://www.europe1.fr/faits-divers/bais … on-2500559
Elle est pas belle la vie !!!!!
Merci Madame Taubira
jeanpierrehonda1 a écrit:au lieu de balancer des chiffres et des études OCDE , ou de considérations macro ou micro économiques internationales venez vivre quelques années au Portugal.
C'est tout ce que vous avez comme argument ?
Vos lettres de noblesse n'ont rien à voir avec le débat. Et l'argument d'autorité n'est pas un argument valide.
@Gerphin 85
Votre reproche s'adressait donc à moi. Et bien, c'est compliqué. Voyez vous j'ai quitté la Belgique
quand j'avais 21 ans. La Belgique reste bien sur mon pays cheri mais je ne me vois plus y vivre.
Je me permets quand même de vous faire plusieurs remarques. La guerre flamand-wallon
est surtout et en premier lieu menée en France et par...les français. Vous dramatisez toujours tous. Il y a bien sur un petit
problème entre la Flandre et la Wallonie qui s'appelle 'les transferts'. En France vous appelez cela la redistribution.
Sachez néanmoins que lorsque les Flamands ont battu à plate couture le 11 juillet 1302 la glorieuse chevalerie du roi français Philippe le Bel (et ceci avec pas grand chose comme
cavalerie et nettement moins de soldats que les Francais) un Wallon -Jean de Liège ou
Jean de Namur, ma mémoire me joue un tour- est venue aider avec sa troupe les Flamands.
On s'en souvient, en Flandre et en Wallonie. Donc...nos petites disputes ,on les règle entre nous. Ne vous faites pas de soucis.
Et la Belgique a en effet suffisamment de force intérieure et d'intelligence pour mener à
bien sa barque sans gouvernement. Vraiment, vous n'avez aucun soucis à vous faire.
P.S. La bataille en question s'appelait la Bataille des Eperons d'Or. Une page noire dans
l'histoire de France je crains qui est dissimulée autant que possible. Mon mari français qui connaissait par coeur tous les victoires de Napoleon n'en avait jamais entendu parler à
l'école. C'est moi qui a du le mettre au parfum.
oh! moi çà m'énerve!! o chipouille, on critique, on aime, on aime pas!!!
mais nous allons tous nous retrouver au Portugal
si nous étions SUPER BIEN dans notre pays d'origine, pensez vous que je vous parle de se sujet?
Entre nous... Le climat compte aussi. Et meme surtout. Disons que le Portugal se trouvait par ex. dans le nord de l'Ecosse. Ou les iles Hebrides. Croyez moi il n'y aura pas grand monde qui fera le déplacement.
Shainake a écrit:@Gerphin 85
Votre reproche s'adressait donc à moi. Et bien, c'est compliqué. Voyez vous j'ai quitté la Belgique
quand j'avais 21 ans. La Belgique reste bien sur mon pays cheri mais je ne me vois plus y vivre.
Je me permets quand même de vous faire plusieurs remarques. La guerre flamand-wallon
est surtout et en premier lieu menée en France et par...les français. Vous dramatisez toujours tous. Il y a bien sur un petit
problème entre la Flandre et la Wallonie qui s'appelle 'les transferts'. En France vous appelez cela la redistribution.
Sachez néanmoins que lorsque les Flamands ont battu à plate couture le 11 juillet 1302 la glorieuse chevalerie du roi français Philippe le Bel (et ceci avec pas grand chose comme
cavalerie et nettement moins de soldats que les Francais) un Wallon -Jean de Liège ou
Jean de Namur, ma mémoire me joue un tour- est venue aider avec sa troupe les Flamands.
On s'en souvient, en Flandre et en Wallonie. Donc...nos petites disputes ,on les règle entre nous. Ne vous faites pas de soucis.
Et la Belgique a en effet suffisamment de force intérieure et d'intelligence pour mener à
bien sa barque sans gouvernement. Vraiment, vous n'avez aucun soucis à vous faire.
P.S. La bataille en question s'appelait la Bataille des Eperons d'Or. Une page noire dans
l'histoire de France je crains qui est dissimulée autant que possible. Mon mari français qui connaissait par coeur tous les victoires de Napoleon n'en avait jamais entendu parler à
Désolé, mais il y a 813 ans, je n'y étais pas!
Pour le reste, vous êtes belgo-français ou franco-belge?
Allez, on sera bien au Portugal.
Shainake a écrit:@Gerphin 85
Merci pour ce savoureux moment d'histoire. La France doit aimer les défaites Azincourt, Crécy, Poitiers, Pavie ont fait de la peine aux écoliers dont je fus. Et de Napoléon on ne retient aujourd'hui que son autorité et ses défaites, la Bérézina, Waterloo. Alors une de plus.... Mais nous sortons là du sujet principal.
Gerphin85 a écrit:Shainake a écrit:@Gerphin 85
Désolé, mais il y a 813 ans, je n'y étais pas!
Pour le reste, vous êtes belgo-français ou franco-belge?
Allez, on sera bien au Portugal.
Seulement belge je crains. J'ai refusé de devenir française pour pouvoir rester belge. Et puis aussi, plusieurs passeports dans une famille cela peut toujours s'avérer utile.
Pertinax a écrit:Shainake a écrit:@Gerphin 85
Merci pour ce savoureux moment d'histoire. La France doit aimer les défaites Azincourt, Crécy, Poitiers, Pavie ont fait de la peine aux écoliers dont je fus. Et de Napoléon on ne retient aujourd'hui que son autorité et ses défaites, la Bérézina, Waterloo. Alors une de plus.... Mais nous sortons là du sujet principal.
Oui. Of topic. Encore que... Ceci dit la Berézina n'était pas vraiment une défaite. Et il ne faut pas oublier tous ces drapeaux dans les Invalides. Drapeaux conquis par l'Armée de l'Empereur.
Bonjour,
Juste quelques détails qui paraissent importants.
Passionné d' Histoire, je peux assurer qu'on trouve ces informations dans l' Histoire de France. On les trouve même sur "wikip..." dans la rubrique "tentative de la conquête de la Flandre"... c'était en 1302.
Il s'agissait d'un "corps expéditionnaire" qui n' était pas à lui seul l'armée entière. Peu de temps avant, le Roi d’Angleterre, Vassal du Roi de France, rompit son serment d’allégeance et fit un arrangement avec les Seigneurs flamands ... Il arma et fournit une armée qui combattit aux côtés des révoltés flamands... En effet, il y avait peu de flamands. Plus de douze mille soldats français de la garnison de Bruges sont assassinés au pied du lit.
La bataille de Crécy opposa le 26 août 1346 l'armée du royaume de France à une armée venue d'Angleterre pour saccager et piller les terres proches des rivages de la Manche....
C'est en 1415 que la puissante armée des chevaliers français a été décimée par les compagnies d'archers anglaises à Azincourt, et non en 1302 par les flamands. La bataille qui s'ensuit se solde par une défaite importante pour le camp français : la cavalerie lourde, rendue moins efficace par un terrain boueux et les retranchements anglais, est transpercée par les archers en majorité gallois, équipés de grands arcs à très longue portée.
Pavie: La Lombardie, le milanais et Venise.
En 1515, la bataille de Marignan. Elle fit environ 16 000 morts en seize heures de combat. Elle engendra un traité éternel de paix entre les français et les suisses.
La Bataille de Pavie en 1525 fut une bataille qui permit à Charles Quint d'occuper l' Italie du Nord par une présence espagnole.... L'étendue de son empire lui a permis cette même présence espagnole depuis les Flandres (pays bas) jusqu’à environ le nord de la Lorraine.
Voila les détails historiquement connus et enseignés.
Que sont quelques défaites comparées à tant de victoires depuis Clovis?
La Belgique devint souveraine et totalement indépendante depuis 1830.
Mais c'est vrai, c'est totalement hors sujet! A moins que les défaites justifient l’immigration...
La bataille de Courtrai, connue sous le nom de bataille des éperons d'or, opposa""" l'ARMEE""" du roi Philippe IV de France appuyée par les Brabançons de Godefroid de Brabant et les Hennuyers de Jean Sans-Merci, aux milices communales flamandes appuyées par des milices venues de Zélande et, peut-être, de Namur 4,""""" le 11 juillet 1302"""" près de Courtrai
La bataille de Courtrai est immortalisée par le peintre Nicaise de Keyser (Bataille des Éperons d'or, 1836Note 17). On trouve aussi des détails de cette bataille sur les panneaux en bois d'une malle : la malle de Courtrai. Le souvenir de cette bataille, romancé notamment par Henri Conscience dans son roman Le Lion des Flandres de 1838, est resté présent en Flandre jusqu'à nos jours. Cette victoire, si éloignée, des Flamands sur la cavalerie française a acquis une valeur symbolique puisque le 11 juillet, jour anniversaire de la bataille, a été choisi comme date de la fête annuelle de la communauté flamande de Belgique.
source , écoles primaires belges et suite sur Wikipedia
Bonne chance
jeanpierrehonda1 a écrit:annagram a écrit:jeanpierrehonda1 a écrit:Encore bravo pour toutes ces considérations alors qu'il manque toujours 660 millions de recettes fiscales pour que le Portugal puissent tenir ces engagements vis à vis de L'UE.
Le Portugal ne tiendra pas ses engagements , et comme l'impôt sur les personnes physiques est devenu insupportable, restera l'augmentation de la TVA.
Encore une fois aucun rapport avec le sujet.Pour Anagram, le statut RNH est valable seulement pour 10 ans.
Je vis au Portugal depuis 25 ans
Ce qui confirme que vous n'avez pas bénéficié du statut de RNH dont les prémisses eurent lieu en 2009.Je vis au Portugal depuis 25 ans et sur ces 25 ans j'ai payé la moitié des impôts que je payait en Belgique soit un gain annuel moyen de 4000 euros actualisés et donc un gain total actuel de 100.000 euros, sans parler du coût de la vie ici et bien sûr j'ai profité largement du magnifique soleil et ciel bleu du Portugal
C'est donc cela que vous appelez "NOS EFFORTS en tant qu'expatriés [qui] ne contribuent malheureusement pas à relever ce chiffre."
Cela dit je ne comprends toujours pas la connotation de votre :Les Français ne coûtent rien au Portugal ?
J'espère pour vous que vous ne devrez jamais faire appel aux pompiers, force de police, ambulance, armée
L'enlèvement de vos poubelles, le nettoyage de votre rue, le nettoyage des plages, etc
Je me demande pourquoi finalement vos compatriotes français qui restent en France payent des impôts en France
... en réponse à janina 83... D'autant que, sauf erreur ou omission de ma part, une partie des dépenses en question ne sont pas financées par les impôts sur le revenu...
Bien évidemment que je ne bénéficie pas du statut RNH, si vous lisiez mes messages vous l'aurez depuis longtemps compris puisque j'avais annoncé que le statut RNH date du gouvernement socialiste de SOCRATES depuis 2009 et que jusqu'à la date de 2013, il n'a jamais été appliqué par l'administration fiscale portugaise.
Si j'avais dû attendre 2013 avant de vivre au Portugal pour bénéficier d'un statut fiscal qui ne dure que 10 ans , je n'y vivrais probablement pas quoique avec un bénéfice fiscal de environ 100.000 euros..... sur 25 ans en n'étant pas RNH , je crois que cela a valut l'expatriation avant statut RNH.
Effectivement , je fais des efforts puisque je paye des impôts au Portugal moitié de ceux de Belgique, mais je paye.
L'enlèvement de vos poubelles, le nettoyage de votre rue, le nettoyage des plages, etc, sont payé par un pourcentage sur l'impôt que l'on appelle l'IRS et sur lequelle chaque municipios applique une taxe variable.
Quand à vos commentaires" hors sujet "alors que vous relancez cette discussion, je vous en excuse, vous êtes nouvelle sur ce forum et d'après votre portrait vous ne vivez pas encore au Portugal, alors......
Vous vous habituerez, anagram, peut être en vivant vraiment quelques années au Portugal
Bonne chance
Bom dia,
Jean Pierre, et ce n'est pas tout. Des exemples ? 1200 € de gaz pour le chauffage par an, 600 € d'électricité (la moins chère d'Europe si l'on ne se réfère qu'au prix du m3), pas de restaurant sous 20 € ou alors les Mac Do, pas de taxe d'habitation ni de taxe TV , pas de RER et ses wagons surchargés, pas de queue interminable sur un périphérique .... les économies ne sont pas seulement dans l'impôt. Mais en Belgique on est peut-être mieux traité, l'incidence est moindre.
Bonjour,
Encore bravo pour toutes ces considérations alors qu'il manque toujours 660 millions de recettes fiscales pour que le Portugal puissent tenir ces engagements vis à vis de L'UE. (...)
Peut être que , comme le cite une célèbre série télévisée, la vérité est elle ailleurs?
On dit qu'il n'y a pas de fumée sans feu.
Ma réponse n'est nullement à interpréter comme un débat public, mais comme information qui peut s'avérer constructive pour chaque personne qui se pose des questions.
Ce qui suit peut il être une piste sérieuse à suivre?
ici
Là
Ou encore ici
ou encore là
Il y a encore bien plus de choix sur beaucoup d' explications..
Bon visionnement.
Cordialement,
Boa tarde Patscha,
Super votre travail.
Sans entrer dans un cours d'économie (j'imagine qu'il y a des spécialistes sur le forum).... dans la création monétaire il y a deux facteurs : la masse monétaire et sa vitesse de circulation. Souvent on ne parle que de masse. Mais quand la circulation de la monnaie s’accélère elle devient vite incontrôlable, car liée, non à des théorie quantitativistes mais à des phénomènes psychosociologiques (anticiper un achat car demain ce sera plus cher).
Souvenons-nous des années 1975 quand ce brave M. Barre, économiste réputé et compétent, voulait faire descendre l'inflation sous 10 % sans cependant y arriver.
Les néo-keynésiens feraient bien de s'en souvenir. Les malins se sont enrichis, les autres on perdu leur boulot. Nos prédicateurs actuels, caressés par les médias, sont souvent des charlatans.
Patscha a écrit:Bonjour,
Juste quelques détails qui paraissent importants.
Passionné d' Histoire, je peux assurer qu'on trouve ces informations dans l' Histoire de France. On les trouve même sur "wikip..." dans la rubrique "tentative de la conquête de la Flandre"... c'était en 1302.
Il s'agissait d'un "corps expéditionnaire" qui n' était pas à lui seul l'armée entière. Peu de temps avant, le Roi d’Angleterre, Vassal du Roi de France, rompit son serment d’allégeance et fit un arrangement avec les Seigneurs flamands ... Il arma et fournit une armée qui combattit aux côtés des révoltés flamands... En effet, il y avait peu de flamands. Plus de douze mille soldats français de la garnison de Bruges sont assassinés au pied du lit.
La bataille de Crécy opposa le 26 août 1346 l'armée du royaume de France à une armée venue d'Angleterre pour saccager et piller les terres proches des rivages de la Manche....
C'est en 1415 que la puissante armée des chevaliers français a été décimée par les compagnies d'archers anglaises à Azincourt, et non en 1302 par les flamands. La bataille qui s'ensuit se solde par une défaite importante pour le camp français : la cavalerie lourde, rendue moins efficace par un terrain boueux et les retranchements anglais, est transpercée par les archers en majorité gallois, équipés de grands arcs à très longue portée.
Pavie: La Lombardie, le milanais et Venise.
En 1515, la bataille de Marignan. Elle fit environ 16 000 morts en seize heures de combat. Elle engendra un traité éternel de paix entre les français et les suisses.
La Bataille de Pavie en 1525 fut une bataille qui permit à Charles Quint d'occuper l' Italie du Nord par une présence espagnole.... L'étendue de son empire lui a permis cette même présence espagnole depuis les Flandres (pays bas) jusqu’à environ le nord de la Lorraine.
Voila les détails historiquement connus et enseignés.
Que sont quelques défaites comparées à tant de victoires depuis Clovis?
La Belgique devint souveraine et totalement indépendante depuis 1830.
Mais c'est vrai, c'est totalement hors sujet! A moins que les défaites justifient l’immigration...
Qu'on me pardonne pour la derniere fois être hors sujet. Mais je ne peux pas laisser passer cela.
Vous melangez pas mal de choses, il faut revoir vos sources. Le roi d'Angleterre n'a jamais été le vasal du roi de France. Les 'soldats assassinés' étaient des mercenaires, envoyés par Philippe le Bel pour mater
les Flamands et l'evenement dont vous parlez s'appelle 'De Brugse Metten'.
Le 11 juillet 1302 La Fine Fleur DE LA Noblesse française menée par Robert D'Artois II, neveu de Saint Louis, voulait venir venger cela mais a été battu de plate couture par des Flamands et des
renforts venus de la Wallonie. C'est une bataille qui a fait l'Histoire. C'était la toute première fois en effet
que 3500 chevaliers à cheval ont du mordre la poussière devant une armee de paysans, d'artisans
et de citadins. Composée de 350 hommes à cheval et les autres (toujours moins nombreux que les français) étaient à pieds. Zut , les chevaliers français étaient tellement impatients à venir en découdre
avec les Flamands qu'ils ont pietiné leur propre artillerie , c'est à dire leurs gens à pieds.
Le rapport avec "L'immigration des Français au Portugal ?"
Vous êtes pardonnée Shainake.
Lol, ils devaient en tenir une "bonne" ... ils avaient dû abuser de la "gueuse" bien forte pour piétiner leurs copains!
Un Chevalier, c'est un soldat à cheval qui avait été "anobli" par son seigneur (Comte, Duc , marquis, baron...). Ils avaient un Code d'Honneur et étaient obligés de le respecter... Un mercenaire, c'est un "soldat" qui se fait payer, quelle que soit son origine.
Le Roi d' Angleterre était aussi Duc de Normandie. Le Duc de Normandie, en tant que tel était bien vassal du Roi de France. A moins que ce ne fut le contraire ? Était ce le Roi qui fut vassal d'un Duc?
L'Histoire fait bien mention du reniement de ce serment d’allégeance quelques années avant 1302... En éliminant le Roi de France, il pouvait alors prétendre au Trône (guerre de 100 ans qui s'ensuivit). J'aimerais pouvoir me tromper, mais je n'invente rien.
Mais c'est vrai, c''est hors sujet, comme beaucoup d'inclusions dans la discussion.
Veillez me pardonner.
Que ceci n’empêche point quelqu'un de dormir ...
Coraliesud a écrit:Le rapport avec "L'immigration des Français au Portugal ?"
C'est vrai!
on pourrait dire que l' émigration des francophones au Portugal repose sur le fait que beaucoup (de retraités en majorité) cherchent un endroit sain et agréable pour y vivre avec les moyens modestes dont ils sont détenteurs.
Le Portugal était réputé il y a encore quelques années pour être un paradis pour eux, ainsi qu' un endroit où ils étaient accueillis royalement avec beaucoup d'avantages.
C'est un peu ce qui explique les interrogations "hors sujet" sur les frais, impôts, taxes, la "dette" dont il est question ..etc...
Ce ne sont que des modestes réponses simples basées sur des questions incluses et restées floues.
Quand même! L' Histoire de France! Ce n'est même plus un "hors sujet", c'est du "hors destination"... Mais si exquise à lire, si savoureuse...
Bonne soirée
Patscha,
Comment se fait-il qu'un futur retraité vivant en France qui rêve de vivre en BULGARIE qui a déjà posé plus de 200 messages sur le forum de ce pays , vient brusquement raconter des anecdotes et donner des cours d'histoire sur le Forum PORTUGAL.
Votre présence est divertissante, mais avez vous changé d'avis sur votre destination future ? ou est ce un simple passe temps chez les francophones de Expat.com.
Simple curiosité
Bonne chance
Patscha a écrit:Vous êtes pardonnée Shainake.
Lol, ils devaient en tenir une "bonne" ... ils avaient dû abuser de la "gueuse" bien forte pour piétiner leurs copains!
Un Chevalier, c'est un soldat à cheval qui avait été "anobli" par son seigneur (Comte, Duc , marquis, baron...). Ils avaient un Code d'Honneur et étaient obligés de le respecter... Un mercenaire, c'est un "soldat" qui se fait payer, quelle que soit son origine.
Le Roi d' Angleterre était aussi Duc de Normandie. Le Duc de Normandie, en tant que tel était bien vassal du Roi de France. A moins que ce ne fut le contraire ? Était ce le Roi qui fut vassal d'un Duc?
L'Histoire fait bien mention du reniement de ce serment d’allégeance quelques années avant 1302... En éliminant le Roi de France, il pouvait alors prétendre au Trône (guerre de 100 ans qui s'ensuivit). J'aimerais pouvoir me tromper, mais je n'invente rien.
Mais c'est vrai, c''est hors sujet, comme beaucoup d'inclusions dans la discussion.
Veillez me pardonner.
Que ceci n’empêche point quelqu'un de dormir ...
C'est passionnément hors sujet. Quoique intéressant. Edouard III d'Angleterre était duc de Guyenne (gràce à Alienor d'Acquitaire, reine d'Angleterre avant lui, la Guyenne devint possession anglaise) donc vassal du roi de France. Il fut également le petit fils de Philippe IV le Bel et à ce titre prétendant au trône de France. En effet les fils de Philippe IV étant décédés, le trône devait échoir à Isabelle, sa fille, la mère d'Edouard III. Mais la loi salique voulait qu'en France un roi fût mâle, les femmes jugées trop frêles pour porter l'armure. D'où le début d'un conflit nommé guerre de cent ans.
Quant au rapport avec l'immigration, détendez-vous les ronchons, savoir d'où il vient fait partie de la personnalité de l'immigrant.
Pertinax, là vous n'êtes plus pertinent par rapport au sujet
Très bonne question "Jeanpierrehonda1", Je pense qu'il aurait été plus sage de la poser en privé .
On peut comprendre la curiosité de celle-ci.
Je vais y répondre. Allez donc... une fois!
Quelque soit le Forum "Expat-Blog", pour participer ou pour poser des questions, il est nécessaire de s'inscrire en qualité d'expatrié ou de futur "expat". C'est un outil mis à la disposition, recommandé même par des organismes officiels afin que nous puissions nous informer de toutes les démarches. Mais aussi de s'imprégner de l'ambiance "locale".
Je n'ai pas encore trouvé le "truc" pour faire apparaitre les 3 petits drapeaux de pays selon les possibles destinations futures. Avez vous cette astuce?
Pour ce qui est de la présence, je suis aussi sur celui de l' Espagne et je "tâte" le terrain et les informations qui se rapportent aux 3 pays. Cela semble donc légitime de se renseigner avant de prendre une décision et je ne pense pas être le seul dans ce cas. J'ai quelques questions à poser plus tard, et j'ai aussi quelques modestes réponses.
Il me reste deux ans pour me décider.
Le Forum Bulgarie est "petit", J'en ai fait le "tour".
Là où j’ai été accueilli par les membres de façon très sympa, c'est l' Espagne. Aucune question sur ma présence associée à un petit drapeau et j'ai lu beaucoup d'informations utiles chez eux. Il est très complet et les membres sont très conviviaux.. ça fait une grande majorité qui sont dans cet état d' esprit pour ne pas dire presque l'unanimité.
Je suis ravi que ma présence soit divertissante.
Je pense que si je souhaitais avoir un simple "passe-temps", j'irais sur un forum prévu à cet effet. C'est logique.
Merci pour vos souhaits de chance.
Coraliesud a écrit:Pertinax, là vous n'êtes plus pertinent par rapport au sujet
Personnellement, je trouve "Pertinax" génial. J'adore son humour décontracté.
J'ai appris plein de choses dans sa réponse....
Patscha a écrit:Très bonne question "Jeanpierrehonda1", Je pense qu'il aurait été plus sage de la poser en privé .
Quelque soit le Forum "Expat-Blog", pour participer ou pour poser des questions, il est nécessaire de s'inscrire en qualité d'expatrié ou de futur "expat". C'est un outil mis à la disposition, recommandé même par des organismes officiels afin que nous puissions nous informer de toutes les démarches. Mais aussi de s'imprégner de l'ambiance "locale".
Je n'ai pas encore trouvé le "truc" pour faire apparaitre les 3 petits drapeaux de pays selon les possibles destinations futures. Avez vous cette astuce?
Pour ce qui est de la présence, je suis aussi sur celui de l' Espagne et je "tâte" le terrain et les informations qui se rapportent aux 3 pays. Cela semble donc légitime de se renseigner avant de prendre une décision et je ne pense pas être le seul dans ce cas. J'ai quelques questions à poser plus tard, et j'ai aussi quelques modestes réponses.
Là où j’ai été accueilli par les membres de façon très sympa, c'est l' Espagne. Aucune question sur ma présence associée à un petit drapeau et j'ai lu beaucoup d'informations utiles chez eux. Il est très complet et les membres sont très conviviaux.. ça fait une grande majorité qui sont dans cet état d' esprit pour ne pas dire presque l'unanimité.
Je pense que si je souhaitais avoir un simple "passe-temps", j'irais sur un forum prévu à cet effet. C'est logique.
C'est bizarre, comme je lis fréquemment le forum Espagne depuis des années sans trop y intervenir, je vous y rencontre que cet après midi.
Pourquoi en privé, je crois que les membres des forums bulgares, espagnols , portugais et autres qui sait se posent cette question
Donc vous vous partagez entre le Portugal et l'Espagne dans le but de nous divertir par contre je n'y vois aucune questions concernant une future implantation dans un de ces pays.
Par contre en Bulgarie
De toutes façons , si les modérateurs permettent que les distractions et les cours d'histoire soyent diffusés sur tous les forums francophones , je vous souhaite bonne chance
Pour les petits drapaux, il suffit une fois ( een keer ) de modifier votre " portrait "
Pour le " une fois " qui est la caratéristique que les français pensent que les belges francophones utilisent, je vous rassure , je suis d'origine flamande et les flamands disent rarement " een keer "
NB : Pas certains que les modos apprécient ces interventions sur plusieurs forums à la fois, mais ça c'est une autre histoire
jeanpierrehonda1 a écrit:Patscha,
Comment se fait-il qu'un futur retraité vivant en France qui rêve de vivre en BULGARIE qui a déjà posé plus de 200 messages sur le forum de ce pays , vient brusquement raconter des anecdotes et donner des cours d'histoire sur le Forum PORTUGAL.
Votre présence est divertissante, mais avez vous changé d'avis sur votre destination future ? ou est ce un simple passe temps chez les francophones de Expat.com.
Simple curiosité
Bonne chance
ça c'est un humour teinté d'ironie. Il faut répondre maintenant.
Et moi je voudrais savoir pourquoi JP Honda qui possède déjà 5 médailles qui ressemblent à des valises et sur les épaules une encyclopédie qui certainement pourrait valoir des jours et des nuits de discussion, pourquoi ne vient-il pas aux dîners d'Amiroro. Histoire de le voir en chair et en os.
Coraliesud a écrit:Pertinax, là vous n'êtes plus pertinent par rapport au sujet
I lay me down....like a bridge over trouble water.
Ce n'est injurieux, juste une chanson que vous connaissez sûrement. Merci d'avoir quand même lu mon intrusion inappropriée.
Pertinax a écrit:jeanpierrehonda1 a écrit:Patscha,
Simple curiosité
Bonne chance
ça c'est un humour teinté d'ironie. Il faut répondre maintenant.
Et moi je voudrais savoir pourquoi JP Honda qui possède déjà 5 médailles qui ressemblent à des valises et sur les épaules une encyclopédie qui certainement pourrait valoir des jours et des nuits de discussion, pourquoi ne vient-il pas aux dîners d'Amiroro. Histoire de le voir en chair et en os.
Parce que jeanpierrehonda vit pour l'instant à Feira, à 600 km de l'Algarve et que je vois pas pourquoi rencontrer des francophones, récemment installés en Algarve alors que ma nouvelle famille, amis et relations éparpillés dans tous le Portugal que je connais depuis depuis 25 ans, me suffisent largement.
A ce propos, j'ai préfère rencontrer ma petite soeur qui tous les ans se rend aux club med d'Albufeira , les francophones y sont par milliers.
Merci quand même pour l'invitation
Patscha a écrit:Très bonne question "Jeanpierrehonda1", Je pense qu'il aurait été plus sage de la poser en privé .
A propos Patscha, je viens de recevoir un message privé du Forum Bulgarie très intéressant cela explique beaucoup de choses.
Entre autre , et je cite, guardez le à tous prix ,...... nous on a donné.......
Hello Pertinax, j'ai le disque (à l'époque ça s'appelait ainsi) et j' par contre l'Histoire m'a toujours barbé, chacun son truc, c'est le Portugal qui m'intéresse sur ce forum.
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les universités de Lisbonne
Vous envisagez de vous expatrier au Portugal pour poursuivre vos études supérieures ? Lisbonne ...