Menu
Expat.com

La conduite au Portugal

Dernière activité 06 Mai 2023 par Caengoo

Nouvelle discussion

alain deleu

hb_elen,
A travers votre commentaire, je crois deviner que c'est vous qui voulez vous approprier la route en traversant n'importe où, prétendant faire arrêter les voitures à votre gré.
Je ne sais pas de quelle région vous venez, avant de venir au Portugal, mais où quelle soit, je pense que ce n'est pas la coutume, pour les piétons de traverser en dehors des passages protégés, très bien respectés par les chauffeurs portugais.

ladyvilamoura

En généra cela se passel comme en France et comme en France beaucoup n'utilisent pas de clignotants mais contrairement a la France ils sont très respectueux des passages pour piétons  On est dans le sud la discipline est facultative ils se garent n'importe ou et Attention au parking sauvages par exemple au abords d'un plage car vous pouvez vous croire bien garé si vous arrivez tôt mais vous trouver dans une situation ou vous ne pouvez pas sortir de votre place parce que les autres se sont garer n'importe comment mais si vous voulez éviter cela il y a la possibilité d'utiliser les parkings amenages et payants (comme en France mais moins chers !!) Certains (mais c'est une minorité) conduisent de façon inconsciente et se croit seuls sur la route Attention au endroits dangereux  eux ils passent! 'et parfois ça passe pas!!
Dernières remarques beaucoup de conducteurs téléphonent au volant et comme partout pendant ce temps ils deviennent dangereux et puis ils doivent être fiers d'avoir u klaxon car ils s'en servent très souvent
Voila ma synthèse après une année de circulation en Algarve Ce qui ne retire en rien le plaisir de résider dans cette région et toutes les satisfactions que nous en avons

janina83

hb elen,
Très honnêtement, les conducteurs portugais ne sont pas plus mauvais que les conducteurs français.
95 % des Français n'utilisent pas le clignotant pour changer de direction,
  4 % clignotent à droite pour tourner à gauche et ils ne sont que
  1 % à l'utiliser à bon escient.
Peu d'automobilistes respectent les limitations de vitesses, c'est pourquoi il y a tant de PV dressés et pour finir
la priorité sur les passages-piétons est respectée à 100 % au Portugal.
Voilà le bilan réaliste que l'on pourrait tirer de la conduite automobile.
Bien cordialement.
Janina83

Pertinax

hb_elen a écrit:

la conduite au Portugal, un vrai désastre, les limitations de vitesse ne sont pas respectées, le clignotant   ils ne savent pas s'en servir, et surtout ne pas traverser en dehors des passages protégés......en gros, ils s’approprient  la route

Oh Elen, on se calme. Cela n'est le fait que d'une minorité de conducteurs portugais. En vélo je me sens plus en sécurité ici que là-bas. Dis. Mais vous avez raison sur un point : les limitations de vitesse. Cela démontre la vacuité de celles-ci. Une règle qui n'est pas respectée est, en démocratie, une mauvaise règle. En France ça sert à faire du business, d'où les radars. Alors, plutôt Française ou plutôt démocrate ?

zeza

moi je trouve que les autoroutes au Portugal sont de bonnes qualité comparé à la France par exemple, et les prix beaucoup moins cher. la vitesse est limitée à 120 km mais bon, j'en vois rarement qui respect ce-ci dit très peut de radar fix et encore moins de radar embarqué, je n'en ai jamais vue

zeza

je veux bien le croire si vous vivez dans une grande agglomération portugaise, mais je confirme coller au cul ça c'est clair

Pertinax

zeza a écrit:

je veux bien le croire si vous vivez dans une grande agglomération portugaise, mais je confirme coller au cul ça c'est clair

Zeza, vous avez un langage fleuri. Vous allez faire l'unanimité.

zeza

je confirme janina83, les voitures s'arrêtent d'elles même quand on est aux abord d'un passage piéton

BIBICHE

ce que nous avons remarqué : quand une voiture portugaise quitte son emplacement, que ce soit bord de route, places aménagées le long d'un trottoir, ou autre lieu... elle commence à reculer, certes... mais ne fait pas que "commencer", elle continue sa manœuvre et ne s'occupe pas donc, s'il vient une voiture... c'est cette dernière qui doit s'arrêter et attendre que la voiture partante, s'en aille.. et ça, c'est général....

Guest7892

@pertinax

renseignements pris auprès d'un assureur la semaine dernière en concluant un contrat d'assurance auto: pas besoin de la police si pas de blessés. le constat amiable va très bien (sous réserve d'arriver à se comprendre et se mettre d'accord, bien sur !)

jeanpierrehonda1

Apaki a écrit:

@pertinax

renseignements pris auprès d'un assureur la semaine dernière en concluant un contrat d'assurance auto: pas besoin de la police si pas de blessés. le constat amiable va très bien (sous réserve d'arriver à se comprendre et se mettre d'accord, bien sur !)

Aussi en cas d'accident avec un véhicule étranger :

Un véhicule portugais qui aurait un accident avec un véhicule français, par exemple, DOIT faire appel au forces de l'ordre

ACIDENTE COM VEÍCULO DE MATRÍCULA ESTRANGEIRA

1. Deverá exigir a presença policial (112), para a elaboração do respectivo auto de ocorrência.

2. Deverá solicitar os dados de identificação dos intervenientes no sinistro: Nome, Morada, Telefone, BI, Carta de Condução.

3. Deverá solicitar os dados referentes ao veículo: Marca, Matrícula, Companhia de Seguros, Número de Apólice. Verifique sempre se os intervenientes do sinistro têm seguro válido.

4. Identificar, sempre que possível, testemunhas: Nome, Morada, Telefone de contacto.

Source http://www.jcrm-advogados.pt/faq-sinist … arios.html

Chacun est bien sûr libre de ne pas respecter les directives du code de la route au Portugal, il en payera ou non les conséquences, à vous de voir.

bidule91

Bonjour a tous ,

Au sujet des personnes qui critique la conduite des Portugais , voici une question que je me pose est ce que toutes les voitures qui circulent au Portugal avec des plaques Portugaises sont elles conduitent que par des Portugais et pas des
Francais , Anglais , Belge , Allemand . Russe et autres ?????

On viens avec sa voiture de l'étranger on l'immatricule au Portugal et voila on casse les Portugais  :dumbom:

Voila ce que j'en pense , je  Vous souhaite une Bonne soirée  et soyez prudent .....

Francoise David et les bestioles

jeanpierrehonda1

bidule91 a écrit:

Bonjour a tous ,

Au sujet des personnes qui critique la conduite des Portugais , voici une question que je me pose est ce que toutes les voitures qui circulent au Portugal avec des plaques Portugaises sont elles conduitent que par des Portugais et pas des
Francais , Anglais , Belge , Allemand . Russe et autres ?????

On viens avec sa voiture de l'étranger on l'immatricule au Portugal et voila on casse les Portugais  :dumbom:

Voila ce que j'en pense , je  Vous souhaite une Bonne soirée  et soyez prudent .....

Francoise David et les bestioles

OU le contraire

bidule91

La lettre qui est  sur la plaque d'immatriculation du vehicule n'est pas toujours
sa nationalité  :/

jeanpierrehonda1

bidule91 a écrit:

La lettre qui est  sur la plaque d'immatriculation du vehicule n'est pas toujours
sa nationalité  :/

Effectivement c'est ce que je disais un portugais conduisant une voiture portugaise peut causer un accident à une voiture  légalisée au Portugal conduite par un étranger .

D'où ma remarque  OU le contraire

amiroro

Moi, je ne me plains pas de la conduite des gens, ici ... Je viens d'un pays où personne ne mettait le clignotant avant de changer de direction ... On avait pris l'habitude d'anticiper ... Quand la voiture devant allait un peu sur la gauche, on savait qu'elle allait tourner à droite ...  :top:

Alors qu'ici, c'est beaucoup mieux, il y a bien une voiture sur trois qui met le clignotant ...!  :lol:

Non, c'est une blague ... J'aime beaucoup l'esprit de courtoisie qui règne entre les conducteurs (et aussi avec les piétons) ... Cette façon de laisser passer, c'est vraiment un plaisir ... Je le pratique aussi lorsqu'une voiture est "coincée", je fais signe qu'elle peut passer ... C'est une façon de rendre un peu ce qui nous a été donné ...

Amitiés  :cheers:

roro

Pertinax

Amiroro
"Quand la voiture devant allait un peu sur la gauche, on savait qu'elle allait tourner à droite ...  :top:"

Expérience d'un ancien. Toujours se méfier des amorces de manœuvres un peu farfelues. Tout de même, Robert, tu es un peu moqueur....

A signaler : avant un rond-point, si l'on va tout droit on prend la file de gauche. La file de droite est réservée à ceux qui vont tourner à droite. En France ce n'est pas la même règle.

janina83

Bonsoir Bidule91,
C'est parfaitement bien vu et bien dit. Dans le lot de toutes ces immatriculations portugaises, compte tenu du nombre conséquent d'expatriés européens, il y en a beaucoup qui ne sont pas Portugais au volant.
Bien à vous.
Janina83

janina83

Cher Jean-Pierre,
Heureusement que vous êtes là pour nous apportez la bonne version. Tous les doutes sont à présent  levés.
Remerciement. Amicalement.
Janina83

Gerphin85

Alors, s'il n'y a plus de doutes, puisqu'apparemment il y en avait pour certain(e)s, je vais passer une excellente nuit! :whistle::cheers:

amiroro

@ Pertinax

Amiroro
"Quand la voiture devant allait un peu sur la gauche, on savait qu'elle allait tourner à droite ...  :top:"
Pertinax
"Expérience d'un ancien. Toujours se méfier des amorces de manœuvres un peu farfelues. Tout de même, Robert, tu es un peu moqueur...."

Le plus marrant, c'est que je ne plaisante pas, et je ne parle pas du "temps longtemps" ...  :lol:

Amitiés  :cheers:

roro

Pertinax

Gerphin85 a écrit:

Alors, s'il n'y a plus de doutes, puisqu'apparemment il y en avait pour certain(e)s, je vais passer une excellente nuit! :whistle::cheers:

Nous sommes bien d'accord, ceux qui roulent mal au Portugal ne sont pas forcément  des Portugais (démontré par Bidule), ce ne sont pas des Français selon le principe de précautions élémentaires (c'est un blog français, qu'on n'y vienne pas pour les ....), reste la perfide Albion  statistiquement sur-représentée dans le pays. Elle a beaucoup à se faire pardonner (c'est elle qui a empêché les Portugais de faire se joindre l'Angola et le Mozambique) et correspond au coupable idéal. De tous les Européens ce sont les seuls qui roulent à gauche=preuve d'inaptitude.
Tout comme Gerphin nous allons passer une bonne nuit, justice est rendue.

zeza

comme en France rien de nouveau

zeza

oups enfin vous m'avez comprise..lol

jeanpierrehonda1

Pertinax a écrit:
Gerphin85 a écrit:

Nous sommes bien d'accord, ceux qui roulent mal au Portugal ne sont pas forcément  des Portugais (démontré par Bidule), ce ne sont pas des Français selon le principe de précautions élémentaires (c'est un blog français, qu'on n'y vienne pas pour les ....), reste la perfide Albion  statistiquement sur-représentée dans le pays. Elle a beaucoup à se faire pardonner (c'est elle qui a empêché les Portugais de faire se joindre l'Angola et le Mozambique) et correspond au coupable idéal. De tous les Européens ce sont les seuls qui roulent à gauche=preuve d'inaptitude.
Tout comme Gerphin nous allons passer une bonne nuit, justice est rendue.

juste une remarque c'est un blog francophone, belges, suisses, luxembourgeois, canadiens, andoriens, marocains,etc , partagent cette langue, écrivent sur ce blog, vivent au Portugal, conduisent au Portugal.

Merci de rectifier, c'est vraiment désobligeant pour les autres nationalités de croire que ce blog est uniquement français.

Pertinax

rectifier quoi monsieur Honda ? où y a-t-il une incorrection vis à vis d'autres francophones ??

Gerphin85

Mis à part les français et quelques belges, je ne perçois pas les autres nationalités dont vous parlez et qui n'apporte pas de témoignages corroborant votre réflexion.
Mais peut-être que m'a vue baisse... :cheers::sleep

jeanpierrehonda1

Pertinax a écrit:

rectifier quoi monsieur Honda ? où y a-t-il une incorrection vis à vis d'autres francophones ??

Pertinax a écrit

(c'est un blog français, qu'on n'y ......

C'est cela que je vous reproche

jeanpierrehonda1

Gerphin85 a écrit:

Mis à part les français et quelques belges, je ne perçois pas les autres nationalités dont vous parlez et qui n'apporte pas de témoignages corroborant votre réflexion.

Je répète nous sommes sur un blog FRANCOPHONES et merci d'avoir au moins citez les quelques " belges " qui totalisent plus de 3500 messages sur ce forum. ( merci à Vyo et les autres )

A chaque fois que je viens lire les messages sur ce forum, je m'en éloigne de plus en plus et de moins en moins envie de donner des informations  et certainement pas le seul " francophone " dans ce cas

Bonne nuit

Marcdar

Règles de circulation pas de grosses différences sauf les ronds points voir article du code de la route très précis à ce sujet.
Respect des limitations de vitesse: en ville correct surtout aux passages piétons; sur les routes "libres" comme chez nous 80-90 au lieu de 70 et aussi des "pétés" à 100-120!
Fair play: impeccable comparativement à la France ou la Belgique: on vous laisse vous garer ou sortir du stationnement en s'arrêtant pour vous laisser manoeuvrer complètement.
Belle leçon!
Un truc bien et efficace les radars qui déclenchent les feux rouges.
Un grand danger les piétons et les cyclistes à l'aube ou le soir sans veste voyante mais habits noirs à l'extinction de l'éclairage public ou sur les bords de route (125)

alain deleu

Bien dit janina,
De plus, les français, je dis bien les français qui jugent et critiquent les gens qui les accueillent dans leur pays, sont comme par hasard tous agglutinés en Algarve, comme si cette région était représentative de tout le Portugal. C'est extrêmement réducteur. Mais tout le monde sait que seuls les français, et surtout les parisiens savent conduire, lol.
Je suis d'accord pour dire que ce site n'est pas exclusivement français, mais francophone, et quoiqu'ils en pensent, nous y avons notre place. Les français sont le nombril du monde, le seul problème est que ça n'intéresse qu'eux.
Une question: pourquoi s'expatrient-t-ils?
Heureusement, sur ce site il y a quand même des gens, français ou autre, méritant le respect.
Ne me traitez pas de petit belge, je suis français, bien qu'ayant habité en Belgique plus de 50 ans.
Amitiés à tous.

zwiki

@Marcdar
Pouvez-vous s'il vous plait nous préciser la règle du code de la route portugais sur les ronds points

Par avance merci

janina83

Bonjour zeza,
Voilà qui est véridique. Sans avoir emprunté toutes les autoroutes portugaises, je connais bien l'A22 et l'A8 et leur état est excellent. En outre,  plus avant 2011, elles étaient gratuites (ce que nous ont appris des Portugais), car construites avec les fonds de la Troïka !
La limitation de vitesse à 120 km/H n'a rien d'anormal, c'est pareil en France et dans d'autres pays. Mieux, dans tout le département des Alpes-Maritimes, la vitesse maximum est de 110 et ce dans tout le département !
Les radars sont effectivement rares au Portugal par rapport à la France qui a misé sur cette manne !
Bien à vous.
Janina83

janina83

Bonjour Marcdar,
Si ce thème : "Conduite au Portugal" suscite divers avis, comme je ne connais pas les règles qui différencient  le Portugal de la France, merci de bien vouloir nous les indiquer.
Quelle que soit la nationalité, nombreux automobilistes sont en excès de vitesse. Pas besoin de venir au Portugal pour voir ça : j'en vois quotidien sur la légendaire nationale 7 près de laquelle je depuis 10 ans.
Pour ce qui est de la dangerosité des vélos sans éclairage et sans protection réfléchissante, vous avez raison, c'est fréquent.
Bien cordialement.
Janina83

janina83

Bonjour alain deleu,
Merci pour votre réponse.
C'est bien vrai que le Portugal ne se résume pas à l'Algarve. Le problème est que la majorité des expatriés y réside, donc ceux qui se manifestent ne parlent que de ce qu'ils connaissent.
Oui, le Français est réputé contestataire et hautain. Il y a une part de vérité (ne soyons pas chauvins !).
Par contre, je ne pense pas que les Français s'expatrient plus que les Allemands, les Anglais, ou les Hollandais ...
Bien à vous.
Janina83

Gerphin85

janina83 a écrit:

Bonjour zeza,
Voilà qui est véridique. Sans avoir emprunté toutes les autoroutes portugaises, je connais bien l'A22 et l'A8 et leur état est excellent. En outre,  plus avant 2011, elles étaient gratuites (ce que nous ont appris des Portugais), car construites avec les fonds de la Troïka !
La limitation de vitesse à 120 km/H n'a rien d'anormal, c'est pareil en France et dans d'autres pays. Mieux, dans tout le département des Alpes-Maritimes, la vitesse maximum est de 110 et ce dans tout le département !
Les radars sont effectivement rares au Portugal par rapport à la France qui a misé sur cette manne !
Bien à vous.
Janina83

Ben, veuillez m'expliquer : dans votre message #3 du 31 juillet, vous écrivez " je n'ai pas trouvé l'A22 douteuse de Albufeira à la frontière espagnole" et aujourd'hui vous dites que vous la connaissez sans l'avoir "emprunté"! :/  Quel est ce miracle?? :/

Et pour rappel, la limitation sur autoroute en France est à 130km/h et non 120 km/h :P

Merci et bonne journée.

:cheers:

Gerphin85

jeanpierrehonda1 a écrit:
Gerphin85 a écrit:

Je répète nous sommes sur un blog FRANCOPHONES et merci d'avoir au moins citez les quelques " belges " qui totalisent plus de 3500 messages sur ce forum. ( merci à Vyo et les autres )

A chaque fois que je viens lire les messages sur ce forum, je m'en éloigne de plus en plus et de moins en moins envie de donner des informations  et certainement pas le seul " francophone " dans ce cas

Bonne nuit

C'est bien ce que j'écris, mais mis à part 2 belges très présents sur le blog, combien y-a-t 'il de français? Et combien de "suisses, luxembourgeois, canadiens, andoriens, marocains,etc ," (ceux que vous citez) participent au discussions?

Pour info, il y a aussi d'autres pays qui représentent 900 millions de personnes utilisant le français. :whistle:http://www.francophonie.org/-80-Etats-e … ents-.html

Bonne chance pour votre journée.

:cheers:

Pertinax

jeanpierrehonda1 a écrit:
Gerphin85 a écrit:

Bonne nuit

Oh si ce n'est que ça je veux bien aller à Canossa et demander aux lecteurs d'ajouter devant "français" la préposition "en".
Puisque nous en sommes au stade du défoulement j'ajouterai trois remarques:

la première relative aux pays cités par M. Honda. La langue officielle du Maroc n'est pas le français. Mais tant qu'à prendre l'Afrique à témoin, pourquoi ne pas citer le pays le plus peuplé de francophones,  dont l'ancienne capitale était Léopoldville, en hommage à l'ancien roi des Belges. 70 millions de supporters !

La seconde remarque concerne une question posée il y a peu sur l'assurance des véhicules. Cette question importante n'a trouvé aucune sollicitude de la part des anciens expatriés francophones dont M. Honda. C'est pourtant la première préoccupation d'un conducteur. D'où l'envie de recevoir des informations.

Pour la troisième remarque je me permettrai de citer M. Honda à propos d'un projet d'expatriation d'un couple :"il me semble indispensable de vous mettre en garde . En effet le Portugal  est sous l'aide d'une Troika composé notamment du FMI . Le Portugal que j'ai choisi pour y vivre ma retraite il y a 12 ans avec le soleil, les paysages et les gens d'une gentillesse imcomparables ne survivra probablement pas aux mesures d'austérité qui lui sont imposées  avec comme conséquence , les soins de santé hors de prix , une justice inexistante , une crimminalité galopante et une fiscalité intolérable  et probablement la sortie de l'Euro. Je ne suis pas un  pessimiste mais tous les commentaires politiques et économiques font craindre le pire."
Pas très encourageant pour venir et pas très sympa pour le Portugal !

Alors que penser de l'entraide ?
J'ai parfois la pénible impression que le blog est pour quelques uns une plateforme de tir au pigeon artificiel.
Sur le chemin de Canossa je ne devrais pas être seul, contrition oblige.

janina83

@ Gerphin85,
Vous ne savez probablement pas cela :

"Pour les jeunes conducteurs :"
par beau temps et temps de pluie: 110 km/h (où la limitation maximale est de 130 km/h ) !!!

Si la France a depuis un certain en projet l'abaissement de la limitation de vitesse sur toutes les autoroutes à 120 km
alors qu'elle est dans tout le département des Alpes-Maritimes depuis pas mal d'années à 110 km, vous saurez peut-être que 120 km est, entre autres la vitesse maximum sur les autoroutes suisses.

Vous qui n'êtes peut-être pas parisien, vous ignorez peut-être que la vitesse sur le périphérique a baissé de 10 km/H.

Enfin, sachez que nous n'avons pas osé prendre l'autoroute A22 en Algarve la première fois avec une voiture de location, des agences nous ayant mis en garde sur l'éventualité que l'empreinte de notre carte bancaire serve à alimenter les conducteurs ultérieurs.

A présent, nous avons solutionné et roulons tranquilles dessus. Prochaine venue ferme : septembre.

Bien cordialement.
Janina83

Guest7892

La seconde remarque concerne une question posée il y a peu sur l'assurance des véhicules. Cette question importante n'a trouvé aucune sollicitude de la part des anciens expatriés francophones dont M. Honda. C'est pourtant la première préoccupation d'un conducteur. D'où l'envie de recevoir des informations.

Bonjour,

Peut-on connaître cette question afin d'essayer d'y apporter une réponse si cela n'a pas été fait?
Vyo

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal