La conduite au Portugal
Dernière activité 06 Mai 2023 par Caengoo
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Faite très attention en ville aux passages piétons, il y en a partout même au milieu des ronds points et les piétons ont la priorité !! Et ils le savent (et sont inconscients )
en France aussi!
Le plus ridicule dans l'histoire c'est que presque tous les piétons sont automobilistes à un certains moment... et vis versa...
Je suis d'accord avec vous : les piétons se "jettent" (il n'y a pas d'autre mot) sur les passages pour piétons sans regarder, ni à droite, ni à gauche ! ils ont tellement dans l'esprit qu'ils sont prioritaires, qu'ils foncent tête baissée ; je pense que ce n'est pas sans risque pour eux, même s'ils sont dans leur droit... ne vaudrait-il pas mieux qu'ils ne risquent rien physiquement et qu'ils soient un peu à l'affût quand même d'une voiture qui ne s'arrêterait pas ?
Et puis, question "stationnement", alors là... c'est incroyable ; une voiture qui sort de quelque endroit de stationnement, commence sa manœuvre de recul, et ne s'occupe absolument pas s'il vient des véhicules derrière ! et termine sa manœuvre ; c'est aux voitures qui arrivent de s'arrêter et de laisser faire... c'est quand même incroyable !
Vyo a écrit:En voilà une mauvaise nouvelle de Victor/Stmichel
"on peu constater que trop souvent se sont les personnes qui conduisent bien en dessous de la vitesse maximale qui occasionnent les accidents en perturbant la circulation"
Les deux premières causes d'accident et ce dans le monde entier sont:
1) le non respect du code de la route.
2) la vitesse excessive.
Et non pas les conducteurs prudents ou ceux qui respectent les vitesses.
Une seule solution: la répression et la ponction là où ça fait mal (le portefeuille)
Vyo
Il y a d'autres avis, complémentaires on va dire. Mme Perrichon, l'ayatollah française, voudrait que ce soient l'alcool et la vitesse. Mais pour son association il serait dramatique qu'il n'y ait plus d'accidents car elle n'aurait plus d'existence légitime. Une autre statistique démontre que ce serait la somnolence.
Je pencherais personnellement pour le 1), c'est à dire la délinquance de certains individus au volant. Et il faudrait aussi prendre conscience que la tenue de route d'une BMW n'est pas la même que celle d'une Fiat Panda. Avoir son permis ne dispense pas d'être intelligent, tout au moins raisonnable.
Et puis, "des moeurs du temps mettons-nous moins en peine, et faisons un peu grâce à la nature humaine" (le misanthrope)
Bonjour.
J'ai beaucoup conduit en France et au Portugal, certaines régions en France conduisent assez dangereusement, surtout Paris et région Parisienne, a Lisbonne c'est du gâteau a coté de Paris.
Je viens de lire que certains vous collent aux fesses, oui en effet c'est vrai, alors laisser passer, vous constaterais que les français roulent très doucement, car ils sont en vacances et habituer a la France, ou les vitesses en ville sont parfois a 30 kmH (soit on regarde le compteur ou la route) j'ai perdu un point et 90€ a Versailles sur une route a 4 voies
57 kmh au lieu de 50 (d’après moi on vie en dictature mais il y a qui sont content). la formation des conducteurs est importante, au lieu d'imposer des vitesses a s'endormir sur les autouroutes lors-ce-qu'il ni a personnes , JPJS
En réponse à Vyo
Pour compléter mon précédent message, je voulais surtout insister sur le fait que si les principaux facteurs d'accident sont liés au conducteur du véhicule, mettre en place une répression automatique ne résoudra pas le problème de façon satisfaisante.
En effet l'on s'est aperçu en France à partir de 2013 et après toutes les nouvelles mesures prises au titre de la sécurité routière, particulièrement par un nombre plus important de péages et de contrôles, qu'il y avait une augmentation :
- des délits de fuite après un accident de 23.8%,
- des défauts de permis de 19,5%,
- des défauts d'assurance de 15,1%
et ceci en plus des accidents dus aux conditions climatiques, au défaut de ceinture de sécurité, au téléphone au volant, et la conduite pour état d'ivresse ou sous influence du cannabis.
Cela prouve clairement que la répression n'est pas une solution unique pour maîtriser le nombre de d'accidents sur les routes.
Je pense que l'Etat Portugais devrait aussi garantir la sécurité routière en entretenant son réseau routier pour en particulier la N125, et aux communes de faire prendre conscience à ses administrés des dangers en dispensant une autre méthode d'apprentissage de la conduite automobile, par la compréhension des risques octroyés lors de délits de conduite ou le stationnement gênant. Il y aura toujours des contrevenants c'est certains, alors eux devront être d'autant plus sanctionnés bien entendu.
Amitiés
Bonjour à toutes et tous,
Concernant le respect des passages piétons, c'est tellement vrai que cela en devient dangereux pour les piétons. En effet, nous avons tous pu constater que certains se jettent sur le passage et traversent sans prendre la moindre précaution, sans s'assurer que les véhicules freinent ou non. C'est assez déroutant lorsque l'on arrive dans le pays pour la première fois. Je connais même certains "locaux" qui s'en plaignent !
Quant à l'état de la 125 que je connais bien entre Faro et la frontière espagnole, cela devient un vrai champs de patates quelque kms après Tavira.... Toujours d'après les locaux, les autorités ne seraient pas trop pressées à refaire cette route car elle risquerait de faire de l'ombre à l'A22..... (Il faut bien faire rentrer un peu d'argent dans les caisses, le pays en a bien besoin)
Cordialement.
daniel72 a écrit:Bonjour à toutes et tous,
Concernant le respect des passages piétons, c'est tellement vrai que cela en devient dangereux pour les piétons. En effet, nous avons tous pu constater que certains se jettent sur le passage et traversent sans prendre la moindre précaution, sans s'assurer que les véhicules freinent ou non. C'est assez déroutant lorsque l'on arrive dans le pays pour la première fois. Je connais même certains "locaux" qui s'en plaignent !
Quant à l'état de la 125 que je connais bien entre Faro et la frontière espagnole, cela devient un vrai champs de patates quelque kms après Tavira.... Toujours d'après les locaux, les autorités ne seraient pas trop pressées à refaire cette route car elle risquerait de faire de l'ombre à l'A22..... (Il faut bien faire rentrer un peu d'argent dans les caisses, le pays en a bien besoin)
Cordialement.
Votre conclusion démontre deux choses : taxes, péages etc sont des ponctions, tout le monde cherche à les éviter d'où le peu d'attrait de la 22. Quant à la 125, l'argent public doit d'abord servir aux infrastructures et non à financer des groupes de théâtre en mal de spectateurs (je ne parle pas des groupes folkloriques qui sont une expression de la culture locale) comme cela devient une constante dans le pays que je viens de quitter
Je confirme l'état de la chaussée qui se dégrade d'années en années. Chaque fois que je vais en vacances en Algarve (cabanas de Tavira) j'y viens toujours via Mertola et Villa real de San Antonio à chaque fois j'oublie l'état de la route... cette année je pense descendre jusqu'à Faro en venant de BEJA et puis la 125 car là elle est plus roulante...
@ttteex
Un de mes voisins a fait le trajet France/Tavira en passant pas Beja. Il a trouvé le paysage intéressant mais cela lui a pris 1 heure de plus que le trajet par Séville !
Je ne suis pas certain que le désagrément de la 125 soit suffisant pour justifier ce détour....
Si vous faites ce trajet avant la fin septembre, dites-moi ce que vous en pensez car cela m’intéresse d'avoir un autre avis.
Cordialement.
Bonsoir daniel,
Je confirme vos dires, le trajet par Beja est plus long en temps surtout et les routes assez sinueuses.
En voiture cela ne se ressent sans doute pas trop, mais en camion, comme je l'ai fait, par obligation de livraison, c'est à proscrire.
Le plus simple est la route par Séville.
Amitiés.
@daniel72
Je vais effectivement passer par Villa real de San Antonio pour Cabanas de Tavira et par la N125 d'ici la fin septembre et je vous dirai ce qu'il en est réellement. Je tiens aussi à préciser que je fais toujours étape à Evora et donc je descend par Beja puis Mertola et Castro Marim, je fais l'impasse de la A22. Maintenant je pourrais aussi bien descendre de Beja vers Castro Verde, Almodovar et Sao Bras de Alportel et reprendre la N125 à Olhao... j'ajoute qu'il y a quand même un paramètre important qui est celui de mes vacances et donc j'ai le temps d'arriver...
En ce qui concerne les passages pour piétons, moi je m'arrête d'office dès que je vois quelqu'un qui est susceptible de traverser et il est vrai que même dès fois il y en a certains qui n'hésitent pas à se jetter dans la traversée de la chaussée au risque de se voir cogner par la voiture... donc il faut rester attentif...
Cordialement,
rheu a écrit:@daniel72
Je vais effectivement passer par Villa real de San Antonio pour Cabanas de Tavira et par la N125 d'ici la fin septembre et je vous dirai ce qu'il en est réellement. Je tiens aussi à préciser que je fais toujours étape à Evora et donc je descend par Beja puis Mertola et Castro Marim, je fais l'impasse de la A22. Maintenant je pourrais aussi bien descendre de Beja vers Castro Verde, Almodovar et Sao Bras de Alportel et reprendre la N125 à Olhao... j'ajoute qu'il y a quand même un paramètre important qui est celui de mes vacances et donc j'ai le temps d'arriver...
En ce qui concerne les passages pour piétons, moi je m'arrête d'office dès que je vois quelqu'un qui est susceptible de traverser et il est vrai que même dès fois il y en a certains qui n'hésitent pas à se jetter dans la traversée de la chaussée au risque de se voir cogner par la voiture... donc il faut rester attentif...
Cordialement,
La route Evora - Vila Real de SA est très bonne, quoique sinueuse.
A l'entrée de Castro Marim, il y a un rond point et prendre direction Altura, ça vous évite la traversée de Vila Real, sa longue ligne droite avec ralentisseurs et ronds points et les voitures-escargots !... Vous reprendrez la 125 à Praia Verde et direction Tavira. Vous constaterez que cette partie est des plus dégradée...
Bon voyage.
@ daniel72,
Que le respect des passage-piétons au Portugal soit légion n'est pas étonnant : 500 € d'amende, soit le SMIC portugais en cas d'infraction, donc il n'y en a pas. Si l'amende en France était de 1500 € SMIC français, les piétons pourraient traverser tranquillement au lieu de viser leur coup pour éviter le danger. Coût du délit en France 135 € 4 points de retrait de permis, mais ramené à 90 € pour paiement sur le champ.
En Suisse, l'amende est fonction du type de véhicule, qui n'est pas la même pour entrée de gamme et haut de gamme.
Sympa pour celui qui a moins de moyens ...
Quant à la N 125 qui traverse l'Algarve, elle est déjà très empruntée et effectivement dégradée par endroits, sans compter les cyclistes non éclairés au crépuscule ou à l'aube.
Bien cordialement.
Janina83
janina83 a écrit:@ daniel72,
Que le respect des passage-piétons au Portugal soit légion n'est pas étonnant : 500 € d'amende, soit le SMIC portugais en cas d'infraction, donc il n'y en a pas. Si l'amende en France était de 1500 € SMIC français, les piétons pourraient traverser tranquillement au lieu de viser leur coup pour éviter le danger. Coût du délit en France 135 € 4 points de retrait de permis, mais ramené à 90 € pour paiement sur le champ.
En Suisse, l'amende est fonction du type de véhicule, qui n'est pas la même pour entrée de gamme et haut de gamme.
Sympa pour celui qui a moins de moyens ...
Quant à la N 125 qui traverse l'Algarve, elle est déjà très empruntée et effectivement dégradée par endroits, sans compter les cyclistes non éclairés au crépuscule ou à l'aube.
Bien cordialement.
Janina83
Rectification
Amendes pour non respect passage piétons au Portugal min 120 euros max 600 euros .
Le non respect n'est pas systèmatiquement de 600 euros comme évident.
Ici :
http://www.aca-m.org/w/images/7/70/Mult … access.pdf
@Gerphin85
Oui, oui, je connais bien le nouvel agencement avec les ronds points voila déjà quelques années qu'ils ont été installés... et cela évite effectivement de passer via le centre ville...
Cordialement...
Cher Jean-Pierre,
Merci d'avoir transmis un tableau des différentes infractions et leur coût (mini/maxi).
Avec 500 €, on est dans la bonne moyenne, c'est sûrement ce qu'auront retenu les agents immobiliers qui nous ont donné ce montant.
En me documentant, je constate qu'il y a un prix minimum et maximum, donc pas de forfait, comme en France.
Amicalement.
Janina83
La règle appliquée par les juges est de protéger le plus fragile. Il n'empêche que certains comportements de piétons sont stupéfiants. A l'école primaire il y avait des cours de prévention routière qui apprenaient en particulier à traverser une rue, une route, des rails. Il est vrai que de nos jours les élèves sont moins attentifs. Même en vélo je me méfie des piétons.
Hier soir à Lagos trajet entre La Marina et notre villa environ 3 kms à 22 h.
Nous avons été amenés à suivre à 3 reprises des voitures avec plaque portugaise qui n'avaient pas allumé leurs phares. Malgré nos nombreux appels de phare ils n'ont pas réagi !! Cette attitude très dangereuse nous a beaucoup surpris. Nous remarquons aussi une vitesse excessive sur autoroute et parfois une allure trop lente sur la 125, ce qui qui est génant et peut entraîner un énervement du véhicule suivant qui va prendre le risque de doubler au plus vite et parfois avec danger.
LEROY BERNARD a écrit:Hier soir à Lagos trajet entre La Marina et notre villa environ 3 kms à 22 h.
Nous avons été amenés à suivre à 3 reprises des voitures avec plaque portugaise qui n'avaient pas allumé leurs phares. Malgré nos nombreux appels de phare ils n'ont pas réagi !! Cette attitude très dangereuse nous a beaucoup surpris. Nous remarquons aussi une vitesse excessive sur autoroute et parfois une allure trop lente sur la 125, ce qui qui est génant et peut entraîner un énervement du véhicule suivant qui va prendre le risque de doubler au plus vite et parfois avec danger.
Bonjour a Vous ,
Voitures conduites avec des plaques Portugaises par des Portugais ???????
Voitures de locations , importations ????
Je fais du locatif sur Vilamoura et j'ai déjà eu des locataires qui se sont fait prendre pour alcool au volant entre autres avec voitures de locations .
Bonne journée a Vous ....
Francoise David et les bestioles ....
Hier soir à Lagos trajet entre La Marina et notre villa environ 3 kms à 22 h.
Nous avons été amenés à suivre à 3 reprises des voitures avec plaque portugaise qui n'avaient pas allumé leurs phares. Malgré nos nombreux appels de phare ils n'ont pas réagi !! Cette attitude très dangereuse nous a beaucoup surpris. Nous remarquons aussi une vitesse excessive sur autoroute et parfois une allure trop lente sur la 125, ce qui qui est génant et peut entraîner un énervement du véhicule suivant qui va prendre le risque de doubler au plus vite et parfois avec danger.
La N125 est limitée à 90 et parfois moins sur certains tronçons.
Celui qui me double alors que je roule à 80 est forcément en excès de vitesse.
Vitesse limitée à 90 ne veut pas dire qu'il faut rouler à 90.
Vous prendrez-bien le temps de mourir!
Bientôt les limitations comme dans certain pays (70 sur route et 100 sur autoroute) il faudra s'adapter.
Les accidents sont dû au manque de respect du code de la route, respectez-le.
Un bon conducteur est un conducteur qui sait adapter sa vitesse aux circonstances des lieux et climatique et qui a une conduite défensive.
Vyo
la conduite au Portugal, un vrai désastre, les limitations de vitesse ne sont pas respectées, le clignotant ils ne savent pas s'en servir, et surtout ne pas traverser en dehors des passages protégés......en gros, ils s’approprient la route
Bonjour,
Je suis parfaitement d'accord avec vous. Quand on prend le volant en Algarve on a l'impression de se trouver sur un circuit de course. Vous prenez le volant, vous êtes en danger de mort.
Je me suis déjà fait Klaxonner car je ne passait pas le feu rouge, alors qu'il n'y avait personne qui traversait. Par contre, à Lisbonne qui est une grande ville, la circulation y est facile mais en tant que piétons ne passez par au rouge ou à côté du passage. C'est exactement le même phénomène dans les pays du midi et notamment en France; plus vous descendez vers le sud plus la circulation est difficile (le sang chaud). Mais les chose vont changer et la répression qui s'installe sera la bienvenue pour pénaliser les contrevenant, les assassins et criminels de la route. Tolérance0, voilà la solution, la seule. Il ne sert à rien de rabâcher toujours la même chose, la prévention c'est de la foutaise et ça fait vivre le Marketing. Une seule chose fait vraiment mouche c'est le portefeuille et les points sur le permis. Car plus de point, plus de permis, conduite sans permis... prison.
J'aime voir les radars et la police sur la route; ça me rassure et je n'ai rien à me reprocher.
Bien à vous
Vyo
Vous n'avez jamais essayé nos routes wallonnes?Nous on ne peut sûrement pas critiquer les routes portugaises...
Vyo a écrit:la conduite au Portugal, un vrai désastre, les limitations de vitesse ne sont pas respectées, le clignotant ils ne savent pas s'en servir, et surtout ne pas traverser en dehors des passages protégés......en gros, ils s’approprient la route
Bonjour,
..../....Mais les chose vont changer et la répression qui s'installe sera la bienvenue pour pénaliser les contrevenant, les assassins et criminels de la route. Tolérance0, voilà la solution, la seule. Il ne sert à rien de rabâcher toujours la même chose, la prévention c'est de la foutaise et ça fait vivre le Marketing. Une seule chose fait vraiment mouche c'est le portefeuille et les points sur le permis. Car plus de point, plus de permis, conduite sans permis... prison.
J'aime voir les radars et la police sur la route; ça me rassure et je n'ai rien à me reprocher.
Bien à vous
Vyo
Je suis de ceux qui apprécient le franc-parler de Vyo et sa référence aux valeurs traditionnelles dont la courtoisie, l’honnêteté, le respect... y compris en voiture.
Pour ce qui concerne le dernier point, la route, sa présentation me parait un peu manichéenne. En voilà la raison.
Je ne connais personnes de mon entourage qui ne s'est jamais fait flasher. Sommes-nous alors tous des délinquants ? Une loi doit se légitimer dans la défense des citoyens, leur faciliter la vie et non la leur compliquer. Alors quels citoyens faut-il protéger la nuit sur une autoroute vide et pourquoi en restreindre l'usage ? Quel intérêt de mettre un radar pour travaux à un endroit ou objectivement il n'y a ni travaux, encore moins de cantonnier, surtout la nuit. Le rôle du conducteur est-il de surveiller la route ou son compteur ? Quelques exemple qui démontrent que les règles qu'on nous imposent nous asservissent plutôt qu'elles nous secourent. Tout ça pour faire vivre des groupes de pression cyniques qui n'ont d'existence justifiable qu'à condition qu'il y ait des morts. Des morts qui les nourrissent grassement.
Pour quel résultat ? Beaucoup de jeunes roulent sans permis et sans assurance. Et à force découragent ceux qui veulent obtenir un parchemin à la durée fatalement éphémère . Et pour ne pas se faire gauler on vole une voiture, ou des plaques. Ces voyous-là ne seront pas inquiétés, ils ont si peu d'argent.
Il faut se méfier du pouvoir de répression, il aplatit totalement la capacité de jugement.
Mais c'est juste une idée....
Bravo Monsieur Vyo, je suis entierement d'accord avec vous pour le respect du code de la route. En 32 ans de route je n'ai eut aucune prune ni accident de la route en tant que chauffeur de camion citerne matière matière dangereuse.
cordialement et bon sejour en Algrave
Pierre
Rien à reprocher aux Portugais, conduite cool tranquille aucun appel de phares pas de klason pas de stress, à l'inverse de la France qui vous collent au cul et qui veulent toujours aller plus vite que la limitation autorisée, au Portugal on devient calme et on se surprend à rouler souvent en dessous des limitations autorisées, félicitations pour les dégagements véhicules lents permettant les dépassements...Prenez en de la graine en France.
@ portugal12,
La wallonie est un vieux souvenir pour moi car j'empruntais une partie des Ardennes belges il y a un demi-siècle quand je faisais Paris/Cologne et que le réseau autoroutier était très maigre.
Par contre, je connais trois régions portugaises et je ne trouve pas du tout que le réseau routier soit désastreux, tout comme la conduite des automobilistes. Il y a des chauffards et des gens prudents partout.
La conduite au Portugal ne pose donc pas de problèmes particuliers. Ce qui en pose, tout au moins au début, ce sont les pays où la conduite se fait à gauche et particulièrement lorsque l'on aborde un rond-point !
Bien cordialement.
Janina83
@ Merlin5635
C'est tout à fait vrai, je n'ai reçu aucun appel de phares ou coup de klaxon au Portugal et le dégagement pour les véhicules lents est remarquable.
Bien cordialement.
Janina83
Bravo Monsieur Vyo, je suis entierement d'accord avec vous pour le respect du code de la route. En 32 ans de route je n'ai eut aucune prune ni accident de la route en tant que chauffeur de camion citerne matière matière dangereuse.
cordialement et bon sejour en Algrave
Pierre
Bonjour,
Je sous remercie pour votre commentaire et je vous félicite pour votre conduite sur la route.
Je ne suis pas en séjour mais je vis ici à Lagoa.
Cordialement
Vyo
Bonjour,
Hier, je vous aurai répondu que je n'avais pas vu un accident ici, à Albufeira depuis 2 mois de vacances. Aujourd'hui, en revenant de Faro, j'ai vu un motard à terre après avoir heurté un petit camion et plus loin 2 voitures sur le toit sur la 125 à l'entrée d'Albufeira.
Les rond-points sont à aborder avec la plus grande prudence, car il est toujours difficile d'apprécier le premier engagé.
Les passages piétons sont toujours respectés par les automobilistes, c'est assez agréable quand on marche.
Les gens au volant sont en général assez respectueux des autres, mais toutes les exceptions peuvent se voir.
Les clignotants ne sont en général pas fournis en option de base dans les voitures
En résumé je n'éprouve aucune crainte à rouler au Portugal avec les précautions habituelles dans tous les pays européens.
Cordialement
d'accord avec vous ; par ailleurs, en lisant votre profil, nous voyons que vous êtes médecin ostéopathe et que lorsque vous habiterez là, vous exercerez ; et quand donc, alors, allez-vous habiter ici ?
Merci de votre réponse
Bernd pierre a écrit:Bravo Monsieur Vyo, je suis entierement d'accord avec vous pour le respect du code de la route. En 32 ans de route je n'ai eut aucune prune ni accident de la route en tant que chauffeur de camion citerne matière matière dangereuse.
cordialement et bon sejour en Algrave
Pierre
Est-ce réellement un indice de bonne conduite ? Actuellement les routiers ne sont plus sympa du tout et déboîtent de façon hyper dangereuse. Eux ne risquent rien. Donc l'autosatisfaction, je me demande si c'est crédible. Moi non plus je n'ai pas eu d'accident responsable depuis près de 35 ans. Suis-je un bon conducteur ? Pourquoi d'ailleurs m'en vanter, ça peut m'arriver demain.
La conduite au Portugal est comparable à celle en France, avec un peu plus de courtoisie certainement. Il est toujours difficile de généraliser (n'est ce pas Vyo), chacun a dû voir des écarts, mais globalement c'est plutot facile de s'adapter, surtout qu'une bonne partie des véhicules portigais et surtout en été et dans le sud, sont conduits par des touristes. Je viens de faire un sud/nord complet sur autoroute avec régulateur sur vitesse limite, même pour doubler, même si certains sont venus me "coller", pas d'énervement, ni d'appels de phares ou autre...
En ville c'est plutot "bon enfant".
A l'entrée des villages, le système de régulation de vitesse (passage d'un feu au rouge si vitesse trop élevée), est très bien, et se souvenir qu'au portugal les routes principales qui traversent ces villages sont prioritaires (pas de priorité à droite), même si ce n'est pas indiqué.
bien à vous
Et en pleine campagne ? Faut-il emmener son pot de peinture pour se dessiner un passage piéton ?
La conduite au Portugal est comparable à celle en France, avec un peu plus de courtoisie certainement. Il est toujours difficile de généraliser (n'est ce pas Vyo), chacun a dû voir des écarts, mais globalement c'est plutot facile de s'adapter, surtout qu'une bonne partie des véhicules portigais et surtout en été et dans le sud, sont conduits par des touristes. Je viens de faire un sud/nord complet sur autoroute avec régulateur sur vitesse limite, même pour doubler, même si certains sont venus me "coller", pas d'énervement, ni d'appels de phares ou autre...
En ville c'est plutot "bon enfant".
A l'entrée des villages, le système de régulation de vitesse (passage d'un feu au rouge si vitesse trop élevée), est très bien, et se souvenir qu'au portugal les routes principales qui traversent ces villages sont prioritaires (pas de priorité à droite), même si ce n'est pas indiqué.
bien à vous
Bonjour,
Puisque vous me citez:
Sachez que faire le Portugal du Nord au Sud sur autoroute ne vous apprendra rien quant au respect du code de la route. C'est très facile, aucune embûche, si ce n'est les conducteurs fantôme imbibés (il y en a plus qu'on le croit).
Je connais le Portugal depuis 20 ans et croyez-moi, j'en ai vu...
Le non-respect du code de la route est constant et à chaque coin de rue.
Il est bien certain que celui qui conduit sans respecter le code de la route un minimum se sentira dans son élément ici.
Je ne citerai aucun exemple d'infraction car je n'aurais pas assez d'une avant-midi.
Une petite question pour terminer: comment voyez-vous que vous êtes sur une route principale?
Attendez et vous verrez.
bonne chance
Vyo
Bernd pierre a écrit:
Bravo Monsieur Vyo, je suis entierement d'accord avec vous pour le respect du code de la route. En 32 ans de route je n'ai eut aucune prune ni accident de la route en tant que chauffeur de camion citerne matière matière dangereuse.
cordialement et bon sejour en Algrave
Pierre
Est-ce réellement un indice de bonne conduite ? Actuellement les routiers ne sont plus sympa du tout et déboîtent de façon hyper dangereuse. Eux ne risquent rien. Donc l'autosatisfaction, je me demande si c'est crédible. Moi non plus je n'ai pas eu d'accident responsable depuis près de 35 ans. Suis-je un bon conducteur ? Pourquoi d'ailleurs m'en vanter, ça peut m'arriver demain.
Bonjour,
Entre avoir un accident demain après 35 ans et : rouler sans permis, avoir un accident tous les deux ou trois ans, ne plus avoir possibilité de souscrire une assurance et avoir un casier bien rempli de contraventions, il y a une différence.
Quant aux routiers, pour moi ce sont de très bons conducteurs (il faut), bien sûr qu'il commettent parfois une infraction mais en général il respectent.
Le problème c'est qu'ils dérangent. Le problème c'est que certains n'admettent pas de voir des véhicules plus gros que le leurs qu'ils on beaucoup de difficultés à maîtriser.
Les routiers sont sympa. et ce sont des professionnels de la route: j'admire quand je les vois manoeuvrer.
Ceci est mon opinion et j'admets volontiers que l'on ne puisse pas être d'accord.
Vyo
Article 1: chaque piéton inconscient devra faire une traversée de Paris à pieds et sans Jean Gabin ni De Funes ( sont indisponibles ).
Article 2: pour les survivants, ce stage de formation sera suivi d'un second stage de niveau 2 avec une traversée de Milan.
Bonjour Mr Vyo, n'y voyez rien de personnel, c'était la généralisation qui me choquait, et je cite votre réponse "Le non-respect du code de la route est constant et à chaque coin de rue" montre que je me suis mal fait comprendre, et que penser de "conducteurs fantôme imbibés" ? bref, votre exagération n'a pas besoin de réponse...elle décrédibilise vos propos.
Pour préciser, je donnais l’exemple de l'autoroute, mais je suis plusieurs semaines par an au Portugal depuis 30 ans, j'ai un avis sur leur conduite, qui peut ne pas être partagée, mais qui doit être légitime, je pense.
Si pour terminer, en traversant les villages, vous ne savez pas identifier la route principale, c'est ... étonnant !
Un petit indice: c'est très souvent par cette route que vous entrez et sortez du village.
Souriez, la vie est belle
bien à vous
Les routiers sont sympa ? Pas quand ils sortent d'une bretelle de raccordement d'autoroute ou de "grande route" ! Ils ne s'occupent pas si une voiture vient sur la route qu'ils vontg emprunter.... si on peug les laisser passercsans que l'on soit obligé de freiner : OK.... mais je ne freine jamais pour en laisser passer un ; pas de courtoisie dans l'application du code la route. Et jusqu'à maintenant , aucun camion ne m'a écrasé ou monté dessus
Les routiers sont sympa ? Pas quand ils sortent d'une bretelle de raccordement d'autoroute ou de "grande route" ! Ils ne s'occupent pas si une voiture vient sur la route qu'ils vontg emprunter.... si on peug les laisser passercsans que l'on soit obligé de freiner : OK.... mais je ne freine jamais pour en laisser passer un ; pas de courtoisie dans l'application du code la route. Et jusqu'à maintenant , aucun camion ne m'a écrasé ou monté dessus
L'horreur que vous venez d'énoncer:
"OK.... mais je ne freine jamais pour en laisser passer un ; pas de courtoisie dans l'application du code la route".
va contre le principe suivant qui est d'application dans le code de la route Belge mais qui est aussi l'expression du bon sens que tous conducteurs devraient avoir.
Le principe de la fermeture éclair est imposé aux endroits où une bande de circulation est interrompue : le conducteur doit continuer de rouler sur sa bande de circulation jusqu’au rétrécissement pour ensuite s’intercaler sur la bande de circulation contigüe où la circulation se poursuit. Les conducteurs se trouvant sur cette bande doivent laisser tour à tour un conducteur s’insérer.
Cela s'appelle "la tirette"
C'est avec des raisonnements comme le vôtre que la route devient un danger.
Bien à vous
Vyo
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