Bonjour à toutes et tous,
J'espère poster dans le bon topic. Si ce n'était pas le cas, veuillez accepter toutes mes excuses les plus sincères.
Je souhaiterai échanger de préférence avec des quinquas et plus, sans emploi en France, qui ont tentés l'aventure UK. J'aimerai obtenir des retours d'expériences sur une expatriation totale (réussie ou non) dans de telles conditions.
Les moins de 50 sont bien évidemment les bienvenus, cependant, les problématiques Françaises liées aux + de 50 ans sont très spécifiques ! (cadre ou non cadre). Ayant plus de 50 ans, je dispose encore de mes allocations jusqu'en juin 2016, mais après ....
J'ai été licencié économique d'un poste de direction général, dans le domaine des énergies palliatives, en fin 2013. Sans emploi depuis 20 mois, je n'ai plus d'espoirs de trouver un travail en France. "Trop vieux, trop cher" mais surtout "trop près de la retraite ... à 60 ans ... " même si dans mon cas, elle ne pourrait être que dans 14 ans ... (à 67 ans)
Loin de moi l'idée de faire un procès d'intention à qui que ce soit. C'est ainsi, c'est un fait ! Et le regard gêné et compatissant des agences spécialisées ne me laisse pas de grands espoirs de trouver un emploi en France, même avec un salaire revu à la baisse.
J'envisage donc de m'installer avec mon épouse au royaume-uni, afin de travailler pour une société qui ne craint pas les + de 50 ans, (c'est souvent le cas en UK). J'ai déjà mis en vente ma maison dans le Sud de la France.
Je pense aussi à créer mon entreprise au Royaume-uni, du type SSII (Société de Services d'Ingénierie Informatique) dans les groupes électrogènes industriels hybrides couplés solaire. (Si vous connaissez des sociétés dans ce domaine ... je suis preneur d'un poste de management salarié )
J'ai tenté ce type de création d'entreprise en France, mais les résultats ne sont pas à la hauteur de mes attentes, malgré mes connaissances en matière de création d'entreprise (Dirigeant, fondateur de SSII de 1987 à 2008). Par contre, la fiscalité, elle ... elle va très bien !
Je souhaiterai m'installer de préférence près d'une grande ville portuaire pour le fret.
Si vous avez vécu une situation similaire, n'hésitez pas à me contacter. J'ai beaucoup de questions, notamment sur les formalités d'installation d'une entreprise et de sa fiscalité, du droit du travail, etc. ... ainsi que des questions d'ordres psychologique, notamment relative à mon épouse .... qui, même si elle me dit vouloir (accepter de ) me suivre, me pose soucis, car elle ne parle pas un mot d'anglais. Peut être un départ seul, dans un premier temps serait il préférable.
D'avance, merci.
Très cordialement.
Thierry M.