Votre expérience du choc culturel au Portugal
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
@Julien,
Effectivement en France, quand on s'arrête, c'est pour faire plaisir à un piéton et tout le monde est content.
Sinon les autres piétons ont intérêt à avoir de bonnes jambes.
Ici, on a tendance à penser que les piétons sont inconscients de traverser sans regarder, il m'arrive souvent de piler.
Par ailleurs on reconnais un piéton français parce qu'il nous fait un signe pour dire "Merci"
@Nathalie Roque,
Pour rebondir sur un détail du message de Nathalie Roque :
Je cite :
"La nouvelle generation au portugal est geniale, ouverte ,cultivee, parle plusieurs langues sans difficulte , respect pour la famille, les traditions et aussi attaches a leur pays que les autres generations"
En réalité ils sont européens avec les mêmes codes vestimentaires, les mêmes musiques bref les mêmes centres d'intérêt que tout jeune européen, raisons pour lesquelles vous vous sentez plus proche.
Prenez le temps d'observer la petite lumière dans les yeux des plus anciens, même si on n'arrive pas a communiquer on sent le capital de vie des gens simples qui ont beaucoup à dire.
Ce que j'aimerais dire à ces jeunes, soyez européen et apporter vos valeurs locales en Europe, ça serait cool.
Amicalement
Une petite intrigue qui me titille le cerveau :
Je n'ai pas beaucoup d'expérience au Portugal, mais j'ai remarqué que je reçois régulièrement des petits cadeaux de mes voisins ex gros oignon, des oranges, salade mixta, soupe portugaise, des figues, des prunes dernièrement.
C'est pas normal !
Je passe mon temps a me demander ce qui pourrait leurs faire plaisir en échange.
Je pense qu'on devient portugais le jour où ça deviendra naturel d'offrir pour faire plaisir
La question est de savoir si mes voisins sont sympas avec moi ou si c'est dans les moeurs portugaises.
Amicalement
c'est dans les moeurs quand ils trouvent les voisins sympas.
offrez leur en retour une petite spécialité française ... une tarte, ou un gateau que l'on ne trouve pas ici. Par expérience je sais que la tarte tatin a beaucoup de succés chez les portugais. Nous sommes gourmands,,,
Cher Jed Kad,
Eh si c'est parfaitement normal, même si difficilement compréhensible par nos esprits étriqués et conditionnés par le profit. Je pense que cela est représentatif d'un peuple qui a encore le sens des vraies valeurs oubliées depuis longtemps par les européens du nord que nous sommes.
Pour ma part, depuis 2 ans que j'habite au Portugal, j'ai noué de nombreuses connaissances et constaté une vraie générosité désintéressée. Il m'arrive de les aider lorsqu'ils ont un problème mécanique que je suis à même de résoudre, mais ils ne sont pas demandeurs et ne vous font pas de petits plaisirs en attendant quelque chose en retour, si ce n'est la joie de vous avoir fait plaisir.
Par contre, ce que les portugais aiment par dessus tout, en tous cas dans la région ou je suis, ce sont les repas, au restaurant ou à domicile, tout simples, mais qui permettent de communiquer et de se rencontrer.
Il ne se passe pas une semaine sans que nous nous retrouvions, à plusieurs familles autour d'une table.
Nous avons beaucoup à (ré)apprendre de ces gens simples pas encore pollués par la société de consommation.
Pour preuve, il m'arrive de voir des reportages télévisés sur les fêtes de voisins en France et en Belgique, une fois par an, vécues comme de véritables évènements, alors qu'ici c'est chaque jour que les gens se rencontrent et communiquent entre eux, entre nous je dirais même.
Un exemple, j'habite dans un petit village de moins de 200 habitants et tous les matins mon épouse va prendre son café au seul bar dont nous disposons, avec les femmes du village. L'après midi, après l'entrainement sieste, ce sont les hommes, moi y compris qui vont prendre une boisson, en discutant de choses et autres. Nous avons tout à gagner de ces rencontres, ne serait ce que pour l'apprentissage de la langue parlée.
Ne vous posez pas de questions, profitez pleinement de ce nouveau mode de vie, je vous souhaite une bonne intégration, tellement facile dans ce pays accueillant.
Amitiés.
Alain.
Pour continuer à vous faire part de mon ressenti, et puisque le thème est le "choc culturel", je voudrais aborder un point qui m'a beaucoup étonné, sans me gêner d'aucune manière, bien qu'étant athée.
Ce point est l'importance de la religion catholique dans la vie de tous les jours, de la majorité des portugais.
Tous les villages ont de multiples chapelles, et beaucoup de fêtes sont organisées à l'occasion de saints différents, sans que j'y comprenne grand chose.
Peut être que cette éducation religieuse est pour quelque chose dans leur sens de la générosité et de leur convivialité, je n'en sais trop rien, mais si ç'est le cas, tout le monde s'y retrouve.
Allez c'est parti pour une nouvelle anecdote:
J'avais besoin de lisier à épandre sur mon jardin de 5000m2.
Je suis donc allé en demander à un fermier éleveur de vaches, proche de mon domicile qui m'a donné la clé de la grille d'entrée de sa ferme en me disant de me servir autant de fois que je le voulais.
J'ai donc attelé ma petite remorque au tracteur, et suis allé la charger à la fourche. Fatigant, étant donné mes problèmes de dos, soit.
Après le 2ème voyage, le fermier m'a réclamé sa clef, je me demandais ce que j'avais bien pu faire de mal.
Quelques heures plus tard, il arrivait avec sa benne remplie de lisier qu'il a déposé à l'entrée de mon terrain.
En un seul voyage, je me suis épargné 3 jours de travail et beaucoup de peine, sans rien demander.
Nous avons pris un verre de vin ensemble et il était très content, autant que moi, je crois.
La suite au prochain épisode si vous le voulez.
Amitiés Alain.
Bonjour Alain Votre méssage est
Bonne continuation au Portugal et que du bonheur chez VOUS ...
Francoise David et les Bestioles
Bonjour alain deleu,
Touchante cette anecdote qui confirme bien l'extrême bonté des Portugais et le plaisir du service rendu.
Merci de nous l'avoir fait partager.
Bien cordialement.
Janina83
Juste pour rire :
en France quand on se retrouve avec une benne de lisier devant la porte, c'est pas toujours aussi bon signe
Bonjour Dalia,
En réponce à votre post 84 du 3 septembre concernant la tarte tatin,faite une tarte tatin avec des figues(pendant qu'il en reste)et avec une pate feuilletée;donnez moi des nouvelles si vous tentez cette expérience.hummmm!!
remi
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je voudrais apporter un petit bémol sur la convivialité de certains portugais, je dis bien certains.
Ce sont ceux qui ont émigré vers d'autres pays européens pour y faire carrière et qui reviennent au pays pour y passer leur retraite, généralement dans des maisons dont ils ont hérité de leurs parents et qui se comportent en véritables conquérants vis à vis de leurs compatriotes resté au pays. Je suis régulièrement témoin de ce genre de comportement, c'est affligeant. Le dernier exemple: Un couple dont le métier en France était, pour le mari, poseur de câbles électriques, et pour l'épouse femme de ménage dans une entreprise de nettoyage. Honorable comme toute occupation, mais pas tellement élevé dans l'échelle sociale, sans juger. Là ou ça se corse, est qu'ils se permettent de critiquer, bien entendu derrière les intéressés, la manière de vivre des autochtones, allant jusqu'à traiter un fermier éleveur de moutons dont ils profitent des largesses, de clodos aux bottes boueuses. Et ce n'est qu'un exemple.
Par de tels comportements, ne risquent ils pas de "pourrir" la gentillesse naturelle de ces gens.
Leur condescendance fait mal à voir, je ne sais pas si dans le sud et principalement en Algarve, c'est le cas également, mais ici au village, c'est difficile à supporter.
A plus tard. Alain.
@ alain deleu,
Ce que vous rapportez ne me surprend pas. J'ai vu la même chose en Allemagne : des émigrés Turcs revenaient au pays en Mercédès en narguant leurs compatriotes.
Par contre, j'ai rencontré des Portugais sur la Côte d'Argent revenus vivre à nouveau dans leur pays d'origine après des années passées en France et qui n'avaient rien perdu de leur gentillesse.
Bien cordialement.
Janina83
Bonjour je me joins a votre conversation car il a peu de temps avec mon epoux nous souhaitions nous installer a portugal dont mon mari a les origines ,apres tant de ppoint negatifs nous avons abandonner l'idee ex. la crise , mauvais soins medicaux , etc et nous voulions y vivre car tout dabord la douceur du temps et parceque nous pensions que au portugal il existait des valeurs humaines que certains parisien n'ont plus on n'ont jamais eu que sais-je alors d'apres vous pensez vous que nous pouvons toute de meme tenter l'aventure ou devons nous rester sur tout ces points negatifs ?merci par avance mme LOPES
Bonsoir anahid32,
Soyez remerciée pour votre message qui traduit un peu vos états d'âme. La crise que vous évoquez ne touche pas que le Portugal et si votre mari est Portugais d'origine, il est compréhensible qu'il veuille retrouver ses racines.
Le cadre de l'Algarve est évidemment plus sympathique que celui de la Région Parisienne.
Par contre, si votre niveau de vie est plutôt satisfaisant en France, il sera financièrement moins intéressant au Portugal, ne serait-ce déjà par le fait qu'il faut exercer une profession pour vivre de ses revenus, donc si vous arrivez sans emploi ...
Beaucoup de jeunes couples se sont lancés et ont tenté l'aventure. Alors, comme on dit : "il faut parfois prendre des risques". Il vaut mieux de tout de même qu'ils soient mesurés.
Refaites peut-être quelques voyages au Portugal pour vous rendre un peu mieux compte. Peut-être que certains jeunes couples pourront parler ici de leur expatriation réussie.
Quant aux soins, ils sont loin d'être si mauvais que cela. Il faut seulement être plus patients qu'en France et encore tout dépend dans quelle spécialité. Il n'est pas rare d'attendre des mois un RV chez un spécialiste.
Bien cordialement.
Janina83
Personnellement, dans un sens, j'ai de la chance ... Je ne vois pas ces choses là ... Ou bien je n'y attache pas d'importance ... Ou bien je ne vois pas les défauts des autres ... Si je traitais mon voisin qui est paysan de "Clodo aux Bottes Boueuses", je crois qu'il serait mort de rire ...
Le choc culturel, comme je le vis ... C'est plutôt visuel ... J'aime voir les vieux, dans Olhão, assis aux terrasses de cafés, avec le temps, je crois les connaître, aussi l'attitude des jeunes vis à vis des "anciens" à la "Casa do Povo", parfois les carrioles de gitans tirés par un cheval entre les voitures, et l'effervescence du marché du samedi en bord de mer ... Tellement beau ...!
Et puis sensitif ... Lorsqu'une dame de notre âge, portugaise, lie connaissance avec nous, au point que nous échangions nos téléphones afin de lui communiquer un remède de grand mère pour ses douleurs, puis nous demande de lui faire signe pour que nous prenions un petit café ensemble lorsque nous passons dans son coin, ça nous rappelle tellement des pays que nous avons aimés ...
Aussi, les fêtes de villages, cette fraternité qui nous unit dans la ferveur collective partagée du folklore local ... Ou même aussi de très loin ... Nous avons eu des groupes de danses venant du Mexique et aussi de Serbie, le village était "aux anges" ...
Et encore, et encore ... Surpris aussi de l'amabilité des personnels de Finanças ... Ça ferait presque plaisir d'aller les voir ...
Amitiés
roro
@ Jed Kad
"La question est de savoir si mes voisins sont sympas avec moi ou si c'est dans les moeurs portugaises"
Je pense qu'ils sont sympas avec toi parce que tu es quelqu'un d'agréable ... Les "gens d'ici" sont plutôt gentils, mais pas à n'importe quelle condition ...
Faire des petits cadeaux à quelqu'un, à toi dans le cas présent, c'est lui témoigner de l'affection ...
Amitiés
roro
Merci de votre réponse nous aimerions tant y vivre , on a besoin de changement dans tout les sens du terme malgres tout je reste convaincue que au Portugal il y a des s gens qui ont encore de vrai valeur et de vrai principe alors oui si toutefois des personnes dans le même cas que moi ayant réussi leur installation au Portugal me lise je serais ravie d échanger avec eux merci a tous
@Anahid32
En général, les gens d'ici sont aimables, courtois, chaleureux ... Sans doute même davantage qu'on ne peut l'imaginer lorsqu'on est loin ....
Et il me semble même que les français, qui n'ont pas le loisir de développer leur sens de la convivialité en France, se montrent beaucoup plus agréables et relationnels ici ... Le Portugal leur est bénéfique ...!
Et peut être l'ensemble des francophones ...!
A condition de ne pas attendre quelque chose de démesuré dans ce "désir de Portugal", je pense que l'envisager vaut le coup ...
Faites nous connaître l'évolution de vos pensées ... Amitiés
roro
Re
vous avez tout dit en effet je pense que le portugal et son doux climat apaise les esprits colerique de la population (meme des francais ) c'est aussi une des raisons pour lesquelles nous souhaitons y vivre nous avons notre place las bas ! je suis tellement fier d'etre l'epouse d'un portugais et je ne me vois etre nul part d'autre dans une vie futur que au portugal!
Bonjour,
Ce matin j'ai pris un petit-déjeuner à Quarteira.
j'ai eu :
- un expresso
- un gros sandwich fromage,jambon, beurre
- une pastel de Nata
- un grand jus d'oranges pressées devant moi.
Le tout était excellent, servi avec le sourire par un personnel impeccable et trilingue ( au moins !!!).
Le prix ????
2,70 € !!!
Gérard 64 a écrit:Bonjour,
Ce matin j'ai pris un petit-déjeuner à Quarteira.
j'ai eu :
- un expresso
- un gros sandwich fromage,jambon, beurre
- une pastel de Nata
- un grand jus d'oranges pressées devant moi.
Le tout était excellent, servi avec le sourire par un personnel impeccable et trilingue ( au moins !!!).
Le prix ????
2,70 € !!!
GOINFRE Parle pas la bouche pleine
Francoise david et les Bestioles
Pierre michel boliqueime a écrit:Erreur de facturation, pas possible.
Pas du tout !
J'ai payé exactement ce qui était affiché... de plus ce que j'avais devant moi correspondait à la photo.
Ceci étant, il y avait une promotion, le prix normal était à 3,20 €...
Sur les Champs Elysées, je crois me souvenir que c'est un peu plus cher...
Bonjour je suis nouvelle sur ce forum.
Voilà moi et mon conjoint nous somme tout les 2 portugai tout les ans nous allons au moin une semaine en août au algarve et nous adorons cette ville et nous envisageons de nous y installer.
Et je voudrait savoir si quelqu'un pourrait me dire si pour trouver du travail cella et compliqué en sachant que nous parlons portugais couramment et pour trouver une location merci de votre réponse
Plus je suis au Portugal et moins les "énarques " me manquent ( c'est de l'humour car je les trouve nuls ).
Je suis frappé par le pragmatisme des portugais.
Lorsque j'ai ouvert un compte en banque, j'ai tout naturellement demandé un chéquier.
Le banquier m'a demandé "pour quoi faire ? "...
J'ai répondu ( connement )"pour faire des chèques "...
Il me dit "vous en voulez combien ? " je réponds "1 ou 2" et il m'en propose 5 !!!!
En fait, je me suis retrouvé avec 5 chèques et non "chéquiers"et je ne les utiliserai probablement jamais ...
En fait, il existe un système "Multibanco "qui rend le système français tout à fait obsolète et ridicule.
Je persiste et signe :
IL N'Y A PAS D'ÉNARQUES AU PORTUGAL !!!
Jessiica1807 a écrit:Bonjour je suis nouvelle sur ce forum.
Voilà moi et mon conjoint nous somme tout les 2 portugai tout les ans nous allons au moin une semaine en août au algarve et nous adorons cette ville et nous envisageons de nous y installer.
Et je voudrait savoir si quelqu'un pourrait me dire si pour trouver du travail cella et compliqué en sachant que nous parlons portugais couramment et pour trouver une location merci de votre réponse
L'Algarve n'est pas une ville , mais une région du Portugal.
Pour trouver du travail avec un taux de chômage de 13 % et de plus de 30 % pour les jeunes cela sera très difficile à moins que vous ne trouviez pour un job pour le salaire minimum : 525 euros ou alors recibos verdes .
Bonne chance
Gérard 64 a écrit:Pierre michel boliqueime a écrit:Erreur de facturation, pas possible.
Pas du tout !
J'ai payé exactement ce qui était affiché... de plus ce que j'avais devant moi correspondait à la photo.
Ceci étant, il y avait une promotion, le prix normal était à 3,20 €...
Sur les Champs Elysées, je crois me souvenir que c'est un peu plus cher...
Effectivement c'est une promotion dans toutes les cafétérias d'une grande chaine de distribution alimentaire portugaise avec vue sur les caisses enregistreuses et les files de clients.
Ce n'est vraiment pas les Champs Elysées.
Mais c'est excellent
Gérard 64 a écrit:Plus je suis au Portugal et moins les "énarques " me manquent ( c'est de l'humour car je les trouve nuls ).
Je suis frappé par le pragmatisme des portugais.
Lorsque j'ai ouvert un compte en banque, j'ai tout naturellement demandé un chéquier.
Le banquier m'a demandé "pour quoi faire ? "...
J'ai répondu ( connement )"pour faire des chèques "...
Il me dit "vous en voulez combien ? " je réponds "1 ou 2" et il m'en propose 5 !!!!
En fait, je me suis retrouvé avec 5 chèques et non "chéquiers"et je ne les utiliserai probablement jamais ...
En fait, il existe un système "Multibanco "qui rend le système français tout à fait obsolète et ridicule.
Je persiste et signe :
IL N'Y A PAS D'ÉNARQUES AU PORTUGAL !!!
Effectivement les chèques sont rarement utilisés au Portugal et cela depuis longtemps.
De plus les 5 chèques sont payants.
Donc utilisez soit, " Multibanco," soit votre" banco on line "
Non, pas d'erreur de facturation, je crois.
A Castelo Branco, en ville donc, de 7h à 12h, 1 bifanas, c'est à dire 2 tranches de viande avec sauce dans un sandwich, 1 boisson au choix, (bière, limonade, coca, verre de vin, ou jus d'orange.) 1 café: 2,30€.
A la terrasse de la place des manèges à Charleroi, Belgique, 1 café: 3,50€, sans le sourire et sans le pourboire.
Qui dit mieux?
Alain.
alain deleu a écrit:Non, pas d'erreur de facturation, je crois.
A Castelo Branco, en ville donc, de 7h à 12h, 1 bifanas, c'est à dire 2 tranches de viande avec sauce dans un sandwich, 1 boisson au choix, (bière, limonade, coca, verre de vin, ou jus d'orange.) 1 café: 2,30€.
A la terrasse de la place des manèges à Charleroi, Belgique, 1 café: 3,50€, sans le sourire et sans le pourboire.
Qui dit mieux?
Alain.
Connaissez vous le salaire moyen net en Belgique en comparaison avec le salaire moyen net au Portugal ?
Cela explique beaucoup de choses n'est ce pas ?
Tout est relatif, pourquoi, en partie, croyez vous que nous sommes au Portugal?
Eh bien , je vous explique pour mon cas personnel.
Outre le fait de vivre au soleil une vie différente, le côté financier y est pour beaucoup.
Sans entrer dans le détail, ma retraite d'indépendant ne me permettait aucun écart en Belgique, et les fins de mois ou je devais puiser dans mes économies n'étaient pas rares.
Ici, avec la même retraite, je n'arrive pas à dépenser la moitié de mes revenus mensuels, sans me priver d'aucune manière.
Evidemment, pour les portugais actifs, ça doit être moins facile.
Cependant, je n'arrive pas entièrement à m'expliquer certains écarts de prix importants, pour l'alimentation par exemple. Le kilo de steak à moins de 10€ au Portugal contre 18 à 20€ en Belgique, pour la même qualité, voire supérieure au Portugal, n'est ce pourtant pas un marché européen? Un autre marché, mondial celui là, le coca cola, pas de canette en dessous de 2,50€ en Belgique, contre 1€ ici.
Mon assurance automobile, 850€ en Belgique, moins de 200€ ici pour la même couverture, l'explication fournie par mon assureur belge depuis plus de 30 ans, "il y a moins d'accidents au Portugal". Cela rejoint une autre discussion ouverte sur le forum concernant la conduite au Portugal.
Le monde économique s'adapte aux revenus des gens, mais ou est le juste prix pour toutes ces denrées? Ne profite-t-on pas de nous?
Bien à vous tous.
Alain.
Il faut accepter les différences de culture d'un pays à l'autre,si je pars au Portugal ,c est pour changer de rythme de vie en tant expat retraite,donc je m'adapte.
Il ne faut surtout pas oublier la différence des salaires qui est très importante au Portugal, la crise aidant, l'austérité ayant été installée les salaires ont été divisés par 2 donc les commerces ont du s'adapter également du moins je le suppose - je me souviens de mon séjour l'année dernière où j'ai payé un café entre 0.6 et 0.8 € à certains endroits du Portugal car en Algarve les prix sont bcp plus élévés - une soupe (excellente et très bien servie) 1.1€ en France le bol de soupe est à 2.5 voire même 3.5 un peu cher à mon goût et bien d'autres exemples sont comme ça ! Il y a une chose que j'ai retenue dans ce pays c'est la sociabilité et la générosité de ses habitants malgré l'austérité installée qui les prive de pas mal de chose mais ils sont toujours là pour partager ! c'est formidable !! j'ai été enchantée de parcourir le Portugal de Porto à Tavira en passant par Lagos et Albufeira aller et retour !! je me souviens des fôrets d'eucalyptus, les champs d'orangers et d'olivier, les chênes liége et bien d'autres enchantement ! voilà le Portugal j'y retournerai évidemment !
Bonjour a Tous
Vendredi nous sommes allés entre amis boire un café et un pastel de nata chez Apolonia a Almancil voici notre addition
5 cafés a 0, 60 € = 3 €
5 pasteis de nata a 0,75 € = 3, 75
Total 6,75 € pour 5 personnes dans une grande surface de luxe servi en terrasse .
Bonne continuation a Tous et que du bonheur chez Vous
Francoise David et les bestioles
Au secours!!! Je veux venir mais ma maison ne se vend pas!
Bonjour,
Nous n'avons vécu que cinq mois au Portugal sur l'année en cours, en séjours de longues ou courtes durées, installés dans la maison achetée il y a juste un an..
Le mot "choc culturel" me paraît bien trop chargé pour évoquer les spécificités de ce pays comparées à d'autres, et en particulier à la France;
Certes la vie quotidienne y est moins chère globalement qu'en France et les chiffres indiqués ci-dessus correspendent bien à nos expériences,
De l'assurance de la voiture (même cylindrée) par un assureur européen bien connu, à l'assurance de la maison par une assurance européenne tout aussi connue, à l'IMI remplaçant avantageusement l'impôt foncier et la taxe d'habitation (rapport: 7 fois moins coûteux pour une maison de 160m2 en Algarve comparée à une villa un peu plus petite dans le midi),ou au prix du boeuf ou du poisson ou des denrées domestiques habituelles à la vie d'une famille, certes il y a une différence conséquente avantageuse mais qui s'explique parfaitement vu la situation économique du Portugal.
Cinq entreprises différentes sont intervenues chez nous. de l'ajout d'une mezzanine, à l'installation de la clim ou à la réfection de la mosaïque d'une piscine par exemple. Devis clairs et détaillés - coût global de la main d'oeuvre très inférieure à la France, par contre TVA à 23% bien sûr, délais respectés, compétence évidente des intervenants.
Vraiment aucune déception.
Je ne me harsarderai pas à comparer avec la France...On y trouve comme partout de bons professionnels qua
L'inter-relationnel avec des voisins et amis portugais de tous milieux, indéniablement plus chaleureux d'emblée, fait chaud au coeur et permet en quelques semaines d'éviter toute impression d'isolement. Mais il en va de ces relations comme de toutes les autres, il faut donner aussi et savoir montrer et sa confiance (mes voisins immédiats ont eu dès notre premier séjour nos clés) et combien on apprécie la gâteau de Pâques laissé bien en évidence sur l'ilôt central de la cuisine, ou la bouteille de vin venant des vignes du Papa, ou encore les figues d'une autre voisine, un peu en avance par rapport aux nôtres. Une règle pour moi, tout panier déposé doit repartir chargé d'une de "mes spécialités", quel beau va et vient de petits plaisirs se met en place!
Sans parler de choc culturel, il est vrai que les conducteurs surprennent parfois un peu! Tant par leur respect absolu des passages cloutés, que par leur doublement surprenant de "témérité" sur les petites routes de l'Algarve.
mais
Bonjour à tous,
Je suis entièrement d'accord avec les derniers messages.
La vie au Portugal est très agréable, nous sommes en Algarve depuis un an
et pour des retraités c'est, à mon avis, le pays de toute l'Europe qui réuni le
plus de conditions favorables pour une vie paisible en toute sécurité !...
Bien à vous
Jacine
tout à fait d'accord avec vous vyo.. le cimetière est rempli de gens pressé.. alors la retraite cool svp
Bonjour ! Vous préférez le stress permanent que nous vivons dans nos pays ??? Je trouve au contraire qu'ils doivent rester cool et surtout ne pas changer ! S'il faut s'expatrier au Portugal pour retrouver nos travers, ça ne vaut pas la peine de s'y installer. C'est nous qui devons nous plier à leur rythme pour notre plus grand bien, bien à vous
Re-bonjour,
Je vous prie d'excuser mon message précédent que je découvre tronqué sans doute en raison d'une mauvaise manipulation de ma part !
En gros ce que j'essayais de dire, est que pour avoir vécu très longtemps ailleurs qu'en France, où l'expression "choc culturel" me paraissait plus appropriée, nous n'avons pas ressenti de désorientation particulière lors de notre installation au Portugal.
Même mes contacts avec des instances comme la GNR, tant pour vérifier auprès de cette instance que mon immatriculation portugaise de voiture achetée d'occasion avait bien été faite dans les règles - ce dont certains messages de ce blog m'avaient amenée à douter, et même si notre avocate s'était chargée de toutes ces démarches pour nous- que pour, avec un collectif de voisins concernés, demander une intervention pour remédier à des aboiements continus nuit et jour de chiens enfermés dans un hangar, m'ont paru plus "humanisés et personnalisés" que je ne l'espérais, particulièrement après avoir lu certains commentaires ici.
Tout n'est pas rose ni facile pour nos amis portugais, mais pour les "expats" qui choisissent d'y passer plusieurs mois par an, en statut RNH ou en statut de "touriste prolongé" comme un chef du service de notre camara locale s'est plu à définir notre statut, la douceur de vivre du Portugal induit davantage la notion d'une redécouverte d'un autre style de vie, que celui d'un choc culturel.
A nouveau toutes mes excuses pour ma maladresse lors du message précédent..
Bonne journée à tous.
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les universités de Lisbonne
Vous envisagez de vous expatrier au Portugal pour poursuivre vos études supérieures ? Lisbonne ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Portugal
![](/images/marketplace/services/ipmi.jpg)
![](/images/marketplace/services/visas.jpg)