Menu
Expat.com

Qu’est-ce qui vous plaît le plus au Costa Rica ?

Dernière activité 29 Octobre 2015 par mintupe

Nouvelle discussion

Christine

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l’étranger, c’est aussi découvrir et apprécier un nouveau quotidien.

Quels sont les aspects du Costa Rica qui vous ont séduit en vivant ici ?

Quels sont les éléments de la vie au Costa Rica que vous appréciez ?

Partagez avec nous ce qui vous plaît le plus dans votre expérience d’expatrié au Costa Rica.

Merci d’avance,

Christine

lolita2000

le calme et la nature

vie un peu moins chere que l europe

le soleil

mintupe

le sourire , le non stress , et la relation humaine simple et authentique

snowbird1

:( La nature évidemment. Hélas je n'y suis fait voler en début d'année, donc j'ai (à regret) rayé le CR de la liste des pays que je prends en compte pour une future expatriation. Pour moi le fait d"être volé (attention je parle d'un gros vol pas du vol de 10€) est l'un des critéres que je retiens pour exclure un pays de ma liste.

GuestPoster9357

Les ticas et les ticos! Ce sont des gens merveilleux, respectueux, et dans ce pays on se sent bien. La vie est beaucoup moins stressante qu'en France, l'ambiance est cool et c'est un plaisir infini!!!

snowbird1

....sauf quand tu te fais voler ton passeport et ta CB par des pickpockets en dépit des précautions prises soudain tu changes d'opinion sur le pays et ses "gentils" habitants...

GuestPoster9357

Je peux comprendre mais ce genre de vol arrive dans n'importe quel pays....

snowbird1

Je peux comprendre mais ce genre de vol arrive dans n'importe quel pays....

Dans beaucoup de pays, certes, mais pas dans n'importe quel pays. Dans les villes , les gens sont tout de même barricadés avec des barreaux aux fenêtres et du fil barbelé le long des propriétés privées. Chez nous, sauf exception, on n'en est pas encore là...

jcg58

Je me suis également fait voler une belle petite somme. Par manque de chance , manque de précaucion de ma part ...... je m'en suis remis et je ne condamne pas tous les ticos pour quelques délinquants qui parfois ne sont même pas Tico. Ceci dit si on compare objectivement, les chiffres de la delinquance , le CR l'emporte sur une France ou malgré tout régne une relative sécurité ( surtout pour ceux qui ont les moyens de bien se protéger ,comme ici) . Dans tous les pays occidentaux ,Le touriste reste la proie favorite des voleurs à la tire.
La situation géographique est un élément important à tenir en compte . J'ai une maison dans le Canton de Ojancha qui est le canton le plus sûre du CR . Les hojancheños ne ferment pas la porte de la maison avant d'aller dormir , en revanche San Jose et quelques plages sont de vrais traquenards, et en particulier  pour les touristes.^
je donne la même explication aux Ticos qui visitent Paris et qui se font dérobés leurs affaires , Comme dans le cas de l'ancien maire d'Alajuela qui  s'est fait sauvagement attaquer dans le dans le Metro parisien .

da Ronch

Vous reconnaissez vous-même que c'est par manque de précaution. Combien d'étranger qui visitent Paris aujourd'hui se font voler... Ceci existe pratiquement partout.

BINGOBERD

Le risque zero n'existe nulle part ; ceci dit si de petits larcins sont commis au Costa Rica, principalement dans les lieux touristiques,ce sont le fait de pauvres bougres qui n'ont pas de travail et qui vivent dans la misere.
Les vols avec violence sont rares et la police est omnipresente dans les lieux ou transite de l'argent.
J'apprecie la philosophie des Ticos...
Ils vivent au jour le jour, sont toujours souriants,et toujours prets a vous rendre service.
Ils se contentent de peu mais sont accro du tel. portable !
Pour ce qui est du cout de la vie elle a tendance a rejoindre helas les prix pratiques en France...
Les taxes sur l'habitation sont modiques.
Les depenses pour l'habillement n'ont rien de comparable : short, t.shirt, chapeau, tongues, lunettes de soleil ceci  365 jours par an.
J'ai oublie le parapluie....  Car ici, surtout en Novembre, ce sont des trombes d'eau qui arrivent sans prevenir.
Bonjour la misemplie !
Quelques heures plus tard c'est plein soleil et du 35 a l'ombre !

BINGOBERD

BINGOBERD a écrit:

Le risque zero n'existe nulle part ; ceci dit si de petits larcins sont commis au Costa Rica, principalement dans les lieux touristiques,ce sont le fait de pauvres bougres qui n'ont pas de travail et qui vivent dans la misere.
Les vols avec violence sont rares et la police est omnipresente dans les lieux ou transite de l'argent.
J'apprecie la philosophie des Ticos...
Ils vivent au jour le jour, sont toujours souriants,et toujours prets a vous rendre service.
Ils se contentent de peu mais sont accro du tel. portable !
Pour ce qui est du cout de la vie elle a tendance a rejoindre helas les prix pratiques en France...
Les taxes sur l'habitation sont modiques.
Les depenses pour l'habillement n'ont rien de comparable : short, t.shirt, chapeau, tongues, lunettes de soleil ceci  365 jours par an.
J'ai oublie le parapluie....  Car ici, surtout en Novembre, ce sont des trombes d'eau qui arrivent sans prevenir.
Bonjour la misemplie !
Quelques heures plus tard c'est plein soleil et du 35 a l'ombre !

snowbird1

:/ de "pauvres bougres" ? ouais, qui ont tout de même été capables de s'offrir un salon dans un Conforama local avec ma carte bleue qu'ils ont su utiliser avec aisance...quant à l'attitude des hommes ticos (je ne parle pas des femmes, tout à fait plaisantes, courtoises, discrètes, bien élevées), elle est souvent tout à fait déplaisante ,et mal élevée,  en particulier les commerçants, ou simplement l'homme de la rue, ils nous hélent sans gêne, "amigo, amigo", parfois ils nous suivent, une fois on marchait le long de la route et à plusieurs dans un truck ils nous ont hélé sans aucun tact. Le pire c'est à San José et sa région. C'est çà le "pura vida"? taper l'affiche aux gringos? :(

mintupe

j aime beaucoup le message de Bingoberd
il correspond tout à fait à l idée que je me fais du pays , des ticos ; jamais , absolument jamais je ne me suis senti en danger . bien sur , le paradis n existant pas , il y a aussi des coquins au CR ....mais Bingoberd explique bien la situation et puis il ne faut pas chercher les ennuis par inconscience . bref , c est un pays ou je me sens bien

Boudarte

Bonjour :)

Nous venons d'arriver au CR nous sommes présentement dans la région de Portolon c'est très humide.
Quel est la température dans votre région?
Nous cherchons un endroit confortable et sécuritaire pour s'installer à prix raisonnable!
Ici nous pouvons trouver une maison à 3 chambres avec piscine pour moins de 500$ x mois

Merci de nous renseigner.

Danielle

Anne Tls

Bonjour Christine,
Pour moi ce qui me plait le plus au Costa Rica, c'est la nature évidemment!!!:
- la verdoyance des paysages, le soleil, la pluie, même les nuages (surtout ceux de Monteverde), la faune, les bruits que l'on entend, les vagues, les singes hurleurs qui vous réveille a 5h du mat!!!..même les GRGRGRRRR des camions qui traversent la Panaméricaine, la Pura Vida, l'Imperial aussi, le sable chaud grouillant de Bernard l'hermites, le cri des geckos...les guides Ticos...et les lucioles.
Ce qui me déplaît,  c'est de devoir acheter un billet d'avion pour y aller et de devoir passer des heures enfermée dedans!!, c'est de jeter le papier toilette dans les poubelles!!!!le Ceviche, les Américains qui Américanisent certaines régions,et le pain de mie!
Voila!!!

gentilhomme63

Moi je passe quelques mois par année dans la région de Guanacaste , et ma compagne est une tica  et j'ai des amies aussi au CR et ils me disent tous que la région de Guanacaste est la meilleure pour la température.

mintupe

bonjour à tous
c est dans la peninsule de Nicoya ou on vivrait le plus vieux , les centenaires y sont assez nombreux
le climat y est pour quelque chose , ajouté à une bonne alimentation , l absence de grosses industries
donc le Guanacaste est une region douce à vivre....si on supporte une temperature constante de 30 à 35 degres tout au long de l année
moi , j aime cette atmosphere mais voyez aussi la vallée centrale autour du Poas ou un peu plus loin autour du lac Arenal , temperatures le matin tout au long de l année , le matin 21....22 degrés et le soir 28 degres....le printemps eternel , dit on !
dans ce merveilleux pays on trouve le climat qui nous convient , le climat ideal si on ne craint pas une pluviometrie ....certaine pendant six mois de l année ( mais que quelques heures par jours ) mais tres supportable
pura vida !

snowbird1

:o pays de voleurs à l'insécurité grandissante, et au label écologique surfait (voir la foule qui a empêché la ponte des tortues sur la plage de Guanacaste ...il y avait en tout et pour tout 2 rangers voir aussi la péche au requin illégale par les chalutiers costariciens, dénoncée par SeaShepherd).Voir aussi la pollution des sols dûe à l'utilisation des pesticides et engrais chimiques dans les bananeraies de la région de Pto Limon. Il n'y a qu'un mot d'ordre au CR, le fric, "tienes plata"?

mintupe

c est vrai ! comme partout , " tout le monde , il  est pas beau , pas gentil " , et comme partout l argent méne le monde
voyez notre pauvre Europe comme simple exemple et au nom du gain , il est fait bien des horreurs , et chez les ticos comme ailleurs
alors j essaie de m arreter à l individu
oui vous me repondrez que méme là , on trouve de vilaines choses
oui , alors je joue l optimisme et dans l ensemble ,  mes rencontres sont belles et me plaisent

Rlu

Bonjour mintube
Suis aussi de Bayonne et également retraite (depuis très peu). Après 4 visites au CR je continue à me poser la question sur ce pays que j'apprécie énormément . Mon fils y était prof de surf (tamarindo) et moi j'´ai adore cahuita et boca del toro de l'autre côté . J'ai donc décidé de partir voir le Nicaragua et le Panama pour me faire une idée avant de décider ou sera mon spot :)

mintupe

bonjour Riu
c est amusant , j ai la méme demarche
....c est vrai que Tamarindo est un spot de surf genial
j ai mon fils pour l attester
par contre je ne connais pas Cahuita ni Bocas del Toro
j ai un camarade qui vit 8 mois par an , dans la region des Sanblas ou il fait du charter sur son voilier de 15 metres
il adore sa vie là bas....tiens donc!!

mika40

Bonjour!
Je vis actuellement en France à Oloron Sainte Marie (je vois que vous êtes de Bayonne), je travaille dans une grande ferme où l'on fait du fromage de brebis. J'ai comme projet de faire des glaces au lait de Brebis dans un pays chaud toute l'année. L'Amérique centrale me semble idéale. De plus pour vendre des glaces c'est mieux d'être dans des pays touristiques. Pensez-vous que le Costa Rica serait approprié?
Merci
Michaël

Rlu

Bonjour Mika d'oloron
En ce moment pas mal de critique sur le Costa sur les réseaux socio, ton idée est cool, à mon avis et ça vaut pour tous les pays adosse toi à un local (tico) de confiance ce sera nettement plus facile. Problème faut le trouver mais tu parles l'espagnol .....
Bon courage

mintupe

bonjour Mika
votre activité à Oloron est excellente (hmmm , j imagine ! ), votre idée d exporter votre savoir  est bonne mais je ne sais pas si , en Amerique centrale , le Costa Rica , par exemple cela vous permettra d en vivre , méme dans un region tres touristique comme Tamarindo ( peut etre sur San José ! )
il faut savoir que les Ticos ont une façon tres personnelle de confectionner les glaces , rigolotte , bien agreable à deguster au prix d un dollar en general dans un grand " verre " en plastique : glace rapée nature  , nappée de sirop de fruit , puis lait condensé sucré et poudre mystere
la glace comme on la deguste ici , je n en ai pas vue mais peut etre ai je zappé le sujet
c est sur qu il y a certainement un terrain peut etre vierge à exploiter
le mieux , comme dab , est d aller prospecter sur place

mika40

Merci beaucoup pour votre réponse, oui il est évident qu'il faut avancer avec des personnes qui sont de là bas, en effet je parle espagnol, c'est aussi la raison de ce choix ...
J'ai vu des petites fermes à reprendre pas trop chères, ensuite il faut aller voir.
Merci encore

mintupe

oui , c est vrai qu avec de bonnes idées et la votre l est , je pense , il y a un vrai potentiel au pays des Ticos
je vous souhaite vraiment d avancer dans ce projet

mika40

Oui j'espère donc que vous pourrez un jour venir déguster une bonne glace artisanale made in Costa Rica ...
Merci encore

mintupe

ce sera une bien grande joie pour moi d abord parce que j aime la glace et le lait de brebis et ensuite ce serait la preuve de votre reussite ( oui , je pense à mon palais d abord ) dans vos projets

Articles pour préparer votre expatriation au Costa Rica

Tous les articles du guide Costa Rica