Qu’est-ce qui vous plaît le plus au Vietnam ?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous,
Vivre à létranger, cest aussi découvrir et apprécier un nouveau quotidien.
Quels sont les aspects du Vietnam qui vous ont séduit en vivant ici ?
Quels sont les éléments de la vie au Vietnam que vous appréciez ?
Partagez avec nous ce qui vous plaît le plus dans votre expérience dexpatrié au Vietnam.
Merci davance,
Christine
Vos questions sont intéressantes.
Les réponses dépendent de chacun et chacune. N'est-ce pas?
Bon weekend à toute la communauté des expats à Hanoi, Vietnam et dans le monde entier.
Bonjour Christine.
Votre question est à la fois généraliste et restrictive, tout d'abord qu'est-ce qu'un expatrié ? Qu'est-ce qu'n immigré ? Quelle est la différence entre les deux ?
Pour ma part bien que vivant hors de mon pays d'origine je ne me sent pas expatrié, j'ai fondé une famille dans ce pays, cette famille me lie au Việt Nam, je me définirais plus comme immigré que comme expatrié.
Qu'est-ce qui me plait au Việt Nam ? Je pourrais vous énumérer des généralités, le climat, la douceur de vivre, la diversité des paysages, la gastronomie, oui c'est tout celà mais surtout l'attachement des vietnamiens aux valeurs fondamentales que sont la famille, la terre d'origine, les traditions, le respect envers les ainés,
Tout celà fait que je me sent bien ici.
Cordialement.
René
Bonjour,
René-Claude a dit le principal, les valeurs : de la famille, de respect des ainés, d'une gentillesse innée envers tous ceux qui ne sont plus tout jeunes : et ça c'est sans aucune commune mesure avec l'habitude générale qu'on connait ailleurs....- Et j'ajouterais , pour ce qui me concerne : la sensation de sécurité, ça peut faire sourire, mais pour moi c'est très important ; tellement différent de ce que l'on ressent, entre autres à Paris, mais pas seulement, dans les transports en commun, le métro en particulier, les balades à la nuit tombée, même dans mon coin qui n'est pas dans les emprises parisiennes : tout ça a pour moi de la valeur : Bien sûr au Vietnam, il y a aussi des voleurs, mais à partir du moment où on n'arbore ni argent, ni valeurs, on ne craint rien : pas forcément chez moi....
Bon dimanche à tous - cordialement - Hoankiem
Bonsoir,
Ne pas savoir exactement ce que sera demain. Tout est ouvert 7/7. Un problème indécrotable va finalement se solutionner. La douceur de vivre. La livraison du p'tit déj. à domicile.
Et surtout on me laisse vivre en paix dans mon petit coin de jungle.
Mon épouse et notre petit m'apportent énormément et notamment tout l'équilibre ont j'ai besoin.
Bref la belle vie !!!
Belle soirée !!!
Poivre
bonsoir à tous
la première ligne du blog était : vivre à l'étranger.....
je constate que toutes les personnes qui interviennent ont une compagne ou un compagnon vietnamien
je me demande si pour aimer un endroit, un pays, une nation il faut obligatoirement partager l'ethnie locale ?
nous sommes un couple de "gaulois".Nous avons bien bourlingué.:
par exemple, nous étions heureux de partager le quotidien du "thaipoet" sur son atoll à Morééa, même si à 8 h du mat' il était déja "fiu" (fatigué)
ou à l'ile Maurice rencontrer la population Tamoule, riche de tant d'années de leur religion à laquelle ils sont tellement attachés.
nous adorons notre petit caillou, nous adorons notre petite voisine et sa marmaille de 3 minots, nous adorons ces ouvriers du bâtiment et leur gentil "hello", qui passent devant chez nous pour aller se restaurer à 11h00 chez notre voisine, nous adorons ces vietnamiens qui vous sourient, qui viennent à votre rencontre
mais, car il y a un mais.....nous autres expat sans légitimité culturelle, sociale ou etnique, pourquoi avons nous laissé derrière nous pour un temps définitif ou limité, ce beau pays qu'est la France, ou son pays d'origine
alors immigré, emmigré ou migrants ??????
n'est ce pas là la vraie question du pourquoi : s'expatrier où et pourquoi ????????????
nous vous souhaitons à toutes et tous une belle soirée
pierre andré
Bonsoir,
Bien que toutes ne soient pas intervenues, spécifiquement sur cette discussion (ça va venir sans doute) je ne pense pas qu'il n'y ait que des "mixtes", il y a aussi des gaulois, ou des Viets Kieu et je pense que chacun d'eux sera à même d'expliquer, comme vous, ce qu'ils ont aimé dans ce pays... -
Je ne vois pas à première vue le rapport entre le fait d'habiter, d'aimer ce pays et celui d'être proche d'un (e) autochtone - Ce n'est pas le conjoint ou assimilé d'origine vietnamienne qui rend le séjour agréable au Vietnam... - il y a bien d'autres choses, ainsi que l'ont dit nos co-forumistes ci-dessus : les paysages, le calme, la sérénité, l'absence de lendemains qui déchantent.... au final, souvent l'absence de stress......
Cordialement - Hoankiem
Bonjour
Un tas de trucs sont intéressants au Vietnam, Saigon....
Mais moi j ai pas accroché...voilà tout..
Ça ne m a pas empêché d être courtoise et respectueuse, (4 ans ici quand même) d avoir des amis ici....les codes de vie me paraissent complètement hors de mes concepts personnels...
Je n en ai pas fait un caca nerveux, j ai suivi mon bonhomme de chemin, sans me casser,la tête.....
J ai pourtant apprécie pas mal de choses, culturelles, qui d ailleurs sont devenues naturelles pour moi et les miens.....
Mais décidément des choses ne passent pas du tout....c est mon problème, avec mes critères persos....j ai jamais pour autant revendiquer quoique ce soit en tant que hôte.....j ai toujours été au fait et donc même voulant apprendre et m'adapter, j avais quand même des critères qui ne me convenaient pas....
Pour autant ils ont des codes de vie assez intéressants et complémentaires aux miens, j aspire donc un jour d être parfaite
Bonne journée les amis....je pense a vous, demain le grand saut !!!!
allspice a écrit:Bonjour
Un tas de trucs sont intéressants au Vietnam, Saigon....
Mais moi j ai pas accroché...voilà tout..
Ça ne m a pas empêché d être courtoise et respectueuse, (4 ans ici quand même) d avoir des amis ici....les codes de vie me paraissent complètement hors de mes concepts personnels...
Je n en ai pas fait un caca nerveux, j ai suivi mon bonhomme de chemin, sans me casser,la tête.....
J ai pourtant apprécie pas mal de choses, culturelles, qui d ailleurs sont devenues naturelles pour moi et les miens.....
Mais décidément des choses ne passent pas du tout....c est mon problème, avec mes critères persos....j ai jamais pour autant revendiquer quoique ce soit en tant que hôte.....j ai toujours été au fait et donc même voulant apprendre et m'adapter, j avais quand même des critères qui ne me convenaient pas....
Pour autant ils ont des codes de vie assez intéressants et complémentaires aux miens, j aspire donc un jour d être parfaite
Bonne journée les amis....je pense a vous, demain le grand saut !!!!
Bonsoir,
Contente de voir Allspice que vous avez encore les doigts sur l'ordinateur ou le smartphone..... - Donc je pensais bien à vous pour mardi..... et je vous souhaite, dès maintenant, tout le courage, la force, et tout ce qui est nécessaire pour le grand saut..... - ça ira.... ça ira.....on pense tous à vous.... et on espère bien que, quand même, vous reviendrez nous voir de ci de là, pour parler "du bon vieux temps" - Tout le monde sait que le Temps....devient comme le vin, bon avec le temps.....
A plus, le temps de vous retourner ... le temps qu'il faudra et revenez nous raconter en deux mots....car je pense que pour se loger déjà, ben, il y a un lézard ? non ???
Bien amicalement - Hoankiem
Bonjour Pierreandré.
Vous écrivez:
je constate que toutes les personnes qui interviennent ont une compagne ou un compagnon vietnamien
je me demande si pour aimer un endroit, un pays, une nation il faut obligatoirement partager l'ethnie locale ?
nous sommes un couple de "gaulois".Nous avons bien bourlingué.:
par exemple, nous étions heureux de partager le quotidien du "thaipoet" sur son atoll à Morééa, même si à 8 h du mat' il était déja "fiu" (fatigué)
ou à l'ile Maurice rencontrer la population Tamoule, riche de tant d'années de leur religion à laquelle ils sont tellement attachés.
Non Pierreandré il n'est pas nécessaire d'être un couple 100/100 gaulois pour aimer un pays j'ai aimé le Việt Nam bien avant d'épouser une vietnamienne et je pourrais presque dire que c'est par amour du Việt Nam que j'ai épousé une vietnamienne mais le fait de partager sa vie avec un(e) autochtone vous lie davantage avec le pays et vous aide a mieux le comprendre.
Dans tous vos messages vous insistez sur vos précédents voyages, la plupart d'entre nous ont aussi connu d'autres expatriations pour ma part je pourrais vous parler d'une dizaine de pays, ce n'est pas le sujet.
J'ai aussi connu le statut de couple couple expatrié 100/100 gaulois avec ma première épouse celà n'a pas du tout influé sur mes rapports avec les populations pas plus que mes précédentes expatriations n'ont eu d'influence sur mes sentiments envers le Việt Nam, je ne compare pas je me crée des souvenirs.
Il se trouve que les couples expatriés de longue durée sont des couples mixtes il est donc normal qu'ils soient plus nombreux a répondre à la question de Christine.
Cordialement.
René
bonsoir rené claude
je ne parle de mes voyages, je parle de contrat de travail de 1 à 4 ans dans divers pays
donc je pense pouvoir me permettre de comparer les lieux..... les gens, les mentalités, mes souvenirs
pour vous rassurer car nous semble t il vous "auréolé" le vietnam au dela de tout, nous avons fait le choix de venir passer quelques années au vietnam car il a remporét tous les suffrages positifs que nous avions mis en concurrence entre lui, le Vanuatu et le Costa Rica
on passe de merveilleuses journées et on soihaite que cela dure
belle soirée à vous
pierre andré
Re,
J'allais oublier : les femmes en pyjama dans la rue le matin et dans le courant de la journée,
Je blague
Belle soirée !!!
Poivre à Phu Quoc a écrit:Re,
J'allais oublier : les femmes en pyjama dans la rue le matin et dans le courant de la journée,
Je blague
Belle soirée !!!
Pour elle ce ne sont pas des pyjamas !!! c'est (ou plutôt c'était, dans les grandes villes, ) la tenue légère contre la chaleur du temps des Français....maintenant à Ha Noi et Sai gon, il n'y a plus guère.... elles ont vite enfilé ces délicieux petits shorts extra courts ou des jeans qu'on semblerait cousus sur elles...... - c'est là que nous, européennes, nous prenons la bonne résolution de faire un régime
Bonne soirée - hooankiem
Bonjour Ami de Phu Quoc,
Moi aussi j'aime bien les femmes en pyjamas dès le matin mais aussi beaucoup en soirée, à l'heure du "sport"...
Et n'en déplaise à certain(e)s c'est pas en restant à Pham Ngu Lao que vous en verrez le plus dans ce quartier à touristes il n'y a plus que des professionnelles en short ultra courts... Mais si on se donne la peine d'aller un peu au delà vers les quartiers 4,5, 6 ou 8 entre autres le pyjama reste de rigueur et c'est tant mieux !
Bonne journée.
Bonjour à toutes et à tous,
Nous avons du enlever quelques posts de cette discussion. Nous allons donc en rester là. Nous vous remercions pour votre participation.
Ce fil est maintenant fermé.
Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam
- Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un séjour prolongé au Vietnam, l'idée d'investir dans un ...
- Se loger à Hanoï
Vivre à Hanoï offre une expérience unique au cœur d'une ville qui allie histoire et ...
- Rencontrer l'âme sœur au Vietnam
Si vous envisagez de vous installer à Hanoï ou à Hô Chi Minh-Ville, peut-être ...
- Ouvrir un compte en banque au Vietnam
Si vous avez pris la décision de vous établir au Vietnam, l'ouverture d'un compte bancaire ...
- Conduire au Vietnam
Le Vietnam, réputé pour ses paysages luxuriants et variés répartis en quatre ...
- Les quartiers de Hanoï
Anciennement désignée sous le nom de Thang Long, l'actuelle capitale du Vietnam a ...
- Acheter un bien immobilier à Hanoï
Avec une économie en plein essor et une multitude de projets novateurs en cours, Hanoï est une ...
- Étudier au Vietnam
Les études supérieures au Vietnam représentent une opportunité séduisante pour ...