besoin de quelques conseils
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
amiroro a écrit:JPHonda
Ça, ce n'est pas propre à l'étranger, c'est valable aussi dans ton propre pays ... Dieu merci !
Amitiés
roro
Amiroro
Ce n'est pas propre à l'étranger , sauf que dans mon pays les pharmaciens connaissent les professionnels de santé et en cas de doute comme c'est prévu, il contactent le médecin agréé de mon pays y compris par téléphone
Par contre , je doute que les pharmaciens portugais, fassent la même démarche auprès d'un médecin étranger.
Comme déjà dit , la théorie est une chose son application ...........
Je répète ce que j'ai écris et qui est arrivé à ma fille en 2015, touriste au Portugal.
TROIS pharmacies qui me connaissent , qui savent où j'habite , qui possède mon NIF, ont toutes refusées la délivrance d'un médicament ( antihistaminique ) sans passer par le SNS y compris avec une prescription médicale étrangère.
Quand à la prescription transfrontalière , je cite " ici seulement avec receita médica portuguesa
Cela n'empéchera aucun " touriste " de se munir de cette fameuse prescription, il aura plus de chance que moi ..... peut être.
Bonne chance
Bonjour pas de problèmes pour trouver ici des pharmacies avec tres souvent une personne qui parle Anglais ou cocorico lol de plus c est vrais charmants et charmantes personnes par contre attention les prix ,nous allons très rarement en pharmacie et ce matin voici la petite note ,pour un vilain rhumée mon chéri 21euro 3produits basic eau de mer,sirop toux et efferalgan alors cela me fait sourire car je me suis surprise à penser ouah c est certainement trop cher pour nos Amies Portugais VOiLA j ai oser écrire sur le blog Roro c est moi bisousssss
Bonjour,
Au Portugal, la plupart des portugais ne laisse pas de pourboire. les prises sont les mêmes qu'en France.
A ce propos, je tiens à vous dire que je suis d'origine portugaise. Les Portugais envient notre sécurité sociale et vous voulez allez dans un pays qui laissent tomber les personnes âgées. Quand vous aurez une grave maladie, type cancer, AVC,.. pour la sécurité sociale portugaise vous êtes trop âgés. Les médecins feront le stricte minimum, rien à voir avec la France, à moins qu'un de vos enfants puisse vous aider. Beaucoup de personne âgées n'ont même pas de rééducation et doivent attendre très longtemps pour une intervention chirurgicale, car il y a des listes d'attentes. Certains vieux médecins se prennent pour Dieux et oublient le serment d’Hippocrate qu'ils ont prêté. Connaissant très bien ce pays, je sais qu'à la retraite je passerais deux ou trois mois au Portugal, mais pas ma vie, pour des raisons de santé.
Bonjour,
L’ordonnance de votre médecin n'a aucune valeur dans une pharmacie portugaise. Et li faut un certificat médical pour le transport de vos médicaments dans l'avion.
Bonjour,
Leur donner des pourboires, c'est les conforter dans l'idée que votre porte-feuille est un puits sans fond.
Je suis portugaise, vous connaissez le Portugal à travers vos yeux de vacanciers.
Bonjour,
L’ordonnance de votre médecin n'a aucune valeur dans une pharmacie portugaise. Et li faut un certificat médical pour le transport de vos médicaments dans l'avion.
bonjour,
Et si, voyez:
Décret n° 2013-1216 du 23/12/2013 relatif à la reconnaissance des prescriptions médicales établies dans un autre Etat membre de l'Union européenne, JO du 27
C'est nouveau, un peu comme l'eau et les égouts!
Bien à vous
Vyo
Vyo a écrit:Bonjour,
bonjour,
Et si, voyez:
Décret n° 2013-1216 du 23/12/2013 relatif à la reconnaissance des prescriptions médicales établies dans un autre Etat membre de l'Union européenne, JO du 27
C'est nouveau, un peu comme l'eau et les égouts!
Bien à vous
Vyo
C'est vrai Vyo , mais en pratique, il n'y a à ma connaissance, aucune pharmacie portugaise qui acceptera un prescription médicale étrangère.
Voir mon message où je cite les commentaires de cette disposition .
Je cite
a délivrance de soins médicaux ou de médicaments pourra cependant vous être REFUSEES si les personnes habilitées à délivrer des dispositifs médicaux ou des médicaments dans les autres Etats de l'UE estiment que votre intérêt en tant que patient paraît l'exiger ou s'ils ont des doutes légitimes et justifiés quant à l'authenticité ou à l'intelligibilité de la prescription, ou à la qualité du professionnel de santé qui l'a établie
bonjour Vyo
Pourriez-vous me renseigner ? J ai chercher un peu sur les posts mais il y en a tellement que je n ai pas trouvé. Je pars au Portugal pour 3 mois et j aimerai savoir la marche à suivre pour s inscrire au centre de saude?Merci.
obriga a écrit:bonjour Vyo
Pourriez-vous me renseigner ? J ai chercher un peu sur les posts mais il y en a tellement que je n ai pas trouvé. Je pars au Portugal pour 3 mois et j aimerai savoir la marche à suivre pour s inscrire au centre de saude?Merci.
Vous vous munissez de votre carte CEAM, et vous vous inscrivez au" centro de saude " de votre lieu de résidence touristique en contrepartie vous recevrez un petit carnet médical que vous présenterez à chaque consultation
Cette disposition n'est valable que pour les TOURISTES
TOURISTES . séjour inférieur ou égal à 90 jours
Bonne chance
C'est vrai Vyo , mais en pratique, il n'y a à ma connaissance, aucune pharmacie portugaise qui acceptera un prescription médicale étrangère.
Voir mon message où je cite les commentaires de cette disposition .
Je cite
a délivrance de soins médicaux ou de médicaments pourra cependant vous être REFUSEES si les personnes habilitées à délivrer des dispositifs médicaux ou des médicaments dans les autres Etats de l'UE estiment que votre intérêt en tant que patient paraît l'exiger ou s'ils ont des doutes légitimes et justifiés quant à l'authenticité ou à l'intelligibilité de la prescription, ou à la qualité du professionnel de santé qui l'a établie
Dernière modification par jeanpierrehonda1 (Aujourd'hui 18:15:03)
JP,
Je suis entièrement d'accord avec vous et je connais très bien la problématique de l'ordonnance médicale.
Mais, comme une nouvelle disposition datant de 2014 concernant l'eau de distribution et les égouts au Portugal est venu contredire ce que je disais et qu' un membre de expatblog me faisait remarquer mon erreur: A mon tour, je lui fait remarquer sa méconnaissance de cette législation concernant les ordonnances médicales au sein de l'EU. Il n'y a rien d'agressif concernant ce membre mais ainsi, j'ai démontré que tout le monde pouvait se tromper et que parfois une loi récente ou un décret peut venir contredire ce que vous croyez en toute bonne foi.
Bonne soirée,
Vyo
Merci beaucoup!!
Croyez ce que vous voulez, apparemment vous pensez en savoir plus que moi qui sui portugaise et vit au Portugal.
Renseignez-vous auprès de SMAS, concernant l'eau et les égouts.
À vous de voir. Vous êtes libres.
calin2 a écrit:Croyez ce que vous voulez, apparemment vous pensez en savoir plus que moi qui sui portugaise et vit au Portugal.
Renseignez-vous auprès de SMAS, concernant l'eau et les égouts.
À vous de voir. Vous êtes libres.
je vous trouve bien négative, bien que portugaise bien critique.
franchement si l'on vous écoute, et bien nous n'allons pas au Portugal
Mais quel intérêt avez vous pour dénigrer votre propre pays je suis portugaise et j'ai honte des gens comme vous encore que vous êtes la seule sur ce blog avoir ces termes la. Allez vous soigner !!!
Mes parents sont retournés au Portugal. Et croyez-moi il le regrette. Maintenant je dois m'occuper d'eux ! Alors que je vis en France les trois quarts de mon temps.
Surtout né tomber pas malade quand vousserez trop vieux. On vous dira c'est la volonté de dieu.
Les gens qui sont sur ce blog vivent sur un nuage. Ils sont loin de la réalité. La plupart des portugais rêvent de quitter ce pays qui est très beau, mais pour des vacances.
Arrêter de dire des bêtises. Vous connaissez le Portugal des vacances.allez dans les campagne et ouvrez les yeux
Mon pays est la France. Mes parents ont fui le Portugal pour nous donner une vie meilleure.
Calin 2 , vous êtes l'exemple du Portugais qui dit du mal de son pays..... c'est grâce á des personnes comme vous que le Portugal a été mal vu. Vous ne connaissez pas votre pays ni sa réalité.. ce que vous affirmez est faux ....
et qu'est ce que vous faites sur expat puisque vous vivez en France ?
j'adore la France mais si vous voulez je peux aussi vous faire un tableau tout noir á son sujet...
Personne n'est parfait, nous avons tous de points positifs et des points négatifs, mais ne voir que le négatif au Portugal c'est faire preuve d'ignorance au sujet du pays..
Bravo !!!! Dalia il faut la mettre à sa place merci
Arrêtez de rêver! Pourquoi croyez-vous Qué les Portugal est un pays vieillissant. Les actifs veulent quitter le pays. Vous voulez y aller à cause des impôts.
calin2 a écrit:Arrêtez de rêver! Pourquoi croyez-vous Qué les Portugal est un pays vieillissant. Les actifs veulent quitter le pays. Vous voulez y aller à cause des impôts.
@calin 2
Vous écrivez sur ce forum, ce que la majorité des portugais ressentent vis à vis de la situation des portugais qui subissent de plein fouet une crise jamais connue au Portugal depuis 1974 qui a mit fin à la dictature
Il n'y a d'ailleurs que consulter les commentaires des portugais sur les réseaux sociaux portugais.
Mais , n'oubliez pas que vous intervenez sur un forum francophone de pensionnés étrangers ( pour la majorité ) qui viennent au Portugal parce que ils ne supportent plus la vie dans leur pays d'origine.
De plus, la plupart des membres expatriés ou candidats à l'expatriation au Portugal ont des moyens financiers supérieurs à la majorité des portugais.
Il est aussi vrai qu'il y a une hypocrisie, pour certains,qui n'y viennent que pour l'exonération fiscale c'est un fait .
Votre indignation n'y changera rien au contraire.
Ce que les membres veulent entendre est que le pays qu'ils ont choisi est un "paradis " pour les étrangers, que leur choix est le meilleur.
Evidemment que cela est probablement vrai pour les étrangers et totalement faux pour le peuple portugais qui souffre de l'austérité avec un salaire de misère , plus de 400.000 portugais hautement qualifiés qui doivent quitter leur familles, amis , pour l'incertain.
Trois millions de portugais qui vivent en dessous de la limite de la misère et des enfants qui n'ont qu'un repas par jour et encore pas TOUS les jours.
Des milliers de famille qui ne peuvent plus payer l'hypothèque de leur maison et sont expulsés par les banques qui vendent des biens immobiliers aux nouveaux arrivants qui peuvent se les payer.
D'autre part vous vous adressez à des étrangers qui n'ont aucune expérience de la vie quotidienne au Portugal et ne comprennent même pas la langue.
De ce fait , ils ne peuvent même pas participer à la vie collective ( sauf entre eux) des portugais et de la réalité d'un pays qui fait partie du groupe les plus pauvre de l'UE.
Certains des étrangers que vous mettez en garde resterons, beaucoup partirons pour de nombreuses raisons dont l'une est lesystème de santé portugais qui n'a rien à voir avec les systèmes de santé français, belge , etc... et qui est le gros point noir de ce pays et bien évidemment les impôts qu'ils payeront à la fin de leur statut RNH
Mais de grâce , laissez à chacun choisir son lieu de vie et laissez chacun vivre sa propre expérience bonne ou mauvaise.
Je vis depuis 25 ans au Portugal, je suis marié à une portugaise, une partie de ma famille est portugaise et je parle le portugais et bien évidemment , je suis en contact chaque jour avec les graves préoccupations et souvent des drames que le peuple portugais doit supporter
De ce fait j'ai posé déjà plus de 2000 messages sur ce forum , toujours en mettant en garde les doux rèveurs, qui pensent que tout est rose et qu'il n'y aura jamais de graves déceptions.
Laissons chacun le choix et la responsabilité de sa propre décision et tant mieux pour les ETRANGERS si finalement ils ont trouvé au Portugal , les conditions de FIN de vie qu'ils ont souhaités.
Bonne chance
calin2 a écrit:Arrêter de dire des bêtises. Vous connaissez le Portugal des vacances.allez dans les campagne et ouvrez les yeux
Encore vous, CALIN2 !!! Vous êtes de toutes les discussions. L'ennui c'est que vous les parasitez avec vos discours qui n'intéressent personne. Puisque vous détestez votre pays d'origine, restez en France (et laissez-nous aller tranquillement au Portugal si ça nous chante), abonnez-vous dans tous les hôpitaux français pour vous tranquilliser (et prenez, optionnellement, des tranquillisants), et désinscrivez-vous de ce blog qui ne vous concerne en aucun cas. Cela nous fera des vacances !!!
Au sujet de "calin2", qui n'est pas caline du tout:
Mon Dieu, mais qu'est-ce que c'est que celle-là??????
VIDACRISTA a écrit:calin2 a écrit:Arrêter de dire des bêtises. Vous connaissez le Portugal des vacances.allez dans les campagne et ouvrez les yeux
Encore vous, CALIN2 !!! Vous êtes de toutes les discussions. L'ennui c'est que vous les parasitez avec vos discours qui n'intéressent personne. Puisque vous détestez votre pays d'origine, restez en France (et laissez-nous aller tranquillement au Portugal si ça nous chante), abonnez-vous dans tous les hôpitaux français pour vous tranquilliser (et prenez, optionnellement, des tranquillisants), et désinscrivez-vous de ce blog qui ne vous concerne en aucun cas. Cela nous fera des vacances !!!
VIDACRISTA, à votre tour calmez vous et laissez Calin2 s'exprimer , même si pour vous cela est dérangeant.
Cette personne ne fait qu'exprimez le désarroi des portugais qui lisent un forum où tout le monde est beau et gentil , alors que pour la majorité des portugais c'est tout le contraire.
Cette personne ne dit pas autre chose que le sentiment des portugais devant une certaine désinvolture que les ETRANGERS expriment sur leur vie actuelle ou future dans ce pays qui finalement appartient aux PORTUGAIS
Nous les ETRANGERS sont TOLERES dans ce pays et rien de plus, ne l'oubliez jamais.
Il appartiendra aux modérateurs de prendre une décision, si les propos de Calin2 sont tolérés sur ce forum.
Bonne chance
Magalieugenie a écrit:Au sujet de "calin2", qui n'est pas caline du tout:
Mon Dieu, mais qu'est-ce que c'est que celle-là??????
CELLE-LÀ , comme vous la qualifié est le reflet de la colère que les portugais ressentent devant la MISERE
Je n'approuve pas du tout des interventions de ce type, mais au lieu de vous étonner , sortez de vos certitudes .
Inutile d'en RAJOUTER , les modérateurs jugeront.
Bonne nuit
je suis désolée mais ce genre de discours tenu par une seule personne ne peut être le reflet de tout un pays.
Vous parlez toujours en négatif du système de santé portugais, pourquoi ? vous croyez que la France n'est pas sur la pente descendante dans cette matière ? qu'en est il des déserts médicaux ?
moi je suis revenue il y a quinze ans et c'est la lum´`ere et le climat qui m'ont permis de ne pas être tout le temps malade...
D'ailleurs je l'ai signalé, na ! Moi il me saoûle avec ses critiques répétitives qui ne nous font pas avancer. Et il se répète inlassablement. C'est crispant. Mais vous avez raison je vais me calmer dans les bras de Morphée d'ailleurs. Boa noite. Amitiés.
Je suis une partie de l'année au Portugal. Quand je serais à la retraite, j'y passerais plus de temps. Mais je ne noircis rien dû tout.Je connais ce pays. Seulement comme vous ne parlez pas langue! Je vous conseille de Lire les Maia, le crime dû curé Amaro, mon cousin Bazile. Ce sont des livres qui décrivent la société portugaise à travers une romance. N'oubliez pas que le Portugal est une jeune démocratie. Elle a une quarantaine d'année. De ce fait très récente, et à besoin de mûrir.
Je vous conseille de lire ces livres très connus au Portugal. L'auteur est un écrivain étudié dans les collèges et lycées. Ces livres lus en portugais sont plus intéressant quand français.
J'en ai offert un livre de contes pour adultes du même auteur.
Ces oeuvres décrivent la société portugaise.
jeanpierrehonda1 a écrit:VIDACRISTA a écrit:calin2 a écrit:Arrêter de dire des bêtises. Vous connaissez le Portugal des vacances.allez dans les campagne et ouvrez les yeux
VIDACRISTA, à votre tour calmez vous et laissez Calin2 s'exprimer , même si pour vous cela est dérangeant.
Cette personne ne fait qu'exprimez le désarroi des portugais qui lisent un forum où tout le monde est beau et gentil , alors que pour la majorité des portugais c'est tout le contraire.
Cette personne ne dit pas autre chose que le sentiment des portugais devant une certaine désinvolture que les ETRANGERS expriment sur leur vie actuelle ou future dans ce pays qui finalement appartient aux PORTUGAIS
Nous les ETRANGERS sont TOLERES dans ce pays et rien de plus, ne l'oubliez jamais.
Il appartiendra aux modérateurs de prendre une décision, si les propos de Calin2 sont tolérés sur ce forum.
Bonne chance
Et encore une couche, vous n'avez donc rien d'autre à faire?
le livres dont vous parlez décrivent la société portugaise il y presque 2 síècles ... Heureusement elle a quand m^me un peu évolué.
a titre d'information je parle le portugais...
si vous noircissez tout ... même beaucoup
l'interessant serait d'être impartial ....
A vous lire on dirait que cela vous dérange que les Français s'installent au Portugal... moi j'en suis fière qu'ils le choisissent pour une meilleure qualité de vie....
et puis vous savez "la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'ètale"
Bonjour tout le monde,
Pouvons-nous garder notre calme sil vous plaît?
Se serait mieux si nous pouvions nous concentrer sur la demande de l'initiatrice et d'éviter des chamailleries qui sont hors sujet et pas les bienvenues ici.
Je vous rappelle qu'ile est très important de ne pas donner des avis trop généralisés sur le forum car ce n'est pas tout le monde qui a vécu ou qui vivra l'expatriation de la même manière que vous.
Si toutefois nous voyons qu'il y a d'autres réponses malvenus, nous allons intervenir.
Merci
Priscilla
Tout à fait d'accord ...
Beaucoup trop d'avis généraux sur les motivations des uns et des autres ...
Faut-il se justifier en permanence pour expliquer qu'on n'entre pas dans les schémas de l'expat venant "défiscaliser" dans un pays où il ne serait que toléré ?
Je vous rappelle que les européens venant au Portugal sont légitimement chez eux, en Europe, c'est la loi, c'est la règle, c'est l'idéal de l'Europe ... (Ça ne les empêche pas d'avoir un minimum de délicatesse vis à vis des gens qui ont fait ce pays, même si celui ci est mal en point ...!)...
A propos du rêve :
Que les gens "rêvent leur vie" au Portugal ou ailleurs, pourquoi pas ... Le sujet est d'ailleurs philosophique ... La vie est elle un rêve et ce qu'on nomme la réalité n'est il pas justement le rêve ... ? Une amie m'envoyait hier cette merveilleuse parabole :
"Un jour, le philosophe Zhuangzi s’endormit dans un jardin fleuri, et fit un rêve. Il rêva qu’il était un très beau papillon. Le papillon vola çà et là jusqu’à l’épuisement ; puis, il s’endormit à son tour. Le papillon fit un rêve aussi. Il rêva qu’il était Zhuangzi. À cet instant, Zhuangzi se réveilla. Il ne savait point s’il était, maintenant, le véritable Zhuangzi ou bien le Zhuangzi du rêve du papillon. Il ne savait pas non plus si c’était lui qui avait rêvé du papillon, ou le papillon qui avait rêvé de lui."
Et pour finir, je précise que je ne me reconnais aucunement dans les descriptions mille fois répétées de l'expat qui aurait presque la forme d'un vampire ... Non, rien de tout ça ... Un jour, je suis passé par le Portugal, le temps s'est mis á passer à une vitesse folle, ce qui explique ma présence ici ... Chez moi (Puisque j'ai acheté une propriété) ...
Je vis chez moi ...
Amitiés
roro
J'essaie juste de leur faire comprendre que le jour où ils seront trop vieux, ils n'auront personne pour les défendre pour qu'ils puissent se soigner dans les cliniques privées. Et ainsi leur donner une fin de vie digne. Les médecins du publiques seront les directives de l'état. Économies, c'est l'âge.
Je suis l'origine portugaise et naturalisée française. J'aime mon pays d'origine pour les vacances. La France m'a plus apportée.
Mes parents sont répartis aux Portugal. Ils le regrettent.
Un jour je répartis vers mon pays, mais juste trois ou quatre mois d'année.
Il y a de très bonnes maisons de retraite, au Portugal! Et beaucoup moins chères qu'en France. C'est d'ailleurs un des rares métiers "d'avenir" si je puis dire là-bas, l'assistance aux personnes âgées.
Mais sur une chose je suis bien d'accord : il faut absolument apprendre la langue du pays où l'on s'installe.
Le Portugal est super quand tout va bien.
Après chacun à le droit de rêvé.
N'oubliez pas que c'est une jeune démocratie.
Tout le monde à le droit à dû rêve.
à mon avis ce n'est pas exact. Peut-être avez-vous eu un problème dans une certaine pharmacie ou bien vous avez eu une aide en pharmacie et non le pharmacien en face... Je peux présenter des ordonnances de France et même d'Allemagne (donc en allemand), sans problème. C'est sans doute une question de bonne volonté et de compétence du pharmacien car ils ont des listes de noms de médicaments et d'équivalents pour farie des recherches.
Amicalement
Je ne dis pas que vous ne devez pas y allez. Mais la fin de vie au Portugal, est super, dans le cas votre fin de vie né sera pas un cauchemar.
Je suis régulièrement au Portugal, j'y connais beaucoup de monde.
Je fais partie de leur quotidien. Je ne vis pas avec des français, mais avec des portugais.
Il m'arrive souvent d'être bouleversée.
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les universités de Lisbonne
Vous envisagez de vous expatrier au Portugal pour poursuivre vos études supérieures ? Lisbonne ...