besoin de quelques conseils
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Mais je peux vous aider pour des démarches administratives.
Cela fait parti de mon quotidien.
Vous avez des maisons de retraites à tous les prix.
Il y a des infirmières travaillant à l'hôpital qui m'ont dit qu ' il y a un fort manque de personnel. Souvent ceux qui ont des couches finissent par avoir les fesses rouges parce que pas changé assez souvent.
Mon beau-père est décèdé en france dans une maison de retraite.
Au portugal, il n'aurait pas eu les mêmes soins fautes de moyens .
Je suis d'accord. Mais souvent les pharmacies peuvent être de mauvaise volonté. Il vaut mieux voir um médecin au Portugal, pour avoir une ordonnance qui sera bien acceptée.
Je pense que vous avez raison.
Cher internautes venez tous au Portugal!
On vous aime.
Je commencerais par présenter mon ordonnance en français et seulement après avoir fait 2 ou 3 pharmacies sans succès (improbable), je consulterais un médecin local.
Consulter un médecin local signifie recherche d'un médecin parlant français, temps d'attente, avance du montant, ..., la galère parfois selon l'endroit où l'on habite. Certes à plus long terme, en résidant au Portugal, le choix d'un médecin local deviendra nécessaire mais en période d'installation mieux vaut éviter la multiplication des démarches. Enfin, c'est un choix...
Amitiés
Le mieux, et ce sera mon choix, est de trouver une personne dévouée ou deux à proximité et de leur verser un forfait pour être aidés au quotidien. Ce sera moins onéreux et plus convivial, sans parler du maintien de qualité de vie autonome. On peut sussi créer une sorte de groupe d'intérêt commun pour créer un ensemble de pavillons avec personnel en definissant coût et critères. Je vous laisse à votre imagination en ce ses.
Amitiés
calin2 a écrit:Vous avez des maisons de retraites à tous les prix.
Il y a des infirmières travaillant à l'hôpital qui m'ont dit qu ' il y a un fort manque de personnel. Souvent ceux qui ont des couches finissent par avoir les fesses rouges parce que pas changé assez souvent.
Mon beau-père est décèdé en france dans une maison de retraite.
Au portugal, il n'aurait pas eu les mêmes soins fautes de moyens .
Bigre ça promet... pour dans quelques années. Mais cette dernière affirmation contredit celle de 16h25 le même jour, ou alors aurais-je mal compris ?
jeanpierrehonda1 a écrit:obriga a écrit:bonjour Vyo
Pourriez-vous me renseigner ? J ai chercher un peu sur les posts mais il y en a tellement que je n ai pas trouvé. Je pars au Portugal pour 3 mois et j aimerai savoir la marche à suivre pour s inscrire au centre de saude?Merci.
Vous vous munissez de votre carte CEAM, et vous vous inscrivez au" centro de saude " de votre lieu de résidence touristique en contrepartie vous recevrez un petit carnet médical que vous présenterez à chaque consultation
Cette disposition n'est valable que pour les TOURISTES
TOURISTES . séjour inférieur ou égal à 90 jours
Bonne chance
Bonsoir. De quels documents faut-il se munir pour s'inscrire au centro de saude ? Et (j'abuse..) si quelqu'un a en mémoire les horaires du centro d'Albufeira, ce serait gentil... Obrigada. Boa noite.
Horaires 8h jusqu'en en fin d'après midi pour le centre de santé.
Chaque médecin n'est pas là-bas toute la journée.
Ils tous leurs horaires de présence comme en france.
Le problème est que le Portugal a des soucis financiers.
Mais il y a des maisons de retraites à tous les prix, pour les indigents et les autres.
Le mieux est d'apprendre la langue et garder son indépendance.
Exact! Mieux vaut employer une personne adéquate . Cela revient moins cher que d'aller en maison de retraite et permet de garder liberté, dignité et son chez-soi. Il existe au Portugal des assurances vieillesse à prix dérisoire, contractables passé 65 ans et qui couvrent bien les frais de santé et soins liés à la vieillesse. Certaines banques en proposent, par exemple. Sinon, à plusieurs,dans le même coin, créer une association avec un pool de personnes pour aide médicale, aide ménagère, etc.
Il faut éviter d'atterrir dans un mouroir, un îlot isolé avec seulement des personnes âgées autour de soi.
Si vous êtes trop vieux les banques né vont pas vous assurez.
Qui dit vieux, égale tro cher. Et cela ne les intéresse pas.
Je me suis informée pour mes parents.
Résultat je prends cela en main.
Pas facile. Je parle aussi bien le portugais, Qué le fançais ou l'espagnole, l'anglais.
"Résultat je prends cela en main."
Et c'est une contrainte ou un poids pour vous que de s'occuper de vos parents?????
Priez pour que vos enfants fassent la même chose pour vous.
Pas une contrainte, mais c'est dure.
J'espère que vos enfants en feront au tant.
C'est pas sûr. Ils seront en France et vous au Portugal.
calin2 a écrit:Pas une contrainte, mais c'est dure.
J'espère que vos enfants en feront au tant.
C'est pas sûr. Ils seront en France et vous au Portugal.
Pas vous, mais nous. C'est à vous que je faisais la réflexion.
Et pourquoi ne pas vieillir auprès de vos enfants? ce serait plus simple...
Mes parents sont 74 et 77 ans.
C'est eux qui ont besoin de moi.
Quand ils sont partis au Portugal, ils n'ont jamais pensé qu'un jour ils serait vieux et gravement malades.
La France leur aurait apporté plus d'aide.
Je n'ai vraiment pas la même expérience avec "mes" vieux. Mais il faut dire que la maison de retraite du village est très bien, n'a rien d'un mouroir et qu'il existe toujours une très grande solidarité dans le village. Pas trop de problèmes avec les médecins non plus, je mesure la différence avec ma campagne en France, où pour voir le médecin je dois attendre... 3 heures. Et oui, j'habite dans un désert médical français!
Je le réaffirme, ce n'est pas "France" ou "Portugal" qui est important, mais l'entourage, la situation, ville ou campagne, famille ou pas et ainsi de suite.
Inexact! Exemple trouvé. juste à l'instant sur internet avec Medis Vintage ou Medis Vintage plus, l'une de moins de 350,00 par an, l'autre de moins de 600,00. Et il y en a d'autres. Allez dans une banque ,ils ont des interlocuteurs parlant français et ils vous renseigneront.
Depuis combien de temps habitez-vous au Portugal:?
Dans les villages vous dites quelque chose, c'est le téléphone arabe.
Je n'ai jamais dit que les maison de retraite était des mourroirs.
Des infirmieres, et aides à domiciles m'ont dit que quand c'est l'heure des visites: super, mais après ?
Je connais un monsieur qui est allez reprendre sa femme, parce qu'elle n'allait pas bien.
Les maison de retraite à ces prix-la, c'est plus tôt pour les indigents.
Elles manquent de moyens.
Mais il y en a 1500. 2000 euros. Là c'est différent.
À mon avis, on discute avec des expériences et des façons de voir la vie très diverses et qui au final n'aident guère. On tourne en rond avec juste l'opportunité de communiquer sa vision des choses ou son vécu personnel. Me concernant je ne vois plus rien d'utile à ajouter dans cette discussion et vous laisse continuer pendant que je retourne à la vraie vie et vais profiter du temps splendide que nous avons la chance d'avoir.
Bonne après-midi à toutes et tous.
Moi à la limite je m'en fiche !
Cela n'est pas ma vison, mais quotidien et le quotidien de beaucoup de portugais.
Je voulais juste vous informer sue ce qui vous attends dans le futur.
Mes parents ont profité de leur retraite en plus ou moins bonne santé 10 ans. et maintenant ?!
Et je vous rassure ils ont une retraite française tout comme vous.
Bonne journée !
JAZZOU62 a écrit:Bonsoir Dany
Nous prenons l'avion chaque mois à Charleroi pour Faro
En effet vous ne devriez pas pouvoir vous tromper, ce qui me gêne c'est que vous parlez d'une escale mais il n'y en a pas, Charleroi Faro c'est du direct.
Les départs se font sur la droite du bàtiment, c'est un petit aéroport donc très simple pour s'y repérer.
Dans un premier temps vous regarderez le tableau des départs où sera noté le ou les guichets où vous pourrez enregistrer vos bagages de soute selon votre destination. On vous demandera votre carte d'embarquement et votre pièce d'identité. Attention si vous n'avez pas imprimé votre carte d'embarquement au préalable cela coûte cher, 60 euros par billet je pense. Également si votre bagage dépasse le poids que vous avez réservé et réglé il vous en coûtera 10 euros par kilo supplémentaire. Puis vous passerez le contrôle douanier en scannant votre carte d'embarquement. En effet le mieux est que vous mettiez vos médicaments dans votre bagage de soute sinon vous devrez les justifier par une ordonnance et cela risque de durer un peu. Attention pas de bouteille d'eau même petite sinon elle sera jetée. Mettez aussi vos produits de toilette dans votre bagage de soute, cela vous évitera qu'on vous les confisque s'ils dépassent le volume autorisé. Vous devrez déposer dans un bac plastique votre portable, tablette, ordinateur, ceinture, blouson etc.. Passé ce contrôle douanier vous traversez le duty free où vous pourrez acheter des petites bouteilles d'eau au prix d'1,20 euro, je vous conseille de le faire à ce moment là car dans l'avion c'est 3 euros. Puis vous avez une grande salle d'attente avec des bars et plusieurs tableaux d'affichage qui vous indiqueront la porte à laquelle vous devrez vous rendre au moment de l'embarquement. En général l'affichage de la porte se fait 45 mn au préalable et le tableau vous indique dans combien de temps l'affichage sera fait. Quand la porte s'affiche il vous suffit de regarder où elle se situe grâce aux affichages très visibles et de vous y rendre. Vous avez deux files : les passagers prioritaires et les autres. Pour être en prioritaire vous devez en avoir réglé le supplément et ce sera noté en haut à droite de votre carte d'embarquement. Ne vous trompez pas de file car vous serez refoulés et passerez à la fin de l'autre file. Bon vous monterez quand même dans l'avion. Repérez bien votre numéro de place dans l'avion car il faut la respecter. Je vais vous demander en MP cela vous permettra de me poser d'autres questions si nécessaire.
Dommage que nous ne voyagions pas en même temps que vous en octobre, nous partons vers le 15 je crois, sinon nous vous aurons volontiers guidés.
Bon courage
Jazzou 62
et il faut y être combien de temps avant le départ de l'avion ? Sinon c'est très complet, bravo.
~~ Pertinax
Voyageant avec Ryanair , la compagnie exige que l'on soit à l'aéroport pour procéder aux diverses formalités au plus tard 40 minutes à l'avance . Maurice et moi y étions une grosse heure et demi avant le décollage , et bien nous en a pris . Grâce aux explications très claires de Jazzou , nous n'avons eu aucun mal à nous retrouver dans l'aéroport de Charleroi . Mais , des soucis d'enregistrement de bagages et de tickets d'embarcation , dont je passe les détails , nous ont obligés à faire la file à trois guichets différents . Le personnel de l'aéroport a été charmant et soucieux de nous aider au mieux
La cafétéria était bondée et là , longue file pour obtenir l'objet de nos désirs : 1 bière , 1 café et deux sandwichs ...le tout pour presque 20 euros
Plusieurs vols partaient plus ou moins à la même heure que le nôtre , et donc encore une longue file et un encombrement maximum
Conclusion : mieux vaut arriver plus tôt que prévu et ...emmener un "encas"
Bonne journée
Dany et Maurice a écrit:~~ Pertinax
Voyageant avec Ryanair , la compagnie exige que l'on soit à l'aéroport pour procéder aux diverses formalités au plus tard 40 minutes à l'avance . Maurice et moi y étions une grosse heure et demi avant le décollage , et bien nous en a pris . Grâce aux explications très claires de Jazzou , nous n'avons eu aucun mal à nous retrouver dans l'aéroport de Charleroi . Mais , des soucis d'enregistrement de bagages et de tickets d'embarcation , dont je passe les détails , nous ont obligés à faire la file à trois guichets différents . Le personnel de l'aéroport a été charmant et soucieux de nous aider au mieux
La cafétéria était bondée et là , longue file pour obtenir l'objet de nos désirs : 1 bière , 1 café et deux sandwichs ...le tout pour presque 20 euros
Plusieurs vols partaient plus ou moins à la même heure que le nôtre , et donc encore une longue file et un encombrement maximum
Conclusion : mieux vaut arriver plus tôt que prévu et ...emmener un "encas"
Bonne journée
Merci, c'est gentil d'apporter toutes ces précisions.
J'avais commandé mi septembre des billets pour Paris Orly à Ryanair . Sur Internet. Aller retour de l'ordre de 200 €. Au moment de payer l'addition s'élevait à presque 500 €. Explication donnée,: changement de tarif. Mais ceci est une anecdote.
En revanche j'ai un retour en décembre depuis Paris sur Faro qui risque d'être sportif. Mon avion, la Catay Pacific, atterrit à 6 h 50 à Roissy et mon vol sur Faro est à 13 h15 à Orly. C'est pourquoi il m'intéressait de connaitre l'heure de présentation.
Até breve.
Bonjour Pertinax
Nous quittions Charleroi pour Faro le vendredi 9 et , malgré des appels téléphoniques répétés de ma part à la compagnie Ryanair quelques jours avant notre départ , impossible d'obtenir nos tickets d'embarquement ni sur le net , ni sur portable . Nous avons donc dû payer une seconde fois notre voyage aller . Curieusement , j'ai reçu ces billets sur mon PC et sur le portable de Maurice deux jours après notre arrivée à Olhao ...soit ... erreur administrative
Parti visiter la plaisante ville de Faro hier , nous y avons rencontré un couple de français victime de la même mésaventure . Vous même me signaler avoir payer un "coquet" supplément ...bizarre , bizarre Malgré tout , consolation , le voyage nous a coûté moins cher que par une autre compagnie au départ de Belgique
Cordialement
@Dany & Maurice ...
Je sens dans tes propos un peu de résignation ...
C'est le lot de nombre d'entre nous, maintenant, coincés que nous sommes entre Facebook et Ryanair ... La belle vie !!!
Amitiés et bon retour
roro
Bonjour,
Je ne suis pas une personne résignée, mais réaliste.
Pour vous c'est la belle vie, tant que vous ne serez pas trop vieux.
Je connais très bien ce pays. Mais je dérange, et avez besoin d'entendre que ce pays est merveilleux.
Amitié à vous
Dany et Maurice a écrit:Bonjour Pertinax
Nous quittions Charleroi pour Faro le vendredi 9 et , malgré des appels téléphoniques répétés de ma part à la compagnie Ryanair quelques jours avant notre départ , impossible d'obtenir nos tickets d'embarquement ni sur le net , ni sur portable . Nous avons donc dû payer une seconde fois notre voyage aller . Curieusement , j'ai reçu ces billets sur mon PC et sur le portable de Maurice deux jours après notre arrivée à Olhao ...soit ... erreur administrative
Parti visiter la plaisante ville de Faro hier , nous y avons rencontré un couple de français victime de la même mésaventure . Vous même me signaler avoir payer un "coquet" supplément ...bizarre , bizarre Malgré tout , consolation , le voyage nous a coûté moins cher que par une autre compagnie au départ de Belgique
Cordialement
Dany et Maurice
Pour ma part, craignant de ne pas m'en sortir avec les billets d'avion par internet (n'avoir pas compris si les bagages sont en supplément ou pas, ne pas les recevoir en temps et en heure, avoir des difficultés à poser une question subsidiaire, etc...), je passe toujours par l'agence de voyage à côté de chez moi. Ca me rassure. Je n'ai pas à guetter mes mails, les imprimer, me demander si je suis ok ou pas avec ma valise de 20 kilos, savoir si je dois arriver 1h ou 2 avant, etc, etc... La dame m'explique tout. Ca fait un peu plus cher avec les frais d'agence, mais pas beaucoup. Bon voyage ! Amitiés.
Je suis d'origine Portugaise, je connais très bien le Portugal ce que calin2 dit est FAUX.
Maisons de retraites et hôpitaux Le personnel,les infirmiers,les médecins Dégagent une attention et une tendresse incroyable à l'image du peuple Portugais.
Bonjour Dany et Maurice,
Nous faisons des allers retours mensuels Charleroi - Faro depuis 18 mois avec Ryan Air, nous n'avons jamais eu de problème pour imprimer nos cartes d'embarquement. Je ne comprends pas qu'il y ait une différence de tarif entre la commande et le paiement vu que le paiement est immédiat sur internet avec la carte bancaire - Les frais à ajouter sont des options : sièges réservés, bagages, assurances. La personne dont le tarif est passé de 200 à 500 euros a peut-être cliqué par erreur sur du parking, une location de voiture ou autre sinon ce n'est pas possible. Sur une vingtaine d'allers retours un seul trajet a été retardé en janvier dernier car l'aéroport de Charleroi était sous la neige donc 3 à 4 heures de retard mais en aucun cas à imputer à Ryan Air.
Bons voyages à tous
Jazzou 62
@ Jazzou
En effet , nous avions payé notre voyage via internet bien avant la date de notre départ , mais nos tickets d'embarquement ( tant par mail que par portable) ne nous sont parvenus que deux jours après notre arrivée au Portugal . Sans copie de ces tickets , le règlement Ryanair est formel : le voyage doit être payé à l'aéroport une nouvelle fois sans possibilité de remboursement .
Parmi mes nombreuses connaissances qui ont utilisés cette compagnie à maintes reprises pour des destinations diverses , trois on été victimes de la même mésaventure .
Nous repartons fin janvier pour Cascais et cette fois , un peu échaudée , j'ai choisi la TAP ...en croisant les doigts
Encore merci pour votre aide précieuse .
Amicalement
Dany et Maurice a écrit:@ Jazzou
En effet , nous avions payé notre voyage via internet bien avant la date de notre départ , mais nos tickets d'embarquement ( tant par mail que par portable) ne nous sont parvenus que deux jours après notre arrivée au Portugal . Sans copie de ces tickets , le règlement Ryanair est formel : le voyage doit être payé à l'aéroport une nouvelle fois sans possibilité de remboursement .
Parmi mes nombreuses connaissances qui ont utilisés cette compagnie à maintes reprises pour des destinations diverses , trois on été victimes de la même mésaventure .
Nous repartons fin janvier pour Cascais et cette fois , un peu échaudée , j'ai choisi la TAP ...en croisant les doigts
Encore merci pour votre aide précieuse .
Amicalement
Bonjour,
La TAP, au niveau tarifs, c'est plus cher, non ?
Sinon, concernant vos billets Ryanair que vous n'avez pas pu imprimer en temps et en heure, avec internet on est parfois impuissant pour réclamer. En agence vous auriez pu y aller et par conséquent avoir vos billets. Enfin, je radote un peu, mais moi ça me sécurise pour ce genre de choses d'avoir un interlocuteur "concret" en face de moi. Vous pourrez me dire pour les prix TAP ? Ca m'intéresse. Bien à vous.
VIDACRISTA a écrit:Dany et Maurice a écrit:@ Jazzou
En effet , nous avions payé notre voyage via internet bien avant la date de notre départ , mais nos tickets d'embarquement ( tant par mail que par portable) ne nous sont parvenus que deux jours après notre arrivée au Portugal . Sans copie de ces tickets , le règlement Ryanair est formel : le voyage doit être payé à l'aéroport une nouvelle fois sans possibilité de remboursement .
Parmi mes nombreuses connaissances qui ont utilisés cette compagnie à maintes reprises pour des destinations diverses , trois on été victimes de la même mésaventure .
Nous repartons fin janvier pour Cascais et cette fois , un peu échaudée , j'ai choisi la TAP ...en croisant les doigts
Encore merci pour votre aide précieuse .
Amicalement
Bonjour,
La TAP, au niveau tarifs, c'est plus cher, non ?
Sinon, concernant vos billets Ryanair que vous n'avez pas pu imprimer en temps et en heure, avec internet on est parfois impuissant pour réclamer. En agence vous auriez pu y aller et par conséquent avoir vos billets. Enfin, je radote un peu, mais moi ça me sécurise pour ce genre de choses d'avoir un interlocuteur "concret" en face de moi. Vous pourrez me dire pour les prix TAP ? Ca m'intéresse. Bien à vous.
bonjour à tous
vraiment vous m'étonnez, vous savez vous servir du net puisque vous êtes ici............
il est très simple d'imprimer les cartes d'embarquement ryan ou easy, depuis 10 ans, j'ai fait plus de 100 voyages avec eux et jamais le moindre problème!
il faut aussi respecter à la lettre leur règlement concernant les bagages cabine et tout va bien!
maintenant nouveauté, certains (des jeunes) n'ont aucun papier à part l'identité et présentent leurs smartphones devant le lecteur et ça passe..... je n'ai pas encore compris comment il faut faire.
en ce moment beaucoup d'AR Beauvais/Faro à moins de 60€.............
bonne soirée
Bonjour,
TRANSAVIA c'est pas mal au niveau tarifs tres competitifs j'ai reservé un lisbonne paris le 21 Decembre à 33 Euros.
Et en plus c'est Français.
@ Jazzou
Oui , la tap est plus chère . Nous n'avons pas choisi la classe standard , mais celle qui permet de choisir ses places dans l'avion . Pour nous deux , l'aller et retour coûte 384 euros avec deux bagages de soute pouvant contenir 23 kg .
Avantage par rapport à Ryanair : on peut choisir des heures moins matinales pour partir .
Inconvénient : les départs se font depuis l'aéroport de Bruxelles , et certains documents reçus sont en anglais .
Très amicalement
@ Vidacrista
excusez-moi , j'ai adressé par erreur ma réponse concernant les tarifs de la tap à jazzou et non à vous
Cette mésaventure est étonnante en effet , mais ainsi que je l'ai dit ne concerne pas que nous encore que la majorité des personnes que je connais ayant voyagé avec Ryanair n'ont pas rencontré de problèmes . Nous avions également demandé que nos tickets d'embarquement soient envoyés sur notre smartphone en plus d'internet . Vous trouverez les indications utiles sur cette fonction en cherchant , via Google ," ryanair tickets d'embarquement portable"
Très amicalement
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les universités de Lisbonne
Vous envisagez de vous expatrier au Portugal pour poursuivre vos études supérieures ? Lisbonne ...