Menu
Expat.com

NIE, impossible d'obtenir un RDV

Dernière activité 08 Août 2016 par Chrystel

Nouvelle discussion

supersteph

salut

Espérons que ce ne soit pas un durcissement mais seulement des cas ponctuels.

on verra le retour d'expérience de sdompy  qui accompagne des personnes pour un NIE mercredi.

A suivre

Steph

capandalousie

Pour nous, le fonctionnaire nous a clairement expliqué qu'il s'agissait bien d'un durcissement avec de nouvelles directives imposées par la GB et l'Allemagne au sein de l'Union Européenne et de l'espace Schengen ... C'était en octobre 2015.

Qu'en est-il aujourd'hui? Qu'en sera-t-il demain?

Bonne fin de semaine.

supersteph

salut Capandalousie,

oui ça c est inquiétant.ces restrictions.

Steph

Sylvain

On est pas obligé de marquer que c'est pour louer un appartement.

Il suffit d'indiquer que l'on veut acheter une voiture, ouvrir un compte en banque, avoir une ligne internet et voila...

MIMOSA13

supersteph a écrit:

salut Capandalousie,

Steph

Bonjour,

Je ne vois pas qui ça peut inquiéter hormis les "touristes fiscaux".

Bon week-end

capandalousie

MIMOSA13 a écrit:
supersteph a écrit:

salut Capandalousie,

Steph

Bonjour,

Je ne vois pas qui ça peut inquiéter hormis les "touristes fiscaux".

Bon week-end

Bonjour,

Moi non plus, je ne vois pas bien ce qu'il y a d'inquiétant alors que nous avons bien galéré, mais nous avions toujours une issue de secours ... Je ne m'en laisse pas conter ainsi, et j'ai bien envisagé beaucoup de solutions.
Mais c'est du passé...
Et au final, après les explications données par le fonctionnaire lors de la remise de nos "NIE verts" (copyright Chrystel!!! Lol!!), tout était bien articulé et semblait bien logique.

Notre problème (avec du recul) se situe plus dans le fait que ces explications finales auraient été bien utiles dès la première rencontre, et nous auraient éviter au moins 2 déplacements ((2x40kms)x2) et une perte de temps considérable.

Bonne fin de journée

-johanna-

sdompy a écrit:

Il suffit d'indiquer que l'on veut acheter une voiture, ouvrir un compte en banque, avoir une ligne internet et voila...

Je leur ai dit ca et ils ont estimé que ces raisons sont pas suffisantes pour un séjour de 3 mois

-johanna-

Chrystel C a écrit:
-johanna- a écrit:

Je pense qu'en insistant, on doit finir par obtenir ce qu'on veut...

Bonjour
Je n'en suis pas aussi sure que vous, les policiers qui vous reçoivent n'ont pas vraiment la tête de ceux qui se laissent attendrir  ;)

Tu peux faire plusieurs essais...
Moi, sympa la nana, mais chiante :)

Sylvain

-johanna- a écrit:
sdompy a écrit:

Je leur ai dit ca et ils ont estimé que ces raisons sont pas suffisantes pour un séjour de 3 mois

Mouais, mais bon, la Catalogne, c'est comme l'Andalousie. Sont différents là bas :)

Chrystel

sdompy a écrit:

Mouais, mais bon, la Catalogne, c'est comme l'Andalousie. Sont différents là bas :)

Je serais plutôt de l'avis de Mimosa
En Andalousie , en Catalogne ou ailleurs ils en ont mare des "touristes fiscaux" et ça filtre sévère ;)

Chrystel

-johanna- a écrit:

Tu peux faire plusieurs essais...
Moi, sympa la nana, mais chiante :)

C'est le chiante qui est embêtant...
Essayez une autre mais je crains que vous n'obteniez le même résultat tant que vous ne correspondrez pas à leurs critères  :(
C'est blanc ou c'est noir mais pas gris, ce sont des fonctionnaires de police qui ont des instructions

-johanna-

Merci,
De toute facon je quitte l'espagne.
On verra comment ca évolue. Il me semblait que théoriquement ils devraient donner le NIE sans discuter, et pas a leur guise. Mais peut etre je me trompe.
Je m'en fous qu'ils en aient marrent de ceci ou cela. Il y a des lois, on leur demande pas de les apprécier.
Je veux bien qu'hors d'Europe on nous fasse des difficultés, mais en tant que citoyens européens, on ne devrait pas nous restreindre.
Ca serait bien de voir ce que dit la loi exactement au sujet de la délivrance du NIE.

Ceci dit je vais pas me battre avec eux, je pars d'ici, je reviendrai en mode airbnb ou tout compris et c'est tout... je pense que le NIE 3 mois devrait etre donné a tout le monde, et un autre NIE pour ceux vraiment installés. Typiquement et si j'ai une maison de campagne ici, je dois faire un NIE pour m'abonner a "EDF" d'ici , donc je suis résidente? Pfff!

supersteph

bonjour

Qu'est ce que vous appelez "touriste fiscal" puisque en général, on paie plus d’Impôts en Espagne qu'en France.?

Je pense que la majorité des personnes qui veulent y passer du temps aiment le cadre de vie, et tout simplement un climat plus agréable qu 'en France et si le coût de la vie quotidienne est un peu moins élevé, tant mieux.

Steph

Sylvain

Ouvrir un compte en banque est une raison valable et suffisante. De plus ce n'est pas le fonctionnaire derrière sont bureau qui donne son aval ou non. Il est juste là pour prendre le dossier et voir qu'il manque rien.

Je viens faire un stage de 3 mois, je demande un NiE pour ouvrir une ligne internet. Le gars va croire que c'est du tourisme fiscal...ridicule.

Chrystel

Bonjour Sdompy,

En effet dans l'exemple que vous donnez, avec de telles raisons, c'est complètement ridicule d'avoir des suspicions

Mais voilà on a dans cette discussion 2 cas qui viennent de se voir refuser le NIE de 3 mois, qu'est ce qui clochaient dans leur dossier?  :/

Je suis vraiment curieuse d'avoir votre retour lorsque vous aurez accompagné votre client pour son NIE...

Bon dimanche
Chrystel

Sylvain

Chrystel C a écrit:

Mais voilà on a dans cette discussion 2 cas qui viennent de se voir refuser le NIE de 3 mois, qu'est ce qui clochaient dans leur dossier?  :/

Chrystel

Le gars derrière son bureau.

Marnie22

Ils me semblait que pour le NIE il faut une justification : contrat de travail, de stage, justificatif de revenu suffisant à couvrir la sécu ... vous aviez cela ?

Chrystel

Marnie22 a écrit:

Ils me semblait que pour le NIE il faut une justification : contrat de travail, de stage, justificatif de revenu suffisant à couvrir la sécu ... vous aviez cela ?

Bonjour Marnie,

Non là vous faites référence plutôt a la demande de Certificado de registro de ciudadano de la Unión C'est à dire le EX18 ou NIE vert
Ce n'est pas ce que veut Johanna

Bon dimanche
Chrystel

Chrystel

supersteph a écrit:

bonjour

Qu'est ce que vous appelez "touriste fiscal" puisque en général, on paie plus d’Impôts en Espagne qu'en France.?

Bonjour,

Je faisais référence aux personnes qui se dispensent de payer les impôts qu'ils doivent à l'Espagne...
Je vous l'accorde, je pense que dans la majorité des cas les gens sont honnêtes et cherchent juste à ne pas trop se faire plumer  ;)

Bon dimanche
Chrystel

Marnie22

Chrystel C a écrit:
Marnie22 a écrit:

Bonjour Marnie,

Non là vous faites référence plutôt a la demande de Certificado de registro de ciudadano de la Unión C'est à dire le EX18 ou NIE vert
Ce n'est pas ce que veut Johanna

Bon dimanche
Chrystel

Non je fais également référence au provisoire ... il faut une raison professionnelle, sociale ou économique

Sylvain

Avoir une raison est différent de devoir fournir un justificatif.

Dans le cas du NIE, votre bonne foi suffit.

Vous allez pas venir avec le prospectus de la voiture ou la publicité du forfait internet, ou un mot du directeur de la banque.

-johanna-

Voila,
On est en plein dans notre droit (NIE 3 mois devrait nous etre donné avec justification valable) mais ils abusent.
Qqn connait il la loi exacte (Car c'est pas la fete, il y a une loi et c'est tout), que je vois les recours?

En effet rien que pour prendre un abonnement 3G il faut un NIE... quand j'ai dit ca comme une de mes raisons, selon elle raison pas suffisante, pas besoin de 3G pour moins de 3 mois... LOL.

J'etais sonnée et pas certaine de mon droit, et je parle pas tres bien espagnol. Mais sinon je l'aurai pas lachée, et oui je suis navrée mais je suis CHEZ MOI ici au regard de la loi.

Pendant 5 ans j'etais en Thailande et la je suis pas chez moi. Je me tais et j'obtempere. Mais en europe je suis chez moi je leur demande d'appliquer les lois, pas de donner leur avis ou faire des jugements de valeur...

capandalousie

-johanna- a écrit:

Voila,
On est en plein dans notre droit (NIE 3 mois devrait nous etre donné avec justification valable) mais ils abusent.
Qqn connait il la loi exacte (Car c'est pas la fete, il y a une loi et c'est tout), que je vois les recours?

En effet rien que pour prendre un abonnement 3G il faut un NIE... quand j'ai dit ca comme une de mes raisons, selon elle raison pas suffisante, pas besoin de 3G pour moins de 3 mois... LOL.

J'etais sonnée et pas certaine de mon droit, et je parle pas tres bien espagnol. Mais sinon je l'aurai pas lachée, et oui je suis navrée mais je suis CHEZ MOI ici au regard de la loi.

Pendant 5 ans j'etais en Thailande et la je suis pas chez moi. Je me tais et j'obtempere. Mais en europe je suis chez moi je leur demande d'appliquer les lois, pas de donner leur avis ou faire des jugements de valeur...

Bonjour,

En l'occurrence, je dirais que c'est le gars ou la nana qui exige le NIE pour la 3G qui abuse. Mais je connais car je me suis trouvée dans le même cas pour prendre une carte de téléphone prépayée ... J'ai agacé un peu le gars, mais en tant que touriste, on a droit à accéder à la 3G ou à une carte prépayée téléphone et donc en argumentant un peu même avec mon espagnol basique, le gars a fini par accepter la carte d'identité nationale française ... Je ne lui ai pas vraiment laissé le choix.

C'est un peu comme si on ne pouvait pas louer une bagnole en tant que touriste  :lol:

A un moment, j'ai aussi interrogé le site l'Europe est à vous ... Mais il faut être très précis et décrire votre situation réelle. On vous répond en 48h max.

C'est assez intéressant car cela m'a donné les billes au regard de la loi européenne.

bon courage

Chrystel

Pour info (je ne sais pas sous quelles conditions) Il y a des FAI qui ouvrent des lignes avec le passeport!

Quand je suis arrivée à Marchena, je n'avais pas encore mon NIE.
Vodafone m'a fait un abonnement de téléphone portable avec mon passeport sans problème. Idem avec mon opérateur local pour mon fixe et mon Internet.
Ce n'est donc peut être pas sur le NIE qui faut se focaliser mais plutôt essayer de trouver l'opérateur qui n'exige pas le NIE pour ouvrir une ligne.

Bon dimanche
Chrystel

Sylvain

Si on doit chercher :

Un FAI qui demande pas le NIE
Un concessionnaire Auto qui demande pas le NIE
Une banque qui demande pas le NIE
Un proprietaire qui demande pas le NIE...

Cela va devenir compliqué ^^

-johanna-

Les proprios ne demandent pas tjrs le NIE.
En particulier les particuliers
Et du coup pas de 10% du loyer annuel de frais d'agence...
Mais comme le marché est tenu a 90% par des agences... puisque c'est gratuit pour le proprio...
Donc il faut etre un malin/une maline a Barcelone :)
je vais aller voir le site l'europe est a vous... voir leur ecrire.. merci

capandalousie

Si j'avais écouté tout ce beau petit monde, il me fallait un NIE pour acheter un réfrigérateur, un lave-vaisselle, j'en passe et encore des meilleures!!!  :lol:

Il faut tout de même garder en tête que pendant 90 jours, on a le droit d'être TOURISTE avec une adresse en France ou pas. La nationalité, on se la garde tant qu'on ne la renie pas.

Il ne faut pas exagérer non plus.

Si on a une maison secondaire, on a le droit d'y acheter des équipements électroménagers, ainsi que d'y installer une ligne internet etc ...
Le gars qui ne voulait pas vendre la carte prépayée pour un mobile, c'est un refus de vente  :whistle:  ... A malin, malin 1/2  ;)

-johanna-

Bonjour,
Comment, que dois-je faire, si je veux louer un apparement pour plusieurs années (et donc mettre internet, electricité), mais que c'est ma résidence secondaire (mon habitation principale étant en France)?

Le NIE long fait de moi une expat?

Où se plaindre de ce systeme absurde?

Sylvain

Mais alors, il sert à quoi le NIE provisoire ? :)

capandalousie

sdompy a écrit:

Pour un achat immobilier, un contrat de travail, etc .... des trucs pas pour les touristes  ;)

Sylvain

-johanna- a écrit:

Bonjour,
Comment, que dois-je faire, si je veux louer un apparement pour plusieurs années (et donc mettre internet, electricité), mais que c'est ma résidence secondaire (mon habitation principale étant en France)?

Venir à Valencia. En plus le temps est plus agréable qu'à Barcelone.

capandalousie

-johanna- a écrit:

Bonjour,

Si c'est juste une résidence secondaire, le NIE provisoire de 3 mois suffit pour domicilier les différents comptes, ou ouvrir un compte banaire

Le "NIE long", vous n'en avez besoin que si vous habitez en Espagne plus de 183 jours par an.

Tant que votre résidence fiscale reste en France ...

Sylvain

capandalousie a écrit:
sdompy a écrit:

Pour un achat immobilier, un contrat de travail, etc .... des trucs pas pour les touristes  ;)

Voila, donc vu qu'ils sont butés à Barcelone.

Faut y aller, dire je veux un NIE pour acheter un appart, même si c'est juste pour avoir internet ou louer un appart.

Chrystel

sdompy a écrit:

Si on doit chercher :

Un FAI qui demande pas le NIE
Un concessionnaire Auto qui demande pas le NIE
Une banque qui demande pas le NIE
Un proprietaire qui demande pas le NIE...

Cela va devenir compliqué ^^

Alors pour la voiture j'en sais rien mais pour le reste c'est exactement ce qui s'est passé pour moi.
Je n'ai rien cherché ni demandé j'ai juste dit que je n'avais pas encore le NIE. Ils ont pris mon passeport sans difficulté. Il y a juste la banque qui a tiqué un peu car je voulais ouvrir un compte résident
OK, Marchena c'est un pueblo et c'est surement plus simple qu'à la ville  :)

Pour moi Johanna si elle est toujours motivée, doit tenter de changer de crèmerie pour la demande de NIE, du genre passer par le consulat ou chercher ceux qui acceptent de faire les démarches sans NIE.

Chrystel

sdompy a écrit:

Faut y aller, dire je veux un NIE pour acheter un appart, même si c'est juste pour avoir internet ou louer un appart.

Vrai aussi ça!

Oups on est tous en train de poster en même temps

Sylvain

Pour moi aussi, j'ai pas eu besoin du NIE pour louer, ouvrir un compte, ouvrir une ligne de tel.

Mais c'est parce que l'on est en face de personnes intelligentes, et pas d'un fonctionnaire zélé.

-johanna-

capandalousie a écrit:
-johanna- a écrit:

Bonjour,

Si c'est juste une résidence secondaire, le NIE provisoire de 3 mois suffit pour domicilier les différents comptes, ou ouvrir un compte banaire

Le "NIE long", vous n'en avez besoin que si vous habitez en Espagne plus de 183 jours par an.

Tant que votre résidence fiscale reste en France ...

Le NIE 3 mois bon deja il faut l'obtenir... mais encore une fois a terme ca doit etre possible, apres faire les commissariat de plusieurs villes ou province.
Mais ensuite donc au dela de 3 mois on est dans l'illégalité... enfin rien de super illégal quand meme, on reste dans notre droit au niveau visa puisque passeport européen. Mais quand meme, je ne suis vraiment pas d'accord avec cette loi, quoique la loi est ptetre juste mais l'application ne l'est pas.

Motivee? Oui mais ca m'a fatigué donc je quitte l'espagne, je reviendrai dans environ 1 an.

Chrystel

Non mais attendez Johanna, je suis pas sure d'avoir tout saisi finalement...

Au delà de trois mois comment ça? Vous n'avez pas l'intention de vivre plus de trois mois en Espagne si j'ai bien compris votre histoire... Vous voulez juste un petit pied à terre pour venir de temps en temps, non?

Dans le cas contraire même si ça vous paraît "anti Europe", je crains que ce ne soit vous qui fassiez fausse route...

Le NIE est à vie, c'est le certificat qui est valable trois mois car au délà de 3 mois ce n'est plus considéré comme un séjour touristique et c'est alors le certificado de registro de ciudadano de la Unión qu'il vous faut.
Dans ce cas là, le policier était dans son bon droit pour vous refuser le NIE

Voici ce qui dit le ministère de l'intérieur du gouvernement espagnol, sa position est très claire sur ce point
http://www.interior.gob.es/web/servicio … residencia

Cdt
Chrystel

-johanna-

Crystel, merci pour ta réponse,
Ecoute, moi c'est simple, ce que je souhaitais en tant qu'Européenne libre, c'est louer ici a Barcelone un appartement qui serait une résidence secondaire disons, a mon nom, avec "EDF", eau, internet a mon nom.
Une vraie location avec bail de 1, 2 ou 3 ans.

Et faire mes aller retours a ma guise, circuler librement, entre cet appartement de Barcelone, la France, voir meme faire des voyages de quelques mois a l'etranger et sous louer , homeexchanger mon appart de Barcelone...

Je reste rarement plus de 3 mois au meme endroit...

Bien entendu étant régulierement en France je souhaite que mon habitation principale reste en France, ainsi que mes impots, et tout...

Et je ne vois pas de solution. Quand bien meme j'aurais le choix du NIE 3 mois ou "long", aucun ne correspond, donc? En gros pas possible de prendre EDF eau internet sans NIE long. Et qui dit NIE long dit résidence en espagne, expatrié pour la France?

Je verrai la situation quand je reviendrai, au pire tanpis je ferai du airbnb ou affaire avec un particulier qui garde tout a son nom...

Chrystel

OK Johanna, j'ai bien compris ton histoire donc, tu es bien dans ton bon droit et je reviens à mon histoire du début...

Lorsque tu reviendras, retentes la demande du NIE de 3 mois, essaies de le faire via le consulat
C'est quand même plus facile avec un NIE.
Pour les abonnements eau, électricité et les autres... le NIE de trois mois suffit largement.
Euh sinon faut qu'on m'explique comment font les propriétaires qui ne sont pas résidents en Espagne!

Si ça bloque encore une fois pour le NIE, alors système D tout en étant dans son bon droit:

Pour l'eau, l'électricité trouver un propriétaire que a le contrat à son nom et à qui tu rembourses les factures.
Pour l'internet, je suis convaincue que ça peut se faire avec le passeport.
La banque, ouvre un compte de non résident.

Et... A disfrutar  :)

Articles pour préparer votre expatriation à Barcelone

Tous les articles du guide Barcelone