NIE, impossible d'obtenir un RDV

-johanna- a écrit:

Crystel, merci pour ta réponse,
Ecoute, moi c'est simple, ce que je souhaitais en tant qu'Européenne libre, c'est louer ici a Barcelone un appartement qui serait une résidence secondaire disons, a mon nom, avec "EDF", eau, internet a mon nom.
Une vraie location avec bail de 1, 2 ou 3 ans.

Et faire mes aller retours a ma guise, circuler librement, entre cet appartement de Barcelone, la France, voir meme faire des voyages de quelques mois a l'etranger et sous louer , homeexchanger mon appart de Barcelone...

Je reste rarement plus de 3 mois au meme endroit...

Bien entendu étant régulierement en France je souhaite que mon habitation principale reste en France, ainsi que mes impots, et tout...

Et je ne vois pas de solution. Quand bien meme j'aurais le choix du NIE 3 mois ou "long", aucun ne correspond, donc? En gros pas possible de prendre EDF eau internet sans NIE long. Et qui dit NIE long dit résidence en espagne, expatrié pour la France?

Je verrai la situation quand je reviendrai, au pire tanpis je ferai du airbnb ou affaire avec un particulier qui garde tout a son nom...


C'est bien plus clair  :)

Donc le NIE de 3 mois via le consulat suffit amplement, et au consulat, je ne vois pas pourquoi on vous le refuserais.

Comme le souligne justement Chrystel, quand on achète, on fait un NIE de 3 mois, on ouvre compte bancaire, eau, électricité et tout ce qu'on veut.
Ensuite, le papier devient caduque, mais le numéro vous suit toute votre vie. Il en a été ainsi pour nous jusqu'à ce qu'on décide réellement de passer à l'étape "expatriation", alors notre NIE vert a le même numéro que notre NIE d'il y a 10 ans!!!

Vous avez votre NIE de 3 mois, vous louez ce qui vous plaît, ouvrez tout ce que vous voulez.
Cela ne fait pas de vous un résident "fiscal". Car j'ai l'impression que vous confondez "résidence physique" et "résidence fiscale"

Si je reprend la définition des impôts français, il est écrit ceci:

Notion de résidence

   
Si votre "domicile fiscal" reste en France, vous êtes passible de l'impôt en France sur l'ensemble de vos revenus, y compris la rémunération de votre activité à l'étranger. Vous devez alors déposer votre déclaration de revenus auprès du service des impôts dont dépend votre résidence principale.

Sous réserve des Conventions fiscales internationales, vous êtes considéré comme domicilié fiscalement en France si vous répondez à un seul ou plusieurs de ces critères :

votre foyer (conjoint ou partenaire d'un PACS et enfants) reste en France, même si vous êtes amené, en raison de nécessités professionnelles, à séjourner dans un autre pays temporairement ou pendant la plus grande partie de l'année. A défaut de foyer, le domicile fiscal se définit par votre lieu de séjour principal ;
ou

vous exercez en France une activité professionnelle salariée ou non, sauf si elle est accessoire ;
ou

vous avez en France le centre de vos intérêts économiques. Il s'agit du lieu de vos principaux investissements, du siège de vos affaires, du centre de vos activités professionnelles, ou le lieu d'où vous tirez la majeure partie de vos revenus.
Par ailleurs, vous avez obligation de faire connaître les références des comptes bancaires (utilisés ou clos) ouverts à l'étranger (imprimé N° 3916, disponible en ligne ou sur papier libre, à joindre à votre déclaration des revenus N° 2042).


cdt

supersteph a écrit:

bonjour

Qu'est ce que vous appelez "touriste fiscal" puisque en général, on paie plus d'Impôts en Espagne qu'en France.?

Je pense que la majorité des personnes qui veulent y passer du temps aiment le cadre de vie, et tout simplement un climat plus agréable qu 'en France et si le coût de la vie quotidienne est un peu moins élevé, tant mieux.

Steph


Bonjour,

L'expression n'est peut-être pas la bonne. Il s'agissait des personnes qui prétendent venir épisodiquement en Espagne et qui en fait y résident à l'année, et qui donc ne paient pas en Espagne les impôts qu'elles devraient y payer.

Bonne journée.

Alors mon petit retour du NIE à Valencia.

Prise de rdv par internet, lundi dernier, pour avoir un rdv ce mercredi à 9h30.

Aucune attente, ni retard, on est passé directement.

Le fonctionnaire nous a demandé pourquoi on voulait le NIE : Achat d'une voiture. On allait ajouter ouverture d'un compte bancaire, mais pour lui un seul motif est suffisant.

Le temps d'aller à la banque BBVA (maintenant on peut payer directement via un distributeur, pas besoin d'aller au guichet), de revenir apporter le justificatif, en 1h, on avait le numéro de NIE, et le formulaire EX15 tamponné pour servir de justificatif officiel.

Il faudra juste revenir dans une semaine, pour obtenir la feuille blanche. Comme d'habitude.

On s'est rendu ensuite à la Banque Sabadell pour ouvrir un compte Expansion, avec notre formulaire EX15 tamponné, et cela a suffit pour ouvrir le compte.

Ah si petite situation ubuesque, le flic en faction nous a dit qu'il fallait en théorie prendre un rdv par personne. Donc si tu es en couple, tu peux avoir un rdv le matin et un le lendemain. Et je parle même pas des familles avec 3 enfants...

En pratique, un rdv suffit, histoire de gagner du temps.

Bref, mes clients étaient ravis (comme chez CarGlass)

sdompy a écrit:

Alors mon petit retour du NIE à Valencia.

Prise de rdv par internet, lundi dernier, pour avoir un rdv ce mercredi à 9h30.

Aucune attente, ni retard, on est passé directement.

Le fonctionnaire nous a demandé pourquoi on voulait le NIE : Achat d'une voiture. On allait ajouter ouverture d'un compte bancaire, mais pour lui un seul motif est suffisant.

Le temps d'aller à la banque BBVA (maintenant on peut payer directement via un distributeur, pas besoin d'aller au guichet), de revenir apporter le justificatif, en 1h, on avait le numéro de NIE, et le formulaire EX15 tamponné pour servir de justificatif officiel.

Il faudra juste revenir dans une semaine, pour obtenir la feuille blanche. Comme d'habitude.

On s'est rendu ensuite à la Banque Sabadell pour ouvrir un compte Expansion, avec notre formulaire EX15 tamponné, et cela a suffit pour ouvrir le compte.

Ah si petite situation ubuesque, le flic en faction nous a dit qu'il fallait en théorie prendre un rdv par personne. Donc si tu es en couple, tu peux avoir un rdv le matin et un le lendemain. Et je parle même pas des familles avec 3 enfants...

En pratique, un rdv suffit, histoire de gagner du temps.

Bref, mes clients étaient ravis (comme chez CarGlass)


Comme du papier à musique....mais est-ce qu'on leur a offert les essuie-glace Bosch (comme la promo actuelle de Carglass ?  :lol:

Comme disait Hannibal dans l'Agence Tous Risques:
J'aime quand un plan se déroule sans accrocs!  ;)

salut

comme je dis souvent, il vaut mieux s "entourer de gens qui connaissent le système. ça évite de perdre du temps ou d'avoir des refus.

Steph

Bonjour, je suis enfin arrivée et du coup je cherche à prendre rendez-vous pour transformer mon NIE de 3 mois en définitif à Barcelone ...et toujours pareil, tous les jours : pas de rendez-vous dispos

Vous savez le pourquoi du comment du schmilblick ?

Bonsoir Marnie22

Vous faites votre demande RDV via Internet et on ne vous propose pas de date où il y aurait des disponibilités?
Mon conseil, allez voir sur place ce qu'il se passe.

Cdt
Chrystel

oui voilà il n'y a rien sur Internet, je suis tombée sur un article de Juillet qui disait que le commissariat de Barcelone était tellement débordé qu'ils avaient arrêté les RDV pour les NIE afin de se concentrer sur les Passeports et Pièces d'identité des espagnols, dans l'article il était dit que ceci était censé durer seulement l'été pour cause de sous-effectif mais il n'était pas impossible que cela continue

je m'y pencherai un peu plus tard ayant beaucoup de chose à faire et mon NIE étant valable jusque fin janvier :/

Bonjour Marnie,

J'ai rencontré le même problème debut octobre, essai de prise de RDV en me connectant en milieu de semaine et message "plus de RDV".

Je suis allée sur place, Rambla de Guipuscoa et ai été refoulée, la salle d'attente était pleine!

Je me suis reconnectee le lundi matin suivant, vers 9h et obtenu un RDV pour la semaine d'après avec au choix 2 dates, mercredi après-midi ou jeudi matin.
S'il vous manque des documents vous sortirez avec votre EX tamponné et pourrez revenir à votre convenance entre 9h et 10h un autre jour, SANS RDV.

Essayez donc un lundi, de bonne heure!
Bon courage,
Cdt
Michele

Merci beaucoup pour l'info !
Je vais faire ça :)

Finalement j'ai un RDV !
Je me suis connectée ce matin, au bout d'une 10aine de choix j'obtiens le 28 à 11h ... puis le site crash
Après plusieurs tentatives j'ai finalement eu le 11janvier !!! presque 1 mois à attendre.
Heureusement que mon NIE provisoire expire le 21 janvier

Marnie22 a écrit:

Finalement j'ai un RDV !
Je me suis connectée ce matin, au bout d'une 10aine de choix j'obtiens le 28 à 11h ... puis le site crash
Après plusieurs tentatives j'ai finalement eu le 11janvier !!! presque 1 mois à attendre.
Heureusement que mon NIE provisoire expire le 21 janvier


Et maintenant "Suerte!!!" ;)

Ah bravo!
Bon courage pour la suite...
Michèle

Au consulat a paris NIE en une semaine

Oui je l'ai celui là mais il ne dure que 3 mois... Faut faire un définitif dans la ville où tu resides

bonsoir, pour moi recevoir le NIE à Elche ce fut facile, mais pour la carte de résident, c'est la galère et sans carte de résident pas de sécurité social, donc j'essaye encore un mois et si toujours pas possible je fais marche arrière et me domicilie chez mon fils en Belgique et je vis ici, tout bénéf pas de contribution en  Espagne qui sont plus du double de la Belgique, mon appart appartient à un belge, l'eau et l'électricite sont à son nom. A la banque, il ne comprenne pas le pourquoi de ma résidence ici. en tout cas je pense qu'il n'ont pas envie des européens chez eux

Shynney a écrit:

bonsoir, pour moi recevoir le NIE à Elche ce fut facile, mais pour la carte de résident, c'est la galère et sans carte de résident pas de sécurité social, donc j'essaye encore un mois et si toujours pas possible je fais marche arrière et me domicilie chez mon fils en Belgique et je vis ici, tout bénéf pas de contribution en  Espagne qui sont plus du double de la Belgique, mon appart appartient à un belge, l'eau et l'électricite sont à son nom. A la banque, il ne comprenne pas le pourquoi de ma résidence ici. en tout cas je pense qu'il n'ont pas envie des européens chez eux


Bonjour Shynney,

Comme dans tout pays, il y a toujours un parcours administratif plus ou moins long, il ne faut pas généraliser en disant qu'ils ne veulent pas d'Européens chez eux.

Vous dites sur votre profil que vous êtes arrivée en mai 2016....et nous sommes début juin, il n'y a rien de dramatique dans votre attente.

Vous pouvez dans l'attente utiliser votre carte européenne de sécurité sociale si vous avez pensé à la demander à votre caisse en Belgique, ça permettra de faire le lien jusqu'à la réception de votre carte de sécurité sociale espagnole.

Patience...

Bonne journée

Bonsoir, merci pour votre réponse, mais tout est en ordre, mon rendez vous est fixé pour le quinze de ce mois, hier j'étais un peu dépitée, ce sont les allés retours qui m'énerve un peu, mais il est vrai que sur un mois, beaucoup  de choses ont été  réalisées, NIE, padron municipal, ayuntamiento, ouverture du compte en banque, ce qui me faisait peur c'est parce que ma mutuelle en Belgique me dit que ma carte CEAM, n'est pas valable en Espagne, puisque je demande le statut de résidente, et  je suis sous médicaments indispensables, ceci dit je suis très heureuse ici et n'aurai pas envie de changer pour tout l'or du monde
Bien à vous

C'est quoi le NIE?  :/

Elpayaso a écrit:

C'est quoi le NIE?  :/


Bonsoir,

C'est le Número de Identidad de Extranjero ... Pour en savoir plus, http://www.interior.gob.es/web/servicio … njero-nie-

cdt

Bonsoir !!
Une autre suggestion est de faire appel à  un gestionnaire qui réalise ce genre de démarche.
Pour ma part, un essai en solitaire m'a vite fait comprendre que l'obtention du sésame est un parcours du combattant.
Ce gestionnaire ( gestor ) a réalisé la manoeuvre en 2 visites. Une entrée privilégiée et dispense de rendez-vous facilite l'accès.
Économie de temps et de nervosité....2 N.I.E pour 120 €.
Courage et persévérance....
En attendant...profitez de ce beau soleil et de la gentillesse des andalous.
Bien à vous.
Michel

Bonjour Christel C
Concernant la demande de NIE à Seville, pourriez-vous me dire à quel endroit dois-je me présenter svp? Mairie ou Police ? Merci d'avance pour votre réponse.
Diego Triana

DIEGO TRIANA a écrit:

Bonjour Christel C
Concernant la demande de NIE à Seville, pourriez-vous me dire à quel endroit dois-je me présenter svp? Mairie ou Police ? Merci d'avance pour votre réponse.
Diego Triana


Bonjour Diego
Si vous êtes à Séville même, il faut se présenter au service de la police nationale de l'oficina de extranjeros qui se trouve Plaza de España
Si vous êtes hors Seville, voyez auprès du commissariat de votre quartier si ils prennent en charge l'administratif des ressortissants européens.

Cdt
Chrystel

Bonjour, pour ma demande de NIE, je suis allé à Séville récemment à "L'oficina des extranjeria" qui se trouve dans les locaux administratifs de la Place d'Espagne. On m'a remis un formulaire à remplir, et ensuite dirigé vers le bureau de la police qui est au même niveau, après que la personne est rempli de nouveau un formulaire, il me l'a remis et demander d'aller avec ce papier dans une banque (n'importe laquelle) pour payer 9 euros et quelques centimes, et ensuite lui rapporté le document tamponné par la banque faisant foi de mon paiement. Il m'a ensuite remis immédiatement mon NIE provisoire et le définitif environ une semaine après. Cela m'a pris au total entre 1 h et 1 h 30.
Cordialement

Merci beaucoup Christel C. J'ai suivi vos bons conseils. :-)
Tout est parfait maintenant pour moi.
Diego Triana

DIEGO TRIANA a écrit:

Merci beaucoup Christel C. J'ai suivi vos bons conseils. :-)
Tout est parfait maintenant pour moi.
Diego Triana


Avec plaisir  ;)
Ce n'est pas souvent que je vois sur ce forum des personnes de Séville qui ne soient pas de passage ou étudiants en stage  :D
Vous êtes installé à Séville même?

Cdt,
Chrystel