Qu'est ce qui vous à amené à vivre à Madagascar ?

Crusaders a écrit:
arnovasa a écrit:

Je pense que la vie à madagascar n'est pas donner à tout le monde, il faut la mérité ...


Combien de fois n'ai-je entendu ce "cliché" totalement "éculé" !!!!!

Vivre à SYDNEY ou, plus proche de nous, à CAPE TOWN peut vraisemblablement être perçu comme un privilège.

Mais à MADAGASCAR, restons humble ..... quand même !!!!!


Cape Town je ne sais pas... mais Sydney ! Arffff !!!
Je pense qu'en Australie, un français peut ressentir ce que vit un maghrébin qui vient vivre en France.... vu l'opinion qu'on de nous les australiens....
Je vous conseille aussi d'aller deviser avec les blancs du bush.... c'est esbouriffant... :lol: que du bonheur !!!!

Lys de Diego a écrit:
Crusaders a écrit:
arnovasa a écrit:

Je pense que la vie à madagascar n'est pas donner à tout le monde, il faut la mérité ...


Combien de fois n'ai-je entendu ce "cliché" totalement "éculé" !!!!!

Vivre à SYDNEY ou, plus proche de nous, à CAPE TOWN peut vraisemblablement être perçu comme un privilège.

Mais à MADAGASCAR, restons humble ..... quand même !!!!!


Cape Town je ne sais pas... mais Sydney ! Arffff !!!
Je pense qu'en Australie, un français peut ressentir ce que vit un maghrébin qui vient vivre en France.... vu l'opinion qu'on de nous les australiens....
Je vous conseille aussi d'aller deviser avec les blancs du bush.... c'est esbouriffant... :lol: que du bonheur !!!!


Les "vieux contentieux" - principalement liés aux essais nucléaires français dans le PACIFIQUE - se sont estompés.

Les australiens n'ont pas la rancune aussi tenace que les ..... anglais !!!!!

"on ne peut compter que sur une seule personne ..... soi-même"

Oui, et il y un autre point qui à ma connaissance n' a jamais été soulevé : on ne peut jamais compter sur la banque ! ! et c'est une grosse différence avec l'Europe ! Pas de découvert, pas de revolving, pas de prêt personnel etc...C'est un élément à prendre en compte, j'ai connu à titre personnel un jeune couple obligé de solliciter se famille française pour se faire rapatrier, après de mauvaises affaires.

Je pense que la passif entre nos deux peuples est plus ancien que les essais nucléaires qui n'ont certes pas amélioré les choses....
Les australiens ne nous voient, dans leur grande majorité, que comme des traine-savates , des émigrés économiques...
En fait, outre être blanc, en Australie vaut mieux être parfaitement anglophone, protestant... mieux anglican et d'origine anglaise...
Un séjour par là bas rend humble... perso... même si on me paye je ne vais pas dans un pays où une déferlante de tarentules est un moindre mal !!! :o

Euhh moi j'ai une autorisation de découvert de 150 000 ariary sur mon compte de la BMOI... et je l'ai même pas demandé !

"le Madagascar qu'on mérite" effectivement je préfère cette formule à la mienne.
Pour le " compter que sur soi même " je suis en désaccord, il doit être très difficile de vivre sans faire confiance au gens...( ou alors peut être vivre en ermite )
j'entend souvent dire ne jamais faire confiance à un malgach ...... :/
j'ai créer une petite entreprise touristique dans l'hébergement et la restauration.
il me serais bien difficile de travailler seul sans déléguer, sans donner de responsabilité aux gens, et je me voie mal faire la cuisine, le service de chambre, la maintenance des locaux, la réception des clients,  sans faire confiance à mon personnel.
Comme tout entreprise et dans tous les pays, pour la gestion du personnel, y a un travail d'accompagnement, de formation et de suivi. Et de bon sens, je ne demande pas à une coiffeuse de faire la cuisine et un pêcheur de me poser du carrelage.
Pour ma part je délègue de plus en plus je fait confiance de plus en plus à des malgach qui me le rendent bien...
Pourvu que sa dure
:cheers:

arnovasa a écrit:

"le Madagascar qu'on mérite" effectivement je préfère cette formule à la mienne.
Pour le " compter que sur soi même " je suis en désaccord, il doit être très difficile de vivre sans faire confiance au gens...( ou alors peut être vivre en ermite )
j'entend souvent dire ne jamais faire confiance à un malgach ...... :/
j'ai créer une petite entreprise touristique dans l'hébergement et la restauration.
il me serais bien difficile de travailler seul sans déléguer, sans donner de responsabilité aux gens, et je me voie mal faire la cuisine, le service de chambre, la maintenance des locaux, la réception des clients,  sans faire confiance à mon personnel.
Comme tout entreprise et dans tous les pays, pour la gestion du personnel, y a un travail d'accompagnement, de formation et de suivi. Et de bon sens, je ne demande pas à une coiffeuse de faire la cuisine et un pêcheur de me poser du carrelage.
Pour ma part je délègue de plus en plus je fait confiance de plus en plus à des malgach qui me le rendent bien...
Pourvu que sa dure
:cheers:


Il convient, bien entendu, de déléguer et c'est, parfois, à sa capacité à "bien déléguer" que l'on reconnaît un "bon" chef d'entreprise.

Je délègue également, cela va de soi. Ceci ne signifie pas pour autant que j'ai confiance.

C.Q.F.D., je ne leur confierais certainement pas "les clefs du coffre".

Il me semble que certains sur ce forum utilisent la méthode Coué!

Un des principes à Madagascar c est que tout va trjrs bien jusqu au moment ou...

Pour moi, exemple ce fût:

- Personnel trouvant le moyen de voler une partie de la recette et même devant le juge du tribunal jure par tous les saints que pas lui mais ira quand même bien en prison

- coup d'état en 2009 ou bordel, pillage généralisé, agression, ainsi que plus un touriste pour remplir la marmite

etc etc...

Et je ne vous parle pas de ceux qui ont été plumés par leur sipa kely ou apporteurs d'affaires foireuses !

Qui n est pas né dans la jungle doit s y faire très vite ou déguerpir tout aussi vite :-)

Mada c est comme la bourse il faut savoir acheter et vendre à temps...

Bonjour,

il me semble que vous faites un coming out sur la question car vous étiez il y a pas si longtemps
le chef de file des "cépaspirequecheznous" : vous avez notamment écrit ceci

"Bref, ça fait 15 ans que j habite à Madagascar, je suis passé par Mjga, Ambatondrazaka et Tana, mise à part deux cambriolages lors de mon absence je n ai jamais rien eu de plus, je suis prudent mais pas hyper prudent."

et un peu plus loin

"Ce n est pas du tout mon genre de mettre en avant les actualités des détraqués du système mais appuyer continuellement sur le fait qu à Mada ça serait pire qu ailleurs n est qu une info erronée."

La situation a du se dégrader...

goufy54 a écrit:

Bonjour,

il me semble que vous faites un coming out sur la question car vous étiez il y a pas si longtemps
le chef de file des "cépaspirequecheznous" : vous avez notamment écrit ceci

"Bref, ça fait 15 ans que j habite à Madagascar, je suis passé par Mjga, Ambatondrazaka et Tana, mise à part deux cambriolages lors de mon absence je n ai jamais rien eu de plus, je suis prudent mais pas hyper prudent."

et un peu plus loin

"Ce n est pas du tout mon genre de mettre en avant les actualités des détraqués du système mais appuyer continuellement sur le fait qu à Mada ça serait pire qu ailleurs n est qu une info erronée."

La situation a du se dégrader...


"Honteux et confus, il jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus".

Le Corbeau et le Renard, si mes - lointains - souvenirs sont bons.

:) bonjour ! celà fait 4 ans que je viens à Mada 3 mois chaque fois !j'ai une envie folle de m'installer dans ce pays ! Car je connais beaucoup de gens tres gentils et accueillants .  certes je me suis fait arnaquer à plusieurs reprises  :( ! je n'arrive pas à me décider !j'ai peur de faire le saut !peur de m'ennuyer! il faut à tout prix que je trouve une occupation  ; un job ! je pensais monter une entreprise de location de scooters ; environs 10 !
Je sais que sur tamatave  : il n'y a qu'un loueur mais surtout des quads;
idem pour nosy be  un peu plus achalandé!!
je ne veux pas construire! le seul investissement c'est les scoots ! tout le reste en location !
Mais je n'arrive pas à me décider !
Et j'aime ce pays!!

Bonjour Ludovic,

Effectivement on pourrait vite s'ennuyer à Mada, les cocotiers et le sable fin ne suffisent pas!

Si vous êtes retraité et aimez ce pays, qu'est ce qui vous fait hésiter à franchir le cap? d'autant plus que vous prenez déjà certaines précautions ( tout en location, pas tout investir, etc...)

ludovic.damien a écrit:

:) bonjour ! celà fait 4 ans que je viens à Mada 3 mois chaque fois !j'ai une envie folle de m'installer dans ce pays ! Car je connais beaucoup de gens tres gentils et accueillants .  certes je me suis fait arnaquer à plusieurs reprises  :( ! je n'arrive pas à me décider !j'ai peur de faire le saut !peur de m'ennuyer! il faut à tout prix que je trouve une occupation  ; un job ! je pensais monter une entreprise de location de scooters ; environs 10 !
Je sais que sur tamatave  : il n'y a qu'un loueur mais surtout des quads;
idem pour nosy be  un peu plus achalandé!!
je ne veux pas construire! le seul investissement c'est les scoots ! tout le reste en location !
Mais je n'arrive pas à me décider !
Et j'aime ce pays!!


Je pense qu'on ne peut pas songer à créer une activité de loin et surtout sans avoir éprouvé le pays où l'on veut s'installer.
Il semble que vous ne connaissiez Mada qu'en vacances, même prolongées...
Mon conseil concernant votre projet :  prenez le temps de voir si votre future location de scooters peut être un bon investissement... car il y a beaucoup de risques avec ce type d'activité :
- Il faut des touristes pour louer vos scooters
- il faut de bons mécaniciens qui soient capables de les entretenir et les réparer sans les dépouiller de leurs pièces d'origine...
- Il faut aussi les pièces sur place et les moyens de les avoir rapidement en cas de besoin
- voir le coût et surtout le service rendus par les assurances, notamment en cas de vol... car les scooters sont très solubles dans le temps et l'espace...

Donc avant toute création d'entreprise... déjà installez vous... prenez le temps de faire toutes ces petites études de marché... et si l'ennui devient un élément insurmontable de votre nouvelle vie... lancez vous...
Bien à vous

Lys de Diego a écrit:

Euhh moi j'ai une autorisation de découvert de 150 000 ariary sur mon compte de la BMOI... et je l'ai même pas demandé !


Une autorisation de découvert de 150.000,00 Ariary - e.q. à 45,00 Euros -.

Vous êtes manifestement une cliente "VIP" !!!!!

Combien vous-a-t-l fallu déposer sur un compte "épargne" à titre de garantie ?

10.000.000,00 d'Ariary ?

arnovasa a écrit:

Comme tout entreprise et dans tous les pays, pour la gestion du personnel, y a un travail d'accompagnement, de formation et de suivi. Et de bon sens, je ne demande pas à une coiffeuse de faire la cuisine et un pêcheur de me poser du carrelage.


C'est pourtant très souvent le cas à MADAGASCAR où les coiffeuses/cuisinières, les pêcheurs/carreleurs, les boulangers/plombiers ou les ..... secrétaires/masseuses sont légion.

Ici, on appelle cela des "passe-partout". Moi, je préfère les nommer des "bricolos".

brunonormandie a écrit:

Bonjour à toutes et à tous ,
un jour vous avez du pour x raisons venir à Madagascar ,
pourquoi ou comment ?
J'ai pu voir qu'il y a des habitués ,certains semble heureux d'y vivre d'autres moins ...
Le but de cette discussion est de comprendre ,car le décor du beau pays semble s'effondré
aux fils des jours et des posts que je peux lire.
Loin de vouloir créer de polémiques et un climat délétère sur ce forum ,
donc pour ceux qui voudront discuter ,je vous remercie de conserver des propos dignes et respectueux
comme savent si bien le faire les personnes de bonnes volontés .
Enfin juste pour finir :êtes vous pour plus d'expat français qu'ils soit riches ou modestes.(oui ou non )
Cordialement Votre    :top:                                 Bruno de Normandie (en France) :D


moi ce qui ma emmené a vivre a l époque a mada,,avant tout c est l amour et la passion pour ce pays tout simplement ;)