Votre attitude si vous devriez retourner dans votre pays d'origine
Dernière activité 10 Décembre 2015 par Sinedmtl
1495 Vues
35 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour expats(es) retraités(es) ou qui travaillent aux Philippines. quelle serait votre attitude si vous devriez retourner dans votre pays d'origine pour X raison
Merci de votre participation :
Salut Jack. C'est tout simplement parce que tu poses la question que je me la pose moi même. Très bon sujet. J'y réfléchis.
Belle et grande question
Pour ma part, je pense que ce serait comme une expatriation non choisie. Tout recommencer en sachant déjà comment va se dérouler l'histoire, donner raison à ceux qui ont toujours critiqué votre choix de partir, retrouver son vieux manteau bouffé aux mites pour se protéger des frimas de l’hiver. Trop dur pour moi, je n'arrive pas à l'imaginer. Même gravement malade, aux portes de l'éternel voyage, rien ne pourra me convaincre de revenir dans mes pas.
Salut, c'est drôle j'y pensais dimanche dernier en parlant avec ma mère qui vit en France. C'est carrément inconcevable pour moi, juste de retourner en vacances me ravive la mémoire sur toutes les raisons qui m'ont poussé à m'expatrier. Je me suis senti comme un touriste dans son propre pays la dernière fois que je suis parti là bas, ne reconnaissant plus rien, n'ayant plus les mêmes repères ou valeurs que les indigènes que j'ai rencontré. Donc, non merci, un autre pays oui mais pas la France, 😯
pour le moment j'ai le cul entre deux chaises, je vie encore 5 a 6 mois par ans en France . Ma petite dernière n'a que 10 ans, et vie avec ça maman en gironde, du coup je rentre 2 fois par ans pour passer du temps avec elle(ma fille, pas ça maman)( les 2 grandes viennent deja au phils toute seul). mais non de dioux..... vivement qu'elle soit en age de venir toute seul au phils je suis malade a chaque fois que je reviens sur la terre de mes ancêtres . pourtant je l'aime mon pays, il me manque quand je suis a mabini. mais après 8 jours en france, quand je voie le prix de la vie, les putains de tax que je paie encore, pour avoir un pied a terre en France, et quelques appartements, que je garde pour mes filles, j'ai mal au bide ......
et les gens..... tous dépressif, angoissé, spidé... mais le pire c'est les amis,entre jalousie et envie, mais incapable de se jeter a l'eau.
ça me rend malade. Nom de dioux je suis bien mieux aux phils
donc en résumé je rentre en France QUE pour mes filles
a bon entendeur
La réponse peut être différente selon le statut expatrié, personne "détachée'', salariée..
Les raisons du retour peuvent avoir été programmées, envisagées en plan B ou C.
Par exemple il est des retours pour ''raisons de force majeure'', déception professionnelle, conjugale ...
Dans ces derniers cas, même douloureux, l'être humain a des capacités d'adaption insoupçonnées.
On peut concevoir qu'un expate ne se sente plus ''chez lui '' lors d'un séjour '' obligé'' dans son pays d'origine, surtaxé, perdu comme un touriste, transi de froid, entouré de gens angoissés...
De façon réciproque, c'est une question que je poserais aux philippins installés en France de ma connaissance: et si vous deviez retourner un jour aux Ph, pour une raison X ou Y? ( Bien sur je connais ta réponse Glamiou et celle de ton époux )
Je connais un certain nombre d'étrangers en France qui auraient quelques difficultés à concevoir un retour sur leur terre natale.
Les Philippines versus la France ou la Mongolie orientale?
Le meilleur pays sur terre, la meilleure contrée dans un pays, la meilleure ville dans une province n'est-elle pas celle ou l'on a été bien accueilli, celle ou l'on a tissé des liens, planté des racines, là ou aime ?
Mais ce peut-être aussi le pays l'on survit tant bien que mal, malheureusement pour certains.
Oui loool ma réponse est effectivement on rêve de partir enfin mon mari rêve de retrouver son pays natal ou il y a vécu 7 ans!
J'imagine ceux qui sont en France la plupart reste surtout pour faire vivre leurs famille et se bâtir une bonne retraite pour y retourner par la suite!
Moi si j'ai un emploi qui paye bien je pars sans hésiter!!
hihi
Doc, dans ces trois réponses je ne vois pas la tienne. Quelle serait ton attitude si........
Moi franchement je n'arrive pas à imaginer quelle serait la mienne si cela devait arriver. J'y réfléchis beaucoup car ce sujet m'a interpellé.
Dans la question posée par Jack, il y a le mot ''devoir'' retourner.
N'étant pas encore expatrié je ne peux dire quel serait le degré de "déchirement'' personnel, émotionnel, affectif face à un ''devoir''. Si impératif il y a, ainsi que dans les quelques circonstances citées plus haut, je pourrais trouver les ressources nécessaires pour me réadapter. La résilience selon Boris Cyrulnik existe bel et bien.
Peut-être même que mon épouse, pourrait trouver dans ce retour forcé, comme certaines filipinas de vos épouses ou compagnes, un certain interêt à s'expatrier
Une certaine expérience professionnelle m'a permis de vérifier au jour le jour, chez tout à chacun, la relativité ou le caractère fragile, précaire des choses de la vie, du travail, des relations, de la santé. ( Les lecteurs ayant un passé de divorce comprendront par exemple)
Je touche du bois pour tout le monde surtout pour éviter de donner la poisse
moi ça me déprimerai mais "si obliger faut s'y faire", moi je suis TOUT JEUNE EXPAT OFFICIELLEMENT depuis cette année & à chaque fois que je reviens( 2 x par an) Dernièrement je suis revenu le 17 nov pour passer les fetes de fin d'année avec ma compagne. A peine arriver à Roissy j'ai déjà envie de repartir. A chaque fois que je reviens je constate que le pays France regresse, je ne le reconnais plus, l'individualisme des parisiens (bon c'est bien connu) j'ai travailler 25 ans dans les transports en commun parisiens donc je les connais bien les parisiens. Le temps (pas gâter quand je reviens fin novembre à début janvier+ avril). Niveau retraite et train de vie pas de soucis je pourrai vivre confortablement mais si je devais revenir je crois que je choisirai comme région le Larzac pour le peu d'habitants et tant pis pour le temps en hiver;
Je pense que j'ai encore des motifs a relater je vais y réfléchir et revenir
@ glamiou que les philippins n'espèrent pas trop une grosse retraite ma compagne il lui reste 2 ou 3 ans à travailler (si ils repoussent pas l'âge de départ) et bien tu sais elle va pas toucher bien lourd (elle reçoit ces décomptes de retraite et elle déprime quand elle les regarde, elle se demande si elle va pas avancer son retour aux Pils ) .et pourtant elle est en France avec des papiers depuis l'âge de 35 ans. comme elle me dit " heureusement que j'ai pas de charges & des terres aux Pils pour compléter ma retraite car je vais pas toucher bien lourd"
Il n y avait aucune critique des motifs d expatriation, tous bien légitimes . C est peut être un nouveau topic ?
@doc: nous énumérons les nôtres mais il doit bien y en avoir d'autres
sorry doc je me suis étaler dans mes motifs j'aurai du simplifier et j'ai zapper celui qui n'avait rien a y faire
@ doc lorsque je parle des parisiens je GENERALISE PAS je sais qu'il y en a des bons, généreux
Je pensais plus à l attitude face à un retour possible en France.
il est vrai que dans le cas d une expatriation pour motifs fiscal, économique ( légitimes, non critiquables) le retour forcé est difficile à vivre.
Sariaya a une plage sympa, near Lucena, Welcome
@ doc je pense que le principal motif pour l'expatriation est le mariage
j'ai ouvert une discussion a propos de l'expatriation
jack
@ doc je pense que le principal motif pour l'expatriation est le mariage
j'ai ouvert une discussion a propos de l'expatriation
exact doc je reside entre Sariaya et Candelaria entre terres et mer. A 15mns de la mer en voiture, sympa d'aller acheter du poisson en direct avec le pêcheur et bcp de resort beach si l'on veut passer une journée à la plage
jack
Oui un des grands motifs de migration n'est il pas l' amour? Avec ma remarque citée plus haut sur un motif malheureux possible de retour forcé. Mais suis off topic.
Au plaisir de manger du poisson ensemble
Je crois qu'il y a autan de réponses que d'individus! En ce qui nous concerne,nous avions décidés de passer une année complète dans notre propriété de Siargao pour voir si il nous était possible d'y rester . Et voila que c'est mon épouse qui déprime.Je précise que elle est philippine mais que nous avons vécu ces 35 dernières années dans différents pays y compris la France ou départements d'outre mer. Elle a plus de mal que moi à supporter la mentalité et le 2 de tension de ses compatriotes (bon sujet pour le toubib:. Peut être est ce parce que nous avions choisi un petit paradis mais le paradis ,à la longue ... Nous adorons retourner en France,en province je précise et nous sommes heureux de revenir aux Philippines pour 3 mois puis repartir.
Je crois Liling17 que tu évoque un vrai problème. Plusieurs fois j'ai constaté que les Philippins de retour au pays passaient leur temps à critiquer leurs concitoyens, leur mentalité, leur ignorance mais aussi la saleté, le manque d'hygiène et, bien évidemment, la corruption.
L'expat, lui, semble vivre sur un petit nuage et accepte plus facilement ce qui est jugé comme inacceptable par son conjoint(e).
J'en arrive à conclure que le statut d'étranger dans le pays de résidence permet d'ignorer les côtés sombres de ce pays. Pour être plus clair, il s'en fout car il n'est pas chez lui. Dès qu'il se retrouve sur la terre de ses ancêtres, il se sent immédiatement impliqué et réagit comme si il devait supporter une quelconque responsabilité, un petit relent de fierté nationale qui l'oblige à réagir.
Loling donne une réponse possible à la question de Jack.:''Votre attitude si vous devriez retourner dans votre pays d'origine ''
Je rejoins Loling. Ton épouse pinay a un vécu de 35 ans overseas. Ses difficultés face à ses compatriotes, ou la vision décrite par Didier d'une filipina vis à vis de ses compatriotes rejoignent les réactions des filipinas que je connais en France.
Il est assez rare de voir écrit '' nous adorons retourner en France, en province'' et tout autant de revenir pour en repartir. Ce n'est pas notre projet, mais cela reflète ma façon hédoniste de voir les bons cotés des deux pays.
'' nous avions choisi un petit paradis mais le paradis ,à la longue ... " est aussi une reflexion qui n'est pas toujours avouée.
Oui Didier, suis ok avec toi. Que ce soit l'expat francophone aux PH ou bien son épouse pinay en France, ils semblent vivre sur un petit nuage et le statut d'étranger permet d'ignorer les côtés sombres du pays d'accueil. Pour être plus clair, le francophone ou la pinay s'en foutent car ils ne sont pas chez eux.
Le coeur peut balancer '' entre les deux'' continents. Un autre forumeur dira '' j'ai le cul entre deux chaises'' ( pas de critique ).
On peut être ( comme moi)
1/ nationaliste, râleur, ''critiqueur'' , du climat, des taxes, de la vie de c.., de la démocratie de Hollande de m..., MAIS TOUT AUTANT,
2/ réservé ( euphémisme) sur un certain nombre d'éléments négatifs sur la vie au quotidien et le fonctionnement du pays ( pour ne pas utiliser un autre mot tabou de ce forum ) aux Philippines.
3/ tout en appréciant tous les charmes décrits très bien par Didier dans un autre post.
Quand à moi, je me demande ce que je ferrais, ici j'ai ma maison, monjardin mes chiennes, en france mon HLM, je ne pourrais plus après plus de 35 ans hors de France
Claude
Comme d'autres collègues expats, j'ai le "cul entre trois chaises"...J'ai quitté la France très jeune pour passer ma vie en Polynésie (Tahiti) et ce n'est que depuis quelques années que, après des vacances de plus en plus longues et de plus en plus fréquentes aux Philippines, j'y vis à présent le plus clair de mon temps, j'y ai investi dans l'immobilier et dans l'affectif avec ma "pamilya filipina".
Ma base, c'est donc la Polynésie et pas la France (mon statut officiel est toujours celui de résident de Polynésie Française); durant mes dix premières années à Tahiti, je faisais souvent le cauchemar d'être bloqué en France et de ne plus pouvoir revenir à Tahiti...
Aux Philippines, je vois au loin de chez moi à Manille, les avions décoller de NAIA et dix fois par jour, je me dis "mon Dieu que je n'aimerais pas être dans cet avion qui quitte les philippines"...
Pour autant, quand je rentre à Tahiti, où j'ai mon fils ainé, mon frère, mes neveux et nièces, des amis, une belle propriété en bord de mer, ce n'est pas spécialement le bagne et j'y passe des moments heureux; mais quand même, je vais souvent au bout de mon jardin qui donne sur l'Océan et je regarde en direction du Nord Ouest, celle des Philippines et rêve du jour prochain où je rentrerai aux Phils!
En France, j'ai aussi de la famille et une maison; mais comme dit un des intervenants du forum, autant je me sens "at home" à Tahiti et aux Philippines, autant je me sens "touriste"en France...Je retrouve bien sur la cuisine et certaines sensations, dans ma région d'origine, avec plaisir, mais je sais que si je devais rester longtemps en France, je tomberais assez rapidement malade; j'en ai la certitude, tant ce pays me semble désormais mortifère.
Donc, si pour une raison ou pour une autre il me fallait quitter les Philippines, je reviendrais finir mes jours Tahiti, en espérant que je pourrais y emmener ma compagne filipina et nos enfants; en espérant aussi qu'ils ne s'ennuieraient pas à mourir sur notre minuscule île perdue au milieu du Pacifique!
@ makal bonjour à chaque fois que je descends de l'avion à CDG et une fois franchis la douane et dans le hall de l'aéroport , je me pose qques secondes, regarde qques instants autour de moi et l'angoisse me prend et je me dis " quand est ce que je repars". Je suis de retour en france pour passer les fetes de fin d'année avec ma compagne depuis le 17 novembre mais c'est horrible j'ai hate d'être début janvier pour repartir.
Moi j'ai plus rien en france sauf mes comptes bancaires pour toucher ma retraite ( tout liquider en janvier 2015)
J' imagine l'attitude des balikbayan qui reviennent en france ou ailleurs en europe ( je n'ai jamais poser la question a ma compagne son ressenti mais je pense qu'elle me répondrait qu'elle est là SEULEMENT pour travailler et gagner de l'argent.
Il est ainsi des blancs qui n' imaginent pas un retour sur le sol natal, des asiatiques qui s'ennuient sur le leur.
Des asiatiques heureuses en europe, d'autres juste ''a better life than Ph''.
Des blancs qui tournent en rond aux Ph.
Des blancs qui retournent en France, mais ne sont plus sur Expat.com pour l'écrire.
je suis un peu hors sujet mais pour ma part ma asawa arrive se week end en France avec un visa d'un an , j'en suis très heureux mais j'ai un peu peur qu'elle soit decu par "mon pays",mais j'ai aussi la profonde conviction qu'ont seraient plus heureux si j'arrivais a me décider de quitter la France ou seul mon travail me retiens.....j’espère un jour avoir a répondre a la question" Votre attitude si vous devriez retourner dans votre pays d'origine".......
Bonjour Popaphil, sorry, serait aussi à la limite du titre.
Mon épouse vit en France depuis avril 2014. Elle a réalisé un rêve, comme beaucoup de ses compatriotes. Elle a touché du doigt, gouté ses rêves avec un enchantement touchant.
Mais les premiers mois ont été - très- difficiles pour un certain nombre de raisons.
Elle a pu prendre toute la mesure du décalage entre des images d'Epinal, caricaturales de la France et la réalité. En particulier de la réalité des filipinas en France qu'elle a été amenée, après une longue attente, à rencontrer et pour certaines à sympathiser avec.
Elle aime la France pour un certain nombre de choses comme elle reste critique pour d'autres.
Elle me l'a dit, le départ sera à coup sur douloureux, parce que ses liens d'amitiés sont réels.
Elle est triste de partir comme heureuse de retrouver son pays. Qu'elle déteste pour sa politique ( mot tabou )
Comme je dis souvent un pays d'accueil ne se limite pas à sa météo, sa cuisine ou sa fiscalité, mais à la possibilité de créer du lien social sous toutes les formes qui peuvent nous convenir. L'éducation des enfants étant par exemple un critère majeur de choix de vie et de lieu de vie.
Je pars réaliser un rêve de gamin.
J'aime les Ph. pour un certain nombre de choses comme je reste critique pour d'autres..
la météo la cuisine et la fiscalité sont des paramètres qui pour ma part ne me laisse pas indifférent....même si il n'y a pas que cela qui m'attire la bas....
Effectivement ma femme est très excitée a l’idée de découvrir la France cela me fait un peu peur.......let's see...
Mais Bravo a vous "docteur" pour tenter l'aventure de l'expatriation........vous pourrez donc bientôt répondre a la question de ce Topic..
Personnellement, adolescent, avant de quitter la France pour le Pacifique, je ne me sentais pas à l'aise dans mon propre pays. Les sujets d'intérêt de la majorité des gens et les miens n'étaient pas les mêmes, je gardais de vacances au Maghreb, le souvenir de pays où les gens sont certes plus pauvres, mais plus conviviaux, plus chaleureux, plus solidaires...C'est ça qui me manquait en France, déjà: prendre son temps, palabrer, se rendre service, vivre un peu les un chez les autres et avoir cette sensation de faire partie d'une grande famille...
Ma vie à Tahiti m'a comblé; mais arrivé à l'âge où les enfants ont quitté le nid, où j'ai pu cesser mes activités professionnelles assez jeune, je ne me voyais pas m'enfermer dans une routine composée de jardinage, d'attente des petits enfants et de gestion pépère de mon petit "resort" de bord de mer, sur notre île minuscule et isolée, à des milliers de kilomètres de toute grande terre émergée (les grandes villes les plus proches de Tahiti, sont Honolulu à Hawaii et Auckland en Nouvelle Zélande, toutes deux à 5000kilomètres!)
Les Philippines m'ont donné cette opportunité de rester dans un environnement tropical familier tout en repartant pour une nouvelle tranche de vie dans un pays dynamique, jeune et peuplé, entouré d'autres pays du même genre.
Je suis reparti pour une nouvelle vie de famille, avec femme et enfants, de nouveaux business, de nouvelles aventures...j'ai la sensation d'avoir rajeuni d'au moins trente ans. Et cette sensation il n'y a qu'aux Philippines que je l'éprouve.
Je remercie donc mon pays d'accueil de m'avoir offert ce sursis de vie, de jeunesse, de positivité, de dynamisme et je ne souhaiterais pour rien au monde, même si les Philippines, comme n'importe quel endroit sur terre, ne sont pas LE Paradis, être actuellement obligé de quitter ce pays!
Bonjour,
J'ai du mal à vraiment me poser la question. Je suis venu la première fois aux Philippines en 1981 et ramené mon épouse poursuivre ses études à la Sorbonne en 1983 et revenions une fois tous les deux ans à Quezon city ou vit toute sa famille. Mon métier m'a permis de sillonner le monde entier pendant 30 ans et je dois avoué que je n'avais plus beaucoup d'attaches personnelles en France. Mon épouse ne voulait pas entendre parler de quitter ce pays pour revenir vers les Philippines. Mais le changement de comportement et de mentalité chez certaines personnes l'ont petit à petit fait revoir sa copie. Nous avons opté donc pour une expatriation sur Romblon. Depuis nous y vivons très heureux, sans les "inconvénients" majeurs de la France actuelle. Je ne renie surtout pas mon pays car je lui dois tout. Mais vraiment cela me coûterait un bras si je devais revenir vivre la bas. Non franchement je ne pourrais pas y retourner même pour quelques jours. Mais comme il ne faut jamais dire " fontaine je ne boirais de ton eau", si quelques événements majeurs inhérents au pays qui m'a accueilli m'obligeait à le quitter ça serait surement pour ailleurs que la France.
C'est vrai Gidy que l'on a du mal à se poser la question de Jack à froid, lorsque l'on a toute les raisons d'être heureux comme un poisson dans l'eau et que ''tout baigne'' ( métaphores adaptées aux insulaires).
Que c'est une grande question Didier, qui nous amène à développer les raisons perso qui nous ont conduit à partir et celles pour lesquelles on reste.
Le bien-être est fait, en partie, de 3 choses que l'on va se souhaiter dans 3 semaines: la santé (d'abord) amour et prospérité. Liste non exhaustive bien sur.
En cas de coup dur, maladie dont la prise en charge peut s'avérer problématique à l'etranger, fonte inattendue des sources de revenus, faillite professionnelle, faillite conjugale et divorce, veuvage: que ferai-je? J'irai probablement là ou je pourrai sauver ma peau et peu importe le pays.
Analogie lointaine, beaucoup de mes patients me disent, ''je ne supporterais pas'' si je ''devais'' devenir Alzheimer. Cette maladie touche 5 % des plus de 65 ans et 15 % des plus de 85 ans. Quand elle arrive les patients font comme ils peuvent et leur famille aussi.
Au risque de ''trolliser le thread''. Nous pouvons y lire relatées, les pensées des époux.
En pensant aux couples mixtes franco-philippins que je connais, qu'ils résident en France ou bien aux Philippines, c'est, dans la majorité des cas l'époux qui a fait le choix.
'' L'attitude par rapport au pays d'origine'' est souvent dictée par l'époux.
Ceci est bien vrai pour notre couple. je lui ai laissé le choix entre les Philippines et ...............les Philippines. Après hésitations elle a choisi les Philippines pour vraiment me faire plaisir.
Truly wise decision
Encore une dérive, les forums d'expat majoritairement véhiculent une pensée masculine ( pas de critique, je suis le premier ) . Glamiou sera d'accord.
L'épouse, filipina dans le contexte qui nous occupe, reste sociologiquement en situation de ''suivre'', les féministes diront ''soumises''. ( pas de critique, mon épouse me ''suit'')
J'ajoute donc ma contribution à la question ''qu'est ce que vous aimez aux Ph?''
Réponse: Et bien quelqu'un qui vous suive hehe.
Valable toujours dans les deux sens Manille- Paris, valable dans tous les sens migratoires de notre planète. Cela fait du monde.
Valable aussi pour les couples homos, dont on parle pas. Ils ont leurs blogs.
Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines
- Achat immobilier aux Philippines
Si, comme de nombreux étrangers avant vous, vous avez été séduit par les ...
- Téléphone et internet aux Philippines
Une fois installé aux Philippines, l'une de vos premières nécessités consistera ...
- Rencontres amoureuses aux Philippines
Les Philippines, avec leur beauté saisissante, mêlant architectures modernes et anciennes, plages de ...
- Les meilleurs quartiers de Manille
Lorsqu'ils choisissent de s'installer à Manille, les expatriés doivent faire face à ...
- Se marier aux Philippines
Se marier aux Philippines offre un cadre d'une immense beauté, avec de magnifiques plages, des paysages ...
- Conduire aux Philippines
Mis à part les embouteillages en ville et les nids-de-poule en campagne, la conduite aux Philippines peut ...
- Se déplacer à Manille
Dès votre arrivée à l'aéroport, l'une des premières choses que vous ...
- Se loger à Manille
Si vous avez décidé de vous installer à Manille, de nombreuses options de location ...