Le dur quotidien de la majorité des malgaches

Comme je suis un peu fatiguée de lire ici  tous les reproches que certains adressent aux malgaches en général et à leurs salariés en particuliers, du style : fainéants, lents, peu professionnels, je-m'en-foutistes, indolents...  j'ai eu envie de dresser un peu leur quotidien qui est bien loin du "mora mora" qu'on leur attribue...

En effet, pour peu qu'on s'y intéresse, ce que je lis en permanence dans les yeux qui m'entourent, ce n'est pas la quiétude d'une douceur tropicale, mais un stress permanent, des inquiétudes sourdes, une certaine gravité... une sorte "d'agitation" intérieure...
Je lies tout cela à leur quotidien extrêmement dur... car même pour ceux qui sont nantis d'un travail, la vie se résume à une course poursuite éperdue contre le temps et la précarité...

Donc voilà un salarié moyen... qui espérons le, gagne au moins les 125 000 ariary du salaire minimum...
Il travaille 6 jours sur 7, pas toujours à coté de chez lui... donc au mieux ce sera, s'il le peut, le bus bondé pour aller au travail (500 ariary le trajet) où il devra se présenter propre et assez en forme pour 12h de travail...
Il a une petite maison avec la jirama (quand elle marche) qui lui permet de ne pas suivre le lever et coucher de soleil... il n'a pas forcément l'eau courante et partage avec ses voisins douche et toilettes...
S'il a pu dormir (les quartiers sont rarement calmes) il va commencer sa journée par aller chercher l'eau communale (s'il n'y a pas de coupure), se faire un petit repas au fataper - un repas de riz très simple car il n'a pas de frigidaire et ne peut donc rien conserver-  attendre son tour de douche et de toilettes...
A midi, s'il n'a pas emporté de quoi manger, aura t'il les moyens de prendre un repas (2000 ariary environ)... au pire il ne mangera pas...
A la fin de sa journée de travail, re course poursuite... acheter un petit morceau de viande ou de poisson, un peu de légumes s'il le peut, une portion de charbon... retour à la maison... préparation du repas au fataper... gestion de la maison (ménage, linge...)...

Nous qui n'avons qu'à tourner un robinet pour avoir de l'eau courante, avons un frigo pour conserver nos denrées, une cuisinière à gaz pour préparer nos repas, des employés de maison pour entretenir notre environnement... et une salle de bain personnelle...  imaginons mal le temps que prend tout acte de la vie quotidienne quand on a pas accès à ces facilités... le stress que cela génère...
Et encore, je n'ai pas ajouté à ce salarié au quotidien difficile, une famille, avec l'écolage des enfants, la maladie... voire le décès d'un proche qui va le forcer à s'endetter... la découverte le soir en rentrant du vol de ses affaires, la fuite du toit à la saison des pluies, le linge qui ne sèche pas.... les vacances qu'il ne prendra pas, préférant se les faire payer... l'angoisse de perdre son travail... et le peu de perspective pour sa vieillesse...

Moi je suis plutôt admirative de ce peuple... je le trouve extrêmement courageux, besogneux, aimable... au regard de ce qu'est leur vie de tous les jours... et j'avais envie, par ce message, de lui rendre hommage...
J'éprouve de la satisfaction à les payer plus qu'il ne faudrait, à prendre en charge l'écolage des enfants par exemple afin que l'école ne soit pas la variable d'ajustement... je peux me le permettre, j'ai peu de salariés...
Dans les regards qui m'entourent je lis un peu d'apaisement... et cela me va...

ouf enfin la réalité vue par un (e) étranger, je rejoins tout a fait vos propos et plutôt que de passer leur vie a critiquer ce pays, certains feraient mieux d'aider un peu leur entourage.
Pas la peine de créer une Ong pour les aider, simplement etre un peu moins regardant sur l'argent que l'on leur donne, donner des vêtements aux employés, payer les scolarités, offrir un sac de riz...
Peu e choses au regard de ce que dépense un étranger mais tellement pour eux.

Est-ce que la vie est dure à Madagascar ? Oui elle l'est bien sur.

Est-ce que je m'en sens responsable ou coupable ? Non.

Est-ce que j'ai pitié ? plus maintenant ou en tout cas j'essaye de l'avoir le moins possible.

Si je vous racontais le nombre de fois ou j'ai tendu la main et ou je me l'a suis faite violemment mordre....

Encore récemment, je reçois en entretien une femme pour du boulot. Elle me dit qu'elle a absolument besoin de ce travail,  elle a des enfants blablabla....On lui explique dans notre métier, on travaille un samedi sur deux, et que c'est payer en heure sup. On accepte ses prétentions salariales, elle nous remercie 1000 fois. Le jour ou elle devait commencer, personne. On l'appelle, elle nous répond que en fait ca l'emmerde de travailler le samedi et qu'elle veut des week ends complets pour se reposer. C'est formidable. J'ai absolument besoin de travailler, mais bon, faut pas abuser.

Une personne que l'on a embauché il y a quelques années comme assistante, que vu son potentiel, on a formé et à qui on a fait gravir les échelons jusqu'à devenir cadre supérieur, et qui pour nous remercier n'a pas trouvé mieux que d'essayer de détourner quelques millions d'Ariary.

Les Malgache travaillent durs l'estomac vide.

Je sais que ca vient de leur culture issue de la pêche et de la chasse, trouver sa pitance pour le jour sans se demander ce que l'on va faire le lendemain. Mais vu que c'est cette mentalité qui est grandement responsable de la misère qui règne aujourd'hui ici, il est hors de question que je l'encourage.

J'en ai pleins des comme ca dans mon sac.

Avec mes employés, le contrat social est simple.

On négocie un salaire (qui est supérieur à la moyenne) et qui est revaloriser tous les ans en fonction du résultat. On respecte la législation du travail (40h par semaine, si plus, c'est payé en heure sup ou en récupération), et on n'entre pas dans leur vie privée, pas de cadeau, pas d'écolages, etc....c'est à eux de gérer leur budget.

Si ils respectent le contrat (assiduité au travail, compétence, honnêteté), on les garde et ils euvent progresser.

Si ils ne respectent pas le contrat (manquement au travail, incompétences, vol), on les vire ou on porte plainte sans ménagement.

Bien entendu, on sera beaucoup plus patient avec quelqu'un aux capacités limités mais qui fait de gros efforts qu'à celui avec des capacités mais faisant preuve de m'enfoutiste.

Je trouve que cette attitude de donner des cadeaux et des à-coté est très paternaliste, et que les néo-colons face aux bons nègres ne sont pas ceux que l'on croit.

Nous payons les gens en échange d'un travail défini avec un salaire négocié en respectant le droit du travail. Pour le reste, nous les jugeons assez responsables et adultes pour gérer leur budget et leur vie.

Et malgré tout, nous arrivons tant bien que mal à trouver des gens qui y voient leur intérêt aussi, même si ils ne font pas parties de la majorité.

Merci pour la description, mais elle ne nous apprend pas grand chose sur le mode de vie de 80 % de la population, tout le monde a pu faire ce genre de constatations ( ayant un 4X4 me permettant de circuler dans les endroits reculés, je peux vous certifier que c'est pire à la campagne, d'où l'exode rural ).

Ce qui est critiqué, c'est l'absence fréquente de volonté d'améliorer sa situation , le conservatisme, la néophobie, le chapardage, l'absence d'éthique, etc... tout aussi réels que votre reportage style Bourdieu ( "toute la misère du monde" )

Prenez le même salarié, doublez-lui son salaire par commisération, il vous volera de la marchandise; triplez-lui son salaire, il vous volera un peu plus; essayez un intéressement sur le résultat, il viendra le lundi, le mardi, vous demandera un acompte le mercredi pour s'acheter du rhum ou un billet de loterie.

Des dizaines de personnes sur ce forum vous attesteront que les faits que je décris sont tout aussi véridiques que les vôtres : si la main d'oeuvre de ce pays avait toutes les qualités que vous lui supposez, il y aurait beaucoup de délocalisations d'usines; or, vous devez bien admettre, même si vous n'êtes pas souvent d'accord avec moi, que les délocalisations se font surtout vers l'Asie du sus-est, où la main d'oeuvre est beaucoup plus industrieuse. Les pays du sud-est asiatique sont sont souvent du reste qualifiés de "dragons" : personne ne s'aviserait de qualifier Mada de dragon.

Bonjour .

Bravo enfin une personne qui parle des gens avec respect .

Merci pour ce peuple que je respecte .

A l'attention de Lord2laze
Mon propos était de décrire un peu le quotidien difficile des travailleurs malgaches loin du mora mora qu'on leur attribue... pas de critiquer les politiques salariales et sociales d'entreprises qui ont un grand nombre de salariés...
J'ai un ami sur Tana qui dirige une grosse entreprise... sa société a mis en oeuvre une cantine qui donne aux salariés l'occasion d'un repas complet et équilibré... Il a pensé à un moment à la prise en charge de l'écolage des enfants mais a du renoncer.
Je suis bien consciente que ce qui est possible pour un particulier ne l'est pas pour une société... et que certaines sociétés à Madagascar ne sont pas les pires des employeurs... loin  de là !

Ce que je constate chez moi, c'est qu'avec une amélioration notable du quotidien naît une forme d'apaisement intérieur chez mes salariés... du coup, je les trouve incroyablement créatifs et impliqués...

Merci Lys de Diego d'élever le débat sur ce forum
Malheureusement vous avez tous raison
Qu'est-il arrivé à ce peuple naguère si respectueux et si respecté, si accueillant et si convivial, réputé pour son honnêteté et son respect des valeurs républicaines ?
Qu'est-il arrivé à ce pays naguère prospère et généreux ?

scipion7781 a écrit:

Merci Lys de Diego d'élever le débat sur ce forum
Malheureusement vous avez tous raison
Qu'est-il arrivé à ce peuple naguère si respectueux et si respecté, si accueillant et si convivial, réputé pour son honnêteté et son respect des valeurs républicaines ?
Qu'est-il arrivé à ce pays naguère prospère et généreux ?


;)  Pas mieux... Bonne soirée. Laurence ;)

Juger l'autre est un exercice difficile auquel on ne devrait pas s'astreindre selon moi.
Je préfère un constat, même si il est attristant, je rejoins donc lord2laze au vu de mon expérience quand j'étais coopérant à l'école francaise de Fianarantsoa.
Après avoir essuyé vol et absentéisme, avec des bonnes payées largement au dessus du salaire légal, j'avais trouvé une perle avec l'aide de ma propriétaire malgache qui connaissait cette personne et sa famille.
Tenue dans un réseau elle se comportait bien et n'avait pas à s'en plaindre...Moi non plus c'est vrai !

Cette misère bien décrite s'accompagne de comportements désinvoltes où l'absence de considération vis à vis du vazaha s'affiche sans vergogne. La générosité ne paie pas, la compassion reste bien sûr possible.

Ce débat est une porte d'entrée pour approcher au mieux la relation entre les malgaches et nous les extra-terrestres...Je souhaite y lire d'intéressantes contributions.

Tout d'abord, avant toute autre considération, n'oublions pas que dans n'importe quel pays du monde « il y a de tout » : Gens bien, mauvais, bandits,……
L'unique différence que l'on peut faire est bien entendu sur/par le résultat du niveau du pays en question qui a forcément un impact sur la vie quotidienne des gens en tous domaines.

A Madagascar, le niveau de référence, c'est la survie MAIS comment, à quel prix, jusqu'où et surtout dans quel esprit ?

Je vous propose de réfléchir à une petite comparaison.
Le 5 mars 1975 je suis arrivé au Tchad. A cette époque ce pays avait un niveau de misère bien plus important que Mada à l'heure actuelle. Situation très tendue, beaucoup plus explosive qu'ici (même au moment du coup d'état de Mada). Cela s'est fini par, eux aussi, leur coup d'état très sanguinaire (une sacrée boucherie que le peuple malgache n'imagine même pas) et j'étais en plein dedans mais là n'est pas le sujet.
Ma comparaison est simple. Deux peuples sensiblement dans le même contexte sur le plan de niveau d'extrême misère mais bien entendu à des périodes différentes (mais on s'en fout).
A Mada, on cherche à profiter, couillonner, voler son patron (comme son employeur privé, c'est idem) pour « le remercier » d'avoir un travail, un salaire et autres.
Au Tchad, on t'embrasserait presque les pieds si tu donnes un job de ce genre, tu es pas un dieu mais pas loin. JAMAIS on te trahira et on ira jusqu'à risquer sa vie pour te remercier. J'ai vécu ce contexte et j'attends quiconque qui oserait prétendre le contraire.
Vous voyez où se situe la différence ? M E N T A L I T E !!!
Je pourrais aller beaucoup plus loin dans les détails de comparaison sur la vie courante mais ce n'est pas la peine je pense…

A Mada, en plus, il est non seulement certain mais évident qu'un esprit anti étrangers est là, bien présent car entretenu en sous-marin par de beaux sa….ds qui y trouvent leur intérêt (on dévie l'esprit et on a champ libre pour….).

Lys je t'aime bien mais tu n'as pas encore assez compris et j'espère pour toi qu'un jour tu ne va pas te ramasser une grosse claque derrière les oreilles.
Tu écris :
« A la fin de sa journée de travail, re course poursuite... acheter un petit morceau de viande ou de poisson, un peu de légumes s'il le peut, une portion de charbon... retour à la maison... préparation du repas au fataper... gestion de la maison (ménage, linge...)... »
Tu tombes dans le panneau les 2 pieds joints ma chère !!
Le type rentre chez lui,
- soit bourré ayant bouffé sa paie journalière (= rien pour acheter à manger pour sa famille et la femme « accuse le coup » en la fermant ou créant un scandale……ce qui se traduit de temps en temps par son assassinat parce que l'homme macho n'admets pas la rébellion de sa femme qui n'est qu'une usine à plaisir, se foutant des gosses créés et « torcher la baraque » c'est son job pendant que lui va au travail)
- soit sobre et responsable envers sa famille. Le type respecte sa femme et ses enfants mais même dans ce cas, ce n'est pas lui qui va faire ce que tu dis : Courses et préparer le repas c'est le boulot de la femme et à elle de se débrouiller pour remplir son rôle dans la journée, pendant que lui est au boulot. Gestion de la maison, linge ????? Tu veux que je meure de rire ou quoi ? En effet, qu'elle ait 4 gosses ou ce que tu veux, petit sur le dos et autres par la main ou/et juste sur ses talons, c'est son problème : Lui au job et elle l'intendance. Point barre !
« A la fin de sa journée de travail,…. ». Si je comprends bien ce que tu écris, le gars se tape tout après le travail alors dis-moi ce que sa femme a foutu de sa journée à la maison……..
Sur le reste de tes écrits je n'irais pas plus loin sinon……….

A présent, ma réaction au post de « le lémurien » pour commencer.
Ouf quoi ? La réalité vue par un étranger, vous en savez quoi ? Depuis combien de temps vous vivez cette fameuse réalité ? Dans quel contexte et quelle aisance de moyens personnels disposez-vous ? Vous vous permettez de moraliser les gens qui vivent ici depuis de si nombreuses années, donneur de leçon que vous semblez être, alors ok à condition que vous annonciez la couleur en ce qui vous concerne, OK ?
En attendant, vous tombez vous aussi (mais d'une autre manière) dans l'ornière de l'assistanat…ce qui me fait penser que vous n'avez encore rien compris au film.
Bienvenue au club des pigeons ! Ne vous inquiétez pas car si vous n'ouvrez pas les yeux vous serez plumé à votre grand plaisir et n'oubliez pas ensuite de dire merci, politesse de base malgache oblige.
Dire qu'on a tous raison est une chose scipion mais quand je lis vos questionnements je me demande d'où sortent vos affirmations. Vos « bases » faussent la réalité donc logique votre dernière incompréhension globale sur le « naguère »…… Déphasé vous aussi, désolé de vous le dire.

Thierry, il ne s'agit pas de juger l'autre mais d'avoir une vision réaliste dans un contexte actuel, peser les choses. C'est la seule remarque que j'ai à vous adresser, un distinguo, car pour le reste rien à dire.

A l'attention de serge

Ta comparaison entre le Tchad, que tu as connu dans les années 70, dans un contexte très spécial et Madagascar aujourd'hui est un peu obsolète non ?
As tu vécu au Tchad depuis ?

Moi aussi je t'aime bien serge... :par::kiss:

Lys, n'essaies pas de noyer le poisson ni de faire une pirouette  ;)
On se fiche pas mal des années (j'ai précisé ce "détail") car ce qui compte c'est la comparaison de la vie d'un peuple dans un contexte donné. Rien de plus.
Que le Tchad ait été ou non dans un contexte de guerre civile ne change rien au niveau de vie de ces gens, non ?
Enfin, si il y a eu coup d'état (cela étant une habitude cyclique dans certains pays pauvres africains), c'est surtout cette extrême misère qui a poussé les gens à se révolter dans l'espoir de jours meilleurs.
Autre comparaison: Eux ils vont se battre, les malgaches se limitent à se plaindre........
Après le Tchad, j'ai vécu au Gabon. Rien à voir.
:kiss::D

serge45 a écrit:

Vous voyez où se situe la différence ? M E N T A L I T E !!!


:one

serge45 a écrit:

Lys je t'aime bien mais tu n'as pas encore assez compris et j'espère pour toi qu'un jour tu ne va pas te ramasser une grosse claque derrière les oreilles.


T'inquiète pas elle va s'en prendre une grosse et fera comme beaucoup .........exit les forums  :lol:

serge45 a écrit:

Le type rentre chez lui,
- soit bourré ayant bouffé sa paie journalière (= rien pour acheter à manger pour sa famille et la femme « accuse le coup » en la fermant ou créant un scandale……ce qui se traduit de temps en temps par son assassinat parce que l'homme macho n'admets pas la rébellion de sa femme qui n'est qu'une usine à plaisir, se foutant des gosses créés et « torcher la baraque » c'est son job pendant que lui va au travail)


:one

Bonsoir
Décidément les Malgaches s'en prennent régulièrement plein les dents et je suis surpris qu'aucun d'entre eux (ou très peu ) ne répondent

Houlala Serge... lève le pied, tu fais peur :D
Bonne soirée.
Laurence

serge45 a écrit:

Lys, n'essaies pas de noyer le poisson ni de faire une pirouette  ;)
On se fiche pas mal des années (j'ai précisé ce "détail") car ce qui compte c'est la comparaison de la vie d'un peuple dans un contexte donné. Rien de plus.
Que le Tchad ait été ou non dans un contexte de guerre civile ne change rien au niveau de vie de ces gens, non ?
Enfin, si il y a eu coup d'état (cela étant une habitude cyclique dans certains pays pauvres africains), c'est surtout cette extrême misère qui a poussé les gens à se révolter dans l'espoir de jours meilleurs.
Autre comparaison: Eux ils vont se battre, les malgaches se limitent à se plaindre........
Après le Tchad, j'ai vécu au Gabon. Rien à voir.
:kiss::D


Alors là tu m'en bouches un coin !
Comment peux tu dire qu'on se fiche des années et comparer un pays dans ce qu'il était  il y a 50 ans avec un autre pays dans un contexte actuel ?
Et c'est moi qui fait la pirouette ?

Tu as connu le Tchad dans les années 70... il me semble que lorsque des expats évoquent Mada dans ces années là, le pays ne ressemblait pas à celui qu'on connait aujourd'hui !!!

Comment peux tu dire qu'un contexte de guerre civile... et le Tchad n'a connu que cela depuis des décennies...  ne change rien au niveau de la vie des gens ?
Coups d'état, guerres,  génocides,... le Tchad n'a connu que cela... et ce n'est pas parce qu'il connait depuis 3- '4 ans une certaine "accalmie" démocratique... qu'il est sorti d'affaires, vu la pression qu'exercent les islamiques sur son territoire....

Tu dis que les tchadiens vont se battre... moi je dirai que ce pauvre peuple a surtout l'habitude de se faire exterminer régulièrement...
Le Tchad, comme la grande majorité des pays africains, est un pays factice,  dont les frontières ont été tracées à la règle par une autorité coloniale...
Le problème, c'est que les pays africains ne sont pas des nations... mais un assemblage forcé de peuples antinomiques qui ne savent pas trouver de cohésion. Une nation, c'est un ensemble de gens différents qui voient ensemble vers l'avenir... il faut du "consenti"... et en Afrique il n'y a jamais eu de recherche de "consenti"...

Il n'y a pas de pays heureux en Afrique... tout est entraves... l'histoire,  les intérêts des grandes puissances mondiales qui pillent ce continent sans vergogne... et à présent les islamiques...

En fait,  Madagascar a une chance par rapport aux autres... c'est une île...
Je lui souhaite de ne jamais connaître ce qu'à connu le Tchad, entre autre...

A l'attention de RVG  :

"T'inquiète pas elle va s'en prendre une grosse et fera comme beaucoup .........exit les forums "

Franchement quelle classe ce message !

C'est vrai qu'en France on a demandé gentiment aux Alsaciens, aux Corses, aux Bretons, aux Bourgignons "dites, vous voulez pas faire partie de la grande famille qu'est la France et venir nous faire pleins de bisous ?"

D'autant plus que le traçage des frontières à Madagascar n'a as été fait par les Européens, c'est une île et c'était un pays indépendant jusqu'en 1896 (ils s'en vantent assez pour que ca ne nous échappe pas. Et pourtant c'est l'un des pays qui s'en sort le moins bien en Afrique (voir celui qui s'en sort le moins bien). Effectivement pas de guerre, on préfère mourir de faim et dans la misère à petit feu ici.

Comme dit je reste pragmatique. Je regarde l'état de Madagascar en 1972 au départ des Francais,  et l'état du pays aujourd'hui. En sachant qu'il n'y a même pas eu de guerre qui est passée par la, on ne peut qu'admettre que le problème vient de la mentalité du pays.

Lord2laze, êtes-vous sûr que.la France est bien partie ?  Ne parlez pas de choses que vous ne maîtrisez pas... Françafrique, vous connaissez  ?


Votre aigreur légendaire refait surface, elle ne nous est pas inconnue sur ce forum...
Tant pis pour vous si vous ne pouvez gérer votre personnel et qu' il ne vous respecte pas... "matoa izy mianjery dia mety ianao no malama "

Si vous, en tant que français, vivez ne serait-ce qu' un dixième de ce qu'ils vivent, je suis sûre que vos propos seraient différents...

Annamitch a écrit:

Lord2laze, êtes-vous sûr que.la France est bien partie ?  Ne parlez pas de choses que vous ne maîtrisez pas... Françafrique, vous connaissez  ?


Votre aigreur légendaire refait surface, elle ne nous est pas inconnue sur ce forum...
Tant pis pour vous si vous ne pouvez gérer votre personnel et qu' il ne vous respecte pas... "matoa izy mianjery dia mety ianao no malama "

Si vous, en tant que français, vivez ne serait-ce qu' un dixième de ce qu'ils vivent, je suis sûre que vos propos seraient différents...


Je le gère mon personnel, ne vous inquiétez pas pour ca.

LEs Francais ont été mis dehors en 1972 par Ratsiraka (la Malgachisation).

La Fraçafrique et Madagascar, comme je l'ai déjà dis, ca me fait bien rigoler. On peut parler de ca avec le Niger, le Gabon, la Cote d'Ivoire etc....mais Madagascar bof.

Mada est d'ailleurs le seul pays qui a entièrement foutu les Français dehors à l'époque.

Et je ne suis pas aigri, je suis réaliste sur le pays dans lequel je vis et je constate les faits.

C'est du pragmatisme, comparez comment s'en sortent les autre anciennes colonies française et comparez avec Mada.

Moi je ne suis qu'un vahiny, on me le fait souvent remarquer, donc perso, c'est pas la déchéance de Madagascar qui va me rendre aigri.

Annamitch a écrit:

Lord2laze, êtes-vous sûr que.la France est bien partie ?  Ne parlez pas de choses que vous ne maîtrisez pas... Françafrique, vous connaissez  ?


Votre aigreur légendaire refait surface, elle ne nous est pas inconnue sur ce forum...
Tant pis pour vous si vous ne pouvez gérer votre personnel et qu' il ne vous respecte pas... "matoa izy mianjery dia mety ianao no malama "

Si vous, en tant que français, vivez ne serait-ce qu' un dixième de ce qu'ils vivent, je suis sûre que vos propos seraient différents...


Bonjour la Francafrique a Madagascar  :/  Haaa     oui c'est vrais il y le pétrole .....les diamants....l'or.....les pierres précieuse.....les iles et farce pour y installer le plus grand champ pétrolier du "monde" sans oublier d'y faire des trous pour y "trouver" les plus improbable diamants dont regorge le sous sol .

Il faut peut être arrêter de vous prendre pour le nombril du monde et virer vos dirigeants corrompu  et la.......ça ira mieux "peut être "

Alors je vais contribuer un tout petit peu à ce poste parce que si je dis tout, c'est sûr que vous n'allez pas trop aimer. Alors, quoi qu'il en soit, nous pouvons comparer où se trouve l'Afrique du Sud actuellement, ou sinon, je ne vais pas aller plus loin, Maurice. Qui était derrière ces pays, et les pays Africains?...
Pourquoi vous n'osez pas raconter la réalité de la "crise" de 2009? Allons comparer 2002 à l'heure actuelle. Si vous osez dire quelque chose sur ces événements marquants de ce pays, c'est sûr que vous aurez au moins une idée un peu plus large de ce qui se passe réellement.
Pour moi, 2009 ce n'est pas seulement une date comme tout autre. Au contraire, c'est le reflet de l'histoire toute entière de Madagascar. Pourquoi j'insiste sur cette date? Tout simplement parce que la "Mentalité" Malgache a été brûlée  à partir de ce jour. Ai-je tors?
Ah, j'ai oublié, on est dans la section Madagascar, mais là, on sent qu'il y a quelque chose qui ne va pas bien à Paris, non? Sans oublier de signer par Je NE serai JAMAIS Charlie.

Rvg, nous parlons du.quotidien du malgache, mais non de ses dirigeants corrompus...

Qui se prend pour le centre du monde  ?  Nous sommes sur le forum Mada, je vous le rappelle, nous parlons de Mada, naturellemnt....

Pffff

Françafrique existe bel et bien à Madagascar, monsieur, mettez vous au courant des réalités de.votre pays hôte...ou sinon, je vous fais un dessin...

Beaucoup de hors sujet... exaspérant

BRAVO Lys de Diego, vous me ressembler comme deux gouttes d'eau sur cette appréciation du peuple
Malgache dans sa majorité, Je suis emigrant (Chef d'entreprise) et je rend hommage a ce peuple courageux et travailleurs nonobstant les médisances de certains, qui feraient mieux de balayer devant leur
porte.

Encore Bravo et merci pour ces Malgaches que vous défendez si bien et avec justesse.


Cordiales salutations

Pour une fois quelqu'un de cohérent je vais souvent à sainte Marie et je voi  lorsque qu'ils commence le matin 5 heures pour finir à 19 ou 20h et toujours avec le sourire chapeau les gars sans compter tout le reste girama. l'eau franchement je suis fier d'avoir et de vivre avec eux. Daniel

lord2laze a écrit:

C'est vrai qu'en France on a demandé gentiment aux Alsaciens, aux Corses, aux Bretons, aux Bourgignons "dites, vous voulez pas faire partie de la grande famille qu'est la France et venir nous faire pleins de bisous ?"


Votre remarque est pertinente concernant la France et ses "peuples"...
Pour les corses et les basques... le manque de "consenti" de leur rattachement forcé à une nation qu'ils ne reconnaissent pas comme la leur a parsemé l'histoire d'une actualité riche en "faits divers"... terroristes pour les uns, résistants pour les autres...
Les bretons c'est autre chose...
***

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Post édité - commentaire inapproprié

Bonjour tout le monde,

Je viens d'enlever et de modérer quelques posts car cette discussion partait complètement en vrille.

Ce serait mieux si nous pouvions éviter des attaques personnelles et éviter les hors sujet sil vous plait.

Merci

Priscilla  :cheers:

La liberté d'expression existe et est présente sur ce forum avec tout son sens mais ce n'est pas une raison pour s'accrocher.
Tout un chacun a le droit d'avoir son avis, sa vision, son approche et souvent cela résulte d'expérience, bonne, mauvaise ou « mitigée ».
Le sujet de Lys est déjà en lui-même un nid à polémique alors ne pas tomber dans le piège.
Merci à tous !
:)

serge45 a écrit:

Le sujet de Lys est déjà en lui-même un nid à polémique alors ne pas tomber dans le piège.
Merci à tous !
:)


Bonsoir Serge... je ne vois pas en quoi le sujet "Le dur quotidien de la majorité des malgaches" soit polémique, c'est juste un fait de société qui devrait pouvoir être commenté calmement.
Laurence  :)

LaurenceL a écrit:
serge45 a écrit:

Le sujet de Lys est déjà en lui-même un nid à polémique alors ne pas tomber dans le piège.
Merci à tous !
:)


Bonsoir Serge... je ne vois pas en quoi le sujet "Le dur quotidien de la majorité des malgaches" soit polémique, c'est juste un fait de société qui devrait pouvoir être commenté calmement.
Laurence  :)


C'est certainement polémiste car plutôt positif en faveur des malgaches et lancé par moi...
Par contre d'autres sujets comme "que pensez vous des femmes malgaches... ou "Madagascar la "turpitude"... ne le sont pas du tout...
Certainement un problème de vocabulaire !!!

Ne jouons pas sur les mots svp.
Ce sujet n'est pas le seul à potentiellement être une bouteille à encre évidemment.
Polémiste car d'emblée "plutôt en faveur des malgaches" (Lys aimant bien chatouiller pour réveiller, c'est dans sa nature :D ).
Oui, comme tous, on doit en débattre calmement autant qu'intelligemment et tout l'intérêt réside dans l'objectivité entre autres.

En toute honnêteté, j'apprécie ce post parce que souvent, je ne lis que des avis négatifs alors qu'on est tous sur la terre Malgache, ou du moins qui "désirent" s'y expatrier. Bref, il y a quelque part en nous, la haine des "vazah" mais peut être que les gens qui vous ont volé ou autres, ils vous ont mis dans la même corbeille. Derrière le mot "vazah", je pense qu'il y a déjà un préjugé. Les malintentionnés existent partout, même les Malgaches se font du mal... Mais rajoutez les côtés positifs de la chose.

De toutes façons, c'est un fait  : le peuple malgache travaille dur sans être récompensé à sa juste valeur.

J'ai démontré une fois qu'il fallait 1000euros pour vivre décemment, sachant que le salaire de base est à 120.000ar et beaucoup gagnent nettement moins, faites le calcul

Alors, si parfois (souvent ) il est malhonnête et essaie de prendre 1 kg de riz, 1 kg de viande, du savon, 1 boîte d trombones, il estime, en faisant ses petits calculs dans sa tête, qu'il ne vole pas...

Arnaquer le vahiny n'est pas du vol pour lui... c'est son dû

A prendre ou à laisser

Le vol n'est pas engendré par la pauvreté, mais la pauvreté est engendrée par la vol : la démonstration a déjà été faite à plusieurs reprises sur ce site notamment par des expatriés chefs d'entreprise. Ceux-ci ont doublé ou triplé les salaires de leurs employés, en raisonnant comme vous le faites : les vols ont augmenté.

La propension au chapardage en tous genres est du davantage à une insuffisance de culture juridique qu'à la pauvreté : si vous aviez la curiosité d'interroger des gens âgés, mettons des octogénaires, malgaches ou zanatany, ceux-ci vous confirmeront en tous points que le chapardage était déjà extrêmement répandu il y a 50  ans, alors que le niveau de vie de la population était très acceptable en regard de la situation actuelle.

Si vous voulez remonter plus loin dans le temps, vous pouvez consulter les ouvrages de Grandidier ou Flacourt ou le phénomène est largement décrit.