leçon pour conduire un scooter
Dernière activité 23 Décembre 2015 par Thaibkk10
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Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir quelques conseils et bons plans pour savoir s'il existe à Chiang Mai un endroit où je pourrais prendre des leçons pour conduire un scooter. Pour le moment j'utilise qu'un vélo et je crois que mes mollets me disent stop ! Je suis donc toute ouïe. Merci !
Je conduis un scooter en France depuis presque 10 ans.
Je vous conseillerai dans un premier temps de prendre un scooter léger (moins de 120 kilos) et surtout automatique (avec un variateur). Comme cela, ce sera simple : une poignée pour les gaz et 2 freins.. Pas de passage de vitesse au pied et à la poignée.
C'est comme un vélo, mais plus lourd, plus puissant et plus rapide.
Je vous conseillerais le HONDA CLICK 125i
C'est un scooter dédié au marché thaïlandais. Un vrai 125cm3, pas un 110cm3
Léger et efficace. Environ 48000 THB
http://www.motorcycle.in.th/page.php/Ho … Price_List
Je suis d'acqua pour le Honda click. Tres facile a conduire . Pas compris le 4800 bath......
silvanosm a écrit:Je suis d'acqua pour le Honda click. Tres facile a conduire . Pas compris le 48000 bath......
c'est le prix en thailande
A multiplier par 10, il voulait dire 48000.
Un 110 suffit surtout pour debuter. Les Scoopy sont tres bien aussi (Honda). Je deconseille Yamaha, j'en ai eu un pendant des annees. Ca demarre jamais du premier coup, resultat on use la batterie. Le Honda demarre toujours au quart de tour et quand on compare a des Yamaha c'est flagrant, ils demarrent tout le temps en 2 ou 3 fois.
Faites un essai de nuit, avec un Yamaha on n'y voit rien, au guidon d'un Scoopy j'ai compris qu'Honda faisait aussi des voitures, ca se voit direct, un vrai faisceau lumineux, super visibilite.
Bonsoir,
Le scooter, c'est comme le vélo, excepté que les constructeurs ont oublié de mettre des pédales.
Je n'avais jamais conduit de scooter de ma vie, j'ai commencé en arrivant ici pour ma retraite, et cela s'est très bien passé. Il ne faut pas avoir peur de se lancer, c'est très facile, les seuls dangers sont liés à la circulation et il faut donc être très attentif.
Pour Okimmel,
Je ne sais pas si l'éclairage du Scoopy est efficace, par contre sur le PCX 150, ce n'est pas franchement au point. De nuit sur route non éclairée, en feu de croisement on éclaire très près et en feu de route très loin. Aucun des deux modes n'est satisfaisant
Mais à l'origine Denis a dit 48.000, C'est silvanosm qui a oublié un zéro dans la lecture.
Je vous remercie pour tout ces renseignements et encouragements. J'ai déjà le scooter. La seule chose qu'il me manque c'est la pratique et peut-être quelques heures de conduite avec un pro. (ou tout simplement quelqu'un) pour me sentir plus confiante. D'où ma question sur les leçons de conduites. En tout cas je vous remercie tous pour votre aide et votre réactivité. Adorable .
Tamerlan a écrit:Bonsoir,
Le scooter, c'est comme le vélo, excepté que les constructeurs ont oublié de mettre des pédales.
Je n'avais jamais conduit de scooter de ma vie, j'ai commencé en arrivant ici pour ma retraite, et cela s'est très bien passé. Il ne faut pas avoir peur de se lancer, c'est très facile, les seuls dangers sont liés à la circulation et il faut dons être très attentif.
Désolé de contredire, mais ce n'est pas vraiment pareil que le vélo... Il suffit de voir le nombre de chutes de scooter en France. La plupart des accidents sont dues à des erreurs de pilotage ou à une méconnaissance des risques du deux-roues dans la circulation.
Il y a beaucoup à apprendre pour conduire un deux-roues et il est vraiment nécessaire de prendre un minimum de cours avant de partir au guidon d'un scooter qui va monter au minimum à 90km/h.
Le minimum, c'est d'apprendre les techniques de freinage et avoir quelques notions de transfert de poids. Cà ne s'improvise pas. Ensuite, ce qui conduit un scooter, c'est le regard : où on regarde, le scooter ira... Sacré habitude à prendre. Il va falloir maîtriser la conduite à basse vitesse d'un "vélo" de 100 kilos ou plus, sa manipulation à pied, son stationnement, etc... Et pour la conduite "ordinaire quotidienne", savoir se positionner dans la circulation est un gage de sécurité et maîtriser les techniques d'évitement est un minimum.
Il y a énormément à apprendre avant de monter sur un deux-roues.
Sans oublier de s'équiper, même quand il fait 35°c
Lottie89 a écrit:Je vous remercie pour tout ces renseignements et encouragements. J'ai déjà le scooter. La seule chose qu'il me manque c'est la pratique et peut-être quelques heures de conduite avec un pro. (ou tout simplement quelqu'un) pour me sentir plus confiante. D'où ma question sur les leçons de conduites. En tout cas je vous remercie tous pour votre aide et votre réactivité. Adorable .
Vous avez tout à fait raison de chercher des heures de cours.. C'est vraiment très raisonnable
Faites une recherche sur Youtube pour suivre quelques cours gratuit en ligne.
Les fondamentaux
Voilà quelques techniques de base (vidéos de MMA
Apprendre à conduire un Scooter : https://www.youtube.com/watch?v=HzVJnmPrHgo
Gestes avant de démarrer : https://www.youtube.com/watch?v=484f1JYqyn8
Position : https://www.youtube.com/watch?v=kxDtxDX7imE
Evitement : https://www.youtube.com/watch?v=wCTHsYIjqKU
Freinage : https://www.youtube.com/watch?v=8qZznJliIDc
Virages : https://www.youtube.com/watch?v=WtFqTX7ByDU
Eviter les dangers de la ville : https://www.youtube.com/watch?v=XpCGzkVg8-8
Cette petite vidéo met en avant les principaux risques en deux-roues.
Personnellement, j'y ajouterai le mauvais état des chaussées, et en Thaïlande, vous allez être servie...
Les classiques
Accident 1 https://www.youtube.com/watch?v=G0dDsMvGQT4
Accident 2 https://www.youtube.com/watch?v=w3TBlTNmvWg
Accident 3 https://www.youtube.com/watch?v=6M37IYPibPA
Accident 4 https://www.youtube.com/watch?v=gyNFKhMwzBY
Bonjour Denis,
Je pense qu'en France un grand nombre de chutes est due également à l'irresponsabilité des jeunes conducteurs. J'étais en France encore il n'y a pas si longtemps et il suffit de les voir faire les c... sur leur deux roues pour ne plus s'étonner du nombre de chutes.
Je suis monté pour la première fois sur un scooter en arrivant en Thaïlande, j'avais alors 62 ans, je n'ai pas pris de cours et je pense ne pas m'en sortir si mal que cela. Lorsque je suis tombé, alors que j'étais quasiment à l'arrêt, c'était entièrement de ma faute, une stupide erreur de conduite qui m'a servi de leçon.
D'accord, ce n'est pas un vélo (le poids, la vitesse, le freinage), mais je ne pense pas qu'il soit indispensable de prendre des leçons de conduite pour maîtriser son scooter. De tous les gens qui m'entourent, beaucoup sont dans le même cas que moi et ont découvert le scooter en arrivant ici.
Je dis simplement qu'il ne faut pas avoir peur de se lancer doucement de préférences dans des endroits où la circulation est minime, cela permet de faire connaissance avec son scooter et de s'habituer en douceur.
Il y avait bien ecrit 4800thb au debut mais peu importe.
Tamerlan normalement le phare se regle en hauteur, en feux de croisement comme en feux de route. Parfois un simple changement de pneu suffit a decaler le faisceau. Penche-toi sur le probleme.
Manger, tout le monde sait le faire naturellement, mais il y a tellement de gens qui mangent mal... Conduire un scooter, c'est pareil.
J'ai défendu pendant 10 ans l'idée de la nécessité de se former et de s'équiper pour piloter un deux-roues ; je ne vais pas faire machine arrière aujourd'hui.
Circuler en deux-roues est 100 fois plus dangereux que circuler en voiture. La moindre petite chute peut être très lourde de conséquences. Le problème, c'est que les conducteurs d'automobile expérimentés ne se remettent pas en question lorsqu'ils prennent un deux-roues, alors que la conduite est très différente.
Faites simplement un test comparatif de freinage entre quelqu'un qui a été formé et un autodidacte. Vous apprécierez la différence : 2 m de distance supplémentaire au freinage, c'est souvent des mois d'hôpital à la clé.
Malheureusement, il n'y a pas de statistiques officielles sur les causes d'accidents de deux-roues en France. Toutefois, les observations non officielles d'associations citent : les conducteurs d'automobiles, l'état des chaussées et les équipements routiers dangereux. Les petits cons de banlieue qui trafiquent leurs 50cm3 ne représentent rien dans les stats... L'évidence, c'est donc de se préparer à ces situations.
L'auteure du post a entièrement raison de chercher à se former. Je l'encourage vivement à le faire.
Les quelques heures qu'elle passera à maîtriser 2 ou 3 techniques lui sauveront peut-être la vie.
N'oubliez pas qu'en Thaïlande, en matière de circulation routière, vous êtes dans le 3ème pays le plus dangereux au monde.
okimmel a écrit:Il y avait bien ecrit 4800thb au debut mais peu importe.
Tamerlan normalement le phare se regle en hauteur, en feux de croisement comme en feux de route. Parfois un simple changement de pneu suffit a decaler le faisceau. Penche-toi sur le probleme.
J'avais bien tapé 4800 au lieu de 48000, que j'ai eu le temps de corriger... Tout le monde avait traduit : pas la peine d'en faire un fromage.
Si mon souvenir est bon, le réglage de la hauteur des phares est possible manuellement sur le PCX.
Mais l'éclairage des phares en deux-roues dépend aussi du poids du pilote de la pression des pneus.
Bonsoir,
Les conséquences d'un accident en deux roues, je les connais pour m'être passablement occupés de par ma profession de grabataires qui végétaient dans des lits d'hôpitaux ou de soins de suite .
Mais je suis effaré quand je vois ici le nombre de farangs qui roulent nue tête, totalement inconscients des risques qu'ils prennent.
Pour moi le casque est une obligation, même pour faire 10 mètres, de même que le port d'une paire de gants. En cas de chute cela m'évitera peut être de me retrouver les mains en sang.
Je n'ai rien contre l'idée d'une formation, mais trouver un professionnel de la conduite en Thaïlande ressemble fort à vouloir chercher une aiguille dans une botte de foin.
C'est pour cette raison que je renvoie lottie89 vers des vidéos de formation MMA, qui seront au moins aussi pédagogiques que des cours en thaï . Ensuite, elle pourrait s'entraîner un peu sur un parking ou sur des routes peu fréquentées (rares), histoire de prendre confiance.
Concernant les thaïlandais, même s'ils naissent quasiment sur leurs scooters, ils paient aussi un lourd tribu à la route, même si leurs scooters (motorbikes) sont super adaptés au pays (grandes roues, amortos de l'espace, moteurs bricolés, etc...)
Bonsoir,
Merci Denis pour le renseignement, je me pencherai là dessus demain matin, pour l'heure il est plutôt temps d'aller bientôt dormir.
Nous avons quand même un avantage par rapport aux thaïs (avantage qui n'a pas valeur de sécurité) c'est qu'en occident nous sommes sensibilisés aux notions de sécurité (respect des vitesses, respect des distances entre véhicules, port du casque) notions que n'ont pour ainsi dire pas les thaïlandais.
Cela nous permet certainement d'être plus vigilant et plus scrupuleux quant au respect du code de la route, sans nous mettre toutefois à l'abri d'un accident bien sur.
Et je ne peux que conseiller à l'initiatrice de cette discussion de se lancer dans la conduite d'un deux roues sur des itinéraires où la circulation est réduite a minima. Ce n'est peut être pas courant mais sur Chiang Mai je connais plusieurs routes très peu fréquentées et tout à fait propices à une initiation de ce genre.
AnonymeB a écrit:Si mon souvenir est bon, le réglage de la hauteur des phares est possible manuellement sur le PCX.
http://img.xooimage.com/files83/d/6/9/d … 43887c.jpg
Mais l'éclairage des phares en deux-roues dépend aussi du poids du pilote de la pression des pneus.
Avec mon PCX 125 j'éblouis surtout si je transporte quelqu'un je vois pas ou se trouve ce réglage Denis ?
AnonymeB a écrit:Il faut changer la passagère et prendre le modèle à 40 kgs
non c'est pas toujours "elle" parfois c'est "il" et il pèse trop...
AnonymeB a écrit:une simple recherche google donne la solution
http://www.okapi38.com/okapi/Pages_Scoo … Phares.jpg
Yes mais cela me dit pas ou cela se trouve sur ma machine ?
AnonymeB a écrit:L'assistanat a des limites et c'est H.S.
Ok je vais passer chez Honda se sera plus rapide merci quand même
Farang Mart a écrit:AnonymeB a écrit:Il faut changer la passagère et prendre le modèle à 40 kgs
non c'est pas toujours "elle" parfois c'est "il" et il pèse trop...AnonymeB a écrit:une simple recherche google donne la solution
http://www.okapi38.com/okapi/Pages_Scoo … Phares.jpg
Yes mais cela me dit pas ou cela se trouve sur ma machine ?
Si tu regardes attentivement le schéma vu les branchements électriques cela doit se trouver à l'arrière des phares.
Methode pour regler les phares:
Materiel: un clou et un marteau.
Si le phare eclaire trop haut, poser le clou sur le pneu avant et taper dessus avec le marteau.
Si le phare eclaire trop bas, poser le clou sur le pneu arriere et taper energiquement dessus avec le marteau.
Quand vous avez des questions techniques, n'hesitez pas a me solliciter, c'est avec plaisir
accident n°5 : le fameux U turn
On peut revenir au sujet de départ les amis
Bonjour.
Pour la conduite d'un scooter sur Chiang Mai deux précautions particulières: ne jamais rouler entre le trottoir et un songthaew et évitez de côtoyer les jeunes touristes de Chine ou de Corée ( facilement reconnaissables) qui ne savent pas rouler et sont de véritables dangers pour les autres usagers de la route.
Pour le modèle de scooter je vous conseille de privilégier une marque dont les modèles ne démarrent pas si la béquille latérale n'est pas rentrée.
Pour le choix, cela dépend de votre budget et de l'aisance que vous ressentirez en l'utilisant.
N'oubliez pas d'avoir toujours un bon casque et évitez de vous faufiler entre les voitures tant que votre maîtrise de l'engin ne sera pas parfaite.
A Chiang Mai il y a de nombreux contrôles, soyez prudent et soyez en règle: permis, assurance, casque...
J'ai piloté des engins qui faisaient 350 kgs et je sais que seule la prudence vous fera apprécier ce mode de déplacement.
Bonne route .
Essayez de vous familiariser avec votre scooter a petite vitesse deja en dehors des routes et traffic par exemple dans un mooban ( par exemple Koolpunt 9 est asse grand ), une fois que vous maitriserez votre scooter, et que vous aurez plus confiance, franchissez le pas pour de petites courses a l'exterieur en evitant les heures de pointes et grand axes routiers.
Si vous avez conduit votre velo sur les routes, vous connaissez bien les pieges de ces trajets, donc commencez ensuite par faire ces memes trajets...
Si vraiment vous ne le sentez pas, faudra passer a une petite voiture d'occasion....
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