Permis de conduire mobylette à Chiang Mai

Je me suis rendue compte il y a peu que je conduisais ma mobylette sans permis ! J'ai le permis B (belge et international) mais il ne me permet pas de conduire une mobylette. Y a-t-il quelqu'un qui aurait déjà passé son permis mobylette à Chiang Mai et qui peut me donner certains tuyaux ?
Merci !

Bonjour,
Il suffit simplement de faire convertir son permis international en permis thaï. Pour ce faire il faut un certificat de bonne santé établi par un médecin dans n'importe quel hôpital, un certificat de résidence établi par l'immigration au vu d'un contrat de location.
Le mieux est d'aller directement au centre de délivrance des permis de conduire (route de Hang Dong, avant le Big C, le lieu est bordé d'un mur blanc surmonté d'une grille mauve) pour aller y chercher l'imprimé nécessaire ainsi que tous les renseignements appropriés.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Il suffit simplement de faire convertir son permis international en permis thaï. Pour ce faire il faut un certificat de bonne santé établi par un médecin dans n'importe quel hôpital, un certificat de résidence établi par l'immigration au vu d'un contrat de location.
Le mieux est d'aller directement au centre de délivrance des permis de conduire (route de Hang Dong, avant le Big C, le lieu est bordé d'un mur blanc surmonté d'une grille mauve) pour aller y chercher l'imprimé nécessaire ainsi que tous les renseignements appropriés.


Elle est Belge et a juste le permis B pas d'équivalent A2  comme pour kes Francais si je ne me trompe pas donc elle aura uniquement un permis voiture!!!

Oui, comme le précise pby92, il faudra passer le code et la conduite du Permis MOTO !!!

Exact, oui.
Le mieux est donc de se rendre au centre des permis de conduire pour obtenir tous les renseignements désirés.

Merci !

Carinehupp a écrit:

Merci !


Je pense quand faisant convertir en premier ton permis auto cela pourra peut être après t'éviter le code du permis moto Thaï

OUI, mais j'émet des doutes...
Ici à PIMAI , on m'a effectivement converti mon permis AUTO  sans problèmes en permis
thai mais, j'ai eu droit au code....(en anglais à l'ordi...) et à une séance pratique de moto sur un circuit improvisé dans la cour et les parking des lieux !!!

polr a écrit:

OUI, mais j'émet des doutes...
Ici à PIMAI , on m'a effectivement converti mon permis AUTO  sans problèmes en permis
thai mais, j'ai eu droit au code....(en anglais à l'ordi...) et à une séance pratique de moto sur un circuit improvisé dans la cour et les parking des lieux !!!


Je parlai de faire d'abord la convertion du permis auto et après une demande de permis moto pas les deux en même temps

Je suis désolé je suis un peu perdu par exemple moi j'ai un permis international est-ce si je veux conduire des scooters 125cc je peux convertir mon permis international en permis moto thaï sans passer d'examen?

Farang Mart a écrit:

Je suis désolé je suis un peu perdu par exemple moi j'ai un permis international est-ce si je veux conduire des scooters 125cc je peux convertir mon permis international en permis moto thaï sans passer d'examen?


Et oui c'est la Thaïlande ici avec ses incompréhensions! il y a quelques années je me suis enfin décidé à demander mon permis voiture thaï, car je roulais uniquement avec le permis français + permis international. Après 2 épreuves exceptionnellement compliquées (1 de couleurs et 1 de réflexes), la personne des permis voyant que j'avais (d'autorité) le permis A moto sur mon permis français, m'a demandé si je ne voulais pas également le permis moto thaï, je me suis donc dit pourquoi pas! je me suis fais préciser que c'était un permis quelque soit la cylindrée. Le seul petit problème c'est que je n'ai jamais conduit de moto et me voilà autorisé à enfoucher une 1000cm3!! Merveilleuse Thaïlande.....

Farang Mart a écrit:

Je suis désolé je suis un peu perdu par exemple moi j'ai un permis international est-ce si je veux conduire des scooters 125cc je peux convertir mon permis international en permis moto thaï sans passer d'examen?


Si c'est un permis voiture, non...

Pilouthai a écrit:
Farang Mart a écrit:

Je suis désolé je suis un peu perdu par exemple moi j'ai un permis international est-ce si je veux conduire des scooters 125cc je peux convertir mon permis international en permis moto thaï sans passer d'examen?


Si c'est un permis voiture, non...


Le permis voiture Français fait aussi mention de 2 niveaux de permis À donc suivant les bureaux ça passe ou ça passe pas

J'ai le A1 Motocyclette légère (125 cm3 ou 11 kw maximum) ou scooter à 3 roues n'excédant pas 15 kw le B1 (Tricycles et quadricycles lourds à moteur) sur mon permis international 😕

Farang Mart a écrit:

J'ai le A1 Motocyclette légère (125 cm3 ou 11 kw maximum) ou scooter à 3 roues n'excédant pas 15 kw le B1 (Tricycles et quadricycles lourds à moteur) sur mon permis international 😕


Essai et tiens nous informé du résultat franchement moi je vais tenter lors de mon prochain séjour

Ici à Korat, le fait d'avoir passé le code pour le permis auto ne dispense pas de repasser le code pour le permis moto (et inversement). On est seulement dispensé de la révision et visionnage des CD (3h30 - il y a un passage du second CD qui m'a scotché - si ça intéresse : Violence au pays du sourire.

Par ailleurs, pour obtenir une équivalence du permis thaï à partir de son permis international ou permis français, il faut impérativement (ici à Korat) une traduction officielle (visée par l'ambassade de France) du permis en thaï (peut-être pour éviter qu'un permis gros cube ne soit donné à quelqu'un qui a juste le permis 125 ?), ce que Pilouthai avait rappelé sur un autre thread.

J'ai appris à l'occasion que circuler sans permis était puni de maximum 1000 bahts + 1 mois de prison et le non renouvellement, 2000 bahts et pas de prison. La probabilité de se faire arrêter est faible. Mais les problèmes en cas d'accident sans permis valide - je préfère ne pas y penser.

Petite question concernant le permis national et international : faut-il les faire traduire ? Si oui, par qui doit-on passer ?

Je suis passé par le consulat à Chiang Mai

Conclusion : ce sera Bangkok pour nous...:-( Pas de consulat belge à Chiang Mai...

Carinehupp a écrit:

Petite question concernant le permis national et international : faut-il les faire traduire ? Si oui, par qui doit-on passer ?


Regarde ce fil https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 47#3136434
Tu as la liste des centres agréé ici http://www.ambafrance-th.org/Liste-de-traducteurs
elle date du 06/10/2015 mais je crois pas qu'elle a bcp changé !

Pour la traduction, je me permets de recommander l'Alliance Française à Bangkok, la moins chère (et fort sympathique).
La traduction ne suffit pas. Il faut qu'elle soit authentifiée par l'ambassade de France.
J'ai demandé s'il fallait faire traduire le national, l'international ou les deux. On m'a répondu l'un ou l'autre, indifféremment.

Le permits international valable une anne A et B de la "convention international de Genevre" du 19 September 1949 est  valuable en thaylande.
Avec ce document j ai obtenu le permis de conduire auto et moto valable une anne.......depuis chaque anne où même plus je le fai renouveler soit à Pattaya que a Chiang Mai sans problème, uniquement un permis de résidence, un certificat médical et un test dès couleur et réflexes. ..on m,as même dit que ill sont valables trois ans pour le renouvellement....mai j'y crois pas.

Apres 3 ans sans l'avoir renouvelé, tu devras passer le code...
C'est ce qui m'est arrivé..
Je l'ai refait une dizaine de fois et j'en ai eu marre ...et suis resté 3 ans avec mon permis français + intl...
Je n'utilisais ce permis thaï périmé uniquement en pièce d'identité pour prendre les vols domestiques par exemple ou m'enregistrer à la réception d'un hôtel...
L'an passé, désirant le renouveler, j'ai donc dù passer le code et me farcir les vidéos...

Pour le permis thaï obtenu à partir de rien, il me semble que le premier est valable un an, puis au bout d'un an, le renouvellement est bon pour cinq ans.

Est-ce que vous êtes en train de dire que si on a le permis thaï à travers la transcription d'un permis étranger, il faut le refaire valider tous les ans ?  :o

Bonsoir,
La première mouture des permis thaï est maintenant valable deux ans, renouvelable ensuite par période de cinq ans.

silvanosm a écrit:

Le permits international valable une anne A et B de la "convention international de Genevre" du 19 September 1949 est  valuable en thaylande.
Avec ce document j ai obtenu le permis de conduire auto et moto valable une anne.......depuis chaque anne où même plus je le fai renouveler soit à Pattaya que a Chiang Mai sans problème, uniquement un permis de résidence, un certificat médical et un test dès couleur et réflexes. ..on m,as même dit que ill sont valables trois ans pour le renouvellement....mai j'y crois pas.


Le premier titre délivré est désormais valable 2 ans ( 1 an auparavant) puis renouvelé pour 5 ans + un certain nombre de mois car l'échéance est votre date d'anniversaire,.

Dans le statut Visa touriste (que j'avais jusqu'à présent), je crois que le permis ne peut avoir une validité de 5 ans...

Bonsoir Tamerlan.
Merci de ton post. C'est une première :/  D'où tires-tu cette info ? Ma compagne est affirmative sur la durée limitée à un an. Est-ce qu'il n'y aurait pas un malentendu.

Ma question est : que veulent dire ces visites annuelles qui sont évoquées par les uns ou les autres ? Est-ce que cela signifie que le régime est différent pour les permis étrangers convertis (avec contrôles annuels) et le permis thaï obtenu from scratch (avec contrôle tous les 5 ans après la première année de probation) ?
Je suis noyé (et je n'ai pas trouvé d'info dans les sites anglophones que j'ai consultés). Donc merci de vos éclairages.
Ou faire comme tu le suggérais initialement, Tamerlan : Le mieux est donc de se rendre au centre des permis de conduire pour obtenir tous les renseignements désirés.

Ok, Pilouthai, je comprends mieux. La nature du visa interviendrait alors. Très plausible. Merci.

neutrinou a écrit:

Ok, Pilouthai, je comprends mieux. La nature du visa interviendrait alors. Très plausible. Merci.


http://www.dlt.go.th/th/index.php?optio … ;Itemid=87

Le lien est en Thai mais tu peux le faire traduire par ta compagne désormais la validité est de 2 ans pour les nouvelles licences donc la validité de la tienne n'est peut être que d'un an

Bonsoir,
J'ai pu constater de visu que la validité de ces nouveaux permis est maintenant de deux ans (cette modification doit remonter grosso modo à un petite année). Le renouvellement se fait ensuite par périodes de cinq ans calquées sur la date anniversaire de titulaire du (des) permis de conduire.
Et je n'ai jamais entendu parler de contrôle annuel par qui que ce soit.

Carinehupp a écrit:

Petite question concernant le permis national et international : faut-il les faire traduire ? Si oui, par qui doit-on passer ?


A l'alliance française ils traduisent les documents français en thaï (de mémoire environ 500 bahts).

Merci à tous. Je fais amende honorable. Je viens d'avoir mon permis moto aujourd'hui, et la date de fin de validité est à deux ans (+ un morceau de jour).

Je précise que c'est un permis 100% thaï, j'ai passé toutes les épreuves, j'ai eu la flemme d'aller à Bangkok à l'Alliance française, puis à l'ambassade pour faire traduire et officialiser la traduction de mes permis. Demain, je repasse le code pour le permis voiture (c'est le même que pour la moto). Détail amusant, il faut que je fournisse à nouveau un certificat médical (à 60 bahts), car le certificat que j'ai présenté pour le permis moto est antérieur à la date inscrite sur mon permis. Comprenne qui pourra.

Pour ceux que cela intéresse, ce n'est si facile, ni difficile. Il faut réviser un peu avant (il y a quelques différences avec le code français par exemple ; et c'est intéressant de voir qu'ils n'insistent absolument pas sur le port du casque par exemple).

Le problème essentiel vient de l'absence de sources documentaires en anglais. On trouve sur internet des questions (sur "testonline.com" mais elles sont en thaï, et sur l'ordinateur, on n'a pas les bonnes réponses. On n'a même pas le résultat (6/10, 8/10...) si on passe par la traduction par Google. Traduction qui est invraisemblablement mauvaise). Et on trouve aussi un corrigé de questions (je crois sur driving.information) mais il n'y en a pas des masses. Sans vouloir faire peur, j'ai quand même vu cette question (pas le jour de l'examen) : quelle doit être la tension d'une courroie de transmission : 15-25-35-45 ? C'est exceptionnel.

Epreuve de réflexe (que j'ai vu rater par beaucoup de thaïs, inexplicablement) avec un pied sur l'accélérateur, soudain lumière rouge, il faut écraser la pédale d'à côté avec le même pied.
Epreuve de profondeur de champ (2 bâtons à 3 mètres à ramener sur un même plan frontal avec un joystick).
Epreuve de vision des couleurs (dire la couleur de taches noyées sur un fond multicolore). Simple. Toutes les anomalies de la vision des couleurs ne sont pas détectées.
Epreuve de vision latérale des couleurs (oeil regardant devant, l'opérateur fait passer diverses couleurs qu'il faut nommer d'un côté ou de l'autre).
Puis visionnage de presque 4h de DVD, relativement instructifs, même si un peu longuets.
Puis l'épreuve écrite (assistée par ordinateur), dont on a le résultat immédiatement. 50 questions en une heure (ou 50 mn ?), pas plus d'une minute par question autorisée, mais c'est largement assez. Je suis sorti au bout de 15 mn, j'ai eu 46 sur 50, pas de quoi pavoiser, mais c'était assez, puisque 45 bonnes réponses sont exigées.
Pour la moto, épreuve pratique enchainant les zigzags entre 5 plots espacés de 3.5m, lecture assez sommaire de quelques panneaux (il faut réagir en mettant le clignotant quand on tourne, bien écraser le frein pour montrer son feu stop au stop), puis les 15 mètres de ligne droite sur un plan surélevé de 30 cm de large.

Deux précisions : si on rate aujourd'hui, on peut recommencer demain, après-demain... Et chaque passage est gratuit. On ne paye que si on a le permis.

Tout ça à Korat. Toute ressemblance avec ce qui se ferait dans un autre centre ne pourrait qu'être le résultat d'un très grand hasard... Toute dissemblance le reflet de ma malveillance naturelle...

Merci @neutrinou j'ai vu de mes propres yeux tout ce que tu décris au Department of Land Transport de Buriram lorsque j'ai accompagné ma GF tout semble pareil. Nous y sommes allés pour la théorie et les épreuves pratiques en voiture  c'est assez comique (chacun doit venir avec son propre véhicule) c'est contradictoire quand on est pas censé conduire avant d'avoir son permis !
Il y avait deux examinateurs et je dois dire que c'est assez fun, les mecs regardent un élève sur trois passer le circuit pratique et c'est surtout le créneau qui semble le plus important d'ailleurs on pourrait garer un 38 tonnes à l'emplacement dédié et non un pick-up  :)

https://images.duckduckgo.com/iu/?u=http%3A%2F%2Fidata.over-blog.com%2F2%2F01%2F60%2F46%2Fpermis-de-conduire%2Fpermis-de-conduire_09-copie-1.jpg&f=1

Que Mercure t'entende, FarangMart, l'épreuve du créneau avec le volant à droite me fout un peu la trouille...
Et il y a un autre truc, c'est le coup de l'indicateur de changement de direction : comme il est inversé par rapport à une conduite à droite, à chaque fois, je mets l'essuie-glace en route. Moi, ça m'amuse, mais pas sûr que ce soit bien perçu par les examinateurs.
A Korat, on peut louer sur place une voiture pour le permis. Je l'ai vue : bonjour l'épave... J'en suis à me demander si je ne devrais pas anticiper, acheter mon pick-up tout de suite et venir carrément avec (et sans permis, car je suis ici depuis plus de 3 mois consécutifs) !

neutrinou a écrit:

Et il y a un autre truc, c'est le coup de l'indicateur de changement de direction : comme il est inversé par rapport à une conduite à droite, à chaque fois, je mets l'essuie-glace en route. Moi, ça m'amuse, mais pas sûr que ce soit bien perçu par les examinateurs.!


Non, s'il est par exemple à gauche sur un modèle de voiture, il le sera toujours...que ce soit une conduite à droite ou à gauche !
Chaque marque a ses préférences

Eh non Pilouthaï, sur la Toyota Vios les commodos de clignotants et d'essuies glace sont inversés par rapport aux voitures françaises, et il m'arrive encore de temps en temps de me tromper. Allez hop, un coup d'essuie glace pour indiquer que je tourne à droite ou à gauche. Cela amuse beaucoup ma femme.

Euh, tu es sur Pilou...? C'est valable entre France et angleterre mais la tous les vehicules japonais ont le clignotant cote fenetre donc a droite. J'avais un Zafira ici idem alors qu'en France il aura le clignotant a gauche.
Ca doit etre le cas sur une minorite de vehicules.

neutrinou a écrit:

à chaque fois, je mets l'essuie-glace en route


Je te rassure je fais la même erreur à chaque fois sur la Subaru du beau-frère !

neutrinou a écrit:

A Korat, on peut louer sur place une voiture pour le permis. Je l'ai vue : bonjour l'épave


Pourquoi tu ne loues pas une voiture chez Hertz 582 Suranarai Rd à Korat tu auras moins de surprises !
https://www.hertz.co.nz/p/car-rentals/thailand.sitemap;)

Pilouthai a écrit:
neutrinou a écrit:

Et il y a un autre truc, c'est le coup de l'indicateur de changement de direction : comme il est inversé par rapport à une conduite à droite, à chaque fois, je mets l'essuie-glace en route. Moi, ça m'amuse, mais pas sûr que ce soit bien perçu par les examinateurs.!


Non, s'il est par exemple à gauche sur un modèle de voiture, il le sera toujours...que ce soit une conduite à droite ou à gauche !
Chaque marque a ses préférences


@Pilouthai
Nous avons déjà débattu de ce sujet sur un autre post sur une Toyota ou une Nissan en France les clignotants s actionnent avec la main gauche main côté portière en Thaïlande sur les mêmes marques avec la main droite main côté portière
@neutrinou
Mis à part ce moyen mémo technique  (côté portière ) tu peux pour l'examen te mettre un pansement sur la main à utiliser pour les clignotants ou ne pas utiliser comme tu veux